Dac et leur musicalité

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 31 déc. 2015, 17:21

Bonjour

J'aimerai avoir des retours sur la musicalité des DAC.
Chaque marque a sa sonorité et musicalité.
Par example:
AMR
Total Dac
Acqua
3d Lab
Metronome
Audiomat
Audio GD 1704
Audio GD Sabre
Hegel
PS Audio
Teac
Fostex
Electrocompaniet
Naim
Benchmark
Auralic
Meitner
LampizatOr
Metrum
Mytec

j'ai oublié certainement d'autres. A vous de rajouter :alcool:

Merci

Et je vous souhaite une très excellente année 2016!!!

Davide
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 déc. 2015, 18:07

Bonsoir Janacek,

Félicitations pour le choix du nom du Musicien et félicitations pour la liste déjà bien conséquente ou en effet il doit manquer des marques pour pouvoir bien la compléter.

Ma question :
Préfères-tu écouter de la vraie musique crédible sortant du DAC après sa lecture par un matériel nommé drive au moyen de tes 2 oreilles bien nettoyées ou préfères-tu lire une liste sans fin de commentaires, tous plus ou moins dithyrambiques sur le rendu sonore, audiophilique et technophile des sonorités électroniques de tous ces premiers matériels cités ... ??? :D :) :mrgreen:

Bonnes fêtes
:alcool:
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 31 déc. 2015, 18:11

Le mieux étant d'écouter tu vas pouvoir prendre une année sabbatique pour faire un tour de France des auditoriums...
Je me demande si ta question ne pourrait pas être mieux posée :mrgreen:
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 31 déc. 2015, 18:21

ROL33 a écrit :Le mieux étant d'écouter tu vas pouvoir prendre une année sabbatique pour faire un tour de France des auditoriums...
Je me demande si ta question ne pourrait pas être mieux posée :mrgreen:


Justement le but n'est pas de tout écouter, car impossible pour moi, mais de sélectionner en fonction (pas de préférence et gna gna, mais donner une idée ou l'image de sa musicalité) des retours de ces DAC.

Elle est mieux posée la question maintenant? :mrgreen:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 01 janv. 2016, 07:42

Je taquinais... :D pour autant je pensais à différents critères de choix, budget ? lecture dsd ? symétrique ? etc que tu vas bien devoir prendre en compte dans ta décision finale et qui vont t'aider dans ta sélection.

Quelques éléments de réponse :
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1374
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1540&start=10

Bonne lecture
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 janv. 2016, 16:26

Bonjour,

Bonne année à tous

Je taquinais... :D pour autant je pensais à différents critères de choix, budget ? lecture dsd ? symétrique ? etc que tu vas bien devoir prendre en compte dans ta décision finale et qui vont t'aider dans ta sélection.

Non tu ne taquinais pas du tout comme chaque personne possède ses propres oreilles et un matériel DAC, Drive, ... qui va convenir à l'un ne va pas bien convenir à l'autre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 janv. 2016, 16:36

Bonjour,

Bonne année à tous,

Je taquinais... :D pour autant je pensais à différents critères de choix, budget ? lecture dsd ? symétrique ? etc que tu vas bien devoir prendre en compte dans ta décision finale et qui vont t'aider dans ta sélection.

Non tu ne taquinais pas du tout comme chaque personne possède ses propres oreilles et un matériel DAC, Drive, ... qui va convenir à l'un ne va pas bien convenir à l'autre alors ... :D

Le mieux étant d'écouter tu vas pouvoir prendre une année sabbatique pour faire un tour de France des auditoriums...
Je me demande si ta question ne pourrait pas être mieux posée :mrgreen:

Et en effet tu ne pourra malheureusement jamais remplacer une écoute par toi même même si tu pars d'un postulat que le meilleur matériel électronique est celui qui sait se faire oublier c'est à dire que tu n'est pas en train de juger, évaluer, tester, comparer, jauger, soupeser, ... son rendu sonore mais pour cela il faut avoir un seul point de référence : le son de l'instrument qui joue en live dans une salle, pièce, ... !!! :D :) :mrgreen:
Bonne année de travail d'écoute pour 2016
:alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 janv. 2016, 16:59

Bonjour

Je pense que l'objet de la demande concerne plus exactement (que la "musicalité") la typologie sonore de ces DAC.
Ils ont chacun bien évidemment (même si je sais que ça n'est pas évident pour tous) une typologie sonore spécifique, dans le sens de "potentiellement différente de celle d'autres machines".
On se retrouve, pour de telles demandes et les réponses possibles, face aux risques de passer à coté de la vraie nature sonore de chaque appareil. Ils sont un comportement, une typologie intrinsèque, constitutive, qui est la réponse exacte à la question posée. Mais les réponses proposées, et le ressenti aux différentes écoutes, risquent d'être fort différents.

La typologie de ces appareils écoutés dans des circonstances spécifiques, sur 1 système donné, va être caractérisè d'une certaine manière, mais est bien loin de pouvoir donner avec cette seule expérience la nature exacte de l'appareil en question.
Pour répondre efficacement et de manière complète et objective, il faut de nombreuses expérimentations et écoutes, de l'expérience (beaucoup), du savoir-faire. Car beaucoup d'éléments de réponses viendront des éléments associés (enceintes, amplis, cables, ...) et de leur association, et de la maîtrise de l'exercice.

Perso, j'ai en tête des typologies assez précises de certains des appareils listés, certains bons reviewers en ont aussi une idée et une connissance assez exacte, mais qui risque la noyade si on tente de faire une collecte des impressions générales, possiblement contradictoires pour les raisons énoncées ci dessus.
Le résultat de l'exercice posé à la cantonnade ne peut prétendre à une description précise, mais il peut quand même se dégager de grandes lignes (dans le genre: un DAC Atoll sera rarement doux, un Hegel rarement agressif ou acéré).

Le message est: tenter un catalogue exhaustif des rendus des appareils est intéressant, serait très utile, mais risque de subir les altérations et le manque de précision (voire le manque d'exactitude), à cause des innombrables conditions d'écoute qui produisent des résultats différents, du niveau de connaissance et d'expertise des personnes qui portent les retours, des difficultés de prévoir les associations avec d'autres appareils, susceptibles de modifier encore le rendu final.

Un DAC est une "brique" d'un système complet, mais il est très interdépendant des autres maillons. Même si la définition la plus précise des caractéristiques de la brique est souhaitable et utile, la brique ne sera complètement definie que dans un système précis donné (cables compris). On peut vouloir augmenter la connaissance de chaque élément, mais ça ne simplifie pas la constitution d'un système, on ne peut se contenter d'assembler des briques connues' il faut aussi apprivoiser les associations d'appareils. Et là, les résultats possibles sont infinis, vu le nombre d'associations possibles.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 01 janv. 2016, 17:01

Hegel HD25
Pourquoi, parce que je lai choisi !
Très fluide, raffiné, analogique, tout passe sans forcer le trait avec une grande facilité.
Et quelle aération il donne à la musique :D
Pas DSD et je m'en fous .

Bonne nouvelle année 2016 :)
Hifi
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 01 janv. 2016, 17:09

hello
perso je possede un eastern electric minimax dac ( 1ere mouture) a etage tube debrayable ( et un bouton inverseur de phase ) , et c est pour cela que je l ai choisi , une fois debrayé( sans tube) le dac est precis , fin (mais je pense que nombre de dac font mieux ) avec l etage tube , il gagne en ampleur et en chaleur sans perdre ni precision ni finesse....
ce n est pas le meilleur dac du marché , mais un bon RQP avec l option tube .

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 01 janv. 2016, 17:21

Bonne nouvelle année à tous et meilleur voeux.

Hifitub a écrit :Pas DSD et je m'en fous .


C'est ce que je conseille souvent, d'abord isoler les appareils de part leurs aspects techniques et les possibilités offertes.
Avant même de les écouter.
Il suffit par exemple que l'on désire absolument une entrée AES/ABU et du DSD pour éliminer d'office la moitié des DACs d'une liste...
Ce genre de réflexion préalable ( évolutions à venir, upgrade, possibilités de branchement etc...) permet de sérieusement " dégrossir " le choix de départ...
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 01 janv. 2016, 21:04

ROL33 a écrit :Je taquinais... :D pour autant je pensais à différents critères de choix, budget ? lecture dsd ? symétrique ? etc que tu vas bien devoir prendre en compte dans ta décision finale et qui vont t'aider dans ta sélection.

Quelques éléments de réponse :
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1374
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=36&t=1540&start=10

Bonne lecture


Pour l'instant je ne suis pas à la recherche d'un gagnant mais de savoir la musicalité de certain DAC (j'avoue que je me suis laissé en peu trop avec ma liste :mrgreen: ) car je ne pourrais pas les écouter tous, donc j'essaie de réduire la liste :alcool:

J'ai lu les deux topic. :mrgreen:
J'ai des observations à soulever :mrgreen:

Je lis sur le Scala. Je l'ai ecouté avec un AMR DP 777 SE. Les deux drivé en SPIDF.
La musicalité du Scala 2 MKII était sur la fluidité, linaire, dynamique en peu mou, droit.
Au contraire la sonorité du AMR était pleine matière, dynamique, grande spatialité. Ca swing. Je l'ai préféré en ce moment là.

En Italie, je suis d’origine italienne, le Scala est réputé mais moins qu'on pense ici :mrgreen:
Le vrai DAC d'eccellenza en Italie est le Lector. :P Mais aussi le Norma ne demerite pas.

Du coup je me demande comment les DAC Audio GD avec la puce 1704, la même du la Scala, peuvent être comme le AMR?
Car en lisant sur les deux topics je lis des retours qu'ils ont la sonorité du genre AMR et pas le Scala. Alors dans mon écoute j'ai mal saisi le Scala :mrgreen:
Je rappel que le DAC AMR DP 777 est équipé avec les puces Wolfson VM8741 alors que le Scala il a 4 Burr-Brown PCM -1704K.

D'ailleurs je lis que tu as aussi ecouté avec Patatras ce AMR.
viewtopic.php?f=36&t=1374&p=37915&hilit=amr#p37915
ROL33 a écrit :Dans cette configuration rca tu évoques un manque de dynamique alors que précisément c'est un point fort du Master7 en xlr/acss, avec Patatras nous avons récemment eu l'occasion de vérifier une nouvelle fois ce critère lors d'une comparaison avec un dac AMR DP777.


Je peux avoir ton retour plus poussé sur ce DAC.

je suis preneur de retours de la musicalité de surtout des DAC:
Audiomat, 3d Lab, TTD, PS audio, Auralic, MSB et LampizatOr.

Merci et bonne année. ;)
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
ROL33
Audiophile
Messages : 137
Enregistré le : 15 nov. 2015, 11:22
Localisation : Bordeaux

Message non lu 01 janv. 2016, 22:00

Je garde comme souvenir que le Scala et DP777 sont proches en restitution, les deux sont naturels, fluides, précis, très agréables sur les voix et instruments acoustiques, je pourrais vivre avec tout comme avec un Totaldac D1, tout ça se tient pour moi dans un mouchoir de poche.

Le Master 7 possède toutes ces qualités tout étant beaucoup plus dynamique et vivant, sur le critère dynamique en particulier j'ai été déçu par l'AMR contrairement à tes ressentis apparemment.

La où le Master 7 fait une différence très importante c'est la matière, la présence, c'est beaucoup plus charnel, en fait quand on repasse sur les autres dac ça devient presque terne et distant, en exagérant bien sûr. Sur les pianos par exemple c'est une évidence.

Personnellement j'aime que ça respire, avec une scène large et profonde et des instruments à taille réelles et des interprètes vivants, presque palpables, je n'aime pas du tout les restitutions type hifi précises mais sans émotions type Meitneir MA1, Bricasti ou MSB Platinium DaC IV que j'ai aussi eu en test sur mon système. L'Auralic serait aussi de cette "famille".

En 3DLab je n'ai écouté que le dac du player, disons dac entrée de gamme...
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 janv. 2016, 13:55

Janacek a écrit :Bonjour

J'aimerai avoir des retours sur la musicalité des DAC.
Chaque marque a sa sonorité et musicalité.
Par example:
AMR
Total Dac
Acqua
3d Lab
Metronome
Audiomat
Audio GD 1704
Audio GD Sabre
Hegel
PS Audio
Teac
Fostex
Electrocompaniet
Naim
Benchmark
Auralic
Meitner
LampizatOr
Metrum
Mytec

j'ai oublié certainement d'autres. A vous de rajouter :alcool:

Merci

Et je vous souhaite une très excellente année 2016!!!

Davide


Quelques uns ont été testés par mes soins ou d'autres audiophiles. Nous y avons décrit les caractéristiques musicales et nos impressions.

Je te laisse le soin de des lire ou relire.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 02 janv. 2016, 15:40

Oui nous somme plusieurs à avoir déjà communiqué nos retours sur une bonne partie des dac cités.
Pour en avoir testé déjà une partie, je dirais qu'il n'y a pas dans les appareils que j'ai eu chez moi de mauvais dacs.
Ils ont un présentation sonore qui peut différer, et cette "pâte" sonore peut aussi évoluer selon le système dans lequel le dac vient s'insérer.
Par contre ATTENTION : certains matériels cités ne s'expriment correctement qu'en XLR et nécesitent pour ceux qui ont des amplis ou pré-amplis uniquement RCA des boitiers complémentaires "désymétriseurs".
De même certaines sources ne s'associent pas correctement à certains amplis pour des raison d'accord "électrique" (impédance etc..).
Si on a un ampli sans entrée XLR il faut y prendre garde sous peine d'être déçu, ou en tous cas de ne pas exploiter pleinement sa source.

C'est fort dommage car vu le tarif de certains appareils on est en droit d'exiger une qualité équivalente sur toutes les sorties.
D'ailleurs Totaldac vient de sortir une nouvelle génération de dac "six" dontes les sorties RCA sont de même qualité que les XLR.
C'est déjà le cas depuis longtemps chez Audiomat.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 janv. 2016, 19:03

Je parlais de comptes rendus / bancs d'essais publiés sur Audiophilefr.com ; les petites anecdotes sur les forums ne sont pas toujours pertinentes :oops:
je parlais bien évidemment des autres forums..... ;)

Musicalement.

Lionel
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 02 janv. 2016, 23:18

Bonjour Lionel
Si j'ai bine compris c'est ici que il faut lire....
http://audiophilefr.com/bancs-dessais

Oui je veux bien, mais sans moteur de recherche c'est compliqué....47 pages... :ghee:
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 03 janv. 2016, 07:38

Janacek a écrit :Bonjour Lionel
Si j'ai bine compris c'est ici que il faut lire....
http://audiophilefr.com/bancs-dessais

Oui je veux bien, mais sans moteur de recherche c'est compliqué....47 pages... :ghee:


Bonjour,

Lire 47 pages c'est rien en comparaison du temps passé à en écrire 1 (banc d'essai), sinon à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? :lol:

Stef L.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 janv. 2016, 09:56

D'autant plus que le menu des bancs d'essais propose un tri par type d'appareil.
:idea: C'est plutôt Les auteurs du site qui ont fait leur maximum (et gratuitement) pour vous faciliter la tâche
Avatar du membre
jigsaw
Audiophile
Messages : 817
Enregistré le : 22 juin 2015, 23:19

Message non lu 04 janv. 2016, 11:31

Hifitub a écrit :Hegel HD25
Pourquoi, parce que je lai choisi !
Très fluide, raffiné, analogique, tout passe sans forcer le trait avec une grande facilité.
Et quelle aération il donne à la musique :D
Pas DSD et je m'en fous .

Bonne nouvelle année 2016 :)
Hifi

Salut à tous,
je rejoins Hifitub à 100% sur les caractéristiques du HD25 !!
Musicalement
Hegel HD30 / Leben CS300Xs / Tannoy Lockwood LE1 (Monitor Gold 15")
Câblage MPC Audio (secteur / modulation / HP)
Abonné Tidal Hifi / Etalon Isolator / Meubles Woodlink / Panneaux GIK acoustic 242
Répondre