Conseil choix ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 janv. 2018, 17:50

Je pense aussi que la réparation de votre Rotel actuel est le meilleur choix à court terme pour ne pas rester privé de musique.
Pour le futur , dans votre réflexion à propos du choix d'un nouvel amplificateur , vous avez deux stratégies possibles, et il n'y a que vous qui puissiez choisir laquelle :

1 - Soit vous conservez vos enceintes actuelles Triangle Antal 202 pour plusieurs années encore, A mon sens votre Rotel actuel réparé , fera le Job , sans entraîner de dépenses supplémentaires .
Rotel est une marque qui fait de bons amplificateurs économiques assez neutre et droits. Votre amplificateur ne modifiera pas la nature sonore de vos enceintes, mais il sait s'adapter à toutes sortes de musiques .
Peut-être alors choisir un câble Haut Parleur plutôt "doux" pour masquer le tempérament dans l'aigu de vos enceintes Triangle. Avec vos enceintes actuelles , il ne me semble pas utile d'investir dans un autre amplificateur plus cher qui chercherait à corriger la sonorité de vos enceintes Triangle 202 qui sont à mon avis limitées musicalement parlant.

2- Si maintenant, vous envisagez à plus ou moins longue échéance de remplacer vos enceintes Triangle Antal 202 , par de bonnes enceintes musicales , (disons budget 2500 - 3000 euros), alors en effet , vous pouvez penser à un amplificateur meilleur que le Rotel sur le plan musical et de la qualité des timbres , et dans cette hypothèse, en effet les amplificateurs Réga Brio ou Elex sont parfaits pour la musique classique notamment , Tout comme les amplificateurs de marque Heed (Elixir) dans le même budget autour de 800 -1300 euros.

Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 04 janv. 2018, 20:51

Je pense garder les antal encore un moment. Je les aime bien et je n'ai donc pas envie de m en débarrasser tant qu'elles fonctionnent à ma satisfaction. La demat a je trouve beaucoup amélioré ce systeme (qui ne me frustrait pas avec un leçteur cd simple).

Il a fallu que le Rotel montre des signes clairs de dégradation pour que j envisage le changement. Et sans doute il montrait des signes de fatigue il y a 2 ans quand je lui ai préféré pour les antal le pm6005 que j avais achete pour mon s2 à la campagne (ce qu il y avait avant sur ce s2 etait infiniment plus pathétique, croyez moi).

Si les antal ne valent pas la peine de faire des frais pour un ampli et que la réparation remet effectivement l ampli sur pieds, je ne vais pas en acheter un.

En revanche le jour où elles lâchent faudra repartir à zéro. Et, vu ce que vous dites, ça va pas etre un coup à 1000€ (a vrai dire je m en doutais un peu.....).

Merci pour m avoir aidé à sortir de mon probleme.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 05 janv. 2018, 17:57

Bonjour,
Je te conseille l'ensemble Atoll IN200 + Atoll CD200se-2 + JMR Bliss. J'utilise les câble de modulation Esprit Linéa 6. Compte rendu :
http://www.atoll-electronique.com/press/24102809.pdf
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 05 janv. 2018, 19:34

Oui c est sans doute vers une configuration comme celà que je me dirigerai (apres ecoutes) quand je mettrai à la retraite les antal. Ou avec des colonnes, ce qui coûtera plus cher.

La démarche logique, c est d acheter d abord les enceintes puis l ampli, cette logique s applique encore une fois dans ce cas, j aurais dû le reconnaître.

Je peux changer un ampli en panne pour 1000€, changer de s1 alors que l actuel marche correctement (moyennant réparation de l ampli du s2) n est pas prioritaire, ni écoresponsable.

Si les antal mouraient, peut être. Mais ca ne se fait pas de tuer des amies.Meme si d autres les trouvent pas terribles .

D ailleurs dans la nouvelle qui inspire mon pseudo, le héros décide de cultiver son jardin en gardant Cunegonde fut elle édentée.

