Contrepoids Linn Ittok

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 14 sept. 2016, 10:23

Bonjour
J'envisage d'équiper le bras Ittok LVII de ma lp12 d'une cellule Grado Platinum-2. Or celle-ci est assez lourde (10g) et semble nécessiter, d'après ce que j'ai lu sur diverses sources, un deuxième contrepoids : un anneau supplémentaire fixé avec 2 vis, et dont évidemment je ne trouve aucune trace dans la boite de ma platine ...
Est-ce vraiment indispensable ? où peut-on en trouver ? autres suggestions (autre que de prendre une cellule plus légère) ?
Merci
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 14 sept. 2016, 10:43

Bonjour à tous,

Fred, n'y-a-t'il pas une notice accompagnant le bras? :? Il paraît étonnant qu'un modèle spécialement conçu pour exploiter les MC ne soit pas capable de contrebalancer 10g, valeur qui n'a rien d'exceptionnel pour ce type (je sais que la Grado n'en est pas une, mais il s'agit de poids).

Essai à faire: monter la cellule, tourner le contrepoids jusqu'à obtention de l'équilibre, et si on n'y arrive pas même en butée, mesurer à l'aide d'une balance de précision la force d'appui qui résulte de cette position. On peut alors, si la force d'appui n'est pas appliquée autrement qu'en avançant le contrepoids (ce qui n'est plus possible dans ce cas, bien sûr), ajouter à la hauteur de la tête un lest dont le poids correspond très précisément à la différence entre l'appui constaté et la valeur recommandée.
Je l'ai fait en une ou deux occasions, ça ne présente qu'un inconvenient esthétique si on ne peut loger le lest sous la plate-forme. Le réglage de l'anti-skating n'en est nullement affecté.
Tiens-nous au courant! En attendant, il se trouvera sûrement quelque spécialiste Linn pour se manifester.
Enfin, je crois! :siffle:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 sept. 2016, 11:57

Bonjour,
Il y a cette pièce :
http://www.//itm/LINN-ITTOK-tonea ... bBKY3hmqPg
qui doit régler ton problème
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 14 sept. 2016, 18:25

Je n'ai pas la cellule pour le moment, mais je pense que le problème n'est pas tant d'équilibrer le bras que de pouvoir placer le contrepoids le plus près possible de l'axe.
Merci pour les suggestions.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 sept. 2016, 17:18

Bonjour Fred,

Alors il faut bien expliquer car alors le problème n'est plus le même et en effet si le contrepoids doit être proche du pivot, la cellule devrait être légère < 7gr car si la cellule est lourde > 10gr le contrepoids va reculer de plus en plus vers l'arrière et s'éloigner du pivot.
Solution acheter des contrepoids lourds de fabricants généralement UK indépendants qui vont permettre de rapprocher le contrepoids du pivot (axe) mais solution forcément onéreuse sinon solution pas chère c'est de mettre du poids sur la coquille soit en dessous avec une plaque soit au dessus de la coquille.

Pour ma part sur un bras Rega avec une MC moyennement lourde + sa visserie > 10gr comme je n'utilise plus le ressort taré mais uniquement contrepoids arrière d'origine avec une balance pour le VTF alors le contrepoids s'est rapproché de l'axe du pivot.
d'autre part sur un autre bras Rega avec une MC légère avec visserie < 7,5gr et comme je n'utilise plus le ressort taré mais uniquement le contrepoids arrière d'origine avec une balance VTF le contrepoids touchait l'axe du pivot avec juste le minimum VTF alors j'ai même collé à la néoprène un bel écrou doré > 2gr sur le dessus de la coquille pour que le contrepoids puisse être proche de l'axe du pivot avec la bonne VTF bien réglée.

Pourquoi ne plus utiliser le ressort taré du bras Rega tout simplement c'est que la cellule MC bas niveau et basse compliance aime bien avoir sa VTF réglée par contrepoids arrière pour la meilleure lecture (lecture des forums anglos, saxons, ...) alors que cellule MM haut niveau et haute compliance aime bien avoir sa VTF réglée par le ressort taré au niveau du pivot pour la meilleure lecture.

