Culture, subventions concurrence...

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
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noodlefr
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Message non lu 11 sept. 2016, 17:33

Bonsoir,

Sujet ouvert pour faire suite à la discussion entamée sur le sujet dédié au tuner Atoll...
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John Drake
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Message non lu 11 sept. 2016, 18:06

Je rejoins la position de noodlefr sur les effets pervers de l'emploi des subventions.

Ceux-ci existent, c'est indéniable. Pour autant, doivent-ils nous pousser à trouver une solution pour les limiter voir les éliminer, ou en tirer prétexte pour supprimer le schéma en général (en l'espèce, le financement public culturel en général et musical en particulier)?

Pour ma part, en qualité de contributeur par l'impôt, je préfèrerais toujours savoir que je contribue à la diffusion de la culture, quand bien même, certains en abusent, que de cesser de contribuer tout court, au préjudice de ceux qui en ont besoin et l'emploi à bon escient, sous prétexte que certains en abusent. Ca ne m'empêche pas de souhaiter que les abus soient corrigés, du reste. ;)
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noodlefr
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Message non lu 11 sept. 2016, 18:56

Jean a signalé l'importance sur système de subvention dans le cinéma.

En réalité, cela va plus loin que le seul cinéma en englobant l'animation, la production musicale, théâtrale, l'ensemble du spectacle vivant, les écoles d'arts, de musiques, conservatoires, etc...

Il y a eu grande diversité des équilibres de financement des différentes structures culturelles dans notre pays.
L'effet positif c'est la création, la diffusion, la diversité, l'enseignement, l'accès (même si on peut estimer qu'il demeure trop restrictif).
L'effet négatif majeur c'est la dépendance : un changement de politique budgétaire peut fragiliser ou même faire disparaître certaines structures et les emplois qui en dépendent. Il y a d'autres effets pervers signalés par DJ Xav, par exemple dans les abus de certains concernant le système de protection des intermittents du spectacles.
Depuis peu on assiste dans certaines municipalités à un écrémage très sélectif des subventions publiques avec parfois une orientation idéologique bien "marquée". Dans d'autres cas ce sont des pans entiers de subventions qui disparaissent entraînant par ici une fermeture d'école d'art, par là une école de musique. Dans d'autres cas une réduction d'effectifs d'orchestres. On peut par exemple relire la réaction d'I. Maalouf concernant la disparition de l'EMCE.

Un certain nombre d'étudiants en musique s'inquiètent des débouchés en enseignement après des études lourdes et exigeantes, il faut s'intéresser un peu à ce qu'on demande à un étudiant pour obtenir le DE (statut d'assistant) ou pire, le CA (CNSMDP et Lyon uniquement). C'est bien plus exigeant que pour devenir enseignant du secondaire et pourtant le risque de précarité est grand.

la réduction de l'offre musicale (orchestres...) pourrait à terme entraîner la même situation pour les musiciens déjà soumis à une rude sélection par concours. Pour écouter de la musique vivante... il faut qu'elle existe.

On peut aussi estimer que le système de subventions culturelles constitue une dépense inutile ou que les structures doivent être davantage autonomes et moins dépendre des financements publics... A chacun d'exposer s'il le souhaite son avis et surtout ses arguments en respectant bien sûr les opinions divergentes des autres.
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DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 19:14

Bonsoir,

Merci Noodle pour l'ouverture de ce sujet.

Je ne crois pas que le cinéma français disparaîtrait si les subventions publiques disparaissaient. La force créatrice ne disparaît pas comme ça, surtout avec la multiplication des moyens de diffusion.

Bonne journée,
DJ Xav
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noodlefr
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Message non lu 11 sept. 2016, 19:37

Effectivement les NTIC et internet en particulier amènent de nouvelles formes de créations et de diffusion mais...il faut en assurer un modèle économique permettant d'assumer par exemple les 4,4 millons d'€ d'un film français en moyenne. Il y a du boulot...
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Matthieu
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Message non lu 11 sept. 2016, 20:01

Bonsoir,
Au boulot je bosse avec 2 genres d'artistes. Ceux qui paient leur production avec leur propre blé et qui ceux qui systématiquement sont financés par un centre d'art, centre régional de la photo, les FRAC, écoles, centres audiovisuels... Les premiers vendent tant bien que mal en galerie et prennent des risques, les seconds ne vendent pour ainsi dire jamais mais exposent dans des lieux de 400 m carrés. Ajoutez les "résidences", c'est à dire des lieux où les artistes sont logés, nourris et blanchis par l'état pour pondre quelques œuvres plus ou moins heureuses...
Moi je suis content, j'ai du taf, mais purée ! Toutes ses subventions pour des expos d'art contemporain qui ne passionneront qu'une poignée de passionnés.
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thierry poirier
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Message non lu 11 sept. 2016, 20:46

Matthieu a écrit :Toutes ses subventions pour des expos d'art contemporain qui ne passionneront qu'une poignée de passionnés.


La culture doit elle être rentable :?:

Et dans ce cas comment éviter une télévision de Maçon - pour reposer la question de Droit de Réponse. (Merci à Michel Polac, au passage)
Les subventions font tourner l'économie, c'est peut être regrettable d'en arriver là mais si on supprimait ces subventions, on verrait combien elle pèse et pas qu'un peu entre les scénographes, muséographes qui pensent l'architecture et le contenu des expos (pour ne prendre que celui là) les menuiseries qui fabriquent les mobiliers, les transports d’œuvres par des sociétés spécialisées, sans parler des entreprises qui fabriquent les matériels audiovisuels et de l'armada de fonctionnaires nécessaires pour rédiger les marchés publics et les mettre en œuvre......
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graindesel44
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Message non lu 11 sept. 2016, 21:19

Matthieu a écrit :Moi je suis content, j'ai du taf, mais purée ! Toutes ses subventions pour des expos d'art contemporain qui ne passionneront qu'une poignée de passionnés.


l' art contemporain est bien souvent malheureusement un art de marché au profit d'une petite minorité qui a la chance d'etre légitimée par les instances culturelles officielles ...
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DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 21:48

Bonsoir Matthieu,

Merci pour ton témoignage. L'art contemporain c'est le summum du déséquilibre entre l'offre et la demande. Et pourtant j'adore cette partie du musée des beaux-arts de Caen. Il y a des œuvres vraiment intéressantes que j'ai plaisir à analyser avec ma petite famille.
Que les musées achètent des œuvres me paraît normal. Mais un musée doit-il être à l'équilibre financier ? Ou sont-ils à ranger dans la même famille que les bibliothèques et médiathèques ?
Je vois déjà une évolution car il y a quelques années l'entrée du musée était gratuite.

Si on ne doit voir que du Van Gogh et du Monet parce que ce sont les seuls artistes "bankable" c'est un peu restrictif c'est sûr.

Ce que je me demande c'est "faut-il des artistes fonctionnaires" financés par nos impôts ? En quelle mesure cela améliore-t-il le processus de création artistique ?

Bonne soirée,
DJ Xav
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thierry poirier
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Message non lu 11 sept. 2016, 22:04

DJ Xav a écrit :Je vois déjà une évolution car il y a quelques années l'entrée du musée était gratuite.


Logiquement et sous toutes réserves, l'entrée être gratuite, en principe, le premier dimanche du mois mais c'est vrai que du coup, la visite n'est pas aussi calme que les autres jours.
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DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 22:06

noodlefr a écrit :Effectivement les NTIC et internet en particulier amènent de nouvelles formes de créations et de diffusion mais...il faut en assurer un modèle économique permettant d'assumer par exemple les 4,4 millons d'€ d'un film français en moyenne. Il y a du boulot...


La question c'est de savoir si le film français moyen vaut les 4.4 Millions en question. Ne peut-on réaliser un film plus efficace budgetairement et qui pourrait atteindre l'équilibre financier sans artifice ? Si l'argent suffisait à créer de bons films ça se saurait. Les films chers et tout pourris sont innombrables. Nombre d'entres eux n'auraient manqué à personne s'ils n'avaient pas été tournés. Et les réalisateurs qui ont vraiment un message à passer sauront le faire quel que soit le support.

La plupart des artistes que j'ai profondément envie de soutenir sont amateurs et leurs créations n'en sont pas moins abouties.

Achetons des CD et des Blu-ray! Et pour ceux qui le peuvent et le veulent une sculpture ou un tableau. Ce sera le meilleur des financements possibles, tout comme c'est en achetant des bons produits aux agriculteurs qu'on fera vivre une belle agriculture.

Je suis probablement naïf mais c'est mon point de vue.

Bonne soirée,
DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 22:15

thierry poirier a écrit :Logiquement et sous toutes réserves, l'entrée être gratuite, en principe, le premier dimanche du mois mais c'est vrai que du coup, la visite n'est pas aussi calme que les autres jours.


En effet. Pour ma part j'opte pour l'abonnement illimité à l'année depuis que c'est payant. C'est ma modeste contribution à la vie de mon musée.

Bonne soirée,
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Message non lu 12 sept. 2016, 13:55

Bonjour,
L'art contemporain c'est le summum du déséquilibre entre l'offre et la demande.

Je présume que les contemporains de Van Gogh, et de quantité d'autres artistes aujourd'hui adulés, ont du tenir des propos similaires, sinon Vincent et les autres ne seraient pas morts dans l'anonymat et la misère les plus complets ... Je me méfie donc d'un tel raisonnement qui ne peut conduire qu'à un rétrécissement drastique de l'offre culturelle en la limitant aux seuls succès populaires immédiats.
Et pourtant j'adore cette partie du musée des beaux-arts de Caen. Il y a des œuvres vraiment intéressantes que j'ai plaisir à analyser avec ma petite famille.

Pensez vous que ce musée vit uniquement du chiffre d'affaires procuré par les ventes des entrées (fussent elles par abonnements) et des recettes générées par la boutique ? Et bien entendu, toutes les œuvres exposées ont été financées grâce aux dons des mécènes ! :ange:
Mais j'en viens à un autre aspect de la Culture qui nous intéresse tous ici : la Musique. Je constate régulièrement, malheureusement, la disparition de formations musicales faute de soutien public. Encore un petit effort et bientôt seuls les quelques quators occasionnels interprétant un extrait des 4 saisons de Vivaldi et quelques mesures du boléro de Ravel dans un immense stade construit à l'occasion des JO pourront continuer à exister. :evilred:
Bon j'ai forcé le trait, j'en conviens :gourdin:
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DJ Xav
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Message non lu 12 sept. 2016, 16:40

Bonjour,

Van Gogh aurait-il été un meilleur peintre avec des subventions ?

Être mal-aimé par ses contemporains n'est en effet pas un critère de nullité mais faut-il pour autant financer avec de l'argent public tous les artistes potentiels ?

Pour moi il faut différencier la création de l'interprétation. Que moins d'orchestres jouent du Mozart, où est la perte pour l'humanité ? Ça redeviendra à la mode comme tout ce qui est intrinsèquement qualitatif. Grâce à l'ina on ne risque plus de perdre les perles d'interprétation.

Bonne journée,
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Message non lu 12 sept. 2016, 17:40

Azoulay confirme la hausse du budget de la culture de 5%.
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Message non lu 12 sept. 2016, 18:58

noodlefr a écrit :On peut aussi estimer que le système de subventions culturelles constitue une dépense inutile ou que les structures doivent être davantage autonomes et moins dépendre des financements publics... A chacun d'exposer s'il le souhaite son avis et surtout ses arguments en respectant bien sûr les opinions divergentes des autres.

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noodlefr
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Message non lu 12 sept. 2016, 20:56

Bien vu Atchoum ! :pouce:

Heureusement c'est un cas isolé 8-) . Je veux croire ne l'honnêteté de ceux qui décident des financement publics.
Seule l'indépendance totale des autorités de tutelles dans le domaine culturel peut éviter de telles affaires.
C'est le cas de certaines institutions pour certains types de subventions. Quand c'est une aide décidée par une assemblée territoriale c'est autre chose.

Le CNC pour info demeure pour l'instant un AAI (autorité administrative indépendante).

Et oui les cordons se desserrent pour le ministère de la culture. Tant mieux. Certaines échéances ont du bon.
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Message non lu 13 sept. 2016, 06:55

noodlefr a écrit :Bien vu Atchoum ! :pouce:

Heureusement c'est un cas isolé 8-) . Je veux croire ne l'honnêteté de ceux qui décident des financement publics.
Seule l'indépendance totale des autorités de tutelles dans le domaine culturel peut éviter de telles affaires.

Il y a certes les décideurs et il y a ceux qui font pression sur les décisions avec l'aide d'un "facilitateur" afin de ne pas être mouillé.
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Message non lu 13 sept. 2016, 14:56

Bonjour,
mais faut-il pour autant financer avec de l'argent public tous les artistes potentiels

Je te rassure, nous sommes vraiment loin, à des années lumières même, d'une telle situation ! :mrgreen:
Pour moi il faut différencier la création de l'interprétation. Que moins d'orchestres jouent du Mozart, où est la perte pour l'humanité ?
Là, je ne suis carrément pas d'accord : il me semble que l'interprétation est une forme de création. Une seule interprétation (pensée unique) d'une œuvre ne peut que conduire à sa disparition.
L'INA est l'archiviste de l'audio visuel, pas le diffuseur. Sans aides publiques bon nombre de festivals, et pas des moindres, disparaitraient. Mais ce n'est pas grave, c'est juste dommage pour les "ceusses" qui apprécient les concerts. :zen:
Mon matériel Hifi me procure de grandes satisfactions, mais, JAMAIS il ne pourra prétendre me faire éprouver l'émotion ressentie devant des interprètes en chair et en os, même si leur interprétation est moins "bonne" que celle détenue par l'INA.
Bonne journée.
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Message non lu 13 sept. 2016, 19:10

DJ Xav a écrit :Que moins d'orchestres jouent du Mozart, où est la perte pour l'humanité ?

La réponse se trouve partiellement dans la question. Si une civilisation est amputée de la transmission du savoir, de la connaissance, l'humanité disparaît.
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