Convertisseur AUDIOMAT MAESTRO 3 : banc d'essai disponible

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 oct. 2017, 22:50

J'aurais tendance à penser que, musicalement en tous cas, cela ne changerait pas grand chose.
En terme de positionnement en gamme, cela l'assimilerait sans doute à une sorte de successeur de feu le Tempo 3. Peut-être pas indispensable...
En tous cas, perso je ne déteste pas le format compact du T 2.8, concis mais efficace ! ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 oct. 2017, 23:35

Bonsoir,

Le T3 avait effectivement un superbe boitier.

Mais on ne peut pas tout avoir. D Clarisse m'avait expliqué que dans le T2.8 il a été à l'essentiel en essayant de garder le meilleur du M3 dans un format et tarif plus petit. Dans son calcul le boitier du M3 n'était visiblement pas pertinent. Je ne pense pas qu'il se soit loupé sur ce coup là...
Maintenant on aura peut être un jour (c'était pas au programme normalement) un T3.5 ou T4... mais quel en serait le positionnement ????
Le T3 était un magnifique engin, un vrai petit M2, à l'excellent rapport perf/prix mais il s'est très peu vendu... le T2.8 a déjà du être plus vendu.

Jean-Luc, as tu essayé de lester l'alim du T2.8 ou le corps de T2.8 lui même ?
Audiomat - JMR - MPC
Bluevelvet
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 00:46

Message non lu 24 oct. 2017, 23:38

noodlefr a écrit :
24 oct. 2017, 14:53
Bonjour,

Bon j'ai acheté 4 cales en alu (1.3 kg) comme suggéré dans la caisse à outil.

J'en ai mis un sur l'alim du M3 et 3 sur le M3 lui même.

Ben... J'ai du mal à évaluer le bazar. Je me demande si ça ne diminue pas la dynamique.

Quelqu'un a-t-il essayé de mettre du poids sur l'alim ou le boitier du M3 ?
Bonsoir,

noodlefr,

C'est ma première participation à ce forum, d'abord, vous remercier pour toutes vos contributions à ce forum, tout ce que vous apportez.

Pour en revenir à votre interrogation, autant les contre-pointes sous un Maestro 3 référence, oui, ça apportent : elles dégraissent et aèrent les basses, on gagne en transparence, en clarté et en profondeur (sous l'alimentation, aucun effet). Alors que placer du poids sur le dac, au mieux, ça n'apporte rien et à mon sens on y perd : sensation d'un léger tassement de la dynamique effectivement. Ça n'est pas flagrant mais on sent que cela va à l'encontre de ce qu'apporte les contre-pointes.

Au final, pour moi, sur un Maestro 3 référence, aucun intérêt...
PC server Roon Fédora/EtherRegen/Player microRendu/ Alimentations Uptone LPS 1.2/JS-2
CD-Ayon cd-2s
Dac-Maestro 3 référence
Amplis lampes diy 80w ou Air Tight ATM-1S
Enceintes klipschorn 60th anniversary edition
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 24 oct. 2017, 23:44

Le tempo 2.8 est une vrai réussite et franchement il n’y a rien a redire dessus, je l’ai comparé au M3 et c’est bien son petit frère mais c’est vrai que le feeling quand on le prend en main est étrange et pas en rapport avec ce que l’on obtient a l’ecoute et c’est d’autant plus dérangeant quelque part, mais dans le bon sens.

Je testerais le lestage mi novembre, vu le prix on va pas se priver :)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 00:12

Bienvenue Bluevelvet sur le forum et merci du retour d'expérience. :alcool:

J'ai enlevé les poids et ... oui c'ets mieux, plus aéré et plus de microdynamique. Essai non concluant donc pour ma part.

Je vais bien me concentrer sur l'alim, que j'ai déjà mise sur pointe. Celle du M3 ref est déjà sur pointes et avec ses 11kgs c'est déjà un beau bébé... :love:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 00:13

@ Jean-luc,

Oui tu nous diras !!!
Audiomat - JMR - MPC
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 25 oct. 2017, 18:40

Bonjour a tous

Oui effectivement je trouve très difficile d'évaluer la mise en place de poids sur le T2.8 ( poids de 1 kg entouré d'un tissus pagne assez épais) je vais continuer a tester de mon côté c'est pas évident...par contre les pointes sous l'alimentation, pour le coups a apporté aération et précision de la scène sonore.

A plus pour plus de retours
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 25 oct. 2017, 18:43

D'ailleurs pourriez vous préciser 2 3 morceaux bien enregistrés que vous utilisez pour étalonner tous vos test
Ca pourrais être intéressant que l'on puisse donner nos ressentis sur des enregistrements identiques


Cordialement
Modifié en dernier par COX8 le 25 oct. 2017, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 19:18

Bonsoir

En Jazz tu peux essayer BojanZ, album Xénophénia, titre Ashes to ashes (c'est une reprise of course...).
Label Passavant : Vincent Bidal trio, Nouvelle vie, reprise English man in NY

En classique/XIX ème en DSD => label Channel Classics, 7ème de Beethoven, BFO, Ivan Fischer 2me mvt (le fameux allegretto).

En baroque sur le même label... tout est bien enregistré.
Tiens un Vivaldi en DSD : Les derniers concertos pour violon par Carmignola n'importe quelle piste, tout est bon....

Solo instrumental : Bach Cello Suites/ J. G. Queyras CD1, Suite n°1 chez Harmonia (avec son instrument de 1696... timbres inimitables).

Bon je m'arrête...
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2017, 19:47

noodlefr a écrit :
25 oct. 2017, 19:18
Tiens un Vivaldi en DSD : Les derniers concertos pour violon par Carmignola n'importe quelle piste, tout est bon....
Excellent celui-ci !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 20:03

Avec Carmignola, c'est comme le cochon, tout est bon :mrgreen: :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 25 oct. 2017, 21:57

Oui !
Dans un autre style, moins puissant mais raffiné et très bien enregistré aussi (des timbres superbes) : Rachel Podger (les doubles concertos de Bach).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Bluevelvet
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2016, 00:46

Message non lu 25 oct. 2017, 23:45

Bonsoir,

Deux propositions,

Barlande/ Pedro Soler & Gaspar Claus
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/barlan ... 0398707020

Nachtfahrten/ Michael Wollny
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/nachtf ... 4427959232
PC server Roon Fédora/EtherRegen/Player microRendu/ Alimentations Uptone LPS 1.2/JS-2
CD-Ayon cd-2s
Dac-Maestro 3 référence
Amplis lampes diy 80w ou Air Tight ATM-1S
Enceintes klipschorn 60th anniversary edition
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 18:42

Bonsoir,

Bon les masses sur M3 = pas glop pas glop, c'est comique mais ça "alourdit" surtout le rendu, bref ça tue la dynamique fine. Par contre et sous réserve de revirement ultérieur suite à de plus longues écoutes, j'ai bien l'impression d'un peu plus de stabilité avec 2 cales sur l'alim (+pointes/contre-pointes).
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 18:47

noodlefr a écrit :
26 oct. 2017, 18:42
Bonsoir,

Bon les masses sur M3 = pas glop pas glop, c'est comique mais ça "alourdit" surtout le rendu, bref ça tue la dynamique fine. Par contre et sous réserve de revirement ultérieur suite à de plus longues écoutes, j'ai bien l'impression d'un peu plus de stabilité avec 2 cales sur l'alim (+pointes/contre-pointes).
Bonsoir,
Pour en avoir discuté assez récemment avec Denis Clarisse (en vue prochain j'espère Tempo 2.8) c'est ce qu'il me disait :
- Pointes sous l'alim (avec ou sans contre-pointes je ne me souviens plus) + Poids sur l'alim
- Rien (pas de poids) sur le DAC lui-même
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 18:54

Comme quoi les grands esprits arrivent aux mêmes conclusions :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 26 oct. 2017, 18:58

:D Ouais !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
kouinkouin
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 23 déc. 2015, 10:51

Message non lu 06 nov. 2017, 10:29

salut à tous,

après 8 mois passés dans son carton j'ai pu enfin installer le maestro 3 .. et il porte définitivement bien son nom. Comparé au DAC interne du Trinnov il n'y a pas photo . tout est mieux en place , mieux défini ; la scène semble du coup plus large mais ce qui caractérise le plus le DAC à mon sens est la fluidité . la musique "coule" toute seule. Je ne pensais pas qu' un DAC pouvait apporter autant !

Merci encore à tous pour vos commentaires qui m'ont permis de faire le bon choix !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 06 nov. 2017, 12:55

Bonjour,

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 10 févr. 2018, 13:20

Salut a tous

J'aimerais tester mon ampli audia flight two par l'entrée Xlr considérée comme meilleur : je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser mon tempo 2.8 en xlr par le biais d'adaptateur rca/xlr

Je suis preneur de retour a ce sujet car ne n'y connais rien

Cordialement
Répondre