Je précise que la plus lourde des 2 toujours fabriquée depuis plus de 50 ans est de compliance faible et fait bien vibrer les bras et aussi le ressort taré alors celui-ci non utilisé et c'est presque une nouvelle cellule dans son comportement de lecture ... !!! :D :)
La plus légère des 2 MC arrêtée de fabrication depuis quelques années suite à la sortie de la nouvelle série est de compliance certes moins raide et posait peu de problème au ressort taré mais cependant elle s'exprime encore plus librement sans alors ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 16 sept. 2016, 21:12

Damned! :evilred: Heureusement que Pascalounet s'en est mêlé, car je m'"a" emmêlé les pinceaux! Il va de soi que, dans le cas où la cellule est trop lourde, on a encore une chance d' obtenir une force d'appui conforme en avançant le contrepoids!
Le tout est d'avoir une balance précise... :roll:
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 17 sept. 2016, 10:29

Merci encore pour tous ces conseils !
Je ne doute pas un instant qu'ils soient très éclairés, mais je me permets de remarquer que j'ai lu quelque part que Linn dit que la force d'appui doit être réglée uniquement à l'aide du ressort, et que le contrepoids doit être utilisé seulement pour équilibrer le bras, sans parler de différents types de cellules ...
Mais bon dans le cas qui m'intéresse, à savoir pour une cellule MM, le conseil va dans le même sens.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 17 sept. 2016, 11:27

Mince alors... Il faut donc trouver le contrepoids additionnel; à vue de nez il te faudra aller voir sur ebay

UK.http://www.ebay.co.uk/itm/LINN-ITTOK-to ... bBKY3hmqPg

Désolé, c'est le seul résultat de la recherche!
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 sept. 2016, 20:06

Bonjour Fred,

Bien sûr le fabricant ne va jamais dire le contraire de ce qui est écrit sur sa notice et en effet Linn comme Rega utilisent un ressort taré au niveau de l'axe du pivot qui est une très bonne solution simple et facile pour régler précisément la VTF mais beaucoup de fabricants de bras et de platines ( SME, Jelco, ... ) utilisent toujours le fameux contrepoids arrière gradué qui avance et recule pour régler la VTF des cellules phonocaptrices ... !!! :D :)

Donc la seule solution est avec le contrepoids normal Linn utilisé pour l'équilibrage du bras, plus ta cellule va être légère et plus le contrepoids standard Linn sera près de l'axe du pivot < 7gr et plus ta cellule sera lourde > 7 gr et < 10 gr et plus le contrepoids normal d'équilibrage sera éloigné de l'axe du pivot du bras pour arriver avec une cellule plus visserie > 10gr à ne plus pouvoir tenir sur l'axe en fin de course sauf si achat du contrepoids + lourd Linn supplémentaire pour cellules lourdes ou du contrepoids lourd de fabricant indépendant UK.

Pour ma part, je"squizze" le ressort taré du bras Rega pour faire équilibrage du bras puis après la VTF ce qui rapproche le contrepoids arrière de l'axe du pivot et surtout permet à l'antique cellule MC bas niveau et de compliance faible de mieux lire tous les sillons vinyliques même ceux près du centre et d'avoir son écoute "transfigurée" par l'annulation des retours de vibrations dans le corps de la cellule, les pièces polaires, le stylet et le diamant ce qui m'a couté 0€ car je possédais déjà depuis longtemps une balance. ... !!! :D :)

pour l'autre cellule MC bas niveau plus légère (7gr) de fabrication fin du 2ème millénaire c'est en plus aussi une amélioration de ses capacités de lecture avec une sensation de plus de liberté, dynamique, ... dans l'expression musicale mais le problème du ressort taré qui peut causer problème avec certains type de cellule genre MC bas niveau moyennement lourde ou lourde de compliance raide est connu depuis de nombreuses années en UK ... !!! :D :)
Il suffit de voir les adaptations des bras Rega de Michell, voir le site Origin UK, ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 17 sept. 2016, 21:06

:oldy: Linn comme Rega sont donnent dans le dogme. On a vu cet exemple pour le premier; le second décrète que la suspension ne sert à rien :comprendpas: , d'où il faut conclure que les ingés d'Acoustic Research ont eu la berlue quand ils ont constaté un accrochage acoustique entre leur AR 1 à suspension acoustique et la platine qu'ils utilisaient en chambre sourde, ce qui les a conduit à mettre au point la première platine à contre-platine suspendue (dont la TD 150 est une imitation assez servile, soir précisé en passant :siffle: ). Pure illusion, on vous dit! :? Mais Rega ne s'est pas arrêté en si bon chemin: ils ont aussi décrété que le réglage de l'angle de lecture était une foutaise. Faut croire qu'ils n'ont jamais écouté une cellule à diamant fine-line! Point commun de ces deux dogmes: ça permet de faire de fameuses économies à la fabrication! :evilred:
Morale de l'histoire: ne croyez que vos oreilles! Car enfin, vous n'écoutez pas avec les leurs! :roll:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 sept. 2016, 18:55

Bonsoir Ropars et tous les autres,

Sauf que chacun défend toujours ses dogmes ... !!! :D :)

Tout ingénieur acousticien, ingénieur développement, ingénieur audio, chercheur, physicien des matériaux, ... savent pertinemment qu'il est impossible de faire une suspension de type contre-platine qui soit efficace de : 20Hz à 20kHz aussi tant Linn, Thorens que l'ancêtre AR ont choisi cette solution pour répondre à un problème d'accrochage à certaines fréquences mais beaucoup de fabricants dont le célèbre "copieur en tout genre" Pro-ject tant encensé sur le défunt Forum Bleu qui aussi ne fabrique pas de platine vinyle à contre-platine suspendue aussi le choix technologique raisonné de l'évacuation des vibrations par la rigidité et la légèreté de Rega et de pleins d'autres fabricants anglais et allemands : Clearaudio, Schleu, Transrotor, austro-slave Pro-ject et aussi Thorens (suisso, austro, germano, ...) maintenant .... répondent eux aussi à plein d'autres dogmes ...!!! :D :)
Le troisième millénaire sera religieux avait pronostiqué André Malraux et en effet c'est plein de dogmes, de dogmatisme, d'intolérances, de guerres de religions, de communautarisme religio-dogmatique, de ... !!! :( :o :shock: :?

Il a toujours été aussi de bon ton de critiquer Linn tout comme Rega comme aussi tant d'autres constructeurs d'outre-manche, mais la seule question valable en 2016 : est-ce qu'il existe un fabricant français qui construit des platines depuis les années 70 et a part les platines Verdier, je n'en connait pas et leurs premiers prix de platine n'ont jamais été de budget premier prix ou milieu de gamme et en plus, ce constructeur n'utilise pas le principe de la contre-platine suspendue ...!!! :lol:

Tous les possesseurs de platine vinyle Rega du 2ème millénaire qui habitent en UK et aussi dans le reste du monde ou qui lisent les forums UK, Saxons, Bataves, Vikings, Yankees, Japs, ... sauf en France bien sûr, :lol: savent qu'il existe des fournisseurs UK, Germains, ... qui fabriquent, diffusent, vendent, ... des entretoises pour rehausser les bras Rega des première génération et ainsi parfaire la VTA mais bien entendu comme les français sont réputés mauvais en langue étrangère, ils ne sauraient ni lire, ni parler allemand, anglais, ... !!! alors pour eux forcément c'est plus difficile ... !!! :lol:

En effet Rega a toujours visé le bon rapport qualité prix et faire ainsi des économies à la fabrication si c'est possible afin de lutter contre la concurrence et pérenniser l'existence de l'entreprise en UK ce qui lui a permis et lui permet de toujours vendre en 2016, des platines vinyle de différents niveaux de qualité de fabrication et de prix depuis la sortie de sa première platine en 1976 tout comme Linn depuis encore plus longtemps comme aussi: SME, Michell, Pink Triangle, Roksan, Wilson Benesch, Nothingham, ... et notre valeureux Verdier junior maintenant puisque feu Jean Constant n'est plus :(

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 18 sept. 2016, 20:23

Bonjour pascalounet,

pascalounet a écrit : Pro-ject tant encensé sur le défunt Forum Bleu qui aussi ne fabrique pas de platine vinyle à contre-platine suspendue

Exemples des platines à contre-platine suspendue
La Pro-Ject 6-Perspex http://www.//les-produits-a ... 97WFDV2AVA
Ou encore le modèle The Classic https://www.youtube.com/watch?v=ftmDGTE0s54

pascalounet a écrit :sauf en France bien sûr, :lol: savent qu'il existe des fournisseurs UK, Germains, ... qui fabriquent, diffusent, vendent, ... des entretoises pour rehausser les bras Rega des première génération et ainsi parfaire la VTA mais bien entendu comme les français sont réputés mauvais en langue étrangère, ils ne sauraient ni lire, ni parler allemand, anglais, ... !!! alors pour eux forcément c'est plus difficile ... !!! :lol:

Juste un point de détail.... difficile de fermer le capot de protection de la platine, si tu utilises une bague de plus de 4 mm

Cordialement
polo 77
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 18 sept. 2016, 20:59

Verdier? La répulsion magnétique, ça filtre quelle gamme de fréquences? Tu paries que ça part de zéro hertz?
Deux remarques: quand Thorens mesure le rumble intrinsèque de ses modèles, c'est sur une masse de 200Kg suspendue sur ressort accordé à 2Hz. La TOTALITE des fréquences supérieures à 2Hz est filtrée!!!
j'ai "eu entendu" dans le cadre d'un salon une Prestige à (très ) bas niveau: le sous-grave était parfaitement perceptible. Trouve-moi une seule platine NON suspendue qui en fasse autant, et je te paye un magnum de Château Lafitte (si ça existe).
J'ai une Scheu Premier, laquelle joue sur la masse, RIEN que la masse. Cela marche du feu de Dieu... lorsque la bête est "suspendue" sur une plaque de granit Microméga qui elle-même est DECOUPLEE par des pieds en matériau souple (du sorbothane? chais pas ).
Alorsssss, les dénégations de Rega... Perso, je préfère n'importe quelle Thorens à plateau de 3Kg à n'importe quelle Rega, et je parle d'écoute. Le gag, c'est quand on obtient de meilleurs résultats avec un RB 300 sur une TD 321 que sur une Planar 3...
Rien à faire: il y a des lois physiques qui expliquent très bien ce genre de constat, et aucune propagande ne peut les court-circuiter. Au reste, il suffit d'écouter...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 sept. 2016, 00:12

Bonsoir à tous,

Cela ne va pas encore recommencer les critiques des platines vinyles Rega comme sur le défunt Forum Bleu qui n'arrêtait pas avec difficulté de fermer le capot avec une bague de 4 mm et avec les charnières et ... et alors les forumeurs qui se plaignent avec la Project début carbon ou un autre modèle d'avoir un problème de buzz masse sonore qui s'entend mais comme leur platine ne vaut pas très cher ... !!! :D :)

Alors même si Pro-ject peut en effet sortir quelques modèles à contre-platine dans sa gamme phlétorique de plus de 20 platines au catalogue afin de satisfaire tout comme Michell et d'autres qui utilise aussi le principe de la contre-platine sur quelques modèles de platine ... !!!

... Une fois que vous aurez déversé toutes vos critiques sur votre marque détestée, honnie, abhorrée, ... on fait quoi ensuite, on passe enfin à l'action en France et on la fabrique soi-même cette platine vinyle sans aucun défaut car en France, effet la critique est facile mais l'art est difficile puisque on compte sur les doigts d'une seule main des constructeurs de platines vinyle français même si maintenant en plus de Verdier et Riffault, Elipson s'y est mis ...!!! :D :) :lol:

Tout homme et femme qui pratique la fonction commerciale de vente et d'achat sait qu'il ne faut jamais dénigrer la concurrence, ses concurrents directs ou indirects afin de bien vendre ses produits à ses futurs clients finaux alors cela explique pourquoi les anglos et les saxons, les bataves, les vikings, les yankees, les japs, les bridés, ... vendent autant de leurs produits à l'export quand la France en vend si peu à l'export ...!!! :D :) :lol:

Chacun choisi son matériel, ses marques favorites, ses écoutes qui lui plait et pour ma part je ne défends aucune marque ni n'attaque aucune marque de platine, de bras, de cellule, d'électronique, d'enceinte, ... ni ne veut d'ailleurs polémiquer sans fin et dans le vide, ma seule volonté était d'aider Fred si possible avec la problématique de son contrepoids de sa platine LINN alors tous les polémiqueurs en herbe les coupeurs de cheveu en 4, avec la politique et l'élection présidentielle en France vous n'aurez que l'embarras du choix jusqu'en mai 2017 ... !!! :D :) :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 19 sept. 2016, 09:56

Tiens? Je croyais avoir envoyé une réponse plus tôt ce matin... :?
Pas grave: il ne s'agit pas de critiquer une ou des marques, mais des prises de position dogmatiques du genre "la suspension... " (bis repetita...)

Je ne vais sûrement pas me laisser enfermer dans une polémique stérile. J'ai eu à monter une Ortofon MC 10 II sur une Rega Planar III achetée ailleurs, ça donnait un équilibre tonal ascendant, alors que la même cellule sonnait plus linéaire sur une platine à plateau lourd et contre-platine suspendue. Le client adorait le résultat sur sa Rega, moi je préférais l'autre. On ne s'est pas f... sur la g... pour autant, bien au contraire, il m'a remercié pour avoir tiré un meilleur parti de sa platine qu'un concurrent prestigieux de Nantes.
Alors, qu'on ne m'accuse pas de chercher des crosses! :evilred:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 sept. 2016, 12:02

Bonjour Ropars,

Mais le monde depuis la nuit des temps est rempli de dogmes, d'à priori, d'idées préconçues, de vérités définitives, de ... en tout genre et cela a commencé dès l'apparition de l'homme sur terre avec ses croyances religieuse puis toutes les autres ... !!! :D :) :lol:

Alors en effet dans ton exemple cité si le rendu sonore ascendant était préféré par le client sur sa platine Rega planar III premier modèle, pour ma part modestement, je suis même capable d'avoir un équilibre tonal avec une cellule MC bas niveau à peu près linéaire sur une platine à plateau lourd en métal avec une contre-platine suspendue, à plateau lourd en métal sans contre platine suspendue et même sur une platine noté légère avec plateau en verre très léger > 2kgs mais par contre je dois l'avouer à mon humble regret moins linéaire et plus ascendant dans l'aigu sur des plateaux de type acrylique souvent tant vanté et de fabrication suffisamment sérieuse de constructeurs indépendants alors ... !!! :D :) :lol:

Justement pour chercher des crosses, cela peut être plus facile dans la religion catholiques chez les hauts dignitaires alors ... :mrgreen: :evilred: :lol: mais aussi chez les dogmatiques du hockey alors ... :evilred: :mrgreen: :lol: et chez ...

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 19 sept. 2016, 13:08

Un dogme religieux s'annonce comme tel: c'est à prendre ou à laisser.
Personnellement, pour n'avoir pas vécu dans la préhistoire, j'ignore si nos ancêtres avaient des dogmes ou tout simplement des croyances liées à un besoin d'explication de l'univers tel qu'ils l'observaient.
Dans le domaine des sciences, les dogmes sont autant de blocages aux avancées de la connaissance. C'est ainsi que certaines observations précisément sont ignorées parce que ça remet en question certaines positions bien confortables, financées par le contribuable.
En matière de technique, c'est le client qui paye, alors c'est moins grave...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 sept. 2016, 20:14

Bonsoir Ropars,

Dans le domaine des sciences, les dogmes sont autant de blocages aux avancées de la connaissance.


Entièrement d'accord avec toi et justement un des dogmes en vigueur depuis très longtemps dans le monde de l'audio c'est plus lourd en masse et plus cela permet d'être isolé de toutes les vibrations générées à l'intérieur du matériel et isolées des vibrations extérieures reçues. :D :)

Justement tant Roy Gandy que des recherches appliquées à la formule 1, Espace, ... ont montré que des matériaux très léger et de très grande rigidité évacuaient aussi très bien les vibrations intérieures générées par le matériel et les vibrations reçues de l'extérieur
Un projet THDG Naia si mes souvenirs sont exacts, une platine minimaliste Rega qui n'est plus qu'un plateau céramique, un contreplateau en matériau de synthèse, un moteur posé sur pieds et absence de châssis squelette, absence de contre platine suspendue plus un support en matériau de synthèse pour fixer le bras c'est à dire le principe de la légèreté maximum couplé à la rigidité et la dureté maximum de la céramique et de différents matériaux de synthèses du même style et l'écoute risque de décoiffer même ceux qui ne jurent par une VPI ou autre marque de masse imposante au minimum 30kgs et bien plus encore .... !!! :D :)

Le dogme en vigueur de point de salut sans une contre platine suspendue est cependant battu en brèche par de nombreux constructeurs de platine vinyle et non des moindres qui démontrent que si c'est une très bonne solution il en existe aussi d'autres qui semblent très viables.

Nos amis anglos saxons ont un terme spécifique : "To Think out of the Box" et il est un fait que pour les français, toute remise en cause semble très difficile et Darwin nous a montré certes avec aussi beaucoup de critiques, que sans évolution, adaptation, ... une espèce vivante pouvait disparaitre et cela est aussi vrai pour la société en économie, finance, social, juridique, environnemental, culturel, ....

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 19 sept. 2016, 21:02

Très intéressant... Il resterait à tester ce type de concept sur une plate-forme suspendue! ;)
Il y a bien des années de celà maintenant, un fabricant britannique avait proposé une plate-forme suspendue sur coussin (ou plutôt boudin) d'air :zen: . Il faudrait que je retrouve le BE dans Hi-Fi News; tout ce dont je me souviens est que l'essayeur avait constaté une impression de silence plus grand :ange: .

Les mérites de la légèreté, en matière d'enceintes cette fois, avaient été explorés par Celestion avec les SL600 et 700, afin de tester les gains d'une diminution spectaculaire de l'inertie en terme de "stockage" d'énergie acoustique. Ces enceintes en sandwich aerolam aviation reprenaient respectivement les HP de la SL6 première version (dôme cuivre), puis des SL6s et si (cette dernière était vraiment aboutie, mais elle est introuvable en OKAZ :cry: ).
Elles furent remplacées par la Kingston, et je me demande si le matériau retenu cette fois n'était pas justement une forme de céramique. Cette dernière fut accueilie favorablement par la critique, mais son prix en a limité la diffusion.
Life isn't a bed of roses... :deprim:
Une autre formule anglaise que j'adore :love: : lateral thinking.
Et puis cette sentence définitive: "the proof of the pudding is in the eating!" 8-)

PS1: pour en revenir au contrepoids Linn, qui nous en fait un en céramique? :pouce:
PS2: que pensez-vous des pipes en céramique? :mdr:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 sept. 2016, 19:01

Bonsoir Ropars,

Pas non l'intérêt semble extrêmement moyen de rajouter du poids inutile alors que l'on travailler sur la plus grand légèreté et la plus grande rigidité afin de s'affranchir des problèmes des masses lourdes qui n'évacuent peut être pas aussi bien que prévues leurs vibrations générées à l'intérieur (moteur, palier, fond de palier, roulement, ...) ainsi qu'une isolation optimale aux vibrations reçues de l'environnement extérieur aussi l'intérêt de rajouter de la masse lourde d'une contre-platine suspendue généralement usinée en métal qui ne va pouvoir travailler que sur un spectre de fréquences définies.

Dans les années 1990 SONY a fabriqué la cassette audio SONY METAL MASTER renommée ensuite SONY SUPER METAL MASTER avant la fin de la décennie 1990 et de son extinction au début de 3ème millénaire et il avait aussi sorti en parallèle la cassette SONY UX-PRO avec le guide bande en céramique.
Les 2 coques du boitier de la cassette Métal Master étaient fabriqués intégralement en poudre de céramique donc poids + lourd que 2 coques en plastiques mais le gain était dans la diminution du bruit de friction de bande et de l'insensibilité du boitier aux vibrations extérieures donc gain audible sur une platine K7 HDG mais bien évidement bonjour le prix ...!!! :D :)

Ne pas oublier que la première platine vinyle Rega 9 est apparue en 1995 avec un plateau en céramique
Ne pas oublier que les platines vinyle HDG, le fond de palier, la bille de roulement, axe, ... peuvent être en céramique puisque coefficient de dureté de la céramique est voisin de 2000 quand celle de l'acier est voisin de 1000 et bien évidement c'est toujours le diamant qui trône au sommet avec l'avantage majeur que la céramique diminue la friction des pièces en contact donc le bruit comme aussi la chaleur générée, ...!!! :D :)
Sachant que plus un plateau est lourd plus il appuie sur sa bille de butée au fond de pallier couramment en acier, tungstène, .. et donc plus on augmente le bruit de friction donc les remontées de bruit dans le contre-plateau s'il y a, puis dans le plateau, puis dans le couvre-plateau, puis dans le vinyle puis dans le stylet, puis dans le diamant, puis dans les bobines, les aimants, puis dans le corps de la cellule, puis dans le câble du bras et dans le bras, puis dans le préampli phono, puis dans le préampli ligne, puis dans l'ampli pour enfin finir en son dans les enceintes ... !!! :D :)

Il existe aussi bien évidement le carbon, le ... !!!

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre