Débat : vos enceintes sont elles aussi belles que performantes ? Dans quelle proportion le design pèse t'il pour vous ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 08 avr. 2018, 21:26

Juste histoire d'échanger... perso mes Kal dont les moins belles enceintes (selon moi bien sur) que j'ai eu mais de loin les plus riches en émotions ! Ce n'est pas le critères le plus important mais force est de constater que cela compte...surtout si critère WAF nécessaire ! Êtes vous sensible au design au point de préférer une enceinte qui chante moins bien mais passe mieux dans votre salon ? A vous lire !
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2018, 21:41

:mrgreen:

Bonsoir,
Je le sens bien ce sujet :woohoo:

J'avais de jolies petites Sonus Faber Toy, gainées de cuir patiné qui fonctionnaient admirablement bien. Aujourd'hui j'ai des Folia que j'adore encore plus, mais elles sont moins sexy, beaucoup moins !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 08 avr. 2018, 22:26

Bonjour,

Pour ma part, j'aime ce qui est beau ( à mes yeux) donc je serai naturellement attiré vers des enceintes dont l'esthétique me plait. Ceci dit, ces dernières se doivent de bien chanter si elle veulent se tailler une place dans ma pièce d'écoute.

Donc l'esthétique est importante pour moi puisque si une enceinte me déplait, il est bien possible que je ne la considère pas.


Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 08 avr. 2018, 22:35

salut, perso c'est un critère très accessoires et pour ajouter au tableau j'ai des goûts très discutables, par exemple je trouve mes JBL 4680A très à mon gout, ceci dit j'apprécie aussi la laque blanche et les flancs galbés en bois vernis de mes Magnat, pour finir une simple ébénisterie en CP garnie de très bon HP feraient aussi mon bonheur :drapeau:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 avr. 2018, 22:35

On pourrait poser la même question au sujet des femmes :siffle: :oops:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 08 avr. 2018, 22:49

Matthieu a écrit :
08 avr. 2018, 21:41
Aujourd'hui j'ai des Folia que j'adore encore plus, mais elles sont moins sexy, beaucoup moins !
Bonsoir,

même avis, je les adore musicalement, mais aucun plaisir visuellement :( , que se soit avec ou sans les caches (elles ont remplacé des Davis Matisse HD laquées)

bien sur le design compte, mais je ne sacrifierais pas la musicalité pour l'esthétique, si le choix se présentait
et pi de toutes façon, en occasion on a pas toujours le choix
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Bouarb
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 21 avr. 2014, 07:04

Message non lu 09 avr. 2018, 00:12

Je pourrais ne pas acheter des enceintes sous prétexte que je les considère comme vilaines, quelques soient leurs qualités musicales.
Mais je ne pourrais pas acheter de jolies enceintes si elles sonnent mal...

En gros, l'esthétisme est nécessaire mais pas suffisant !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 09 avr. 2018, 08:29

Le design des enceintes a une (trop) grande importance pour moi , surtout les proportions , finesse , profondeur , hauteur ...... je n'aime pas les tweeters débafflés aussi par exemple ... ou alors il faut que cette pièce d'ébénisterie soit vraiment très bien travaillée.
Très difficile d'oublier l'oeil ( premier regard ) au profit des oreilles , c'est une gymnastique cérébrale à méditer.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 09 avr. 2018, 08:53

Bonjour ,

le premier contact étant visuel , on a naturellement tendance à aller vers ce qui nous plait esthétiquement : et c'est vrai pour tout voiture , château , vêtements , montres , vélo , gent féminine , après on s'interesse au "backstage". :evilred:

Si tout est réuni , c'est le top :pouce:

Chais pas vous , mais avec l'expérience , je commence à me méfier du trop beau .................. pour être vrai .
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 avr. 2018, 09:29

A priori, ma femme préfère l’efficace au beau.









En audio par contre, c’est l’inverse, elle ne veut pas des pétoires dans le salon (surtout les grosses)
M’en fiche, la salle d’écoute est à 10 m :woohoo:

Pour moi, faut d’abord que ça chante. Ensuite seulement, l’esthétique. Par chance, mes matériels intéressants en rendu sonore sont pas trop catastrophiques en design
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 09 avr. 2018, 09:45

L'esthétique c'est un plus mais pour moi ça n'entre pas du tout en ligne de compte lors du choix : la musique, rien que la musique !
Après je suis passé de concorde sign à sup.. de finition bois à anthracite et c'était plus beau visuellement, plus moderne, plus affiné.
Mais peu importe en fait.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 avr. 2018, 09:49

Ben moi, c'est encore plus simple, c'est le salon qui ne veut pas de mes pétoires !!
Saleté de RT60... :roll:
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 avr. 2018, 11:10

Tu sais Pascal, à nos âges y'a pas de honte à avoir besoin d'absorbants en traitement passif.. . Et je t'assure, d'expérience, qu'une fois le pas franchi on s'en félicite, ça change la vie ! Qu'est-ce que tu attends ?
Sinon faudrait vraiment que je sois subjugué musicalement pour rentrer dans mon salon certaines horreurs y compris voire surtout TTHDG...
Plutôt des boîtes parallèlépipédiques purement utilitaires genre moniteurs JBL que, je sais pas, des Vivid, ou des grosses Wilson :beurk: ... Ou alors du punk dégueutweak maison, comme les Fledersprecher :mrgreen: , mais là c'est pas pareil, c'est sentimental. ...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 avr. 2018, 11:19

Bonjour

Pour moi aussi l’esthétique a son importance...
Je crois avoir lu d'ailleurs il n'y a pas longtemps que l'aspect avait un rôle dans le ressenti musical.
Une expérience ayant été menée avec un matériel tres beau mais qui sonnait moins bien qu'un autre plus vulgaire mais sonnant mieux.
A l'aveugle (rideau devant) le "moche" etait préféré au "beau"
rideau levé c'était l 'inverse...

Mais pareillement je ne pourrais faire entrer une enceinte qui "ne sonne pas à mes oreilles" sous prétexte d'un physique attrayant...
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 avr. 2018, 11:50

Fledermaus a écrit :
09 avr. 2018, 11:10
Tu sais Pascal, à nos âges y'a pas de honte à avoir besoin d'absorbants en traitement passif.. . Et je t'assure, d'expérience, qu'une fois le pas franchi on s'en félicite, ça change la vie ! Qu'est-ce que tu attends ?
Aaahhh, la solidarité générationnelle ... :mrgreen:


"les traitements passifs, ça me fait chier"
PASCAL -philosophe auvergnat, 1° quart du XXI° siècle

-ben justement, écoute le conseil :grad:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 avr. 2018, 12:19

Pan !! :gun:
Perce la vanne...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 avr. 2018, 12:44

Ah bah ça c'est subtil, comme always...
Sinon, sérieux, une série de monochromes maison c'est tout con à faire, ça dégomme du RT60, et ça ferait chouette dans ton salon, plutôt que - et surtout avant - de triturer des corrections actives coûteuses, complexes et dont l'efficacité, quand elle existe, est restreinte à un spot d'écoute d'un demi mêtre carré...
Et maintenant, au château.
Bruno38
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 juin 2017, 17:44

Message non lu 09 avr. 2018, 13:16

Vu le prix, autant qu'elles nous plaisent
Mais c'est quand même très relatif à notre décoration intérieure.

Moi je suis plutôt dans le moderne donc certaines enceintes sont belles mais n'allaient pas du tout chez moi. Alors qu'elles seront idéales chez d'autres.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 09 avr. 2018, 13:30

Xavier - E&M a écrit :
09 avr. 2018, 11:50
Fledermaus a écrit :
09 avr. 2018, 11:10
Tu sais Pascal, à nos âges y'a pas de honte à avoir besoin d'absorbants en traitement passif.. . Et je t'assure, d'expérience, qu'une fois le pas franchi on s'en félicite, ça change la vie ! Qu'est-ce que tu attends ?
Aaahhh, la solidarité générationnelle ... :mrgreen:


"les traitements passifs, ça me fait chier"
PASCAL -philosophe auvergnat, 1° quart du XXI° siècle

-ben justement, écoute le conseil :grad:

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 09 avr. 2018, 14:06

Bonjour,
On peut aussi parler des meubles diy ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre