Dalles support: moins de 10€ l'accessoire mais quel GAP !!!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 12:29

Justement . Et si c'était cette idée audiophile de toujours vouloir éliminer les vibrations qui était contre productive ? Les fabricants ont-ils minutieusement mis au point leurs appareils en les posant sur des dalles ? On modifie ainsi le travail minutieux d'optimisation réalisé par des pros . Quelle outreguidance ...
Les anciennes Klipsch Scala ou Horn n'ont quasiment aucun absorbant dedans . Toutes les résonances ou vibrations sont étalées et le son est confondant .
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 oct. 2017, 13:39

omega a écrit :
10 oct. 2017, 12:11
A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Certains ont évoqué les pierres de lave, sur conseil de PEL. Possible.
Pas trop de basses alors, ce serait con que les dalles se liquéfient
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 oct. 2017, 13:47

dogri a écrit :
10 oct. 2017, 13:39
omega a écrit :
10 oct. 2017, 12:11
A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Certains ont évoqué les pierres de lave, sur conseil de PEL. Possible.
Pas trop de basses alors, ce serait con que les dalles se liquéfient
J'y avais songé aussi ! :pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 oct. 2017, 13:49

omega a écrit :
10 oct. 2017, 13:47
dogri a écrit :
10 oct. 2017, 13:39
omega a écrit :
10 oct. 2017, 12:11
A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Certains ont évoqué les pierres de lave, sur conseil de PEL. Possible.
Pas trop de basses alors, ce serait con que les dalles se liquéfient
J'y avais songé aussi ! :pouce:
Mais bon chacun sait ici que les vraies basses ne s'obtiennent qu'avec des HP de 38 ou 75 cm de diamètre montés sur des armoires normandes, donc pas de souci a priori... :siffle:
Non ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 oct. 2017, 16:47

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 12:29
Justement . Et si c'était cette idée audiophile de toujours vouloir éliminer les vibrations qui était contre productive ? Les fabricants ont-ils minutieusement mis au point leurs appareils en les posant sur des dalles ? On modifie ainsi le travail minutieux d'optimisation réalisé par des pros . Quelle outreguidance ...
Les anciennes Klipsch Scala ou Horn n'ont quasiment aucun absorbant dedans . Toutes les résonances ou vibrations sont étalées et le son est confondant .
Intéressant.
Ca me fait penser aux Musical Affairs

Image

ou aux Ocellia Calliope

Image

dont la caisse, légère, est construite et accordée comme un instrument de musique, pour semble-t-il participer harmonieusement à l'émission du son.
Très exotique comme conception, bien sûr ce n'est pas le genre d'enceinte dont on s'amusera à alourdir ou amortir les parois.
Et maintenant, au château.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 oct. 2017, 17:00

Dans le même ordre d'idée le coffret à structure "Matrix" des BW série 800.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 17:40

Et voilà on y vient :oldy:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 17:44

omega a écrit :
10 oct. 2017, 12:11
A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Et c'est autant d'énergie acoustique perdue ...
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 oct. 2017, 17:45

omega a écrit :
10 oct. 2017, 17:00
Dans le même ordre d'idée le coffret à structure "Matrix" des BW série 800.
j'ai trouvé une photo
Image
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 17:59

Je crois savoir que la structure matrix c'est juste pour assurer une rigidité maximale .
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 oct. 2017, 18:08

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 17:59
Je crois savoir que la structure matrix c'est juste pour assurer une rigidité maximale .
donc pour éviter les vibrations
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 10 oct. 2017, 18:12

conception totalement différente chez Harbeth
difficile de faire plus léger je crois
Image
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 18:13

Pas forcément . Un matériau rigide transmet encore mieux au contraire .
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 10 oct. 2017, 18:22

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 12:29

Les anciennes Klipsch Scala ou Horn n'ont quasiment aucun absorbant dedans . Toutes les résonances ou vibrations sont étalées et le son est confondant .
Exact.

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 oct. 2017, 18:25

dogri a écrit :
10 oct. 2017, 17:45
omega a écrit :
10 oct. 2017, 17:00
Dans le même ordre d'idée le coffret à structure "Matrix" des BW série 800.
j'ai trouvé une photo
OK, ça c'est construit pour être lourd, rigide et inerte, pas résonnant ni encore moins chantant, le contraire en somme des Musical Affairs - que je n'ai jamais écoutées, mais ça m'étonnerait qu'elles produisent 0% de coloration... en revanche, niveau expressivité elles peuvent peut-être rivaliser avec les béwés - c'est même l'idée, j'imagine.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 oct. 2017, 19:04

:thks:
Justement . Et si c'était cette idée audiophile de toujours vouloir éliminer les vibrations qui était contre productive ?
yes !! intéressant Gaston :pouce:

mes enceintes vibrent ,mais je pense ....dans le bon sens du terme....
à une période ,je n' étais beaucoup interrogé sur ce fait ,suite à une remarque ""désobligeante"" ( sur le bleu ) genre "" si une enceinte vibre ...c est que c'est de la m.... )

et du coup ....dans ma petite caboche :ko: j 'espérais avoir le temps un de ces quatres de modifier mes enceintes afin de rigidifier la caisse et augmenter leur poids
les panneaux avant et arrière ne font que 2 cm d 'épaisseur :comprendpas:
et je pensais changer tout cela grâce une épaisseur plus importante ( 4 cm ) avec quelque renfort supplémentairement ( sans changer l' esthétisme et les volumes interne ,bien sur :zen: )
puis sur un forum (audiokarma de mémoire :oldy: ) je suis tombé sur un témoignage d' une personne qui avait réalisé approximativement la même chose sur des kappa 8a
et ben ......le gars avait été plus que déçu du résultat !!! :erf: :( :mnrv:

de là ,j 'ai donc décidé de laisser mes enceintes vi....vrent :mrgreen:

si elles ont étaient conçu de cette manière ............doit bien avoir une raison :zen:

bon ..me concernant ,il est vrais que ( par curiosité)j' ai placé pour essayer des pointes ,alors qu 'à l' origine elles n ' étaient même conçu pour en recevoir
mais n'empêche que le résultat à l 'écoute me plait :casque:

je pense qu' à la basse ,la nature du sol à une énorme influence ( faisant pour moi :ange: partie intégrante de l' accoustique de la pièce d 'écoute )

ex :sous une partie de ma pièce d 'écoute se trouve une cave ,endroit ou provisoirement ( travaux ) j 'avais installé mes enceintes
à l 'écoute tout avait été chamboulé avec surtout des graves "" flou "" et envahissant :heink:
là ,à cet endroit ,il n' y avait ,pour moi , pas photo !!!
si elles seraient restées à cette emplacement , l' utilisation sous les enceintes de pointes associées à des dalles ( énormes )avec sous eux quelque chose qui permette de désolidariser au mieux l' ensemble aurait été indispensable !!!

ce qui me fait penser que :ange: même pour ce type d' enceintes ( ou de caisson :ange: )c' est d’abord la nature du sol qui prévalu

donc ,à adapter selon ...
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 oct. 2017, 22:57

En tout cas cette expérience m'a refroidi . Je pensais déjà que c'était un non-sens mais j'ai quand même voulu tenter .
Si déjà ça plombe la restitution entre 20 et 100Hz seulement faut pas demander sur tout le reste de la gamme de fréquences . Mes Proac sont pas prêtes de se retrouver sur une dalle .
+1000 avec les recommandations de Lavardin . Vive le contreplaqué :oldy:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 oct. 2017, 00:26

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 17:44
omega a écrit :
10 oct. 2017, 12:11
A mon avis, si on opte pour une dalle-caillasse, il faut que elle-ci possède une structure interne propre à transformer les vibrations en chaleur.
Et c'est autant d'énergie acoustique perdue ...
Sauf qu'a priori et si je ne m'abuse, il est admis qu'idéalement les HP doivent être solidaires de référentiels mécaniques stables et inertes.

Une enceinte n'est pas un instrument de musique et sa caisse, toujours dans l'idéal, doit assurer la charge des HP mais pas vibrer, en tous cas le moins possible. Donc, si vibrations de caisse émises il y a (et il y a bien...), elles doivent être évacuées car ne participent pas à l'énergie ou à la richesse du message.

Avec mes enceintes précédentes (BW CM6 s2 sur pieds dédiés), c'était très bien avec contreplaqué de 2,5 cm.
Là, avec les Cantabile, je pense continuer à carburer au planches de bois abouté de 2,5 cm.
Le plancher bois moquetté se charge d'évacuer le résiduel sans entrer en vibration ni nuire à l'écoute.

Mais je reste ouvert à tester autre chose si cela semble vraiment convainquant sur le papier.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 oct. 2017, 00:32

dogri a écrit :
10 oct. 2017, 18:12
conception totalement différente chez Harbeth
difficile de faire plus léger je crois
Image
J'aime bien les Harbeth, mais là ça fait un peu cheap tout de même...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 oct. 2017, 07:08

omega a écrit :
11 oct. 2017, 00:26
Une enceinte n'est pas un instrument de musique et sa caisse, toujours dans l'idéal, doit assurer la charge des HP mais pas vibrer, en tous cas le moins possible. Donc, si vibrations de caisse émises il y a (et il y a bien...), elles doivent être évacuées car ne participent pas à l'énergie ou à la richesse du message.
Alors ça ça se discute !
Les enceintes les plus chères sont présentées comme des instruments de musique . Leurs concepteurs les auraient-ils mis au point après de longues heures d'écoute sans qu'elles vibrent ? Pas d'accord .
Et puis avec des 13 ou 17 cm les vibrations y'en a guère . Même à un niveau sonore élevé . Pas sur mes D40 en tout cas .

:alcool:
Répondre