Conseils premier achat

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Pingo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:20

Message non lu 12 déc. 2017, 16:51

Bonjour à tous,

Suite à la fin de vie de ma mini chaine hifi (Philips fw545c) âgé de près de 20 ans, j'aimerai investir dans quelque chose de plus qualitatif. J'ai parcouru pas mal de site publiant des tests sur les amplis notamment, mais aussi lecteur CD, enceintes, etc. Et je dois dire que je suis un peu perdu tant le choix et les possibilités sont vastes (ainsi que les mauvais associations), surtout vu ma méconnaissance sur le sujet.

Au départ, j'étais parti sur un tout en un de type Marantz M-CRXXX, mais au fur et à mesure de mes lectures, je me suis convaincu que des éléments séparés étaient surement plus adaptés, dans l'optique de pouvoir faire évoluer l'installation dans les années à venir (ajout d'une platine vinyle, ...).

Du coup, j'aimerai commencer par acheter ampli + lecteur cd + enceintes (+ google chromecast audio) . Globalement, j'ai un budget de plus ou moins 1000 euros, l'objectif étant d'avoir un ensemble cohérent et homogène. L'installation sera dans une grande pièce de vie (environ 45m², dont cuisine ouverte), parquet au sol (j'ai lu parfois que ça avait son importance) et plafond assez haut (3 mètres environ). Et d'une manière générale, l'écoute se fait à volume modéré.

Donc si vous avez des propositions de modèles d'amplis sympa pour commencer, ce serait chouette.

Merci pour votre aide à venir ;-)
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 déc. 2017, 20:53

Bonjour Pingo,

Un petit passage par la rubrique présentation s'impose pour un premier post bienvenue-sur-le-forum-enceintes-musiqu ... 80#p186243

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 déc. 2017, 22:22

bonjour Pingo , et bienvenue sur le forum .
Vous posez une équation dont la solution n'est pas facile à cause de la taille et volume relativement importante de votre local , avec un budget modeste de 1000 euros.
Ma première reflexion sera de dire que vous aurez de toute les façons une solution bien meilleure musicalement que votre ancienne minichaine philips.
Ma seconde reflexion est de dire que vous devez répartir votre budget à environ 50 % pour les électroniques et 50 % pour les enceintes enceintes (deux voies 2 HPs dans votre budget)
Avec un petit effort financier, Un appareil qui à mon sens serait très bien pour une piste de solution est l'excellent produit actuel "tout en un " Marantz M-CR611 , qui vaut au catalogue moins de 700 euros.
Pour les enceintes hélas pas de miracle pour votre budget et la taille de la pièce : mais vous pourrez les faire évoluer plus tard avec la base marantz :
des enceintes JMR Lucia (moins de 700 euros) ou bien des elipson prestige Facet 8B (moins de 600 euros) au prix catalogue, pourront vous constituer un excellent petit ensemble très musical .
maintenant , je suis certain que vous aurez de nombreuses autres pistes à l'aide des membres du forum.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 12 déc. 2017, 22:44

La Folia bien qu elles presente des qualités musicales, risque d être un peu courte dans 45m².

Des Dynaudio Emit 20 ou des Kef Q350, et les Elipson facet citées toutes moins cheres seraient plus a l aise dans le cadre d enceintes biblio, et ne manquent pas d arguments musicaux.

En colonne a moins de 1000 eur qui marchent trés bien une paire de Kef Q550, ou Dali Zensor 7 ou QAcoustics 3050 par exemple parmi d autres
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 12 déc. 2017, 23:21

mon expérience pour ce que ça vaut: mon système actuel
Magnat quantum1003 (le modèle d'avant les S d'ou un prix réduit), SMSL AD 18 et une Philips CDR 770
840 port compris pour les enceintes (achetées en VPC en Allemagne) le SMSL 125 euros (+ FDP env. 5 euros), la Philips : 16.90 euros dans un dépôt vente près de chez moi : un peu moins de 1000 euros l'ensemble.
cet ensemble me conviens parfaitement, bien sur si j'avais plus de moyens je me dirigerais peut être vers autre chose (des actives en filtrage FIR, KS digital par exemple) mais ce n'est pas du tout le même budget :mrgreen:
je ne connais pas ta localisation, mais si tu habite dans mon coin (le pays des rillettes), passe écouter à la maison :casque:
Edit: je corrige, les 1003S sont passées au prix des 1003, les S viennent d’être remplacées par un nouveau modèle, d'un point de vue esthétique je préfère les 1003 aux 1003S (joues en bois vernis sur les plus anciennes) mais d'un point de vue technique les S seraient plus faciles à alimenter (modification du filtrage) avec un rendu amélioré en médium et aiguës selon les tests édités ici ou là
http://www.passionhomecinema.fr/blog/in ... s-de-ludo/
Modifié en dernier par guyniol le 13 déc. 2017, 22:47, modifié 1 fois.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 déc. 2017, 12:22

Bonjour.

Les FDA genre SMSL ou FX audio sont, pour le prix, de petites merveilles chinoises mais pas pour y raccorder une platine vinyle et un lecteur CD. Faudra choisir l'un ou l'autre à moins d'utilier un boîtier qui fasse mutliprise RCA. Ça existe mais je ne sais plus le nom. Et puis les FDA c'est bien pour y brancher un ordi. Ce qui à la limite permet de lire des CD. Dans les amplis récents à moins de 500 euros avec carte phono intégrée je n'y connais pas grand chose. Selon les marques le son est sensiblement différent. Atoll et Marantz ne font pas la même musique.
Pour les enceintes j'ai en ce moment des Elipson Prestige 4i qui étaient vendues neuves un peu plus de 500 euros. Elles sont dans une pièce de 40 m2 avec 4 mètres de hauteur sous plafond. Ça remplit très bien la pièce et le son qui en sort est vraiment très correct pour le prix. Pas la peine d'y mettre un caisson de grave en plus...

A+
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 13 déc. 2017, 12:38

Malheureusement les P4i ne sont plus dispo en neuf, c'était une affaire de choix pour un petit budget et celles que j'ai vu en occase sont proposées au dessus du prix neuf :zen:
sinon pour raccorder un lecteur CD sur un FDA il faut le raccorder en SPDIF (optique ou électrique au choix) pour une crêpière il faut adjoindre un préamp phono
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 13 déc. 2017, 13:06

Bonjour,

Avec 1000 euros, se tourner vers l'occasion me paraît être une sage décision.
En plus si la changite se déclare, ce sera beaucoup moins douloureux pour le porte-monnaie à la revente... :siffle:
Un lecteur cd Philips pour quelques euros (me souvient plus du fameux modèle qui marche bien), un ampli pour 400/500 et des enceintes pour 500/600. Regarde un peu les associations que propose Lionel pour te faire une idée (audiophilefr.com).

Musicalement.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 déc. 2017, 14:39

J'ai vu ça aussi les Prestige 4i à plus de 600 euros en occasion. Faut dire que neuves, au départ, elles étaient vendues pas loin de 1000 euros. Elles sont tombées à 800 puis finalement à 500 quand le modèle de remplacement est arrivé. Fallait pousser les cartons dehors.

Le lecteur CD Philips 753 doit être ce modèle qui marche bien. Acheté pour un ami 35 euros d'occasion. Bon matos.

C'est vrai que l'occasion c'est mieux si on a la perspective de changer assez rapidement. On perd pas trop.

A+
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 13 déc. 2017, 17:34

Pour 1000€ l'idée du Marantz, et une idée assez séduisante,, il a tout c"est un "tout en un" on achète, on déballe et ça marche, les enceintes des petites Kef Q350, il y a également le Cambridge One V2 avec les mêmes enceintes mais avec un tout petit effort pour les enceintes les JMR Lucia la qualité sonore fait un réel bon en avant, il faut également un câble enceintes pour rester presque premier prix pas besoin d'aller bien loin un "petit Mogami" sera parfait et facile à trouver. en tout cas moi mon choix avec mes oreilles serait ainsi. Marantz + Lucia.et en neuf.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 13 déc. 2017, 23:21

Encore faut-il avoir l'utilité de toutes les fonctionnalités du Marantz.
Et puis, qu'en est-il de l'esthétique sonore, typée "Marantz" ? Il faut aimer. Parait-il le bas du spectre est écourté ( ? ) ; si c'est le cas, il faut accepter de faire une croix dessus.
Puis Pingo semble plutôt pencher pour un ampli "traditionnel".
Sinon, couper la poire en deux : mettre le plus gros du budget dans les enceintes "neuves" qui te plaisent (choix esthétique aussi) et leur trouver un ampli "d'occaz" pas trop cher pour se faire la main (et rester dans le budget). Difficile de conseiller un ampli seul. L'idéal ça serait de trouver les enceintes et ensuite adapter l'ampli.
Sinon l'occasion te permettrait de prétendre à des enceintes format colonnes alors qu'en neuf il vaut sûrement mieux se cantonner aux bibliothèques. Après des bibliothèques dans 45m2... ?
A quel format d'enceintes as-tu pensé Pingo ?
Quels styles de musiques écoutes-tu ?
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Pingo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:20

Message non lu 14 déc. 2017, 10:36

Merci à tous pour vos points de vu :-)

@guyniol : Je connais bien le pays des rillettes, j'y suis né ;-) Mais je suis sur Bordeaux maintenant.

@jofarfa : Pour le style de musique, principalement du rock, après un peu de jazz et de classique. Pour les enceintes, vu la taille de la pièce, c'est vrai que j'étais plus parti pour des colonnes, mais si le budget ne le permet pas, je préfère partir sur des bibliothèques et avoir une bonne écoute dans la partie "salon" qui doit faire entre 25 et 30m², quitte à ce que ça ne soit pas homogène dans les autres parties de la pièce (je ne sais pas si c'est possible). J'ai lu beaucoup de choses positives sur les Q Acoustics 3050, donc pourquoi pas, si le gain par rapport à des bibliothèques est vraiment significatif.
Pour l'ampli, je peux potentiellement me procurer un Cambridge Azur 351a pour 250€, est-ce que ça pourrait constituer une bonne base de départ ?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 déc. 2017, 11:30

Bonjour Pingo,

Attention à l'ami Polo 77, il risque de s'énerver (voir son message plus haut).

Repié.
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 14 déc. 2017, 11:41

C'est sur un Cambridge à 250€, il faut l'écouter, de plus la marque ne fait aucune polémique sur sa fiabilité donc peu de risques, quand aux enceintes, je persévère, mais il est vrai également que je suis devenu au fil des années ET de mes oreilles un inconditionnel de JMR, malgré des écoutes chez mes filles et d'amis d'autres marques Davis, Monitor Audio, Devialet et bien d'autres. Pour la disposition de la pièce je ne peux qu'être d'accord et c'est bien souvent le gros problème pour beaucoup d'entre nous, les pièces en L égales souvent galère, il faut parfois faire des compromis et il faut se pencher également sur notre façon d'écoute, la hifi est un long fleuve "pas" trop tranquille.
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 14 déc. 2017, 11:52

Bonjour Pingo,

Vous avez des goûts éclectiques, une grande pièce et un petit budget : je ne saurais trop vous conseiller d'aller écouter les Q acoustics que vous avez déjà repérées, qui pourraient résoudre votre équation avec classe.
Je n'ai jamais écouté leurs colonnes, mais j'ai vécu longtemps avec une paire de 2020i. Q acoustics fait d'excellentes enceintes, faciles à vivre, pas trop directives et d'une versatilité étonnante : elles s'accommodent sans broncher de tous les styles musicaux.

Pour l'amplification, et pour rester dans une option "budget", regardez aussi ce qui se fait en classe D, chez Audiophonics par exemple, qui propose une vaste gamme de petits amplis dont certains assez puissants (à base de puce tda 7498e) pour bien faire chanter les Q acoustics, à la sensibilité un peu timide. Si vous pouvez casser votre tirelire, il y a aussi le nouveau SMSL A8, avec dac intégré et entrée phono, qui fait un parfait "couteau suisse" — le modèle A6, son prédécesseur très abordable, risquant d'être un peu léger en puissance dans votre configuration.

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 18 déc. 2017, 15:22

Bonjour Pingo,

Tu devrais essayer de trouver d'abord les enceintes qui te plaisent puis après l'ampli qui leur va bien.
Les Q acoustics 3050 ont bonne presse mais je ne t'en dirais pas plus car je ne les connais pas. Pareil pour le Cambridge Azur 351A.
Vu que tu écoutes beaucoup de rock, il te faudra à minima un ampli suffisamment dynamique et avec une bonne extension dans le grave pour ne pas être frustré, de même pour les enceintes... Après, si elles se révèlent trop justes dans le grave, il y a toujours la possibilité de les associer à un caisson de basses Hifi plus tard (mais bon, il faudra rallonger...).
De ma très modeste expérience, un Atoll IN100SE remplissait bien ce rôle mais un Naim 5i, qui est venu le remplacer, m'a paru plus équilibré.

Sinon , je rejoins l'avis de Gilles T sur les amplis "budget" en classe D bien que je ne les connaisse pas. Une fois les enceintes en main, tu pourrais essayer une association dans le catalogue des FDA du site internet Audiophonics (retour sous 14 jours), tu es sur Bordeaux en plus donc pas de frais d'envoi ni de retour... Le champion du rapport qualité/prix, le SMSL AD18 (130 euros) a bonne presse (Qobuzissime) ; jamais écouté. En bien plus cher, le SMSL A8 (600 euros) risque de faire couler beaucoup d'encre lui aussi...

Musicalement.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
roydudul
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:47

Message non lu 19 déc. 2017, 07:41

je possède un MRC611 + Klipsch Reference Premiere RP-160M
Je trouve cet ensemble vraiment bien assorti.
Le grave est là.....
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio)
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Pingo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:20

Message non lu 19 déc. 2017, 16:23

Merci pour cette nouvelle réponse Jofarfa.

J'ai pu écouter chez un ami, des Dali Zensor 3 et je dois dire que j'ai été assez emballé... après la pièce n'étant pas la même, je ne sais pas si ça sera suffisant pour mon espace. Après l'essentiel est que la zone d'écoute soit bien sonorisé et pas forcément les 45m².

Concernant les amplis, à voir si cela s'associe bien, mais je pense à un marantz pm 6006 ou à un yamaha rn602. Les fonctions du yamaha me plaisent bien. Après quid de la qualité du son, même si les quelques tests que j'ai pu lire semblaient plutôt positifs.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 19 déc. 2017, 17:25

bonjour ,pour 1000 euro vraiment restreint comme budget ! pourquoi pas essayer ça : https://www.//image_son/1345 ... htm?ca=2_s et ça https://www.//image_son/1354 ... htm?ca=2_s ! ou ça https://www.//image_son/1353 ... htm?ca=2_s ! et comme lecteur https://www.//image_son/1349 ... htm?ca=2_s ! du coup il reste un peu de sous pour acheter des bons rca et des câbles hp corrects !!! perso j'ai à peu pres le meme genre d'association chez une amie ,dans une graaande piece et ça sonne magnifiquement bien , meme à bas niveau et meme avec du rock !
cordialement
Alain
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 19 déc. 2017, 17:31

http://haute-fidelite.chez-alice.fr/jmr ... ntelle.pdf doc sur les tarentelles !!pour etre plus sur !!!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Répondre