Comment écouter?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 août 2017, 13:40

Bonjour à tous,
Voilà, je m'apprête (lundi) à aller écouter des enceintes afin de faire évoluer mon système. L'idée est de conserver l'ampli (Hegel H 80) qui est neuf et de remplacer les actuelles Davis Matisse.
Bien sûr je compte me préparer une playlist avec des chansons/musiques (cd et démat) que je connais bien et qui me paraissent mettre en avant les qualités (et défauts!) des enceintes. Je vais aussi amener mon ampli pour les écoutes.
Cependant lorsque j'écoute sur mon système, j'ai du mal à imaginer comment apprécier qu'une enceinte sera meilleure que l'actuelle.. C'est un peu paradoxal: d'un côté je trouve le son actuel bon, tout en ayant le sentiment qu'il peut être amélioré.
Alors oui par moments, je peux trouver les graves trop en avant, ou les médiums; à d'autres que le son semble étouffé... Mais quand même, à moins d'une différence flagrante lors de mes prochaines écoutes, je pense que j'aurai beaucoup de difficultés à évaluer la différence (sauf si c'est une dégradation).
Et puis même si je connais bien mon système actuel, je n'ai pour autant pas en mémoire cette signature sonore de manière si précise que je puisse la comparer à une nouvelle lorsque je l'écouterai (je ne suis pas sûr d'être très clair..).
Alors si vous avez quelques moyens techniques ou autres à me proposer afin d'évaluer au mieux la différence le moment venu, je prends!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 août 2017, 13:48

Bonjour ,
Déjà , c'est comme beaucoup de domaines subjectifs expérimentaux , il faut accumuler de l'expérience , du vécu , donc il faut bien commencer par écouter autre chose que notre habitude , prendre son temps , confronter les avis avec des tiers ....
Je pense qu' entendre mieux que son matos n'est pas trop difficile , faut se laisser surprendre .... ou pas ;)
Stef
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 août 2017, 14:29

Et oui, certes. Mais à 2000€ l'expérience, c'est pas évident de la réitérer souvent :).. cela dit, et comme tu dis, prendre son temps et écouter, se laisser surprendre, oui, je tâcherai de m'en rappeler!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 12 août 2017, 14:40

Bonjour,

Lors d'une écoute HiFi, s'il faut aller chercher la musique cela indique que quelque chose pêche, fait défaut.
Lorsque j'écris "aller chercher la musique" j'exprime le fait de devoir faire effort pour trouver ce qui serait stimulant.
Cette situation s'accompagne invariablement d'aucun plaisir. Et si aucune félicité, aucune jouissance, pas de volupté, aucune émotion il faut passer son chemin.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 12 août 2017, 16:39

samos a écrit :
12 août 2017, 13:40
Bonjour à tous,
Voilà, je m'apprête (lundi) à aller écouter des enceintes afin de faire évoluer mon système. L'idée est de conserver l'ampli (Hegel H 80) qui est neuf et de remplacer les actuelles Davis Matisse.
Bien sûr je compte me préparer une playlist avec des chansons/musiques (cd et démat) que je connais bien et qui me paraissent mettre en avant les qualités (et défauts!) des enceintes. Je vais aussi amener mon ampli pour les écoutes.
Cependant lorsque j'écoute sur mon système, j'ai du mal à imaginer comment apprécier qu'une enceinte sera meilleure que l'actuelle.. C'est un peu paradoxal: d'un côté je trouve le son actuel bon, tout en ayant le sentiment qu'il peut être amélioré.
Alors oui par moments, je peux trouver les graves trop en avant, ou les médiums; à d'autres que le son semble étouffé... Mais quand même, à moins d'une différence flagrante lors de mes prochaines écoutes, je pense que j'aurai beaucoup de difficultés à évaluer la différence (sauf si c'est une dégradation).
Et puis même si je connais bien mon système actuel, je n'ai pour autant pas en mémoire cette signature sonore de manière si précise que je puisse la comparer à une nouvelle lorsque je l'écouterai (je ne suis pas sûr d'être très clair..).
Alors si vous avez quelques moyens techniques ou autres à me proposer afin d'évaluer au mieux la différence le moment venu, je prends!
Salut,

J'ai très envie de te dire qu'il est urgent d'attendre. Parce qu'en te lisant, je n'ai pas le sentiment que tu saches exactement ce que tu recherches, ce qui te manque, dans quelle direction tu veux aller. D'ailleurs, ta façon de le formuler est révélatrice, à mon sens: "afin de faire évoluer mon système". Ce qui est toujours possible, bien sûr, mais est-ce pour autant nécessaire? Ou obligatoire? Sachant que l'écoute attentive d'un système est une sorte de piège insidieux: oui, par moments, on peut toujours trouver que le grave est un peu trop ceci, le médium pas assez cela, l'image sonore ou l'étagement des plans pourrait aller plus loin, et les timbres, ah, les timbres... etc... :friend: :ko:

Ce n'est pas faux, bien sûr, à ceci près que tous les disques sont loin d'être parfaits, et que l'écoute attentive t'amène à focaliser sur ce genre d'imperfections, qui persisteront à se faire entendre, même et surtout sur des systèmes plus ambitieux qui souligneront au stylo rouge tous ces artefacts que... tu perçois déjà.

Une anecdote, histoire d'illustrer mon propos: des systèmes, j'en ai écouté des dizaines, dans toutes les gammes tarifaires. Chez des amis, ou des connaissances. Avec des disques que je connais par cœur, parfois depuis des décennies. Souvent, cela va plus loin que sur mon modeste bazar, mais pas forcément d'une manière qui me séduise. Et c'est aussi valable en auditorium: ainsi, j'ai eu l'occasion d'entendre, dans des conditions idéales, des enceintes colonnes Monitor Audio, assez ambitieuses, à 7000 euros la paire. Bon, objectivement, c'était parfait: bande-passante abyssale, aucune dureté, transparence hallucinante, mais... j'avais l'impression de regarder un écran HD, une image trop parfaite, dépourvue du moindre hiatus, et au final, sans saveur. Alors, j'ai gardé mes vieilles enceintes closes des années 70, qui, malgré leurs défauts _ ou sans doute grâce à eux _ et leurs limites techniques _ idem _ présentent la musique de façon plus vivante, plus rythmique, plus funky, en quelque sorte. A la façon d'une paire de JBL 4312, mais avec _ tout de même _ davantage de subtilité et de finesse.

Bref, à moins de vouloir changer radicalement d'esthétique sonore, je ne crois pas que tu aies intérêt à changer d'enceintes pour l'instant: mieux vaut passer du temps à apprécier ce que tu possèdes déjà, en faire le tour, en cerner tranquillement le potentiel et les limitations, tout en allant faire des écoutes, de préférence chez des amis, ou d'autres passionnés, avec tes disques. Sans enjeu ni projet, juste pour accumuler des repères, des expériences sensorielles marquées, différentes, dont l'une, peut-être, finira par susciter un: "voilà: c'est ça, exactement ça que je veux. C'est sur ce chemin là que je veux aller." Lorsque ce sera le cas, il sera toujours temps de faire chauffer la carte bleue, cette fois en parfaite connaissance de cause.

EDIT: complètement en phase avec ce que dis Atchoum. C'est précisément ce que je crois avoir ressenti en écoutant ces impressionnantes Monitor audio. Parfaites, mais n'amenant pas la musique à moi. Pas de transport ni d'émotion en perspective. Aucun intérêt.

My two cents.

Mahavishnu.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 août 2017, 16:54

Salut Mahavishnu,
Merci pour ce propos fort à propos, je trouve. Et peut être qu'au fond tu m'apportes une "réponse" que j'attendais, un peu inconsciemment... Un peu car effectivement il m'arrive de me demander si j'ai vraiment envie et besoin de faire évoluer ce système. J'irai quand même faire ces écoutes bien sûr, afin d'enrichir mon expérience avant tout et puis car nulle obligation d'acheter !
Samuel.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 12 août 2017, 23:53

samos a écrit :
12 août 2017, 16:54
Salut Mahavishnu,
Merci pour ce propos fort à propos, je trouve. Et peut être qu'au fond tu m'apportes une "réponse" que j'attendais, un peu inconsciemment... Un peu car effectivement il m'arrive de me demander si j'ai vraiment envie et besoin de faire évoluer ce système. J'irai quand même faire ces écoutes bien sûr, afin d'enrichir mon expérience avant tout et puis car nulle obligation d'acheter !
Samuel.
Re,

Au fond, si tu es globalement satisfait par ton système actuel, cela répond à ton propre questionnement. Un questionnement qui n'aurait pas lieu d'être si tu avais vraiment quelque chose à reprocher à ton ensemble, ou si tu l'estimais cruellement déficient sur tel ou tel critère. Là, il y aurait une réponse évidente. Faut dire, aussi, que les Davis Matisse sont plutôt réputées, et permettent déjà d'accéder à un beau bouquet de qualités sonores. Je le dis alors que ce n'est vraiment pas ma came, les petites colonnettes: pas assez d'impact. Mais ça, c'est personnel. J'ai été intoxiqué par quelques écoutes de grosses JBL à des niveaux de sauvage. Après cela, on ne peut plus tellement supporter les enceintes à HP de moins de 30 cm. Impression d'écouter un radio-K7... :evilred:

Bon, à part ça, pour aller au bout de mon propos, je continue à penser que trop souvent, les audiophiles renouvellent leur matériel alors qu'ils ne sont pas allés au bout de ce que leur offrirait celui-ci avec une mise en oeuvre plus pointue. En particulier pour ce qui concerne les détails qui n'en sont pas: acoustique de la pièce, placement des enceintes, des électroniques, câblage (en restant très circonspect, donc en évitant des dépenses disproportionnées). Un exemple, parmi d'autres: la liaison entre enceintes et sol. Dans un précédent logement, j'obtenais d'excellents résultats en ayant des supports en acier soudé, très lourd et inertes. Puis j'ai déménagé dans un appartement au sol en béton: il a fallu que je fabrique des supports en bois, moyennement rigides, mais peu résonants (ce qui a demandé un peu d'astuce) et dépourvus de pointes, cônes, plots ou que sais-je encore, pour retrouver le groove de mon système. Certains auraient jeté l'éponge et changé d'enceintes, alors qu'il n'y avait pas lieu.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 août 2017, 00:06

Bonsoir,
Maha est trop humble pour le dire, mais il possède une parfaite maitrise de la plume d'oie sauvage et de l'oreiller 100% coco qu'il utilise pour réduire à néant n'importe quelle petite bosse disgracieuse. Même sur d'antiques Scott :mrgreen: ;)

Matthieu.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 août 2017, 09:09

bonjour samos ( et les autres ;) )

je ne sais pas si je te l ai déjà dis ? mais les euterpe suprême sont venues remplacer des matisse hd dont l écoute est surement très proche de tes matisse première version et crois moi pas besoin d etre expert en écoute ( si ça veut dire quelque chose :roll: ) pour entendre l énorme gain en qualité d écoute avec les JMR :love: les matisse sont d honorable petites colonnes mais meme optimisées dans les règles de l art elles n arrivent pas aux chevilles des euterpe suprême et surement d autres modèles dans cette gamme de prix .........

de plus tu as un très bon ampli ( la source aussi est importante ) et si son association est bonne avec les JMR tu auras un gap énorme par rapport aux matisse ( ces dernières ne sont que d honnêtes modèles dans leur gamme de prix ) ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 août 2017, 12:13

Bonjour à tous,
Merci de vos retours et contributions à la résolution de mon dilemme actuel!
Cab33, oui, tu me l'as déjà dit et je sais comme tu "kiffes" ces enceintes! (Tu m'as même très gentiment proposé de venir faire une écoute chez toi, et je t'en remercie encore).
Il se trouve comme je l'ai déjà dit que je vais avoir la chance de faire cette écoute (des Euterpe suprême) demain, qui plus est avec mon matériel.
Je vais donc tâcher de rester sur ma position initiale: si à l'écoute je ne reconnais d'un coup plus ma musique tellement le gain à tous niveaux est monstrueux, bon ben là...
Sinon je prendrai le temps, en appliquant vos conseils avisés!

