découverte enceinte PMC twenty 5 24

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
topaze
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 21 févr. 2016, 13:48
Localisation : sud seine et marne

Message non lu 10 juin 2017, 16:01

Bonjour à tous,
ca faisait quelque temps que je n'ai pas pris un moment pour poster, depuis quelques mois j'ai écouté, découvert beaucoup d'enceintes, et notamment, cette marque que je ne connaissais que de réputation.

PMC twenty 5 24, colonne à 2 HP, c'est ce que je recherche, enceintes à 2 HP, biblio ou colonnes mais là ça devient plus difficile à trouver, surtout musicale.

elles étaient alimentées par un accuphase 260, tarif cohérent entre les 2.

écoute jazz, blues

Je commence par le grave, tout en rondeur, une assise puissante, le grave nous entourait, belle immersion, ca ne bave pas.

ensuite bien sûr un medium onctueux, mais rapide à la fois un savant dosage entre rapidité et chaleur.

et l'aigu que s'envolait, légèrement ciselé, très détaillé, aucune sifflante
en conclusion, sonorité ronde, onctueuse et piquante là la fois, là c'est fort surtout arriver a ce mariage des deux, pour mes oreilles bravo., J'ai comparé avec la BW 805d3, l'aigu allé plus loin dans le détourage et le médium un tantinet plus fouillé, mais écoute plate d'un ennui à mourir

Topaze
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 juin 2017, 19:11

topaze a écrit :
10 juin 2017, 16:01
Bonjour à tous,
ca faisait quelque temps que je n'ai pas pris un moment pour poster, depuis quelques mois j'ai écouté, découvert beaucoup d'enceintes, et notamment, cette marque que je ne connaissais que de réputation.

PMC twenty 5 24, colonne à 2 HP, c'est ce que je recherche, enceintes à 2 HP, biblio ou colonnes mais là ça devient plus difficile à trouver, surtout musicale.

elles étaient alimentées par un accuphase 260, tarif cohérent entre les 2.

écoute jazz, blues

Je commence par le grave, tout en rondeur, une assise puissante, le grave nous entourait, belle immersion, ca ne bave pas.

ensuite bien sûr un medium onctueux, mais rapide à la fois un savant dosage entre rapidité et chaleur.

et l'aigu qui s'envolait, légèrement ciselé, très détaillé, aucune sifflante
en conclusion, sonorité ronde, onctueuse et piquante là la fois, là c'est fort surtout arriver à ce mariage des deux, pour mes oreilles bravo., J'ai comparé avec la BW 805d3, l'aigu allait plus loin dans le détourage et le médium un tantinet plus fouillé, mais écoute plate d'un ennui à mourir

Topaze
Bonjour à tous , " topaze"

Cela confirme mon écoute de la petite soeur la PMC 23 il y de cela trois ans ; j'avais été en effet agréablement surpris par cette dernière .
Avec cette série anniversaire de la 24 , les qualités des PMC sont donc avérées .
Ce fabricant d'enceintes , étant en effet peu connu et à tort .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 11 juin 2017, 09:21

Il y a trois ans (déjà :!: :oops: ), je me trouvais en compagnie de Gégé pour écouter de la musique baroque et classique restituée par un Audia Flight Two attelé à des colonnes deux voix PMC.

C'est très dur pour moi de le reconnaître, mais je ne peux que confirmer avec force et vigueur les dires, ou plutôt les écrits du Gégé :!: Ces enceintes sont en tout point remarquables :!:
Modifié en dernier par Macarèl le 30 juil. 2017, 09:26, modifié 2 fois.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 11 juin 2017, 10:29

Macarèl a écrit :
11 juin 2017, 09:21
Il y a trois ans (déjà :!: :oops: ), je me trouvais e, compagnie de Gégé pour écouter de la musique baroque et classique restituée par un Audia Flight Two attelé à des colonnes deux voix PMC.

C'est très dur pour moi de le reconnaître, mais je ne peux que confirmer avec force et vigueur les dires, ou plutôt les écrits du Gégé :!: Ces enceintes sont en tout point remarquables :!:
Bonjour à tous , sieur "Macarèl" :alcool:

En effet :evilred:

Et oui ceux sont ces enceintes qui avaient servi à valider mon achat de l'ampli Audia Flight Two .
Remarquable ampli , qui vous avait par ailleurs tellement séduit , que vous en avez acheter un .