C est aussi contraire à l impératif catégorique kantien. Or, comme toute question serieuse discutée sur les forums Hi-Fi, la reponse est chez Kant. Ou au pire Hegel (le norvégien generalement, mais la doctrine de l allemand sur les trois stades de l esprit est de nature à éclairer certains points obscurs).
tofkayak
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2016, 09:06

Message non lu 05 janv. 2018, 20:03

Salut Candide, j'ai possédé pendant très longtemps les antal 202, avec un ampli hc sony et un bloc te puissance rotel rb 1070. Je voulais changer car je ne trouvait pas ça tiptop, après pas mal de lecture, ce qu'il en ressortait comme" bonne combinaison" : Nad, onkyo, marantz, que je n'ai pas écouté, donc je ne pourrais pas t'en parler. Par contre j'ai écouter avec mes 202 (un peu plus cher que ton budget) un cambridge audio azur a851 c'était vraiment pas mal, et après un arcam a39 et là j'ai vraiment pris mon pieds. et l'ampli :lol:
Donc si tu as l'occas et la possibilité de prendre tes antal sous le bras :mrgreen: et faire des écoutes des marques que je t'ai citer
Voilà ce que je peut te dire de mon expérience, j espère avoir pu répondre à tes interrogations.
Cordialement Tof.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 05 janv. 2018, 20:12

thierrycatalan a écrit :
04 janv. 2018, 17:50
Je pense aussi que la réparation de votre Rotel actuel est le meilleur choix à court terme pour ne pas rester privé de musique.
Pour le futur , dans votre réflexion à propos du choix d'un nouvel amplificateur , vous avez deux stratégies possibles, et il n'y a que vous qui puissiez choisir laquelle :

1 - Soit vous conservez vos enceintes actuelles Triangle Antal 202 pour plusieurs années encore, A mon sens votre Rotel actuel réparé , fera le Job , sans entraîner de dépenses supplémentaires .
Rotel est une marque qui fait de bons amplificateurs économiques assez neutre et droits. Votre amplificateur ne modifiera pas la nature sonore de vos enceintes, mais il sait s'adapter à toutes sortes de musiques .
Peut-être alors choisir un câble Haut Parleur plutôt "doux" pour masquer le tempérament dans l'aigu de vos enceintes Triangle. Avec vos enceintes actuelles , il ne me semble pas utile d'investir dans un autre amplificateur plus cher qui chercherait à corriger la sonorité de vos enceintes Triangle 202 qui sont à mon avis limitées musicalement parlant.

2- Si maintenant, vous envisagez à plus ou moins longue échéance de remplacer vos enceintes Triangle Antal 202 , par de bonnes enceintes musicales , (disons budget 2500 - 3000 euros), alors en effet , vous pouvez penser à un amplificateur meilleur que le Rotel sur le plan musical et de la qualité des timbres , et dans cette hypothèse, en effet les amplificateurs Réga Brio ou Elex sont parfaits pour la musique classique notamment , Tout comme les amplificateurs de marque Heed (Elixir) dans le même budget autour de 800 -1300 euros.


Cordialement
Bonjour, concernant la musique Classique le Jazz, je suis d accord avec Thierry, Rega ou Heed, des timbres, dotés d une belle présence offrant de la richesses aux instruments, une scéne stable, maitrisée, beaucoup de nuances, permettant d apprécier des subtilités de jeu, et un très bel équilibre.

Les tirés poussés assez souples "onctueux" les pizzicati convaincants sans raideur ou sensation de tirer sur une corde en metal, les cuivres pas agressifs...
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 06 janv. 2018, 00:07

Les enceintes constituent souvent le maillon le plus faible de la chaîne HIFI, pour améliorer la restitution sonore, c'est le premier maillon à changer dans une chaîne HIFI, à moins d'avoir déjà investi dans des enceintes de grande qualité. Si vous disposez d'un casque de qualité audiophile (32 Ohms de préférence, avec un casque d'une impédance élevé : 80 Ohms, 150 Ohms, 300 Ohms voire 600 Ohms dans ce cas il faudra un ampli-casque) branchez le casque sur la sortie casque de la source quand elle existe ou bien de l'ampli, le résultat sera probablement meilleur qu'avec vos enceintes, dans ce cas envisagez un remplacement des enceintes pour améliorer le résultat sonore. Avec mon matériel, des enceintes plus performantes amélioreraient sensiblement le résultat sonore tout en conservant le matériel qui est de très bonne qualité. Je n'ai pas répondu à la question "Conseil choix ampli", parce que je pense que c'est le remplacement des enceintes qui pourrait le mieux améliorer le son.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 06 janv. 2018, 08:13

Oui. Il faut toujours partir des fondamentaux. Et faire les choses dans le bon ordre sans se presser.

En fait cette file à tres bien fonctionné de mon point de vue car j ai obtenu le conseil de faire reparer le Rotel, et que je serai mieux préparé au changement d enceintes, quand le moment sera venu.
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 06 janv. 2018, 09:02

Tu pourras toujours revendre tes enceintes Triangle Antal 202 pour des enceintes de meilleure qualité.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Répondre