Par ailleurs j'ai aussi (évidemment) pensé aux câbles. Etant à priori plutôt du côté des sceptiques à ce sujet, je n'en suis pas moins interpellé par les retours d'expérience de certains, affirmant sans aucun doute la nette amélioration, voire la transformation que cela a pu apporter à leur système. J'ai actuellement des Oehlbach Wire T 25 qui me paraissent satisfaisants, mais que je n'ai pas encore comparé à d'autres. Alors j'ai aussi l'idée d'aller tester de ce côté.
Pour ce qui est des améliorations technico/bricolo acoustiques, Mahavishnu, tu es le bienvenu pour une expertise et amélioration de ma pièce d'écoute! :lol:
Samuel.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 août 2017, 12:31

samos a écrit :
13 août 2017, 12:13
Bonjour à tous,
Merci de vos retours et contributions à la résolution de mon dilemme actuel!
Cab33, oui, tu me l'as déjà dit et je sais comme tu "kiffes" ces enceintes! (Tu m'as même très gentiment proposé de venir faire une écoute chez toi, et je t'en remercie encore).
Il se trouve comme je l'ai déjà dit que je vais avoir la chance de faire cette écoute (des Euterpe suprême) demain, qui plus est avec mon matériel.
Je vais donc tâcher de rester sur ma position initiale: si à l'écoute je ne reconnais d'un coup plus ma musique tellement le gain à tous niveaux est monstrueux, bon ben là...
Sinon je prendrai le temps, en appliquant vos conseils avisés!

Par ailleurs j'ai aussi (évidemment) pensé aux câbles. Etant à priori plutôt du côté des sceptiques à ce sujet, je n'en suis pas moins interpellé par les retours d'expérience de certains, affirmant sans aucun doute la nette amélioration, voire la transformation que cela a pu apporter à leur système. J'ai actuellement des Oehlbach Wire T 25 qui me paraissent satisfaisants, mais que je n'ai pas encore comparé à d'autres. Alors j'ai aussi l'idée d'aller tester de ce côté.
Pour ce qui est des améliorations technico/bricolo acoustiques, Mahavishnu, tu es le bienvenu pour une expertise et amélioration de ma pièce d'écoute! :lol:
Samuel.
oui comme tu dis je "kiffe" les euterpe suprême et désolé de mon intervention mais je voulais surtout expliquer que moi aussi ayant eu des matisse avec un budget de 2500 euros on trouve largement mieux a l écoute ( et heureusement vu la différence de prix ) mais attention dans cette gamme de prix j ai écouté d autres excellentes enceintes et que j aurais pu acquérir et pour diverses raisons cela ne c est pas fait ( par exemple j ai du écarté des modèles qui m avaient plus a l écoute mais qui étaient trop imposants pour ma salle dédiée de 15 m² ) .
il ne faut pas etre septique au sujet des câbles que se soit les hp ou les modulations ils ont de l importance tout en restant raisonnable dans les prix ! par contre pour les câbles secteurs je garde ceux d origines ( mais surtout je ne veux pas relancer le débat chacun fait comme il veut :ange: ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 août 2017, 14:08

Comment écouter ....en voulant écouter toutes les informations d un coup dés le début.....tu ne vas pas savoir ou poser tes oreilles.

Voila comme je décortique.

- Comme on a du déjà l écrire prends tes morceaux de tests avec toi.

Certains vont bloqués sur le grave, d autres les médiums, aigus, je dirais, qu à ce niveau on écoute plus le son que la musique et qui a son importance aussi. Dans ce niveau on cherchera un équilibre, pas trop de....

Est ce que j entends autant de choses qu avec mes enceintes ? ou plus ou moins.

Est ce que ça me pique les oreilles ?

Est ce que c est mou du genoux ?

Est ce que c est propre, ou assez neutre selon les gôuts ?

Est ce cohérent ?
......
Au niveau musique Selon ce que l on écoute.


- Les timbres sont ils convaincants, le piqué d une cymbale, des cordes soyeuses avec un instrument qui vibre suffisamment,
est ce je perçois l impact sur les peaux, ou bien cela ressemble à un baril de lessive au son cartonné...

- Est ce que la caisse claire semble mesurer 1 metre de diamètre ? et la chanteuse a t elle vraiment un bouche de 60 cm de large.....ou est ce que j ai acheté le cd de Jabba le Hutt ? :mrgreen:

-Est ce que les tenues d harmoniques tiennent assez, d ailleurs est ce que je les entends ????

- Est ce lisible distinguer les instruments, sans bouillie.

- Est ce que cela joue dans la tonalité trop aigu par exemple, des instruments pénible à l écoute alors qu en réalité il ne le sont pas.

-Est ce raide ? ou souple, cela me parait il maîtrise ?

- Est ce que je recherche des enceintes expressives ou très expressives qui projettent plus ou moins ?

- est ce que ma scène est large profonde aéré, sans avoir l impression que les musiciens "sont empilés" les uns sur les autres, ou serrés comme une boite a sardine.

- Est ce que je perçois cette plénitude sur des mouvement, plein de sérénité, de finesse de délicatesse, respiration.

- ma perception emotionnel

- Dans le cas de métal est ce que ça envoie du lourd.
.......
Voila plus ou moins ce que je fais quand j écoute pour me décider, et je n achète jamais la 1 ere fois sauf coup de foudre. Et je n hésite a mettre en concurrence.

Etape 1

Donc personnellement, je me concentre j individualise tout ce que j ai énuméré, et d autres chose....

Etape 2

Je ré écoute cette fois ci tout ensemble, toujours concentré.

Sur ces 2 étapes c est "intellectualisé" "rhétorique" analyse. Ma position avancée sur le fauteuil, oreilles en avant.

Etape 3


Je me cale dans le fauteuil, tète en arrière prêt à décoller, détendu l analyse est finie, et si je suis porté, transporté, frissons en plus...Si j écoute, absorbé sans envie de parler...simplement écouter, normalement c est le JackPot.

Bien entendu chaque enceinte variera, selon pièce d écoute matériel associé, qualité enregistrement, et le coté subjectif propre à chacun, culture, connaissance musique... donc les avis peuvent diverger.

Fais ta propre "fiche" bien personnelle, tu verras qu avec le temps elle se bonifiera, en écoutant du matériel ambitieux même sans l acheter, cela te permettra au fil des écoutes d affûter ta perception, et de trouver ce qui te convient personnellement.

C et en gros ma manière de procéder, si cela peut t aider.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 13 août 2017, 15:09

Merci Stedav!
Même si je ne saurai appliquer tous ces conseils, certains vont m'apporter quelques bons points de repère.
Samuel.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 13 août 2017, 21:09

Bonjour,

J y mets mon ptit grain se sel !

Pour éviter les surprises, mieux vaut choisir des enceintes faciles à driver tel que jmr ou pel . C est qd même plus simple à gérer à long terme.
Attention de ne pas confondre performance et musicalité. . En auditorium c est qd même compliqué de garder la tête froide. .
Le choix d une enceinte à rendement correcte 90db et plus te permétreint de tester les amplis à tube.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 14 août 2017, 18:29

sebastien60 a écrit :
13 août 2017, 21:09
Bonjour,

J y mets mon ptit grain se sel !

Pour éviter les surprises, mieux vaut choisir des enceintes faciles à driver tel que jmr ou pel . C est qd même plus simple à gérer à long terme.
Attention de ne pas confondre performance et musicalité. . En auditorium c est qd même compliqué de garder la tête froide. .
Le choix d une enceinte à rendement correcte 90db et plus te permétreint de tester les amplis à tube.




JMR PEL. C est assez réducteur, tant il existe pléthore d enceintes faciles a driver, Davis, Kef, Klipsch.... aprés selon gammes et modèles, les choses peuvent être plus difficiles.

On peut très bien écouter des enceintes de 88 Db avec un ampli 2 X 30 watts a lampes ou de 2 x 50 watts. Je t invite à tester .....Effectivement si tu écoutes du Metal, avec des enceintes de 88 db et un ampli de 2 x 10 watts à lampes ça peut faire court.
Bien que j ai écouté un Luxman à tubes de 2 X 10 watts assez étonnant!!!!


Pour en revenir à notre ami, effectivement tout mettre en oeuvre pas évident.
De quelle genre d enceinte dont j ai envie, celle qui envoie ou celle qui est plus dans le délicat; l élégant.

1 graves, médiums, aigus ça va ou ça ne va pas à mon goût.
2 individualiser, les voix les instruments
3 suis je convaincu quand je les écoute sonner, résonner, chanter.
4 En fermant les yeux est ce que je peux imaginer et localiser les musiciens avec de l espace entre eux.

5 Est ce que ça me plait même après avoir écouté 3 fois.

La ça simplifie juste 4 paramètres, ça te donnera une bonne approche, qui s affinera au fil des écoutes, et de ton "évolution"
Au fur et à mesure t y ajoutera les tiens très personnels.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 15 août 2017, 12:54

Bonjour à tous,
Je suis donc allé hier faire mes écoutes.

JMR euterpe suprême et, pas prévu, les "petites" grosses! biblios Triangle Theta signature. J'y ai passé presque 3h, en tâchant de me concentrer et d'appliquer au mieux les conseils généreusement prodigués par vos soins ( et dont je vous remercie encore!).
Cependant et je m'y attendais, il est très difficile de comparer avec l'écoute à la maison. Et outre la différence d'acoustique, une écoute comparative "instantanée" serait l'idéal.. Toutefois, j'ai réussi à capter nettement des différences avec mon système actuel! (content!).
Je précise que j'avais amené mon ampli/dac (Hegel H 80) ainsi que mon PC et quelques cd.

Nous avons commencé avec l'euterpe.
J'ai dans un 1er temps simplement profité d'une écoute de ma playlist dans de bonnes conditions (pour info, c'est dans la maison du gars, donc pas un auditorium). Me sont apparues quelques subtilités d'abord, que je n'ai pas cherché à identifier plus que ça.
Puis des différences plus importantes: sur les voix de manière flagrante, pas les mêmes, quelque chose de plus naturel.
Puis, au fil des écoutes, sur le "placement" des sons (certains plus en avant que d'autres et vice versa) et enfin sur certains morceaux, quelques détails pas entendus jusque là.

J'en ai conclu que les timbres et l'équilibre global sont bien améliorés avec ces euterpes. Des aigus et surtout des médiums plus doux (en comparaison aux Matisse).
Je précise que j'émets quelques sérieux doutes quand à l'usage de termes justes et appropriés au ressenti que j'essaie de vous restituer.

Les Triangle ne sont pas en reste, avec un son encore plus "ciselé" et transparent (cristallin?). Mais des aigus "trop" à mon goût et une homogénéité globale me paraissant moins aboutie. Je dirais un son tellement "pur" que j'ai peur d'une agression à la longue, notamment sur les aigus.

Vous l'avez compris, j'ai préféré l'euterpe, que je trouve qui plus est, très jolie.
Bref, dans un melting pot d'effervescence, de flemme d'aller faire d'autres écoutes et, surtout(!) d'enthousiasme face à ces 2 beaux objets (sur lesquels j'ai réalisé que je lorgne en filigrane depuis un bon moment en fait), eh bien je les ai achetés. Et, j'assume la (petite?) part indéniable de précipitation dans ma décision!
Livraison d'ici un mois (artisanat et fabrique à la commande obligent d'après le vendeur).
Hâte d'écouter ça at home!

Samuel.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 15 août 2017, 13:32

Felicitation !!!

Et bravo pour ton début d analyse,c en est que le debut.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 15 août 2017, 14:29

Vu que tu montes en gamme, une nouvelle prise de tête t attend....j ai nommé les câbles....

Ton Hegel c est celui avec le Dac Integré, tu le relis sur ton PC avec un USB ?

- Quel Usb tu utilises ?
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 15 août 2017, 14:59

Super les euterpe ! Les bases sont mises !! En effet maintenant les câbles ! Sachant que jmr en fait des très bien à prix doux..
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 15 août 2017, 15:16

Stedav :d accord avec toi sur le choix d enceintes.
Oui du bon tube de 30w tiend des eneintes de 88db mais bon tt dépend du budget à mettre et de la taille de la pièce !
Répondre