déception

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 nov. 2015, 20:16

pascalounet a écrit :Bonsoir joker42,

Je me permets cependant de modérer un peu l'enthousiasme "cablier" de Lionel avec "les câbles ont une importance capitale" certes ils sont importants ! mais avant tout il faut savoir que le plus important de tous c'est la source puisque toute information perdue à ce niveau ne pourra plus jamais être récupérée par les éléments suivants, ensuite c'est le préampli/ampli qui doit faire son travail avec le plus de fidélité possible afin d'alimenter des enceintes acoustiques qui doivent transformer un signal électrique en signal sonore le plus fidèlement possible. :D

Le câble étant le lien entre la source et le préampli puis le lien entre le préampli et l'ampli puis le lien entre l'ampli et les enceintes, il est évident qu'un mauvais câble et un très bon câble vont apporter des différences mais jamais un excellent câble pourra transformer une source de qualité moyenne en source de qualité exceptionnelle donc il faut considérer le câble comme un optimisateur des qualités intrinsèque de chaque élément : sources, électronique et enceintes dont la qualité doit être cohérente avec la qualité de l'ensemble du matériel.

Par contre entièrement d'accord avec Lionel pour trouver la bonne phase secteur de chaque élément : source analogique et numérique, électronique analogique et numérique et même enceintes : électrostatiques, amplifiées, caisson grave amplifié, ... voire prévoir par la suite une barrette secteur non pas Carrefour ou Leclerc mais plutôt adapté à l'audio/vidéo/informatique ... !!! :D


Bonsoir pascalounet,

Il y a de ma part un peu plus que de l'enthousiasme " cablier ". Vous n'avez pas idée du nombre de produits qui sont dans la nature, et qui pourraient s'exprimer à la juste mesure de leurs maillons respectifs, s'ils étaient câblés correctement. J'entends par " correctement " avec des câbles adaptés à chaque système, et que les enseignes de vente par internet sont incapables de " prescrire ".

Je n'irais pas jusqu'à dire que le câble est le maillon le plus important, mais il convient de bien avoir à l'esprit qu'il joue un rôle déterminant, et d'autant plus que les produits sont " pointus " et " ouverts.

En son temps, j'avais rédigé un édito sur ce thème http://audiophilefr.com/le-cable-un-cho ... icile.html

Bien naturellement, mes modestes propos s'appuient sur de très nombreux tests avec différentes configurations.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 16 nov. 2015, 12:44

Bonjour Lionel et à tous,

Entièrement d'accord, il existe en effet plein de produits, matériels audio, vidéo, ... présents dans la nature musicale et dans le champ commercial des possibles et aussi plein de câbles de liaison audio, vidéo, électriques, ... mais n'oublions pas que les écoutes finales se font majoritairement avec des enceintes qui diffusent le doux nectar sonore dans une pièce dont l'acoustique est généralement le parent le plus pauvre avec une bande passante résultante qui est généralement bien plus tourmentée que celle offerte les câbles, les sources, les électroniques, les enceintes tant de prix modéré que prix très élevé donc ... Einstein nous oblige encore une nouvelle fois à devoir relativiser les lois de la physique qui est encore à la base de l'onde sonore musicale ... !!! :D :)

Aussi bien musicalement
gohelle62
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 nov. 2015, 16:32

Bonjour, un avis sur les câbles DNM?

gohelle62
ampli Perreaux E1, pré Perreaux SM2, platine vinyle Sony PS X 600, lecteur dvd/cd denonr dpb 2012, dac Atoll 200. Câbles de modulation Lefson X1, hp: absolue créations estime. Enceintes: Keff R 700
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 17 nov. 2015, 17:06

pascalounet a écrit :Bonjour Lionel et à tous,

Entièrement d'accord, il existe en effet plein de produits, matériels audio, vidéo, ... présents dans la nature musicale et dans le champ commercial des possibles et aussi plein de câbles de liaison audio, vidéo, électriques, ... mais n'oublions pas que les écoutes finales se font majoritairement avec des enceintes qui diffusent le doux nectar sonore dans une pièce dont l'acoustique est généralement le parent le plus pauvre avec une bande passante résultante qui est généralement bien plus tourmentée que celle offerte les câbles, les sources, les électroniques, les enceintes tant de prix modéré que prix très élevé donc ... Einstein nous oblige encore une nouvelle fois à devoir relativiser les lois de la physique qui est encore à la base de l'onde sonore musicale ... !!! :D :)

Aussi bien musicalement


Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vais abonder dans le sens de Lionel: oui, les câbles ont une importance considérable, malgré l'acoustique de la pièce, les performances plus ou moins bonnes des enceintes, des électroniques, des sources, il reste que l'on ne peut pas se contenter de brancher tout le bazar avec n'importe quels câbles achetés à la va-vite chez Bricomachin. Et je le dis parce que j'ai essayé, comme beaucoup, les câbles les plus quelconques qui soient: ça ne marche pas. Hélas...

Pour autant, ne pas en déduire que des cordons au tarif aussi ésotérique que leur composition seraient la panacée: non plus. En fait, il s'agit surtout de trouver les bons câbles, qui vont faire leur job, dans un environnement singulier. Ce n'est pas évident, mais c'est simple, quoique très chronophage.

gohelle62 a écrit :Bonjour, un avis sur les câbles DNM?

gohelle62


Si c'est aussi mauvais que les nombreux câbles monobrins (Vovox, Audioquest) essayés chez moi, oublie...

A+

Mahavishnu.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 18 nov. 2015, 13:41

Bonjour tout le monde.

J'apporte ma modeste contribution. Je suis équipé de câble hp et modulation ocellia full argent . Ces cables valent chères et correspondent parfaitement à mon système. Les prix fixe une limite au budget octroyé mais en rien à la qualité . Les hificable &co sont par exemple très bien mais trop nerveux prix mon système. Je crois que le mieux est de se fixer un budget, si on ne trouve pas , autant économiser pour voir la gamme du dessus.. pr les câbles secteur, même combat. J'ai testé différentes gammes chez nordorst et le moyenne gamme fonctionnent bien mieux que leur câble à 1500 euro sur mon système car il M apporte plus de matières mais moins de transparence .
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 nov. 2015, 15:12

Lionel SCHMITT a écrit :Bien évidemment, les câbles ont une importance capitale, voir determinante : ils doivent être considérés comme des éléments à part entière - cependant pas à n'importe quel prix.
Lionel


Je suis parfaitement d'accord. Après avoir testé un certain nombre d'amplis et de câbles ( encore ce jour un nouveau arrivé: ******** Eos MK3 RCA rhodium ), mais conclusion pseudo scientifique est que chaque câble a ses caractéristiques intrinsèques, au delà de l'impédance au km etc...., qui modifie le comportement des appareils d'amont et d'aval; ce qui rend le mariage assez peu prévisible de manière précise, seul un comportement global sur ses qualités est possiblement estimable en a priori. en après coup, et après coût, c'est une autre histoire...
Je viens de tester toute la série Legato en modulation, et ce que le constructeur me décrivait a été d'autant plus certain, l'a été moins ( certain ) lorsque l'on montait en gamme... Je vous laisse méditer à propos du pourquoi.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre