Couplage/découplage enceinte - Granit/bois/système flottant

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 oct. 2017, 19:27

Intéressant:) peut être que l effet d absorbtion est due a la structure alvéolaire ou nid d abeille de la roche ?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 06 oct. 2017, 19:32

jean luc a écrit :
06 oct. 2017, 19:27
Intéressant:) peut être que l effet d absorbtion est due a la structure alvéolaire ou nid d abeille de la roche ?
Oui ce serait très intéressant de comprendre en quoi cette structure semble agir si spécifiquement.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 06 oct. 2017, 19:58

omega a écrit :
06 oct. 2017, 10:10

Très intéressant l'explicitation technique de la "dissolution" des vibrations par la structure de la plaque de pierre de lave !
Cette explication technique n'est qu'une supposition, où sont les mesures qui le confirment ? C'est quand même une pierre .....Empiriquement il faudrait prendre 3 ou 4 pierres différentes (granit, lave, etc....), les suspendre de la même manière et les frapper,... Un peu comme avait fait Briggs pour les différentes matières (si je retrouve le bouquin je posterai un scan). Le sable est le meilleur absorbant, la vibration se perd de grain en grain et il y a la masse

jean
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 oct. 2017, 20:05

Le sable a une masse mais n'est pas un "bloc" pour être un tout il lui faut un liant, (rectif) quoique il y a peut être le même phénomène physique qu'avec les billes d'acier empilées ???

Les structures alvéolaires sont bcp utilisées pour créer des dalles ou constructions antisismique...de la à en faire la démo pour la musique ??mais si l'essaie est fait cela n'en sera que plus intéressant :)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 oct. 2017, 22:22

Et ben ... Vive l'écoute au casque :evilred:

:alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 10 oct. 2017, 21:16

jean luc a écrit :
06 oct. 2017, 20:05
Le sable a une masse mais n'est pas un "bloc" pour être un tout il lui faut un liant, (rectif) quoique il y a peut être le même phénomène physique qu'avec les billes d'acier empilées ???

Les structures alvéolaires sont bcp utilisées pour créer des dalles ou constructions antisismique...de la à en faire la démo pour la musique ??mais si l'essaie est fait cela n'en sera que plus intéressant :)
Justement l'intérêt du sable est qu'il n'est pas un bloc, l'inconvénient est qu'il lui faut un contenant dont les parois pourraient transmettre les vibrations, sauf dans le cas d'un caisson au sol avec le dessus qui ne touche pas les bords. On peut aussi utiliser le sable dans des doubles parois pour faire des enceintes. Cela n'est pas fait pour des raisons de coût et qu'au fond les gens s'en moquent pourvu qu'il y ait un beau look, sauf pour les pieds d'enceintes qu'on recommande de sabler.
Si quelqu'un a voulait s'amuser, il pourrait faire une enceinte en double parois sablées (sauf la face avant ) et y mettre les HPs d'une enceinte et comparer les 2 versions.

jean
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 oct. 2017, 21:32

Il y a environ 25 ans, j'ai un ami qui s'était fait des enceintes et justement avait fait des doubles parois, remplies de je ne sais plus quel type de sable, et au final cette solution n'apportait pas vraiment de mieux par rapport aux renforts/cloisons intérieurs, mais quel boulot pour lui.

Mais effectivement dans le cas de socle d'enceinte, cela doit être interessant comme solution, peut être pas simple à mettre en œuvre :)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 oct. 2017, 19:51

Vu sur lbc pour des Klinger Favre en vente . Une idée à creuser ?

a1a0ad4789a533d86d568b95dc55594668eeadb0.jpg
Bien sur le pied est sans doute garni d'un savant mélange de sable et de billes de plomb de différents diamètres :mdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 oct. 2017, 20:14

Gaston a écrit :
15 oct. 2017, 19:51
Vu sur lbc pour des Klinger Favre en vente . Une idée à creuser ?


a1a0ad4789a533d86d568b95dc55594668eeadb0.jpg

Bien sur le pied est sans doute garni d'un savant mélange de sable et de billes de plomb de différents diamètres :mdr:
Tu as ces panneaux chez Ikea, ou à la boutique du bois, des plans de travail.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... gI0FPD_BwE

https://www.laboutiquedubois.com/plan-d ... gKAmvD_BwE

Jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 oct. 2017, 21:37

Ah bon ? Ils se fournissent chez Ikéa pour leurs essences de bois :lol:
Bah pourquoi pas . Pourquoi serait-ce plus mauvais que la médite :evilred:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 oct. 2017, 22:37

Ce n'est sûrement pas Ikea qui les fabrique, c'est du lamellé-collé, trouvable ailleurs aussi (2ème lien). j'ai fait ma table pour le PC avec ça, c'est du bon bois massif, avec l'avantage qu'il ne se déformera pas ni ne se fendra comme une planche d'un seul tenant.
Plus mauvais que la médite serait difficile car la médite est ce qu'il y a de plus mauvais, mais pas cher et surtout très facilement usinable avec une surface parfaite - ce qui explique son usage courant. A choisir, l'aggloméré banal plus grossier est déjà mieux acoustiquement.

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 oct. 2017, 00:29

Le hêtre lamellé-collé c'est ce dont sont faites les KF, donc ça peut pas être entièrement mauvais :mrgreen:
Sinon, la référence IKEA c'est une couche de hêtre sur de l'agglo - pas forcément mauvais non plus mais quand même pas pareil en termes de propriétés mécaniques.
Et maintenant, au château.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 oct. 2017, 01:23

Fledermaus a écrit :
16 oct. 2017, 00:29
Le hêtre lamellé-collé c'est ce dont sont faites les KF, donc ça peut pas être entièrement mauvais :mrgreen:
Sinon, la référence IKEA c'est une couche de hêtre sur de l'agglo - pas forcément mauvais non plus mais quand même pas pareil en termes de propriétés mécaniques.
exact, j'ai dû me tromper sur la référence, en effet celui que j'ai mentionné est plaqué, mais il y a du massif : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90273798/ . Celui que j'ai acheté est du massif (je l'ai retaillé, ça se serait vu). Ce n'était qu'un exemple, on en trouve partout, par ex chez casto: http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... 18861.html
Ce n'est pas une exclu Ikea, mais c'est amusant de mentionner cela avec KF....

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 oct. 2017, 01:28

I-KF-EA :idea:
Et maintenant, au château.
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 18 oct. 2017, 14:41

Pascal Pebret a écrit :
05 oct. 2017, 18:30
Et pour finir, voici une belle réponse d'auvergnat: le hêtre abouté c'est bien, mais le multiplis de bouleau, c'est mieux ...
Merci pour le conseil, mais après quelques recherches et visites à divers magasins, ça n'a pas l'air de courir les rues le multiplis de bouleau ! surtout que j'imagine qu'il en faut une épaisseur d'au moins 25 ou 30 mm.
"Laboutiquedubois" ne fait que du bouleau massif abouté : pas aussi bien ?
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 oct. 2017, 14:49

Heureusement pour moi que cela ne se trouve pas partout !!!!!
Sinon, quel aurait été l’intérêt de développer les Centaure !!!...
On ne trouve ce genre de composant qu'en les commandant en série.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
steph88
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 27 août 2016, 19:12

Message non lu 18 oct. 2017, 16:06

Pour l'annonce des klinger "Fertin " sur lbc, il me semble que seul la caisse soit Klinger, pas la mise au point n'y hp. Il faut demander à Jean-Jacques BACQUET directement.
La musique est la langue des émotions.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 18 oct. 2017, 17:10

fred13 a écrit :
18 oct. 2017, 14:41
Pascal Pebret a écrit :
05 oct. 2017, 18:30
Et pour finir, voici une belle réponse d'auvergnat: le hêtre abouté c'est bien, mais le multiplis de bouleau, c'est mieux ...
Merci pour le conseil, mais après quelques recherches et visites à divers magasins, ça n'a pas l'air de courir les rues le multiplis de bouleau ! surtout que j'imagine qu'il en faut une épaisseur d'au moins 25 ou 30 mm.
"Laboutiquedubois" ne fait que du bouleau massif abouté : pas aussi bien ?
Pas compliqué, j'en ai acheté à Toulouse (j'ai oublié les détails mais trouvé sur le web), ils livrent les plaques à domicile. Ce n'est pas un produit rare, Il doit y avoir des distributeurs dans toute la France.Il y a aussi le multiplis de hêtre comme le Nantex des caissons Onken, qui est plus dur.

Jean

http://www.manutan.fr/fr/maf/plateau-en ... gL-vvD_BwE

http://www.metsawood.com/fr/produits/co ... ULEAU.aspx

etc......
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 18 oct. 2017, 17:31

Un particulier ne pas rentrer chez Metsawood en direct !
Et leurs distributeurs importateurs non plus (Ratheau sur Paris).
Ces sociétés ne sont intéressées que par de grands projets.
Leur demander une plaque de 1m2 est impossible à moins de très bien connaitre une de leurs secrétaires !!!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 oct. 2017, 17:37

C'est ce qui s'appelle prendre un rhateau;..
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre