Courbes waterfall d'une enceinte.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 30 oct. 2017, 11:55

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprise que celui qui savait lire les courbes waterfall d'une enceinte savait en dire beaucoup sur la typologie de son écoute.
Ça m’intéresse fortement et m'en remet à des gens plus expérimentés que moi pour tenté de m'expliquer quelque chose. :thks:
Je prendrais pour exemple le diagramme waterfall d'une PEL Kantor S3 prélevé du banc d'essai de le revue SPI.

Image

Moi je n'y vois pas grand chose.. un paysage? :mrgreen:
Et vous?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 oct. 2017, 12:11

Où est Charlie ?

:mdr:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 30 oct. 2017, 12:13

M"enfin, il est arrivé à bon porc...

Plus sérieusement (mais c'est gaston qui a commencé), suivez le lien ci dessous qui permet très simplement de comprendre ce type de mesure.
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 30 oct. 2017, 12:42

Salut,
Astan a écrit :
30 oct. 2017, 11:55
J'ai lu à plusieurs reprise que celui qui savait lire les courbes waterfall d'une enceinte savait en dire beaucoup sur la typologie de son écoute.
Typologie de l'écoute, je ne dirais pas ça, mais ça renseigne bien plus qu'une simple courbe de réponse.
A partir de la courbe Waterfall, tu as une idée précise de la réponse et du traînage dans tous les registres reproduits.
L'idéal (mais évidemment impossible) serait une ligne droite de gauche à droite et absolument verticale de haut en bas .
Par contre, impossible d'en déduire quoique ce soit sur la sonorité.

Repié.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2017, 09:37

salut :thks:

j 'ai un faible pour les courbes :ko: (toutes :love: :D )

mais' là ....j' avoue que ce type de courbe me dépasse un peu :comprendpas: :mnrv:
j 'ai donc fouillé un peu plus sur le net et j' ai l' impression que savoir les analyser n 'est pas chose facile


en 1er ,tout en haut ,cela reflète la courbe de réponse
ok ,
puis ,impulsion en tension sur toute le gamme de frequence étant faite ,l' on regarde comment réagir l'enceintes
enfin , à quelle vitesse les hps vont rependre leur positions initiale , important car d' après ce que j' ai compris .....durant toute cette période les hps émettent un son qui n 'existe pas à l' origine


voici par exemple une courbe waterfall d' une enceinte Yamaha ns 10 m
enceinte de type "" monitoring""
60 watts rms ( 120 max )
(-3dB at 70Hz),

Image

et ,logiquement , l' on pourrait ce dire ...vue que les pentes de rétablissement paresse raide ,que cela parait tout bon :pouce: : ( techniquement parlant :zen: )

.
voici une autre courbe qui , elle ,est tronquée sous les 300hz
elle concerne donc la partie medium/ aigu
Image

là ..l 'on pourrait ce dire ...que cela n 'est pas terrible et que peut être il vaut mieux passer son chemin :deprim:
visiblement ...dans cette zone :arrow:,http://hpics.li/1261a44 ,il y a du trainage et que cela apportera une coloration

ben ....oui ...mais en faite il s’agit la même enceintes :erf: ( :D )
https://www.soundonsound.com/reviews/yamaha-ns10-story

ce qui change , et je m 'aperçois qu' il faut y prêter attention , ce sont les échelles utilisées pour le graf
sur la 1er les unités concernant le temps sont de 5 milli secondes avec pour repère 20/40/60 etc ...milli seconde
la deuxième courbe ,elle ,est bien plus précise, de l' ordre du 10eme de milli seconde :erf:
es ce que ce trainage révélè par la seconde courbe serait réellement perceptible ,pour ma part j 'en ai aucune idée :ange: :drapeau:


autre enceinte monitoring
quested vs 2108 (active )
Image

là dans la zone des graves c 'est la cata :erf: comparativement à la Yamaha ns 10 m

Image

oui mais ..... je m' interroge :comprendpas:
le diamètre du hp grave medium utilisé ici est de 20cm (vs 18cm) le tenue en puissance passe à 200watts ( vs 60 watts )
la restitution des fréquences grave est plus étendu ,la suspension de ce hp doit je pense pour cela , être plus souple pour permettre de grand débattement , une contrepartie qui me semble nécessaire

ensuite ....sur les graph , le o db correspond à quoi :?: à quel niveau de tension :?: le niveaux spl de chacune des enceintes :?:
ou est t' il toujours identique pour les différentes mesures :?:

comme l' on peut trouver différentes échelles de mesures sur ces types de courbes
mon interrogation porterait alors sur , à partir de quel niveaux de trainage ( en temps ) l 'on peut considérer qu' un hp ou sa mise en œuvre soit mauvais :?:

pour faire des comparaisons équitable cela m'a l 'air très compliqué comme truc :ko: :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre