Débat : vos enceintes sont elles aussi belles que performantes ? Dans quelle proportion le design pèse t'il pour vous ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 avr. 2018, 10:11

Bonjour ,

Ces enceintes , vous les notez combien , question look seulement , de 1 à 10 , je suis curieux ???

Sans blague pour ma part ...

Image

Have a nice day

Stef
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 10:23

Barman a écrit :
08 avr. 2018, 21:26
Juste histoire d'échanger... perso mes Kal dont les moins belles enceintes (selon moi bien sur) que j'ai eu mais de loin les plus riches en émotions ! Ce n'est pas le critères le plus important mais force est de constater que cela compte...surtout si critère WAF nécessaire ! Êtes vous sensible au design au point de préférer une enceinte qui chante moins bien mais passe mieux dans votre salon ? A vous lire !
"vos enceintes sont elles aussi belles que performantes ?"

A l'évidence non. Mais leur côté "post-industriel" fait qu'elles sont relativement bien intégrées dans leur environnement. Difficile d'affirmer qu'elles sont intrinsèquement "belles" mais chez moi elles ne choquent pas et s'accordent avec le reste de la déco.

"Dans quelle proportion le design pèse t'il pour vous ?"

Les considérations esthétiques jouent un grand rôle. Pour de multiples raisons : la pièce d'écoute est avant tout une pièce de vie collective (pas un auditorium) ; la qualité de l'environnement (et le contenu des verres...) a un effet quasi mécanique sur l'état de l'auditeur (moi) et influe (jusqu'à un certain point) sur la qualité de l'expérience d'écoute.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 10:26

Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 10:11
Bonjour ,
Ces enceintes , vous les notez combien , question look seulement , de 1 à 10 , je suis curieux ???
2
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 avr. 2018, 10:41

Sinon vous prenez des panneaux, avec l'impression de votre choix dessus. Au pire ça ressemblera à 2 paravents.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 10:48

Kafka a écrit :
11 avr. 2018, 10:41
Sinon vous prenez des panneaux, avec l'impression de votre choix dessus. Au pire ça ressemblera à 2 paravents.
De mauvais goût, je le reconnais volontiers. Mais c'est le type de pub que l'on rencontrait dans les années 70-80 dans certains magazines.
Impensable de nos jours.
panel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 11 avr. 2018, 11:07

Hello ,

Selon la vie de famille ou pas , il y aura des choix à faire ....

Toujours en accord avec mes vieilles LEEDH Elfes blanches , elle klaxonnes bien pour mes vieilles oreilles ....et comme elles ont un look intemporel ça passe ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 avr. 2018, 11:18

GabrielV a écrit :
11 avr. 2018, 10:26
Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 10:11
Bonjour ,
Ces enceintes , vous les notez combien , question look seulement , de 1 à 10 , je suis curieux ???
2
Wafette , les notent 8,5/10 , ce qui est très important pour la paix du foyer.
Moi , j'aurais du mal à m'en séparer , on va dire au moins 7/10 .... me faudrait les Thesis pour mettre plus de 8 , mais je suis partial et mon oeil est déformé par mes oreilles et l'affection que j'ai pour le facteur d'enceinte ...
Mes PEL Quattro + en noir , 8,5/10 , c'est encore très subjectif , bien plus qu'une note sur le rendu sonore
Enfin , c'était juste pour causer de tout et de rien .

Image
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 11:42

Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 11:18
Mes PEL Quattro + en noir , 8,5/10 , c'est encore très subjectif , bien plus qu'une note sur le rendu sonore
Enfin , c'était juste pour causer de tout et de rien .
Les Quattro + : 7
Elles marchent bien ces enceintes en plus.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 11 avr. 2018, 11:45

GabrielV a écrit :
11 avr. 2018, 10:48
Kafka a écrit :
11 avr. 2018, 10:41
Sinon vous prenez des panneaux, avec l'impression de votre choix dessus. Au pire ça ressemblera à 2 paravents.
De mauvais goût, je le reconnais volontiers. Mais c'est le type de pub que l'on rencontrait dans les années 70-80 dans certains magazines.
Impensable de nos jours.

panel.jpg
Bien dommage !!!!😜
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 avr. 2018, 12:10

GabrielV a écrit :
11 avr. 2018, 10:04
Xavier - E&M a écrit :
09 avr. 2018, 15:13
La part nommée (à tort) subjective est plus exactement l’erreur d’évaluation, car ce dont il est question n’est pas la subjectivité (j’aime/j’aime pas)
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais réduire la "subjectivité" (ou l'expérience subjective d'un phénomène) à un jugement j'aime/je n'aime pas est un peu réducteur.
Bonnes écoutes

Gabriel
Ce n'est pas réducteur, en tout cas ça sort de l'énorme erreur et contre-sens total communément fait sur les forums d'appeler "subjectif" toute acquisition ou évaluation par les sens (en général pour refuser, condamner, écarter ce type d'évaluation).
Est subjectif, par définition, "ce qui relève du jugement ou du goût personnel"
Une évaluation par les sens peut être parfaitement (ou en partie) exacte, indépendamment des jugements et goût personnels. Parce que les sens peuvent donner une grande précision, et quand bien fait, d'une grande exactitude. Et heureusement, sinon (si les sens passaient leur temps à nous tromper) impossible même de survivre, sans parler de mener des actions d'une très grande précision et complexité.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 11 avr. 2018, 12:49

Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 10:11
Bonjour ,

Ces enceintes , vous les notez combien , question look seulement , de 1 à 10 , je suis curieux ???

Sans blague pour ma part ...

Image
Bonjour à tous,

Selon moi, ce genre d'esthétique vaut 1/10, pas plus !
En effet, quoi de plus commun aujourd'hui qu'un parallélépipède rectangle plaqué bois !?
Si on faisait une analogie avec la voiture, ce serait une R12 des années 70...

Avec les technologies d'aujourd'hui, les facteurs d'enceintes pourraient, s'ils le voulaient, faire des look à tomber avec en plus de nets gains niveau caractéristiques techniques de la caisse et donc, la performance de l'enceinte. Car il est évident qu'en acoustique, il n'y a rien de pire que des parois planes opposées parallèllement.
Alors certes, cela engendrerait certainement un surcoût, mais au delà même de cette notion, je pense que ce sont surtout les mentalités qui sont restées " figées ". A part quelques fabricants qui ont fait de l'esthétisme l'un des critères essentiels, la plupart nous ressortent toujours leurs vieilles " boites à chaussures " !

Pour moi, sur mon échelle de valeur, un beau design commence avec une B&W 802 ou une Sonus Faber ( mini ) pour finir dans le moderne avec des VIVID ou des BLADE...

Cordialement.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 avr. 2018, 13:38

Aujourd'hui tu roules en R12 , tu fais un malheur !

Image

Et je vous laisse volontiers imaginer ce que je pense du look des Blade ou Vivid 8-)
La déco autour n'est pas dans mon budget à moins d'être un héritier d'Antoni Gaudi
Casa Battlo 1904-1906
Image
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 avr. 2018, 13:50

Voilà , j'ai relancé un débat stérile ! :mrgreen: :ko:
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 13:55

Xavier - E&M a écrit :
11 avr. 2018, 12:10

Ce n'est pas réducteur,
Si, dans la mesure où cela peut donner à penser que la question de la subjectivité peut se réduire à celle du "goût personnel", avec à la clé des positions tranchées non susceptibles d'ouvrir sur une confrontation argumentée de points de vue. "J'aime (ou pas)" et donc la discussion est close.
Il est beaucoup plus intéressant/fécond de considérer la subjectivité sous l'angle des modalités d'appréhension/compréhension du monde du point de vue d’un sujet singulier. Ce qui amène à un niveau de description du domaine de phénomènes considérés beaucoup plus fin, de manière systématisée, et éventuellement articulé à des données issues de méthodes "objectivantes".

Pour le reste nous sommes (à peu près) d'accord

Gabriel
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 avr. 2018, 13:57

Futé a écrit :
11 avr. 2018, 12:49
A part quelques fabricants qui ont fait de l'esthétisme l'un des critères essentiels, la plupart nous ressortent toujours leurs vieilles " boites à chaussures " !
Ça c'est pour les "biblio"... pour les colonnettes c'est monkey coffin (pour Xavier : cercueil pour singe)
Pour moi, sur mon échelle de valeur, un beau design commence avec une B&W 802 ou une Sonus Faber ( mini ) pour finir dans le moderne avec des VIVID ou des BLADE...
Marrant, c'est juste le genre de modèles que j'avais montrés à ma moitié pour l'aider à accepter les Studio 30 dans son salon - malgré le look imposant des grosses vosgiennes, elle s'était réjouie d'avoir échappé au pire... :ko:
Comme quoi, chacun son échelle, hein !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 11 avr. 2018, 14:00

Futé a écrit :
11 avr. 2018, 12:49
pour finir dans le moderne avec des VIVID ou des BLADE...
Je trouve les Vivid immondes. Un barbapapa tombé dans un bac de résine.
Je préfère encore une VOTT.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 avr. 2018, 14:04

GabrielV a écrit :
11 avr. 2018, 14:00
Je trouve les Vivid immondes. Un barbapapa tombé dans un bac de résine.
Je préfère encore une VOTT.
GabrielV être homme de goût et de sentiment. :thks:
Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 13:38
Aujourd'hui tu roules en R12 , tu fais un malheur !
Edit : Stef Ledarp aussi :mrgreen:
Modifié en dernier par Fledermaus le 11 avr. 2018, 14:08, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 11 avr. 2018, 14:08

Stef Ledarp a écrit :
11 avr. 2018, 13:38
Aujourd'hui tu roules en R12 , tu fais un malheur !

Image
:mrgreen: :mdr:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 11 avr. 2018, 14:12

Je trouve aussi les Vivid très moches. Mais bon, faut voir l'intégration dans une pièce à vivre.
Après, dans une salle dédiée, on met ce qu'on veut, l'esthétique compte moins (mais tout le monde n'a pas les moyens d'une salle dédiée, et d'enceintes à un tel tarif dedans...)
Mon truc serait plutôt le tout en un avec bords arrondis, genre Kii Three. Et aussi les panneaux Magnepan, à condition d'avoir un très grand salon pour les faire respirer.
Sinon il y a la solution du In wall sur mesure, comme dans certains studios d'enregistrement.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 11 avr. 2018, 15:46

GabrielV a écrit :
11 avr. 2018, 14:00
Je trouve les Vivid immondes. Un barbapapa tombé dans un bac de résine.
Je préfère encore une VOTT.
Fledermaus a écrit :
11 avr. 2018, 13:57
Marrant, c'est juste le genre de modèles que j'avais montrés à ma moitié pour l'aider à accepter les Studio 30 dans son salon - malgré le look imposant des grosses vosgiennes, elle s'était réjouie d'avoir échappé au pire... :ko:
Comme quoi, chacun son échelle, hein !

Mon échelle se voulait de " faisabilité ", de potentiel et non de goût personnel !
Pour pousser le débat au delà du " Ouais j'adore, Beurk "... :drapeau:

Quant on voit la forme impulsée à une VIVID ( qui n'est pas du tout ma tasse de thé non plus ) et une boite rectangulaire plaqué bois, on se dit qu'il y a quand même une sacrée marge de manoeuvre entre les deux. Exemple, B&W et sa 802 qui ont su marier une ébénisterie bois de grande classe avec parois cintrées multiplis, cuir et boule en résine noire. Un peu les deux mondes réunis avec goût.

En fait, je trouve que la plupart des fabricants d'enceintes n'investissent pas suffisamment dans le design, en tout cas beaucoup moins que dans bien d'autres domaines et c'est dommage car après tout, chez la plupart d'entre nous, ces objets occupent un " espace visuel " assez important dans la pièce de vie. Cela permettrait de mieux les intégrer à nos intérieurs en proposant un plus vaste choix de design et de finition...
Répondre