Dalles support: moins de 10€ l'accessoire mais quel GAP !!!

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 11 oct. 2017, 07:14

Gaston a écrit :
10 oct. 2017, 12:29
Justement . Et si c'était cette idée audiophile de toujours vouloir éliminer les vibrations qui était contre productive ? Les fabricants ont-ils minutieusement mis au point leurs appareils en les posant sur des dalles ? On modifie ainsi le travail minutieux d'optimisation réalisé par des pros . Quelle outreguidance ...
Les anciennes Klipsch Scala ou Horn n'ont quasiment aucun absorbant dedans . Toutes les résonances ou vibrations sont étalées et le son est confondant .
Salut,

La question est intéressante, et la réponse, complexe: il y a deux écoles, en matière d'ébénisteries. Certains fabricants estiment qu'une caisse se doit d'être aussi lourde, rigide et dénuée de résonances que possible (B & W, Magico, par exemple) tandis que d'autres (Harbeth, notamment) considèrent qu'il ne faut pas aller trop loin sur ce plan, sous peine d'obtenir des enceintes à la restitution très "neutre", mais manquant de vie et de couleurs _ ce qui ne signifie pas colorées. On pourrait le reformuler de façon un peu caricaturale en affirmant que ces concepteurs n'en ont rien à braire, des vibrations, sauf que ce n'est pas du tout le cas: chez Harbeth, les caisses comprennent différentes astuces pour limiter les résonances de caisses (bitume collé sur certaines parois, tasseaux de renfort judicieusement placés), à ceci près qu'il s'agit de contenir, limiter, réduire les résonances, plutôt que d'employer l'artillerie lourde pour les éliminer toutes. C'est bel et bien un choix, assumé, et défendable.

J'ai eu l'occasion de m'interroger à ce sujet, et de mener quelques expérimentations sur diverses enceintes souvent vintage. D'abord, des B & O S45, enceintes murales assez légères: en bitumant partiellement leurs caisses, cela "tuait" complètement leur restitution qui devenait mécanique, crispée, maigre. J'ai aussi beaucoup travaillé sur les supports de mes actuelles Scott Pro 70, des vieilleries méconnues à la caisse relativement légère (plus de 20 kg tout de même) dont les parois avaient différentes épaisseurs, renforcées par de nombreux tasseaux eux aussi de sections différentes. Bon, j'ai fabriqué plusieurs supports DIY, en acier, sablés ou micro-billés avec des Atabites, clairement, cela ne fonctionnait pas du tout. Puis, j'ai eu l'idée de bricoler des supports en bois, assemblage de pin massif, de médium, et de tasseaux de plusieurs épaisseurs et longueurs. Il y avait aussi une des parois traitée avec des bandes de bitume autocollant. Et là... bingo! Je retrouvais cette cohérence et cette puissance acoustique que d'autres supports plus rigides et inertes ne permettaient pas d'obtenir. Sans pour autant perdre en transparence, bien au contraire. Le GAP était assez phénoménal.

Noter que beaucoup d'enceintes vintage s’accommodent mieux de supports non métalliques, ou à tout le moins pas hyper-rigides et sablés. Des Cabasse Sampan, par exemple, ne sont pas très lourdes, rapporté à leurs dimensions. Et leurs parois sont assez fines. Un de mes amis en avait, il y a longtemps, et nous les essayâmes sur des pieds métalliques. Bof, pas du tout convaincant. Ses Cabasses étaient bien plus à l'aise sur des tabourets en bois massif, ressemblant beaucoup aux supports en bois que la marque fabriquait spécifiquement pour ses enceintes.

A méditer, non?

A+

Mahavishnu.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 11 oct. 2017, 10:02

omega a écrit :
11 oct. 2017, 00:32
dogri a écrit :
10 oct. 2017, 18:12
conception totalement différente chez Harbeth
difficile de faire plus léger je crois
Image
J'aime bien les Harbeth, mais là ça fait un peu cheap tout de même...
Pourtant il paraît qu'elles sonnent très bien.
Je trouve aussi qu'elle sont légères mais ça ne semble pas être un problème.
PS: Mahavishnu nos messages se sont croisés :pouce:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 11 oct. 2017, 11:41

De ce que j'en avais entendu, il y a certes longtemps..., oui cela sonnait bien. C'était des 2 voies "petites mais chères".
Je me souviens ne pas les avoir retenues à l'époque pour un manque subjectif de profondeur de scène (en tous cas sur la config écoutée) ; tout le reste était en revanche très bien.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 19 oct. 2017, 07:46

:Bonjour à tous,
Est-il possible de faire une petite synthèse pour les Nuls (je veux apprendre ;) )en fonction du type de sol et de la masse de l’enceinte ?

Sol:
* béton carrelage
* béton moquette,
* parquet,
* etc ...
Enceinte
* moins de 20 kg ?
* 20 - 40 kg. ?
* plus de 40 kg ?

Pour ma part, je n’ai pas réussi à savoir s’il faut des plaques (bois, béton ou autre...), des pointes et contre pointes, des plaques type liège ou autre pour améliorer la restitution sonore.

Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée ....
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 oct. 2017, 08:05

Que vous aurez une solution par audiophile :)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 19 oct. 2017, 08:21

Que serait la solution *audiophile » ?
Bonne journée ....
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 oct. 2017, 10:22

Bon c'est fait , dessus :

IMG_0179 (320 x 240).jpg

Test audio bientôt . Mais déjà un premier avis : nul moche horrible , 0% waf et même 0% maf ( man acceptance factor ) :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 oct. 2017, 11:22

JPHD a écrit :
19 oct. 2017, 07:46
:Bonjour à tous,
Est-il possible de faire une petite synthèse pour les Nuls (je veux apprendre ;) )en fonction du type de sol et de la masse de l’enceinte ?

Sol:
* béton carrelage
* béton moquette,
* parquet,
* etc ...
Enceinte
* moins de 20 kg ?
* 20 - 40 kg. ?
* plus de 40 kg ?

Pour ma part, je n’ai pas réussi à savoir s’il faut des plaques (bois, béton ou autre...), des pointes et contre pointes, des plaques type liège ou autre pour améliorer la restitution sonore.

Qu’en pensez-vous ?
Synthèse impossible, chacun fait ce qu'il peut ou ce qu'il a vu quelque part ou suit un avis, mais en réalité pas de solution qui serait corrélée avec un résultat auditif incontestable et général, on cherche à corriger les défauts des enceintes par les défauts du support dans sa pièce avec le sol qu'on a.

Il n'y a qu'à lire les explications farfelues et contradictoires sur le rôle des pointes qui pour certains découplent, pour d'autres couplent, ou ancrent (plutôt ça - mais je peux me tromper), d'autres annihilent l'ancrage de la pointe en mettant des coupelles....
d'autres mettent sur des billes et ça balance dans tous les sens.....ce qui me semble une aberration totale mais Klinger Fabre le fait, alors......
On pourrait continuer ad lib - roulettes ou pas roulettes sous les énormes caissons ? Il y en avait sous les Westminster d'un copain, si Tannoy le fait....

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 24 oct. 2017, 11:58

+1000
Synthèse impossible
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 24 oct. 2017, 14:23

Merci beaucoup Jean et Oméga,

Je pensais être une « pince » car je n’arrivais pas à faire une synthèse sur ce sujet et déjà trouver un fil logique à toutes ces « améliorations » aux résultats qui semblent souvent subjectifs (je n’ai pas dit que je suis la pince qui coupe le fil ...).

Je vais commencer par caler proprement mes enceintes, de sorte qu’elles soient stables, et surtout investir dans quelques mètres carrés de tapis pour diminuer la réverbération due à mon sol carrelé.
Bonne journée ....
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 oct. 2017, 15:46

Gaston a écrit :
24 oct. 2017, 10:22
Bon c'est fait , dessus :


IMG_0179 (320 x 240).jpg


Test audio bientôt . Mais déjà un premier avis : nul moche horrible , 0% waf et même 0% maf ( man acceptance factor ) :o
j'ai pas bien compris là ce qu'il y a de nouveau (eh oui, en + d'être sourd je suis malcomprenant)
une plaque sous l'enceinte ?
la plaque sous le mulot ?

que veux tu montrer ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 oct. 2017, 16:18

En fait j'ai placé la dalle sous le caisson la semaine dernière : très mauvais , contreproductif . Fledermaus m'a conseillé d'essayer dessus pour le lester et l'empêcher de se balader dans la pièce quand je le pousse très fort .
Pourquoi pas ? Je verrai bien . En tout cas ça fait super moche je trouve .

:alcool:
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 24 oct. 2017, 17:03

Bonjour Gaston,

plus que pour le reste, le caisson est exigeant en termes de réglages. Pour moi, cela passe par une source de qualité, un réglage fréquence/volume aux petits oignons mais surtout la bonne place dans la pièce et l'ajout de pointes/contrepointes sur mon plancher. Résultat, des basses sèches, puissantes, précises. On n'est pas sur un tweak à 10€ mais pas loin.

@+
Dikal
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 24 oct. 2017, 17:03

Gaston a écrit :
24 oct. 2017, 16:18
En fait j'ai placé la dalle sous le caisson la semaine dernière : très mauvais , contreproductif . Fledermaus m'a conseillé d'essayer dessus pour le lester et l'empêcher de se balader dans la pièce quand je le pousse très fort .
Pourquoi pas ? Je verrai bien . En tout cas ça fait super moche je trouve .

:alcool:
OK, j'avais pas vu/reconnu le caisson faute de pouvoir zoomer la photo

chui d'accord avec toi ça fait super moche
je te rachète la dalle 1 franc symbolique, frais de porc compris naturellement :mdr: :mdr:

je blague...
je ne trouve pas ça si moche, mais il est vrai qu'on ne voit pas bien sur la photo les différentes couches, la dalle seule devrait être assez WAF

et pi cé le résultat qui compte épicértout, non mais...

:mdr: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 oct. 2017, 17:59

En fait il marche d'enfer avec ses pointes sur la plaque de contreplaqué . Elle-même posée sur le parquet avec juste quatre tampons de feutre dessous . Les coups de batterie sont secs tendus surpuissants au point que tu as vraiment mal au bide au bout d'un quart d'heure tellement il te remue les tripes . Le seul problème c'est qu'à très fort niveau la plaque glisse sur le parquet .
Et ma poulette est très compréhensive mais les pointes direct sur son parquet ça c'est niet !
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 24 oct. 2017, 18:08

Généralement ce sont les dents qui rayent le parquet !!! Et de la Patafix ? Si le parquet est vitrifié, c'est OK. Sinon abstiens toi avec ces boules grasses
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 oct. 2017, 18:09

Dikal a écrit :
24 oct. 2017, 17:03
Bonjour Gaston,

plus que pour le reste, le caisson est exigeant en termes de réglages. Pour moi, cela passe par une source de qualité, un réglage fréquence/volume aux petits oignons mais surtout la bonne place dans la pièce et l'ajout de pointes/contrepointes sur mon plancher. Résultat, des basses sèches, puissantes, précises. On n'est pas sur un tweak à 10€ mais pas loin.

@+
Dikal
Dikal
Mais il va au poil mon sub . C'est juste qu'il ne tient pas en place :mdr:

Les contrepointes j'ai essayé sous mes Proac : horrible . Ça a durci le son de manière incroyable . J'ai trouvé le résultat catastrophique . Plus la peine de m'en parler :gun:
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 25 oct. 2017, 10:47

Bonjour Gaston,
Un caisson qui se promène dans la pièce, ce n’est pas le top en effet....

Une suggestion à la place des patins en feutre : 4 petits morceaux de Velcro collés sous la plaque en bois sur laquelle repose le caisson et les 4 autres sur le parquet. Ton caisson ne bougera plus.....
Bonne journée ....
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 30 oct. 2017, 17:52

Solution caisson de basses à Gaston

Image

Une fois ancré, aucun caisson ne résiste même les plus voyageurs !!!

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 oct. 2017, 18:59

audiophil88 a écrit :
30 oct. 2017, 17:52
Solution caisson de basses à Gaston

Image

Une fois ancré, aucun caisson ne résiste même les plus voyageurs !!!

Phil
Crevindiou :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement j'ai mis la dalle dessus comme l'a suggéré Fledermaus . Test et CR la semaine prochaine quand j'aurai plus les gamins dans les pattes :mrgreen:
Répondre