Cdlt
G2LAND
Modifié en dernier par G2LAND le 11 juin 2017, 18:40, modifié 1 fois.
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 11 juin 2017, 13:22

Bonjour,
Oui, j'ai écouté les PMC twenty5.24 il y a un mois et j'ai trouvé qu'elles étaient des enceintes exceptionnelles. Je n'ai pas eu le temps de progresser depuis dans mes écoutes, mais il y a quand même pas mal de chance que je craque pour elles.
Macarèl et G2land, attention, la Twenty5.24 a considérablement évolué par rapport à la Twenty.24. J'ai eu l'occasion de comparer les deux enceintes, la Twenty5 a progressé significativement sur presque tous les points, en particulier la richesse des medium, la précision des graves, et ( sans doute corrélativement), la spatialisation. Beaucoup d'éléments de la structure de l'enceinte ont été renouvelés, en particulier le haut-parleur de médium-grave, ainsi que l'évent qui joue un rôle important dans son système "à ligne de transmission".
Cette enceinte a parait-il du fait du système ATL la capacité de "remplir" de grandes pièces (la pièce dans laquelle je l'ai écoutée était moyenne). De ce point de vue, elle a sans doute pour concurrente des enceintes plus coûteuses, comme l'Orfeo, la Proac 30R ,etc... Mais sur des forum anglais, j'ai lu que certains qui l'avait achetée pour une pièce assez petite n'en était pas satisfaits. Elle doit avoir besoin d'espace.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 12 juin 2017, 16:52

Bonjour,

La twenty 5 24 est tout de même au prix d'une JMR Abscisse jubilé qui pourrait l'inquiéter plus que sérieusement en comparaison directe..
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
freedom33
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2017, 18:21
Localisation : en alternance entre Bordeaux et Lyon

Message non lu 12 juin 2017, 22:23

Je pense que l'enceinte PMC twenty 5 24 a de sérieuses concurrentes telles les JMR Abscisse jubilé et Kelinac 714 mg. Qui pourrait réaliser une écoute comparative ?
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 12 juin 2017, 23:13

Il n'est pas impossible que je puisse comparer PMC et JMR cette semaine.
Je vous dirai ce que pensent mes oreilles.
Pour la comparaison avec les Kélinac, j'ai pu la faire et j'en parle ici (un peu vite):
viewtopic.php?f=38&t=4850
La Kélinac 714 est une excellente enceinte
Sdiesel77
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2017, 16:45

Message non lu 07 juil. 2017, 00:29

Salut, cela m'intéresserait de savoir si vous avez pu comparer avec JMR
J'ai des Abscisse et hésite à les changer pour de 5.24
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 07 juil. 2017, 09:37

Bonjour Sdiesel,
Le compte rendu du combat "Jean-Claude against Peter" est ici: viewtopic.php?p=158850#p158850
Non, non, pas Van Damme, l'autre.
Sur le ring de mes oreilles à nulles autres pareilles.
Mais il n'a pas été facile pour moi de choisir, les deux enceintes sont vraiment excellentes, deux esthétiques sonores très différentes. Une écoute est indispensable. Si vous pouvez en faire une à Paris, il y a un magasin qui propose les deux et le vendeur est disponible et efficace.
L'augmentation des prix de la PMC ces derniers jours donne un avantage-prix à l'Abscisse.
En tout cas, si vous choisissez la PMC, qu'on vous propose un modèle d'expo plaqué noyer et que vous auriez préféré laqué noir piano, n'hésitez pas car je suis partant pour un échange. J'ai pris un modèle d'expo noir, mais j'aurais préféré noyer.Le noir est très élégant, mais il va moins bien chez moi.
Sdiesel77
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2017, 16:45

Message non lu 25 juil. 2017, 21:53

Hello, en fait j'ai déjà les Abscisse depuis 1.5ans mais je regarde ce que fait la concurrence.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 23 et 24 ce weekend et du coup les comparer avec les JMR.
Même si pas du même calibre que les Abscisse les 5.23 m'ont vraiment impressionnées! Pour leur taille elles envoient très fort !
Par contre j'ai été plutôt déçu des 5.24. :(
Elles produisent plus de basses que les JMR par contre dans ma pièce les basses couvraient totalement les détails du tweeter.
De plus j'ai trouvé l'image et le détails largement supérieure.
Donc soit elles sont faites pour des pièces plus grandes, soit incompatibilité avec mon système ou soit elles ne sont pas à mon goût.
Donc bon, du coup, je garde mes Abscisse en attendant de trouver mieux Image
pixelmixture
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2015, 01:13

Message non lu 27 juil. 2017, 17:56

ces enceintes avec design quart d'onde ca donne envie d'essayer les boenicke ..... ca a l'air magnifique ...
pixelmixture
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 30 déc. 2015, 01:13

Message non lu 27 juil. 2017, 17:58

en tout ca le boenicke il a pas peur de balancer:

http://www.boenicke-audio.ch/about.pdf .... l'accord bass reflex dans des boites MDF ne semble pas trouver crédit a ses yeux
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 juil. 2017, 18:24

pixelmixture a écrit :
27 juil. 2017, 17:58
en tout ca le boenicke il a pas peur de balancer:

http://www.boenicke-audio.ch/about.pdf .... l'accord bass reflex dans des boites MDF ne semble pas trouver crédit a ses yeux
Encore un nouveau génie qui fera enfin de vraies enceintes....cependant le boulot a l'air bien fait.
Ligne acoustique, quart d'onde, TQWT, pavillon replié exponentiel, bass reflex, clos...tout cela est connu depuis plus d'un 1/2 siècle, toutes solutions anciennes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients et dont le résultat dépend beaucoup de la réalisation et des HPs utilisés, de la matière des caisses, etc.... plus que du principe. Le quart d'onde a aussi ses problèmes, comme toutes les solutions qui donnent du grave à un HP dans la zone de fréquences où il est déficient. Bien fait c'est pas mal, un bass reflex bien accordé aussi, etc....
Pour le MDF, les avis sont contradictoires, perso je n'aime pas trop.

jean
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 28 juil. 2017, 08:32

Sdiesel77 a écrit :
25 juil. 2017, 21:53
Hello, en fait j'ai déjà les Abscisse depuis 1.5ans mais je regarde ce que fait la concurrence.
J'ai eu la chance de pouvoir tester les 23 et 24 ce weekend et du coup les comparer avec les JMR.
Même si pas du même calibre que les Abscisse les 5.23 m'ont vraiment impressionnées! Pour leur taille elles envoient très fort !
Par contre j'ai été plutôt déçu des 5.24. :(
Elles produisent plus de basses que les JMR par contre dans ma pièce les basses couvraient totalement les détails du tweeter.
De plus j'ai trouvé l'image et le détails largement supérieure.
Donc soit elles sont faites pour des pièces plus grandes, soit incompatibilité avec mon système ou soit elles ne sont pas à mon goût.
Donc bon, du coup, je garde mes Abscisse en attendant de trouver mieux Image
Bonjour Sdiesel,
Ce que vous dites des twenty5.24 ne m'étonne pas. J'ai fait 3 écoutes de ces enceintes avant de les acheter, dans trois auditoriums différents. La deuxième fois, la pièce était assez petite (moins de 20m2) et le son n'avait pas du tout la précision et l'aération que j'ai entendues les deux autres fois. Si je n'avais fait que cette écoute je ne me serais jamais intéressé à cette enceinte. Les deux autres écoutes en auditorium (pièce de 25m2 traitée acoustiquement pour le 1er, pièce de 35m2 pour le deuxième) étaient excellentes, mais sans avoir l'ampleur de ce que produisent désormais ces enceintes dans mes 60-80m2. Ces enceintes m'ont vraiment fait comprendre tout ce qu'apportait à l'écoute une pièce avec un grand volume.
Sur le site de PMC, le fabricant classe ses enceintes en fonction de la taille de la pièce.
En revanche, les Abscisse ne sont sans doute pas idéales pour une grande pièce, si on en juge par l'expérience de ce forumeur qui a une pièce du même volume que la mienne:
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... p?p=424679
Je ferai en septembre un petit compte rendu d'écoute de ces enceintes chez moi avec mon système.
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 17 mars 2018, 11:11

Bonjour à tous,

Je fais un déterrage de topic sur les enceintes PMC car je suis de plus en plus intéressé par des enceintes bibliothèques PMC Twenty 5 21 en association dans l'immédiat avec mon HEED ELIXIR (que je garde pour l'instant).
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter ces petites PMC sur un REGA ELEX-R et je partage les ressentis décrits précédemment. Les mots clefs: Rapidité, précision, détail, rondeur (pas d'aigu montant). Difficile de comparer avec la 5 24 (que je n'ai pas écoutée. Ni même une 5 23 ou une 5 22), mais avec la description donnée, la 5 21 m'a simplement donné l'impression d'un petit manque de grave et de profondeur.
En tout cas, la seule concurrente digne de ce nom face à la PMC pour un budget inférieur s'appelait Harbeth P3ESR (peut être encore plus homogène du grave jusque l'aigu).

Je vais tenter de refaire une écoute sur un HEED ELIXIR prochainement :pouce:
Si d'autres membres du fofo ont pu écouter cette Twenty 5 21, n'hésitez pas à partager... :alcool:

Def
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 19 mars 2018, 20:31

Bonsoir,

Après une première écoute il y a quelques semaines sur un ELEX R, j'ai pu faire une seconde écoute sur un HEED OBELISK (source REGA Apollo CDP)
Ecoute dans un pièce très très grande (50 à 60 m carrés), très haute de plafond avec les enceintes bien loin des murs... Bref, il faut les imaginer à la maison dans 20 m carrés, plafond bien bas et collés ou presque au mur (à 30 ou 40 cm)
Impression identique qu'avec l'ELEX:
- Rapidité et dynamisme sur l'électro même si l'Obelisk est moins vif que l'Elex
- Détail et précision. C'est ciselé et avec l'Obelisk plus qu'avec le Rega, les enregistrements brouillons s'entendent immédiatement (flagrant sur un morceau des Deftones B-Sides & Rarities)
- Enceinte claire. Moi qui aime la douceur et la chaleur, je vais éviter certains NAD, Atoll, NAIM ou autres car la PMC va bombarder exactement ce que la source et l'ampli vont transmettre sans coloration. Parfait avec un ampli peut agressif comme le Heed qui arrondi un peu les angles et le Rega coloré mais très vivant.
- Difficile de jauger mais j'ai eu le sentiment d'un petit manque de grave en sachant que la pièce ne se prêtait pas à l'écoute. Le vendeur m'a assuré que pour une biblio, la PMC ne manquait pas de grave... Là, il faut que j'imagine mais en remplacement de mes Scandyna Smallpod et de mon caisson Micropod, çà doit passer quand même.

A tester sur mon ELIXIR... :!:

Et si des possesseurs de PMC twenty 5 21 sont présents, à votre bon coeur pour m'aider :alcool:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Terrot 1928
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 12 juin 2017, 23:59

Message non lu 27 mars 2018, 07:40

Bonjour,

J'ai les Twenty 23 très surprenantes en termes de rendu et de taille (piéce environ 30m2). Je suis passé de 3 voies à celles-ci sans ressentir le moindre manque. Sans compter qu'elles sont élégantes et fines :love:

En biblio., peut-être la Twenty 22 qui va apparemment va plus loin dans le grave que la 21 mais que je n'ai pas encore écoutée (j'essaie actuellement d'en écouter une pour mon second système). Vu le prix de la dernière version (Twenty 5 22) je resterai plutôt sur la précédente qui a sans doute autant de qualités intrinséques que mes 23.

Cordialement

Philippe
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 27 mars 2018, 21:33

Fléau75 a écrit :
27 mars 2018, 07:40
Bonjour,

J'ai les Twenty 23 très surprenantes en termes de rendu et de taille (piéce environ 30m2). Je suis passé de 3 voies à celles-ci sans ressentir le moindre manque. Sans compter qu'elles sont élégantes et fines :love:

En biblio., peut-être la Twenty 22 qui va apparemment va plus loin dans le grave que la 21 mais que je n'ai pas encore écoutée (j'essaie actuellement d'en écouter une pour mon second système). Vu le prix de la dernière version (Twenty 5 22) je resterai plutôt sur la précédente qui a sans doute autant de qualités intrinséques que mes 23.

Cordialement

Philippe
Bonsoir Philippe,
Pour ma part, lors d'une première écoute "découverte" alors que je venais simplement tester du matériel REGA, les PMC Twenty 5 21 ont pulvérisé des Russell K Red 100 et ont pris l'avantage sur des Harbeth P3ESR.
Face au Russell, elles étaient tout simplement plus riche, plus raffinée dans l'approche et nettement plus vive. Les Russell étaient brouillonnes et à la peine dans la transmission du message. Il n'y a pas eu match.
Face au Harbeth, c'était vraiment du très haut niveau. Jusqu'à présent c'est de loin ce que j'ai écouté de mieux. Deux enceintes très transparentes en association avec du REGA doux, dynamique (le ELEX en a dans le slip pour alimenter des petites comme çà), coloré sur le médium comme j'aime (aucune brillance et pas trop de matité non plus). Une richesse et une vitesse impressionnante mais pas fatiguant ce qui est prodigieux. :siffle:
Je ne doute pas des qualités de la PMC Twenty 5 23. Le revendeur en Belgique avait les 21, les 22, les 23, les 24 et la centrale en expo. Elles sont toutes magnifiques. :love:
Ma pièce n'est pas grande, plafond très bas et je n'ai pas beaucoup de recul entre les enceintes et le canapé (un gros 2mètres) même si la pièce se prolonge derrière le canapé par un cage d'escalier puis la cuisine. La 21 sera suffisante. La 22 risque d'être trop compliqué à positionner par sa puissance. Nous risquons de déménager dans 1 à 2 ans mais jej complèterai dans ce cas avec un petit caisson de basse.

Dis moi si tu réussis à écouter la 22 prochainement :pouce:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 30 mars 2018, 19:52

Bonsoir
J ai écouté des PMC 5 23 et cela m a beaucoup plus, j ai actuellement des Kelinac 711 MG mais je n ai pu comparer en live la PMC5 23vs Kelinac 711MG.
J ai une piece d ecoute de 17m2 environ.
Pensez vous que cela soit un choix interessant de remplacer mes Kelinac par des PMC 5 23 , sachant que je n ai pas le budget pour des PMC 5 24?
Merci pour vos réponses.






Lecteur Naimcd5si+flat caps xs + NAC 152XS + NAP 200DR +Kelinac 711MG
Répondre