Couplage/découplage enceinte - Granit/bois/système flottant

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2017, 15:50

au cas ou ...en complément d' une ventilation de la pièce ( vmc ou ouvrir les fenêtres quelque minutes )
pour limiter l' émanation de gaz Radon ( que l'on peut aussi trouver dans des caves etc ...)
je pense qu' il soit possible de vitrifier la pierre (Vitrificateur pour pierre)
Modifié en dernier par gonzo le 23 déc. 2017, 18:27, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 23 déc. 2017, 16:03

gonzo a écrit :
23 déc. 2017, 15:50
au cas ou ...en complément d' une ventilation de la pièce ( vmc ou ouvrir les fenêtres quelque minutes )
pour limiter l' émanation de gaz Radon ( que le peut aussi trouver dans des caves etc ...)
je pense qu' il soit possible de vitrifier la pierre (Vitrificateur pour pierre)
Enfin en tout cas ce qui est certain, c'est qu'en matière de hi-fi , faut pas etre trop "radon" !!! :mrgreen:
Bon ok , je sors !!!!
Lariflette
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 23 déc. 2017, 17:06

La pierre de Volvic provient de la région de Clermont Ferrand (ville la plus radio active de France : 0,25 uS/heure)
Ce n'est pas une petite pierre sous une enceinte qui sera dangereuse, mais une construction d'habitation massive sera clairement toxique.
Il fut un temps où l'on faisait des abris atomiques en sous sol creusés dans le granite. Le remède s'est avéré pire que le mal à cause du Radon naturellement émis dans l'air par la pierre.
Les tailleurs de granite sont exposés à des seuils de radioactivité bien supérieurs à ce q'un travailleur d'Aréva parfaitement protégé peut subir.
En vivant à Clemont Ferrand tous les jours, je suis plus exposé q'en travaillant à côté des systèmes émetteurs de rayons X dans un bloc opératoire à Toulouse.
Les grand voyageurs des airs, les pilotes de lignes, et le personnel de bord sont exposés au rayonnements ionisants du soleil.
Tout ce qui est dit "naturel" n'est pas nécessairement "safe".
Source : le responsable de la radio protection du CHU de Toulouse, physicien nucléaire.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 déc. 2017, 17:59

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 17:06
Ce n'est pas une petite pierre sous une enceinte qui sera dangereuse ...

OUF !!!! Image

Plus sérieusement, les plots antivibratiles, je sais pas ... Déjà avec mes petites feutrines plus aucune vibration n'est transmise au parquet !
Proverbe : "le mieux est l’ennemi du bien" Non non, j'ai rien dit ... :drapeau:

Joyeuses :alcool:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2017, 18:13

merci pour ce retour Amoul :pouce:

j'avais flippé un peu ..... :zen:
ça sentait le polodium à plein nez :ko: :lol:


Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 14:16
Bonjour Lariflette,

Attention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée. Dans un espace clos, peu ventilé, les émanations de Radon sont responsables de cancers pulmonaires.
Pascal
Enfin en tout cas ce qui est certain, c'est qu'en matière de hi-fi , faut pas etre trop "radon" !!! :mrgreen:
:mdr: :pouce:

bonne soirée et bon Noël à venir à tous :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 23 déc. 2017, 18:26

Benarsky a écrit :
23 déc. 2017, 17:59
Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 17:06
Ce n'est pas une petite pierre sous une enceinte qui sera dangereuse ...

OUF !!!! Image

Plus sérieusement, les plots antivibratiles, je sais pas ... Déjà avec mes petites feutrines plus aucune vibration n'est transmise au parquet !
Proverbe : "le mieux est l’ennemi du bien" Non non, j'ai rien dit ... :drapeau:

Joyeuses :alcool:
toi , tu l'a échappée belle !!!! :deprim:
Car écouter son systeme en combinaison anti radiation c'est pas tip top !!! :evilred:
Enfin fais gaffe quand meme !!!!!! :mdr:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 déc. 2017, 18:44

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 17:06
La pierre de Volvic provient de la région de Clermont Ferrand (ville la plus radio active de France : 0,25 uS/heure)
Ce n'est pas une petite pierre sous une enceinte qui sera dangereuse, mais une construction d'habitation massive sera clairement toxique.
Il fut un temps où l'on faisait des abris atomiques en sous sol creusés dans le granite. Le remède s'est avéré pire que le mal à cause du Radon naturellement émis dans l'air par la pierre.
Les tailleurs de granite sont exposés à des seuils de radioactivité bien supérieurs à ce q'un travailleur d'Aréva parfaitement protégé peut subir.
En vivant à Clemont Ferrand tous les jours, je suis plus exposé q'en travaillant à côté des systèmes émetteurs de rayons X dans un bloc opératoire à Toulouse.
Les grand voyageurs des airs, les pilotes de lignes, et le personnel de bord sont exposés au rayonnements ionisants du soleil.
Tout ce qui est dit "naturel" n'est pas nécessairement "safe".
Source : le responsable de la radio protection du CHU de Toulouse, physicien nucléaire.
bonjour .
j ai fais mon service militaire pendant 1 an ( 1975 ) dans le Massif central 2 mois a Clermont-ferrand 10 mois a issoire ( fort belle région ) et on ne nous a jamais parlé des risques de radiations :hell: comme quoi on en apprend tous les jours :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 23 déc. 2017, 19:05

Amoulsolo a écrit :
23 déc. 2017, 14:16

Attention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée. Dans un espace clos, peu ventilé, les émanations de Radon sont responsables de cancers pulmonaires.
Faut pas rigoler avec ça, je crains qu' Amoulsolo ait raison, la cathédrale de Clermont-Ferrand a été construite en pierre de Volvic, j'ai donc voulu savoir le nombre de paroissiens survivants, et si des messes étaient encore célébrées en ce lieu saint , réponse du site de la paroisse :
Pas d'horaires de célébration disponible pour ce lieu.
Pu.... ça fout la trouille :evilred:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 déc. 2017, 19:46

moi qui croyais que c'était la côte de granit rose qui était la plus radioactive...
Benarsky a dit :
Déjà avec mes petites feutrines plus aucune vibration n'est transmise au parquet !
+1

la feutrine écoule très bien les hautes fréquences (et moyennes/hautes)
le métal ne dissipe que les basses fréquences, c'est pour ça que certains collent toujours une feutrine sous les coupelles recevant des pointes de découplage
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 déc. 2017, 22:26

Bonsoir à tous,

Je confirme en effet depuis le millénaire dernier du feutre collé sous contrepointes, pieds métalliques électroniques, enceintes, ... est très bien adapté au parquet en bois pour absorber les vibrations du bas médium et médium soit émises par les enceintes soit transmises par le parquet.
Les couples :evilred: métal + feutre, verre + feutres sont assez efficaces pour traiter extrême grave + grave et bas médium + médium.

Par contre pour la readioactivité du radon penser alors à charger tout les matériels avec du plomb => afin de plomber l'atmosphère :lol:

Musicalement
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 déc. 2017, 00:10

Quand je lis "pointes de découplage" je me dis qu'il y a quelques points à éclaircir.
Un rappel de quelques règles simples avec un petit extrait repris du site web Lafont audio :

Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage ?
"Certains audiophiles intercalent une dalle en marbre ou en granit entre les pointes et le plancher. La dalle repose sur une fine couche de liège ou du feutre. L’idée n’est pas mauvaise en soi. Les vibrations de l’enceinte sont évacuées vers la dalle à travers les pointes et les vibrations résiduelles sont isolées du plancher par la semelle de liège.

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien."

le texte dans son intégralité :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 24 déc. 2017, 00:10

Quand je lis "pointes de découplage" je me dis qu'il y a quelques points à éclaircir.
Un rappel de quelques règles simples avec un petit extrait repris du site web Lafont audio :

Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage ?
"Certains audiophiles intercalent une dalle en marbre ou en granit entre les pointes et le plancher. La dalle repose sur une fine couche de liège ou du feutre. L’idée n’est pas mauvaise en soi. Les vibrations de l’enceinte sont évacuées vers la dalle à travers les pointes et les vibrations résiduelles sont isolées du plancher par la semelle de liège.

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien."

le texte dans son intégralité :
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 déc. 2017, 14:24

tout a fait d'accord avec toi, Amoul

et merci pour ce rappel utile

j'écris "pointes de découplage" par mauvaise habitude de moi même et de tous (y compris tous ceux qui en vendent), et j'avais prévu d'ajouter entre parenthèses "ou couplages plus exactement", et j'ai oublié

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 24 déc. 2017, 23:03

Amoulsolo a écrit :
24 déc. 2017, 00:10
Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte
Non, pas d'accord.
Peut-être cela se serait encore plus efficace (et je n'ose imaginer alors que ce serait le résultat), mais l'efficacité est déjà énorme en mettant une dalle de granit raisonnablement épaisse, 3 cms dans le cas de mon installation (alors que mes enceintes sont plutôt lourdes)
Auré

Message non lu 26 déc. 2017, 10:44

Bonjour,

Que mettre entre une biblio et le pied?une fine plaque de liège?

J'avaus mis 3 morceaux de double face très épais mais bonjour pour le décollage...

Merci
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 26 déc. 2017, 11:38

L'incontournable et indétrônable Blu Tack

Image
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 26 déc. 2017, 21:21

+1 avec duff, il faut coupler l'enceinte à son support.
Le blue tack C'est pas mal pour ça bien qu'il ne vieillisse pas superbement. A vu de son coût stratosphérique, on peut se permettre de le remplacer tous les 3 ans sans se ruiner !
Il y a sur mes BW 805 il y a l'option petites pointes avec vissage de l'enceinte sur son support.
A la maison , j'ai opté pour le blue tack + vissage sans les pointes. L'enceinte colle littéralement à son support et le vissage assure une bonne transmission des vibrations.

Je me pose la question du bitume également, permet-il comme le blue tack en "collant" l'enceinte sur son support une bonne évacuation des vibrations ? Je sais qu'on l'utilise parfois entre le saladier d'un Hp et l'ébénisterie ; peut être plus pour conserver l'étanchéité du système.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 déc. 2017, 21:47

cab33 a écrit :
23 déc. 2017, 18:44

j ai fais mon service militaire pendant 1 an ( 1975 ) dans le Massif central 2 mois a Clermont-ferrand 10 mois a issoire ( fort belle région ) et on ne nous a jamais parlé des risques de radiations :hell: comme quoi on en apprend tous les jours :alcool:
Lors de mon service, exercice NBC, passage devant un compteur Geiger, les montres de plongée à pastilles phosphorescentes faisaient sonner l'appareil....

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 déc. 2017, 00:31

Bonsoir et Bonjour à tous,

Amoulsolo nous dit ; "Je me pose la question du bitume également, permet-il comme le blue tack en "collant" l'enceinte sur son support une bonne évacuation des vibrations ? Je sais qu'on l'utilise parfois entre le saladier d'un Hp et l'ébénisterie ; peut être plus pour conserver l'étanchéité du système."

Certes non pas seulement pour l'étanchéité des toitures ... :lol: mais la plaque de bitume est aussi utilisée comme d'ailleurs la plaque de feutre épais comme la célèbre laine de roche, ... pour ...:?: :idea:
Cette plaque de bitume est collée sur la paroi en médite à l'arrière haut, bas, latéral de la cavité close ou en bass reflex derrière le haut parleur de grave tout simplement pour absorber l'excédent de bas médium et de médium généré par les ondes arrières du haut parleur grave/medium travaillant en piston sachant que pour le concepteur d'une enceinte électro dynamique les vibrations de parois les plus néfastes sont toujours situées dans la zone des 150Hz à 800Hz et aussi comme fait exprès, ... pour plein d'autres matériels audio autre que des enceintes acoustiques :o :shock: :?

Musicalement
Avatar du membre
sandrine78
Audiophile
Messages : 405
Enregistré le : 11 oct. 2017, 07:49
Localisation : Yvelines

Message non lu 02 janv. 2018, 17:28

Lorsque j'ai refait le plancher de mon appartement en parquet flottant, j'ai opté, un peu au hasard, pour des SSC BigPoint (http://www.hifi-ssc.de/bigpoint.htm) et je dois dire que bien m'en a pris car le résultat a été assez bluffant sur les Maestral. Je dirais même que ca sublime littéralement les enceintes pour avoir eu les mêmes résultats dans une autre pièce. En résumé, une lisibilité de l'image, une spatialisation accrue, une image plus profonde et une modulation à tomber. J'envisage même de tester leur TripleBase (http://www.hifi-ssc.de/solo_twin_triplebase.htm) s'il est possible de redimensionner pour Mc601.
Répondre