Conseil pour platine K7 - Trouvé !

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 22 oct. 2017, 23:14

Après avoir fait un “peu” de rangement, j'ai retrouvé toute une série de K7 que l'on aimait bien écouter mais plus de lecteur à part un vieux Uher en rade :-(

Donc je recherche une platine digne de ce nom (sans me ruiner ;) pour prendre place dans mon petit salon musical.
Mais quel modèle, j'ai bien passé quelques heures à chercher des informations et avis sur différents sites pour finalement estimer que quitte à ré écouter ces petites bandes il fallait à minima un appareil apportant une restitution de bonne qualité, si possible avec têtes amorphes, DBX ou Dolby, auto-reverse (c'est pour les paresseux) et possibilité de lire les différents formats de bandes ....

Des pistes ? vous en avez peut être des meilleures que moi ?
De ce que j'ai relevé : les TEAC V9000, 8030, 7000, Teac C2 ou 3X, Technics RS-B965, Revox B215 ou 710, Tascam 122 mk2 ou 3.
J'adore le look du Teac 8030.

Ce ne sont pas les moins chers ni ceux que l'on trouve facilement sur LBC et autres, mais quitte à profiter de cette technologie autant avoir une bonne restitution surtout pour un mariage avec un système tout tube.
Pour avoir fait la même démarche il y a quelques années avec le vinyle çà ne vaut pas la peine de faire de fausse économie à l'achat car on finira toujours par vouloir mieux et racheter le modèle au-dessus, etc...

Je ne veux pas dire que j'y mettrai n'importe quel prix, mais que je suis près à payer celui de 2 appareils médiocres pour en avoir un pas trop mal ;)

Vos conseils et expériences sont les bien venus

Patrick
Modifié en dernier par pat13 le 23 oct. 2017, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 10:03

Bonjour DCC, les Naka sont certainement très bons mais ils sont, à mon avis, souvent sur cotés et si je ne me trompe pas à courroie et j’ai une préférence pour les entraînements directs.
Mais pourquoi pas, je ne connais pas leur gamme et le Dragon est hors budget quant on en trouve ;)
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 oct. 2017, 10:12

Salut,

Une V9000 ici.

Repié.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 10:28

Repié a écrit :
23 oct. 2017, 10:12
Salut,

Une V9000 ici.

Repié.
Merci Repié, mais d'après ce que j'ai lu, l'annonce est d'août 2012 et le site me semble inactif avec aucun lien pour contacter le vendeur
Sinon cela aurait été parfait
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 oct. 2017, 11:45

Salut,

Une que tu n'as pas citée : Alpage AL 300.
Bien poussiéreuse, mais en bon état d'après l'annonce.

Repié.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 23 oct. 2017, 13:03

Re,

Et une bonne vieille V 7000 par ici.

Repié.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 13:14

J'ai volontairement évité les Alpage car c'est une usine à gaz si ça tombe en rade ou pour l'entretien
Je préfère Teac ou Revox, à mon sens plus fiable
Merci pour le lien de la V7000, je vais la comparer à une 6030 et une Revox 710 pour le même budget
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 oct. 2017, 13:23

Bonjour Pat13,

Comme te l'a exprimé DCC avec Nakamichi et si tu veux un entrainement direct du cabestan alors hors Nakamichi Dragon il y les séries en 3 têtes discrètes modèle BX qui ont du commencer et la machine plutôt pro ZX9 puis ensuite la série CR avec les pro CR 7 et CR 5 et le très méconnu CR 4 après c'est le retour de la courroie et les série ultérieures les mécaniques peu chères et la fin annoncée de fabrication de platine K7 audio aussi modèle ZX 7 et plus anciennes série 980, 580, 480, ... c'est de l'entrainement du ou des cabestan(s) par courroie

Il ne reste donc que les derniers séries 3 têtesTeac/Tascam voire Revox et les dernières série Alpine/Luxman peut être sans oublier des HDG Sony et Technics sans ...
Quel choix possible mais après l'état de fonctionnement :D

Par contre le gros problème c'est l'azimuth des têtes de lecture actuelles même bien réglées par rapport à l'azimuth de la tête d'enregistrement de la machine utilisée à l'époque de l'enregistrement de ces K7 audio alors même une brave 2 têtes est peut être... :D

Musicalement
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 13:54

Merci de ce retour sur les Naka, mais je trouve (à tord ?) qu'ils ne sont pas donnés en comparaison avec les autres Teac et Revox
Après ton avis sur le réglage des têtes de lecture est une réalité dont j'ai conscience, et il me faudra trouver un vendeur sérieux et éventuellement un réparateur encore plus sérieux ;)
D'où mon choix de ne pas investir outre mesure sur des modèles qui nécessiteront toujours une intervention pour mise au point avant de vraiment en profiter, mais je pense que cela en vaut la peine
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 oct. 2017, 14:49

pat13 a écrit :
23 oct. 2017, 13:54
Merci de ce retour sur les Naka, mais je trouve (à tord ?) qu'ils ne sont pas donnés en comparaison avec les autres Teac et Revox
Après ton avis sur le réglage des têtes de lecture est une réalité dont j'ai conscience, et il me faudra trouver un vendeur sérieux et éventuellement un réparateur encore plus sérieux ;)
D'où mon choix de ne pas investir outre mesure sur des modèles qui nécessiteront toujours une intervention pour mise au point avant de vraiment en profiter, mais je pense que cela en vaut la peine
j'ai acheté un Nakamichi BX2 à 59€ au cash31 du coin, en parfait état. Tu devrais faire une visite dans ce genre d'endroits, on a parfois de belles surprises : un gars a trouvé une platine Goldmund pas chère du tout....

jean
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 15:07

La dernière fois que j'ai eu ce genre d'opportunité ce fut pour un pré Threshold T2 (je préfère taire le prix ;) introuvable à moins de 2000 cacahuètes et encore je suis optimiste.
Ce genre d'opportunité arrive quant on s'y attend le moins, et pour ce qui est des Ca$h converter, Trocantes et autres fourre tout, ils sont tellement courus dans ma région que les poignées d'entrées sont remplacées tous les 3 mois ;))))
Reste le bon coin et autres annonces européennes du même genre, c'est souvent là que j'ai eu quelques opportunités.

Mais pour revenir au K7 deck, vu qu'il vaut mieux trouver du matériel en bon état pour ne pas faire trop de réparation/réglages je suis moins optimistes, il me faudra un peu de patience...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 oct. 2017, 16:27

pat13 a écrit :
23 oct. 2017, 15:07
La dernière fois que j'ai eu ce genre d'opportunité ce fut pour un pré Threshold T2 (je préfère taire le prix ;) introuvable à moins de 2000 cacahuètes et encore je suis optimiste.
Ce genre d'opportunité arrive quant on s'y attend le moins, et pour ce qui est des Ca$h converter, Trocantes et autres fourre tout, ils sont tellement courus dans ma région que les poignées d'entrées sont remplacées tous les 3 mois ;))))
Reste le bon coin et autres annonces européennes du même genre, c'est souvent là que j'ai eu quelques opportunités.

Mais pour revenir au K7 deck, vu qu'il vaut mieux trouver du matériel en bon état pour ne pas faire trop de réparation/réglages je suis moins optimistes, il me faudra un peu de patience...
Si tu veux du matériel en bon état et de qualité, c'est-à-dire neuf, il ne reste que chez Tascam (division pro de TEAC), le 580 (qui y ajoute le CD et l'USB -commode pour repiquer) qui est à 399€ chez Thomann. la doc:
http://www.tascam.eu/fr/cd-a580.html

Dans toutes les occases, même apparemment propres, il y aura toujours une incertitude, sur l'alignement des têtes et leur usure en particulier (et il faut être capable de le juger....).

Jean
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 17:21

Tiens une piste que je n'avais pas envisagée ! et en plus du neuf.
Question que je me pose, s'il y a encore des lecteur/enregistreur de K7 neuves et de qualité pourquoi certains (dont moi;) s'em... autant pour trouver la perle rare qui a 25 ou 30 ans dans les roulements ? Sont elles en-dessus de ce qui se fera où bien c'est une légende urbaine ?
N'ayant pas ou peu d'expérience de ces machines, je ne saurai y répondre.

Je pense quant même que ces lecteurs anciens (Teac, Revox, Nakamichi et autres) fabriqués au cours des années 80/90 avec toutes les sophistications de la technologie à venir sont de superbes machines, peuvent elles être surplantées aussi facilement par des productions actuelles où la recherche de qualité me semble pas la priorité ?

Je laisse soin aux connaisseurs d'apporter leur avis et expérience sans préjuger de rien, après tout pourquoi pas !
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 oct. 2017, 17:31

Bonjour à tous et à Pat13,

Attention je précise à nouveau ma phrase "corrigée" déjà citée :
Par contre le gros problème c'est l'azimut des têtes de lecture actuelles même bien réglées par rapport à l'azimut de la tête d'enregistrement de la machine utilisée à l'époque de l'enregistrement de ces K7 audio alors même une brave 2 têtes est peut être... :D

Ce qui veut dire que même si tu récupères une platine 3 têtes de seconde main et de la marque qui te fait le plus plaisir :D et que cette machine a été entretenue et même réalignée avec les bandes étalon normalisées et que la machine est certifiée et garantie par un vrai vendeur pro basé en Allemagne ou en Angleterre... :D
... Si tes cassettes audio de l'époque ont été enregistré avec une machine déréglée ou mal réglée au niveau azimut de la tête d'enregistrement et de lecture à l'époque bonjour la perte possible de l'aigu en lecture sans Dolby et encore plus prononcée avec un Dolby B, C, ...

C'est pourquoi la dernière machine pro fut le Nakamichi CR7 avec son réglage d'azimut de la tête de lecture puis ensuite le meilleur modèle restant des 3 têtes des 2 séries suivantes avec une mécanique "cabestanique" à courroie mais avec encore le réglage manuel "azimutique" de la tête de lecture afin de corriger l'erreur. :D

Pour information :
Base pour enregistrement/lecture des K7 audio avec réglage spécifique 3 têtes Nakamichi :
Je tourne encore avec 2 machine Nakamichi 3 têtes discrètes et doubles cabestan avec 1 machine réglée d'usine bande étalon Nakamichi avec l'azimut de la tête d'enregistrement et de la tête de lecture encore plus précis :D

Base enregistrement/lecture des K7 audio avec réglage international des 3 têtes des autres marques :
l'autre machine Nakamachi réglée sur la bande étalon internationale utilisée pour tous les 3 têtes avec tête d'enregistrement/lecture version, sandwich inclus dans le même boitier comme toutes les machines 3 têtes fabriquées par tous les constructeurs hors Nakamichi :D

Pourquoi Nakamichi ?:
Toute la partie électronique tant au niveau des circuits d'enregistrement que des circuits de lecture de la grande majorité de leurs platines 3 têtes et aussi 2 têtes qui furent fabriquées durant plusieurs décennies ce qui peut expliquer encore leurs côtes élevées sachant que les machines 3 têtes réputées : Revox, Teac, Tascam, Tandberg, ... et HDG Sony, Technics, ... ne sont pas donnés aussi :(

Bonne recherche
Musicalement
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 17:38

J'avais bien compris la portée de ton message initial, et si mes bandes enregistrées de l'époque ne sont pas à la hauteur d'une écoute sur des machines parfaitement calibrées, elles resteront dans leur boîte ou à la poubelle.
L'intérêt de cette recherche c'est de prolonger les écoutes analogiques vinyles sans user jusqu'au stylus les petits diam's tailladés ;)

Après tu as raison de souligner tous ces détails qui sont loin d'être anecdotiques
Peut être que j'ai trouvé la perle rare.... on verra d'ici demain ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 oct. 2017, 17:51

Bonjour Pat13,

Le plus étonnant c'est l'écoute de bandes K7 audio qualitatives de type II et encore plus de type IV même enregistrées il y a plus de 30 ans sur la FM analogique encore qualitative de l'époque France Musique des grandes années cela peut être déjà assez impressionnant en captation de concerts en différé alors que dire d'un concert en captation directe, on croit tout simplement rêver vu le niveau de la qualité qui était atteint en analogique à cette époque et qui était certes encore surpassé par un Revox de type B77 version 2 piste à 38cm/s car déjà le même tournant à 19cm/s ? :?:
Alors pour écouter des copies de disques vinyles :D

Musicalement
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 17:53

Je reviendrai te demander conseils sur les bonnes adresses et les bonnes références pour racheter quelques K7 pour mes enregistrements ;)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 19:48

BIen sur que je continuerai d'écouter mes vinyles, mais cette platine K7 me permettra de ré écouter d'anciennes K7 et des nouveaux enregistrements car je n'ai pas tout ce que je souhaite en galettes noires, et c'est bien plus simple à utiliser que des bras ajustés au poil avec des cellules qui coûtent la peau des poils ;)
Pour moi non mais pour mes autres....
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 oct. 2017, 22:09

Bonsoir Pat13,

Entièrement d'accord et même qu'un Dragon refurbished de Nakamichi coûte encore moins cher que bien des cellules MC bas niveau ... de sortie en mV :D mais haut niveau de sortie en ... Euro ! :lol:

Alors certes les Maxell, les TDK réputées encore neuves deviennent très onéreuses mais il reste encore des seconde main plus abordable car tous les férus de l'enregistrement magnétique savent que toute bande magnétique a besoin d'avoir tous ses petits barreaux de matière magnétique bien polarisés dans le bon sens et que celui-ci devient toujours plus optimal après effacement du premier enregistrement que sur en bande totalement vierge alors courage et on oublie pas que les bandes SONY c'est aussi tout tout et que même si leur boitier soudé monobloc est plus cheap que chez Maxell et TDK, il s'en sort bien avec une belle mécanique pour un prix plus abordable

Musicalement
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 23 oct. 2017, 22:25

Oui je vais commencer à en chercher même si j'en récupère un bon lot avec une Teac V900X sur laquelle j'ai jeté mon dévolu, parfait état et révisé par un pro il y a peu et un vendeur que je connais ! pourquoi chercher loin ce que l'on a sous le nez ?
Je vais pouvoir essayer des écoutes analogiques à partir de sources dématérialisées enregistrées sur de petites bandes, c'est le futur vers le passé. J'ai intérêt à soigner la source pour pas que ça sonne trop “actuel”, j'ai lu que certains masters d'enregistrement étaient réalisés de cette façon mais avec des magnétos d'hommes et de vrais bandes (pas de jeu de mots incongrus SVP ;)

En tout cas merci de vos conseils et informations partagées

Patrick
Répondre