Couvre plateau :Des avis?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 21 sept. 2017, 07:19

et bien suite à un mercredi après midi d'essais avec le couvre plateau SRM TECH me voici revenu a mon vieux feutre REGA.
J'ai pas aimé, je trouve que ca perd en précision et que la scene sonore c'est rabougrie.
AMHA bien évidement.
je referais des essais à mon prochain changement de cellule.
il y a ORIGIN LIVE qui a l'air de faire du bon matos.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 sept. 2017, 09:39

Bonjour à tous et à Chato 74,

Désolé que le SRM TECH en quelle épaisseur car il y a plein chez eux et celui en version silicone 2mm semblait bien remplacer du cuir (cuir = attention danger pour les négligents et ... !) sur une Rega 6 avec satisfaction mais il est vrai je ne l'ai pas écouté personnellement.

Le ORIGIN LIVE d'épaisseur = 1 mm est un mélange de matières "tenues secrètes mais odeur qui ... " :D mais il est étonnant tant sur plateau rigide en verre que sur un plateau en aluminium mais bien sûr il y a toujours ... :D

Simplement il faut entendre comment s'exprime musicalement maintenant mes 2 braves cellules MC de "bas niveau" mais on va me rétorquer qu'avec des MM de "haut niveau "ce n'est bien sûr plus le même monde sonore alors finalement et si le feutre qualitatif, le ... :D

Musicalement
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 21 sept. 2017, 09:50

d'un point de vue commercial , pour une fois, j'ai fais ce qui me semble être un bout coup car SRM fait actuellement une opé le couvre plateau arrezo 5mm (épaisseur donc équivalente à la feutrine de la REGA) et platter dumper 1 mm offert en plus.
du coup j'ai en plus pu faire des mixs dans tout les sens.
et bien rien n'y fait : à mes oreilles c'est le feutre qui l'emporte.
à la rigueur feutre + dumper par dessus.
après, comme dit plus haut, je recommencerais dans un mois ou deux à l'achat de ma nouvelle cellule...sera ce la révolution ???
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 sept. 2017, 12:18

Bonjour chato74,

Je ne sais pas comment tu as fait mais j'ai régulièrement mesuré 3mm d'épaisseur pour une feutrine de Rega 3 par exemple mais il est en effet possible que sur les premières et anciennes Rega 2 à plateau verre de 10mm => épaisseur feutrine = 5mm ce qui expliquerait que l'épaisseur de 5mm SRM TECH soit trop importante et amortit trop comparativement à la feutrine même en 5mm d'épaisseur et que le couple non pas feutrine 5 mm posé sur plateau verre + dumper 1mm posé dessus feutrine mais dumper 1mm posé sur plateau verre + feutrine 5mm posée dessus dumper soit peut être le meilleur compromis possible pour amortir un peu plus sans atténuer ... :D

Ce qui prouve bien pourquoi le sandwich verre + feutre, aluminium + feutre possède une efficacité et explique pourquoi fabricants comme Linn, Thorens, ... mettent aussi un couvre plateau en feutrine sur leurs platines et ce depuis déjà le 2ème millénaire ... ! :o :shock: :? malgré tout ce qui se dit sur la feutrine ... :D

Musicalement
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 21 sept. 2017, 12:48

je confirmes 5 mm ...enfin 5 vieux mm .
c'est qu'elle est de 86 la gamine!!!
et du coup la feutrine doit s’être un peu compacté au fil des années pour finir plutôt a 4.
je trouvais ca un peu beaucoup aussi mais la chose me fut confirmé par la bible vinyl engine : 5mm .
le sujet était intéressant d'ailleurs car il s'agissait d'un gars qui désireux de gagner lesdits 5mm pour la pose de je ne sais quelle cellule posait directement les disques sur le plateau de verre de sa planar 2 de 86 ...comme la mienne dis donc.
bref ca cassait vraiment pas des briques semble t'il.
j'ai besoin de 2mm pour la pose d'une cellule nagaoka mp 110 je vais peut être acheter le 3mm ? entre les couvre plateau de la RP1 et ceux ci je commence a faire collec !!!
la feutrine de la RP1 est effectivement de 3mm d'épaisseur.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 22 nov. 2017, 21:36

Bonsoir,

Le couvre plateau SRM TECH Arrezzo cher a l'ami pascalounet est en test chez moi depuis hier soir

et, avis a la population, en commandant ce couvre plateau (et peut être avec d'autres aussi) il offre en ce moment en cadeau un 2e couvre plateau SRM TECH en polymère flexible 1mm 100gr d'une valeur de 19£

pour l'instant, après quelques écoutes seulement, c'est celui qui me plait le plus des 3 couvre plateau a ma disposition

ça se passe sur la baie

:siffle: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Coyoto

Message non lu 22 nov. 2017, 22:05

Sur ma platine (Micro Seiki avec plateau alu de poids moyen), j'ai essayé un couvre plateau en liège, pas mieux que celui en plastique souple d'origine.
Puis un en vinyle acheté à M. Riffaud.

