Culture, subventions concurrence...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
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DJ Xav
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Message non lu 20 sept. 2016, 15:47

Audiolive a écrit :Quand les artistes commencent à être payés dans un orchestre, ils ont déjà dépensé des milliers d'euros en formations avant. Ils ont déjà fait vivre pas mal de monde...


En particulier d'autres musiciens et des artisans d'art :mrgreen:
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Message non lu 20 sept. 2016, 16:30

DJ Xav a écrit :
Audiolive a écrit :Quand les artistes commencent à être payés dans un orchestre, ils ont déjà dépensé des milliers d'euros en formations avant. Ils ont déjà fait vivre pas mal de monde...

En particulier d'autres musiciens et des artisans d'art :mrgreen:


Quand toi tu gagnes ou dépenses de l'argent, ce n'est qu'au profit des gens de ta profession ? Ou ça circule ? (ne serait-ce que par les impôts que tu paies) tu ne te déplaces pas ? train, avion, hôtel, ? tu ne manges pas ? tu ne t'habilles pas ?
Parce qu'un musicien, si.
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DJ Xav
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Message non lu 20 sept. 2016, 17:17

Audiolive,

Que cherches-tu à démontrer ?

Que la vie de musicien classique est difficile ? Bien sûr qu'elle l'est, c'est un métier passion.

Personne n'est obligé de devenir musicien classique professionnel. C'est le problème de nombreuses filières d'excellence sans débouchés.

J'en déduis qu'ils sont trop nombreux et devraient être musiciens amateurs avec un métier alimentaire comme 90% de la population.

Bonne journée,
DJ Xav
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Message non lu 20 sept. 2016, 17:58

Je suis d'accord, mais même des tarifs faibles peuvent être dissuasives pour les bas revenus. On le voit avec les frais d'inscription à l'université qui peuvent dissuader même s'ils sont faibles par rapport au coût de la formation. A Belfort, le tarif du conservatoire varie de zéro euros pour un revenu net imposable inférieur à 9528 euros, à 509 euros pour les revenus supérieurs à 64791 euros. Dans beaucoup de conservatoires, le tarif est forfaitaire et il ne dépend donc pas des revenus. La modulation suivant les revenus ne suffit pas à faire venir les classes populaires à la musique, c'est pourquoi je parle d'un fossé.
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Message non lu 20 sept. 2016, 18:45

DJ Xav a écrit :J'en déduis qu'ils sont trop nombreux et devraient être musiciens amateurs avec un métier alimentaire comme 90% de la population.

Bonne journée,
DJ Xav


Je ne cherche pas à démontrer. J'explique.

Rassure toi, de plus en plus de musiciens francais sont deja dans les conservatoires etrangers et passent des concours pour les orchestres internationaux et gagnent leur vie ailleurs et paient leurs impots ailleurs, dans des pays où la musique et la culture sont valorisés.
En france beaucoup sont payés au cachet en tant que supplementaires et ont déjà un boulot alimentaire a côté.
Ils n ont pas attendu ton post pour gagner leur vie autrement, ni d'avoir une place d'orchestre payée par l'etat à tes frais. Les titulaires à l'orchestre sont une minorité visible.
En ça je dis qu il y a un paquet de choses beaucoup plus inutiles et plus cheres qui sont payées chaque jour avec ton argent.
Modifié en dernier par Audiolive le 20 sept. 2016, 19:16, modifié 1 fois.
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DJ Xav
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Message non lu 20 sept. 2016, 19:14

Audiolive a écrit :Rassure toi, de plus en plus de musiciens francais sont deja dans les conservatoires etrangers et passent des concours pour les orchestres internationaux et gagnent leur vie ailleurs et paient leurs impots ailleurs, dans des pays où la musique et la culture sont valorisés.


Bonjour Audiolive,

As-tu des exemples de ces pays qui valorisent la culture? S'il y a de bonnes pratiques, autant s'en inspirer.

Bonne soirée,
DJ Xav
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noodlefr
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Message non lu 20 sept. 2016, 19:21

Bonsoir,

160 e ce n'est pas trop cher mais reste trop pour certaines familles.
Ici c'est 400 € en moyenne. Les instruments peuvent être prêté un certain temps après il faut investir.
Le résultat du sondage sur les CSP des familles d'élèves musiciens n'a, malheureusement, rien de surprenant et c'est vraiment dommage.
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Message non lu 20 sept. 2016, 19:34

As-tu des exemples de ces pays qui valorisent la culture? S'il y a de bonnes pratiques, autant s'en inspirer.


Ca me chagrine de le dire car ils ont des economies et demographies differentes mais : toujours les memes. Allemagne, Suisse, Autriche, pays nordiques. Selon les pays les financements sont publics ou privés (mecenat, grosses boites) ou les deux.

Les orchestres se portent bien dans les pays qui se portent bien.
De là à les faire mourir en France parce que ca va moins bien... C est tirer encore un truc vers le bas...
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DJ Xav
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Message non lu 20 sept. 2016, 19:38

Audiolive a écrit :En ça je dis qu il y a un paquet de choses beaucoup plus inutiles et plus cheres qui sont payées chaque jour avec ton argent.


Les choses dont parle Capital dans l'article de ton lien font elles aussi marcher l'économie. Et ça ne justifie rien. Ce n'est pas parce que mon voisin fait des bêtises que ça m'autorise à en faire aussi. Pour moi l'équilibre budgétaire doit être la règle à tous les échelons et dans tous les domaines.

L'entrée à un concert c'est payant comme un ticket de cinéma est payant. Pour moi entrée naturellement payante=équilibre possible.
Si on pense qu'un concert est naturellement gratuit, il faut que ce soit pour tout le monde pareil, même pour un concert de Kendji ou Louane. Sinon c'est du favoritisme, ça revient à dire que des styles sont supérieurs à d'autres, c'est le règne de l'arbitraire et de la partialité.

Bonne soirée,
DJ Xav
Modifié en dernier par DJ Xav le 20 sept. 2016, 22:24, modifié 1 fois.
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Message non lu 20 sept. 2016, 19:44

Audiolive a écrit :Allemagne, Suisse, Autriche, pays nordiques


L'Allemagne est un pays très à cheval sur les non dépassements de budget. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais j'ai entendu dire que quand les crédits sont épuisés ils coupent le chauffage dans les écoles. Si c'est vrai, c'est dur... Tout ça pour finir par financer les déficits des autres pays européens :siffle:
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Message non lu 21 sept. 2016, 08:55

DJ Xav a écrit :
Audiolive a écrit :Allemagne, Suisse, Autriche, pays nordiques

L'Allemagne est un pays très à cheval sur les non dépassements de budget. Je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais j'ai entendu dire que quand les crédits sont épuisés ils coupent le chauffage dans les écoles. Si c'est vrai, c'est dur... Tout ça pour finir par financer les déficits des autres pays européens :siffle:


Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils coupent la lumière à la Philharmonie de Berlin...

DJ Xav a écrit :L'entrée à un concert c'est payant comme un ticket de cinéma est payant. Pour moi entrée naturellement payante=équilibre possible.
Si on pense qu'un concert est naturellement gratuit, il faut que ce soit pour tout le monde pareil, même pour un concert de Kendji ou Louane. Sinon c'est du favoritisme, ça revient à dire que des styles sont supérieurs à d'autres, c'est le règne de l'arbitraire et de la partialité.


Je ne comprends pas le propos, partout où je vais les concerts classiques sont payants. Par contre vers chez moi, chaque année on fait venir une dizaine d'artistes pour des concerts gratuits pour le public : des artistes médiatiquement connus, cette année : Yaelle Naim, Dutronc, Marina Kay, etc...
A mon avis, leurs tarifs doivent se sentir sur les impôts locaux... Personnellement, je m'en fous bien de ces artistes là, cependant je ne vais pas demander qu'on arrête ces concerts ou qu'ils jouent bénévolement, parce que ça donne de la vie dans la ville pendant quelques jours, ça fait venir du monde, fonctionner les commerces, etc. De la même façon, les gens qui vont au concert classique vont manger après, sortir en ville, etc.

Des petits dessins pour comprendre le budget culture en France :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-images/Infographie-Le-budget-2016-du-Ministere-de-la-Culture-et-de-la-Communication

Budget et de 7,9 milliards d'euros, valeur totale des produtions et de 86.8 milliards dont 71,3 milliards de parts marchandes.
3.2% de la richesse nationale. 615000 personnes employées.

sur 7.9 milliards par an : 13.5 millions pour les conservatoires + 98 millions de démocratisation de la culture
Dans tout ça, les orchestres classiques, c'est environ 200 millions d'euros pour 3500 concerts et environ 2 500 000 spectateurs

200 millions pour faire vivre des gens, les gens râlent bien sûr, mais par exemple on estime à 460 millions d'euros le cout de vêtements jamais portés dans les armoires des français... Mais là il ne faudrait pas leur dire qu'ils ont jeté leur argent par les fenêtres... vaut mieux taper sur des musiciens.
ok, l'article de capital n'etait pas très parlant...

Celui là plus peut-être :
http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/22/gaspillage-dargent-public-la-caisse-des-depots-a-depense-26-millions-deuros-pour-organiser-sa-journee-danniversaire/
Voir aussi : observatoire des gaspillages, rubrique argent public...

Bref, comme disait Berlioz : "Les français adorent la musique, mais ne l'aiment pas"
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Message non lu 21 sept. 2016, 12:28

Bonjour,

Je vous rappelle les liens sur le site "la lettre du musicien" concernant la situation fragile du financement de nombreuses structures musicales (orchestres écoles etc...). Payant certes mais au moins ce sont des spécialistes qui travaillent sur ces questions.
111 € /personne en 2011 contre 323 € en France.
On rappellera que la dépense bugétaire culturelle moyenne par habitant est 3 fois plus élevée en France qu'en Allemagne.
Et ce chiffre ne prend pas en compte le coûteux régime chômage des intermittents.

Les champions sont les suisses qui y consacrent 4x plus d'argent que nous. (1300 € en 2011).

Il faudrait bien sûr actualiser ces données.

Pour l'exemple du ticket de cinéma, on rappellera qu'un film français (docu, dessin animé également) est dans la très très grande majorité des cas subventionné à divers niveaux.
Lorsqu'on va voir un film étranger... une partie des recettes est par contre prélevée et va financer via le CNC etc...la production française. On est très loin d'un ticket strictement calculé sur la base du coût de production et de distribution du film.

Nos échanges font apparaître des positionnements économiques fort différents : équilibre budgétaire stricte ou priorité à la prise en compte des enjeux sociaux et des retombées liées à l'activité culturelle. Ces différences de point de vue sont bien sûr liées à des paradigmes de pensée économique et sociale différents.
Pour ma part je suis plus en accord avec les propos d'Audiolive qui souligne bien une certaine forme d'hypocrisie française en matière culturelle. Cette hypocrisie conduit à ce que les dépenses publiques culturelles qui devraient profiter à tous ... ne le font pas en tous cas pas totalement.
Exemples : un conservatoire subventionné va la plupart du temps accueillir peu d'enfant de milieux sociaux défavorisés, idem pour un concert classique subventionné dans une macu...
Bref nous avons en France des dépenses relativement importantes mais des retombées assez inégalement réparties au final.
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Message non lu 21 sept. 2016, 12:43

Bonjour Audiolive,

Mon propos était juste que si on accepte de payer pour assister à un concert, il n'y a pas de raison que la billetterie ne couvre pas les dépenses.

Merci pour le lien vers les infographies.

Bonne journée,
DJ Xav
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Message non lu 21 sept. 2016, 13:11

DJ Xav a écrit :Bonjour Audiolive,

si on accepte de payer pour assister à un concert, il n'y a pas de raison que la billetterie ne couvre pas les dépenses.

DJ Xav


Si tu appliques cela au cinéma tu lui dis "au revoir", ou en tout cas un grande partie des 200 films français ne seront plus produits.
Soit ils n'arriveront pas à boucler leur budget, soit les entrées seront insuffisantes au regard de l'augmentation du prix du billet qu'impliquerait la fin du système de subvention/CNC.

Il restera les "grosse prod" et il faudra attendre la bienveillance de quelques acteurs/producteurs engagés intellectuellement, comme aux USA, pour que le "cinéma" d'auteur survive. Est-ce vraiment souhaitable ? Pour le cinéma, pour la musique... ?

Par son contenu socialisant je ne peux me résoudre à appliquer aux productions artistiques le même traitement comptable qu'à un pot de confiture...
( encore que... si les fruits sont produits en France il sont subventionnés eux aussi.... :mrgreen: )
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Message non lu 21 sept. 2016, 13:22

Ben tiens, samedi je suis allé assister à une représentation de l'orchestre national de Lille. Une heure et demie de concert symphonique, gratuit pour tout le monde :mrgreen:
Dès le mois prochain les concerts 'flash" reprennent. Ce sont des concerts de 45 minutes de 12h30 à 13h15, parfois en petite formation, parfois avec l'orchestre au complet. 10€ et possibilité de poursuivre par un déjeuner pour 8€.
Je suis pas certain que ce soit très rentable, mais ça me fait un bien fou ! Tout comme la rénovation de l'auditorium il y a 3 ans, 14 mois de travaux, 8,7 millions d'euros, le tout financé par le conseil régional. Mais quelle salle, l'acoustique est fantastique, du bois partout...

Je pense que la culture ne peut pas être rentable. Pour la partie que je connais bien, je sais que la mise en place d'une expo temporaire de peintures ou de sculptures coûte un bras en logistique, assurances... Il y a le mécénat qui apporte un gros coup de pouce sur certains évènement, mais je doute fort que l'opération soit rentable, même avec une entrée à 7€. On va pas demandé à une famille de payer 15€ le ticket pour une expo d'art contemporain.
Toujours est-il que c'est excellent pour le prestige, le commerce et tout ce qui gravite autour.
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Message non lu 21 sept. 2016, 13:39

T'as bien du bol d'être à Lille avec l'ONL...
Pas sûr du tout qu'aujourd'hui de tels travaux de rénovation seraient engagés :siffle: ... heureusement qu'il ont déjà été réalisés.
Pour le reste Ok sur toute la ligne.
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Message non lu 21 sept. 2016, 14:35

Matthieu a écrit :On va pas demandé à une famille de payer 15€ le ticket pour une expo d'art contemporain.


Si ça coûte trop cher peut-être vaut-il mieux privilégier du statique pour l'art contemporain...
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Message non lu 21 sept. 2016, 14:57

Pour attirer les foules, faut un renouvellement. Tous les musées ou presque ont parallèlement plusieurs expos temporaires dans l'année.
Aux musées des Beaux-arts de Lille, il y a eu un évènement avec le groupe Air, cette année plusieurs mois avec Titeuf. Un véritable carton à chaque fois.

Je pense qu'il faudrait impliquer d'avantages les groupes privés, les banques ou même les petites sociétés, suffit juste de leur parler défiscalisation !
Mais il est impensable et impossible de monter une expo juste avec la recette des entrées.
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Message non lu 21 sept. 2016, 15:04

Quand on parle de défiscalisation... c'est une subvention déguisée qui permet d'attirer des fonds privés.
Cela peut être jugé préférable à une subvention publique directe, et ça l'est sûrement, à condition que cela soit suffisant ce qui n'est, malheureusement, pas le cas.
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Message non lu 21 sept. 2016, 15:35

Matthieu a écrit :Un véritable carton à chaque fois.


Un "carton" dans tous les sens du terme, y compris l'accident budgétaire donc :mrgreen:
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