Un gros pas en avant en termes de lisibilité et équilibre.
Depuis j'ai totalement perdu l'envie d'essayer autre chose.
fadosol
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:38
Localisation : Médoc

Message non lu 25 nov. 2017, 13:53

Bonjour,
Vous avez également cela:NEW TransFi TURNTABLE PLATTER MAT..
http://www.trans-fi.com/shop
Je l'utilise avec une Garrard 401.
Système 3 voies actives numériques avec filtre dbx 4800 HP TAD TD 4001 et TL 1601, ESS Heil.
Amplis Hypex UCD 400, Yamaha P2040.
Lecture: 3D-Lab Nano transport Signature et 3D-Lab T 1000.
Garrad 401, SME 3009, Grado.
Préamplis Yamaha C-2A et CX 1000.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 25 nov. 2017, 17:52

Coyoto a écrit :
22 nov. 2017, 22:05
Sur ma platine (Micro Seiki avec plateau alu de poids moyen), j'ai essayé un couvre plateau en liège, pas mieux que celui en plastique souple d'origine.
Puis un en vinyle acheté à M. Riffaud.

Un gros pas en avant en termes de lisibilité et équilibre.
Depuis j'ai totalement perdu l'envie d'essayer autre chose.
Mr Riffaud , le concepteur et le fabricant de platines d'exception , dans le limousin ?!!!!
Je ne savais pas qu'il faisait aussi des couvre- plateaux !!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Coyoto

Message non lu 26 nov. 2017, 18:15

Oui, M. Riffaud.
D'ailleurs ce couvre plateau équipe ses platines.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 26 nov. 2017, 18:18

Coyoto a écrit :
26 nov. 2017, 18:15
Oui, M. Riffaud.
D'ailleurs ce couvre plateau équipe ses platines.
Merci pour le renseignement :thks:
On peut donc lui en commander ?
:alcool:
Lariflette
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 26 nov. 2017, 18:23

bonsoir.oui, pareil:on peut lui en commander ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 26 nov. 2017, 18:26

chato74 a écrit :
26 nov. 2017, 18:23
bonsoir.oui, pareil:on peut lui en commander ?
Bonsoir Chato74
tu as quoi pour le moment ?
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 26 nov. 2017, 18:31

lariflette lis 4/5 posts plus haut et tu sauras tout.
apres, suis pas fermé et puis à vue de nez je suis destiné à faire collec.
vu la qualité des réalisations du gars je me dis que ses couvre plateau doivent tenir la mer non ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 26 nov. 2017, 18:37

chato74 a écrit :
26 nov. 2017, 18:31
lariflette lis 4/5 posts plus haut et tu sauras tout.
apres, suis pas fermé et puis à vue de nez je suis destiné à faire collec.
vu la qualité des réalisations du gars je me dis que ses couvre plateau doivent tenir la mer non ?
Oups !!!! en fait je ne suivais le post que sur les dernières parutions
Oui en tout cas , c'est des superbes platines . J'ai envie de lui en commander un couvre plateau pour voir !
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 26 nov. 2017, 19:36

j'ai rien vu sur son site qui dit qu'il vend des couvre plateau
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 26 nov. 2017, 20:31

chato74 a écrit :
26 nov. 2017, 19:36
j'ai rien vu sur son site qui dit qu'il vend des couvre plateau
Et moi sur un autre qu'ils se vendaient à 95 euros ! a ce prix la j'espere que ca marche !!! :siffle:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 27 nov. 2017, 10:40

Il y a plusieurs mois j'ai changé ma vieille platine Technics qui ne fonctionnait plus (elle avait plus de 40 ans) par une Pro-ject Début Carbon avec le "fameux" couvre plateau en feutre, tant critiqué à juste raison d'ailleurs, je l'ai vite remplacé par un couvre plateau en liège au niveau du son guère de différence , mais comme j'avais conservé le couvre plateau caoutchouc de ma Technics nouvelle expérience et là effet placebo ou pas je serais le dire mais améliorations sensibles en plus diminution notable de l'électricité statique, alors que je m'en plaignais sur la vieille platine.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 27 nov. 2017, 10:51

Bon, jusqu'ici je n'ai lu que la première page mais si ça continue comme ça jusqu'à la cinquième page, personnellement j'y perderais mes chatons si j'était une chatte à la recherche d'une information constructive.

Je pense qu'avant de citer sur ce quoi on joue ses disques invoquant le meilleur ou le pire, il serait bien venu de dire ce qui est en jeu. Car il n'y a pas 1 règle seulement à observer pas plus qu'il n'existe 1 couvre plateau "universel" qui est LE meilleur plateau du monde...

Un couvre plateau doit ou peut avoir 4 fonctions qui ne sont jamais toutes totalement réunissables;

- surface "platte et lisse et/ou amortie" de réception du disque
- isolation des vibrations du moteur et/ou du magnétisme de la cellule si plateau en métal
- propriété non eléctro-statistique
- glissante pour pouvoir mixer ou faire du "scratch" si jamais...

La dernière est la plus répandue; la feutrine. Elle est aussi communément considérée par ceux qui ont une oreille comme celle qui est la plus pauvre à tout niveau. La feutrine n'a aucune des 3 autres fonctions. Même si elle amorti et qu'elle est plate, elle n'est pas vraiment lisse et laisse des traces de "cheveux" sur la surface de nos disque. Particulièrement éléctro-statique, c'est en plus un nid à poussière.

Le caoutchouc n'est pas pratique pour "mixer ou scratcher", mais ça ils le savent deja... Quand épais, c'est un bon isolant (vibrations & magnétisme). Pas particulièrement électron-statique, il n'est cependant pas particulièrement "amortissant" et a tendance à mal vieillir. C'est un bon matériel, ni chère ou compliqué à manufacturer mais il n'est pas plus mieux que ça non plus. Il est souvent remplacé par autre chose par ceux qui veulent améliorer leur couvre plateau si celui-ci était d'origine.

L'acrylique, le verre et la fibre de carbone peuvent être apprécié par ceux qui veulent un contacte serré et très rapproché de la surface du vinyl au plateau de par leur rigidité, surface plane et lisse. Point de vue isolation des vibrations du moteur par contrer c'est pas ça mais pour ce qui est du magnétisme c'est bon. L'entretien quant à lui est des plus facile et le traitement anti eléctro-statique assez facile.

Finalement viens la famille des "lamelles" issu anciennement de corps vivants. J'ai nommé le liège et le cuir. Même s'ils sont différents, ils sont souvent nominé parmi les favoris des audiophiles qui ne sont pas à la recherche du son "chirurgical". Ils sont en effet un bon compromis des 3 premières fonctions d'un couvre plateau. Et puis il y les "hybrides" et les "lasagnes". Donc on peut même conjuguer.

Pour ce qui est communémant "anglicisé"; le mat (=couvre plateau) doit servir de zone de "couvrement" du plateau d'un tourne disque qui va réceptionner un disque sur lequel l'aiguille d'une cellule viendra se poser. Mis à part la "fonctionnalité/utilisation" ki comme DJ... particulière que l'on peut en avoir, le type de cellule et de platine sont vraiment à prendre en considération pour le choix de couvres plateaux.

Le système d'entrainement du plateau devra être un élément à prendre en compte en fonction des vibrations. Le matériel du plateau déterminera aussi si une isolation magnétique ou mécanique sera à prendre en compte surtout si la cellule est elle aussi particulièrement magnétique. Et ensuite il reste l'oreille de l'écouteur qui penchera pour certaines sonorités. Et chacun de ses matériaux de couvre plateau marqueront le son de manière chaque fois très différente.

Il faut commencer par savoir de ce quoi on a besoin en fonction de ce qu'on a et ensuite seulement de ce que l'on cherche. Et puis finalement tant que possible se faire voir ce qu'on peut essayer avec des matériaux de récupération ou d'emprunt par exemple avant d'investir. Les tests sur sa propre installation phono reste l'ultime manière de vérifier ce qui conviens le mieux à l'installation ainsi qu'à l'auditeur. A chaque essais s'assurer que la hauteur de la cellule est toujours bonne ou au besoin la réajuster. Sans quoi le résultat sonore sera faussé.
Modifié en dernier par tlscapital le 27 nov. 2017, 13:14, modifié 1 fois.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 nov. 2017, 12:32

Bonjour à tous,

Très bon résumé de tiscapital :D

Simplement je pondérai la célèbre feutrine qui est loin d'être aussi détestable que ce que l'on entend à longueur de temps car elle a des propriétés d'absorption des fréquences bas-medium et du médium très intéressantes puisque ce sont ces fréquences qui font toujours vibrer au maximum tous les matériels audio sources, électroniques, éléments reproducteurs ... :D

Aussi même misse sur des plateaux très rigide par nos amis Anglos et aussi nos amis Saxons (Thorens) avec une certaine épaisseur >=3mm ce n'est pas complètement une hérésie mais c'est sûr qu'elle peut prendre encore plus facilement les poussières avec des disques sales de ceux qui écoutent sans aucun capot et comme à chaque lecture du diamant dans le sillon du vinyle, celui-ci se charge toujours en électricité statique ce qui attire bien toutes les poussières en suspension dans l'air alors il y peut être du travail d'entretien à effectuer pour tous les "p'tits nouveaux vinyleux" et ce quelque soit le couvre plateau choisis, testés, utilisés, validés, recommandés, conseillés, ... :D

Et puis en effet les composites de différents matériaux : sandwichs, lasagnes, millefeuilles, ... à l'image su travail effectué sur les socles de platines vinyles des constructeurs, des coffrets d'enceintes acoustiques, des coffrets élaborés des électroniques, des meubles supports, des différents matériaux utilisés pour l'acoustique de sa pièce d'écoute, ... :D

Musicalement
Répondre