Des avis sur les JMR Scherzo ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 11 janv. 2017, 23:18

Bonjour, je suis à la recherche d'enceintes pour utiliser dans une pièce d'une vingtaine de m2 en sous-pente, un grenier aménagé en fait. Vu la configuration de la pièce, je cherche des biblios. En effet, il y a une pente de chaque côté de la pièce, assez raide, ça ne laisse pas trop de possibilité pour des colonnes, et en plus c'est assez petit. De plus, je ne disposerai que de peu de débattement sur les côtés et derrière les enceintes.

Mon budget est de 200 euros.

Côté amplis, j'en possède trois : NAD 326 BEE, Yamaha AX 450 et Akai AM 2200. A tester sur mes futures enceintes pour voir lequel rend le mieux.

La platine CD est une Naim CD5 i

Je précise que la future installation ne sera pas ma principale, mais une seconde installation, à n'utiliser qu'occasionnellement, ce qui explique que je ne veuille pas dépenser trop d'argent dans les enceintes.

Et donc je viens de voir des JMR Scherzo en vente près de chez moi à 180 euros.

Pensez-vous qu'elles me conviendraient ?

Merci par avance !
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 janv. 2017, 18:51

Bon, je vois que personne n'a d'avis à donner sur ces enceintes, cela ne m'étonne pas outre mesure, il ne s'agit apparemment pas d'un modèle très répandu de la marque. Leur date de sortie sur le marché est 1980, ce sont donc des enceintes déjà âgées. Enceintes 2 voies. HP de 21 cm et tweeter.
Je me suis donc rendu chez le vendeur pour une écoute. Cette écoute s'est faite dans des conditions assez mauvaises car les enceintes n'étaient pas bien positionnées : mauvais placement et enceintes posées sur des pieds pas terribles. Ampli Marantz, que je ne connaissais pas, donc assez difficile de se faire une idée précise.
Néanmoins elles m'ont semblé bonnes. Prix intéressant également : 180 euros. Boomers refaits récemment, du bon travail de pro. Important pour des enceintes de cet âge.

Je les ai donc achetées. :D

Premier essai chez moi sur ampli Akai AM 200 : mauvais rendu, aigus catastrophiques, un vrai seau de clous ! Mince, cet ampli rend pourtant pas al sur mes Triangle célius 202. :?

Donc, changement d'ampli : NAD 326 BEE. Ouf ! là le son prend vie, c'est clair et précis, c'est bien articulé. Je passe un peu de temps pour le placement des enceintes, et là ça fonctionne vraiment bien. Une belle scène sonore, un bel effet stéréo, des médiums de toute beauté. De très beaux aigus assez feutrés mais pas sourds. Bon évidemment les graves ne sont pas d'une profondeur abyssale, mais tout est bien à sa place. :)

Ces enceintes sont de la taille de grosses biblio, je pense qu'elles ont été conçues comme des "mini colonnes" c'est à dire pour être posées à terre car il y a des petits pieds en plastique dessous. Je vais parfaire leur installation en changeant les pieds car deux d'entre eux sont carrément usés et elles ne sont donc pas stables. A voir aussi : tester sur des socles en bois dur ou en marbre, mais j'opterais plutôt pour le bois. Optimisation en vue !

En tout cas, je suis très content de cet achat, dans mon petit grenier c'est exactement ce qui me fallait, et sans me ruiner. Une production soignée, de vraies bonnes petites enceintes JM Reynaud. Je recommande !

A voir aussi : peut être un revernissage des caisses car elles sont pas mal marquées par le temps.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 16 janv. 2017, 19:01

hello ,

audioonline.free.fr/JMR/JMR_Hist_scherzo.htm

a priori de petites biblio fabriquées avec soin ....

perso je les mettrais quand meme sur des pieds , question d avoir le tweeter a hauteur d oreille une fois que tu es installé en position d ecoute

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 janv. 2017, 19:18

Oui, de bonnes petites enceintes de qualité.

En ce qui concerne les pieds, j'aimerais bien en essayer en bois bien dense du genre pieds Cabasse, légèrement inclinés en arrière. 30 cm du sol me semblerait la bonne hauteur. De toute façon, vu la configuration de ma pièce, un grenier en sous-pente, je ne peux pas mettre des pieds trop hauts.

Comme je le disais plus haut, j'ai encore du travail d'optimisation à faire, mais c'est prometteur. ;)
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 janv. 2017, 19:22

salut Bonomo, dans quel sens écoute tu dans ton grenier ? dans l'axe ou perpendiculaire au faîtage ?
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 janv. 2017, 19:30

Salut Guygnol.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.

Le grenier est rectangulaire, les pentes sont sur les côtés longs du rectangle. J'écoute dans le sens de la longueur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux pas mettre les enceintes sur des pieds trop hauts, je suis limité en hauteur.

J'ai répondu à ta question ?

Pourquoi cette question ?
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 janv. 2017, 19:58

donc du écoute dans l'axe du faîtage, essaye de placer tes enceintes à la perpendiculaire, comme chez moi:
http://enceintesetmusiques.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=1647 (ne t'occupes pas de la façon dont sont installées mes enceintes, c'est très accessoire)
l'important est que dans cette configuration, tu as très peu de réverbérations directes, l'acoustique s'en trouve changée d'une manière radicale (en tout cas chez moi le résultat est confondant).
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 janv. 2017, 20:18

Oui en effet, je n'écoute pas dans le même sens que toi. Mais je ne peux pas tester dans l'autre sens car la pièce n'est pas assez large. Et comme la pente du toit est raide je ne pourrais pas m'installer confortablement et à bonne distance des enceintes. Ceci dit je ne doute pas que l'acoustique s'en trouverait fortement modifiée.

Intéressant, ce système d'enceintes suspendues, je n'avais jamais vu ça !

Non, je vais plutôt tâcher d'optimiser un "premier jet" très prometteur par un meilleur couplage (tester différentes solutions d'évacuation des vibrations vers le sol). D'ailleurs ce qui m'a étonné, c'est que les JMR Scherzo vibrent beaucoup ! Je ne sais pas si ça tient à ce modèle d'enceintes en particulier ou si c'est un trait commun à toutes les "biblio" car c'est ma première paire de biblios, jusqu'à aujourd'hui je n'avais eu que des colonnes.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 janv. 2017, 20:25

Bonomo a écrit :Oui en effet, je n'écoute pas dans le même sens que toi. Mais je ne peux pas tester dans l'autre sens car la pièce n'est pas assez large.

chez moi j'ai moins de 2 m de recul, c'est une écoute "au casque" avec un point d'écoute très localisé mais bon dieu que c'est bon.
très provisoirement tu peux essayer un montage "pour l'expérience",
sinon pour tes enceintes, tu peux toujours les "ouvrir" et tapisser les parois internes avec des plaques bitumineuse et éventuellement des renforts transversaux en tasseaux (un peu délicat a mettre en oeuvre, si tu force trop : crrraaac...)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 16 janv. 2017, 20:32

guyniol a écrit :sinon pour tes enceintes, tu peux toujours les "ouvrir" et tapisser les parois internes avec des plaques bitumineuse et éventuellement des renforts transversaux en tasseaux


:?

Pour quoi faire ?

Je vais pas me prendre pour JM Reynaud. Ces enceintes sont très bien conçues, je ne vois pas ce que j'aurais à gagner à aller les bricoler.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 16 janv. 2017, 20:42

les tasseaux transversaux servent à solidariser les parois faces à faces, et les plaques bitumineuses à absorber les vibrations parasites,( le soucis est que cette manip va changer légèrement le volume interne)
si elles vibrent tant que ça, il faudrait au moins vérifier si l'amortissant interne est bien présent et d'origine.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 19 janv. 2017, 21:04

Bonjour, comme finalement on ne trouve pas grand chose sur le net à propos de ces enceintes JMR Scherzo, je vous livre mes impressions après quelques jours d'utilisation, si ça peut guider quelqu'un dans son choix, tant mieux.

Dans un premier temps j'avais été tout à fait charmé et pour tout dire étonné de la beauté de retranscription de ces petites enceintes. J'ai donc décidé d'aller plus loin dans l'optimisation de mon système (comme je le disais plus haut c'est un "système B" installé dans un grenier qui ne me sert qu'à l'écoute.

Le système est composé d'une platine Naim CD5i, c'est à dire l'entrée de gamme de la marque. L'ampli est un NAD 326 BEE, qui se situe dans le milieu de la gamme de la marque. Les câbles de modulation sont assez basiques et les câbles enceintes sont des câbles normalement destinés à de la sono, et donc de grosse section, je ne sais pas laquelle, mais ils sont gros, j'ai eu du mal à les faire rentrer dans les borniers des enceintes et de l'ampli.

J'ai fait pas mal de tests de placements, et finalement ce qui marche le mieux, c'est une distance d'environ 1.80 m entre chaque enceinte, le point d'écoute se situant à 2.50 m je dirais. On n'a donc pas un triangle équilatéral. Les enceintes sont assez pincées vers le point d'écoute.

Tout cela donnait un beau résultat. Aujourd'hui j'ai reçu un lot de 8 pointes de couplage commandées chez A++++phonics pour ne pas les nommer , une vingtaine d'euros les 8. Les pieds d'origine avaient vécu, des pieds en caoutchouc qui avec le temps s'étaient effrités, ce qui fait que les enceintes étaient bancales. J'ai viré les pieds d'origine (je les ai mis de côté dans le cas d'une revente à un puriste). Je n'ai pas collé les nouvelles pointes avec les rondelles adhésives double face, mais je les ai clouées parce que 1- je n'avais pas confiance dans l'adhérence de ces machins et 2- il m'a semblé qu'elles pouvaient représenter un frein à l'évacuation des vibrations vers le sol, ce qui est quand même le but recherché avec ce genre de pointes. J'ai mis les enceintes équipées de leurs nouvelles pointes posées directement sur des carrés de carrelage, sous lesquels j'ai collé des pastilles en caoutchouc destinées aux pattes de meubles (une dans chaque coin plus une au milieu). Ainsi ça n'abîme pas le sol vinyle, et ça me permet de déplacer facilement l'ensemble enceintes + carrelage pour un placement idéal.

Ecoute : j'avais peur d'avoir trop dégraissé le son par cette installation, mais en fait pas du tout ! :D Vraiment, superbe rendu, les médiums se sont éclaircis, les basses sont plus tendues et plus rapides, mais toujours bien là, et les aigus sont toujours très beaux, un peu feutrés mais restant clairs et pas du tout agressifs. Et surtout, l'effet stéréo s'est carrément amélioré, la musique joue entre les enceintes, qui se font oublier. Un vrai régal. Pour le moment j'ai écouté du Jamiroquai (très bien produit), du Led Zep (les derniers remasters) et du jazz (Coltrane et Charlie Mingus).

Un excellent résultat, je crois que j'ai eu un coup de bol sur l'association des trois élément de la chaîne, qui avec cette mise en oeuvre, dépasse de loin toutes mes espérances.

Donc un bon plan à budget serré en ce qui concerne l'ampli (300 €) et les enceintes (180 €). Bon OK la platine coûte plus cher (1000 € en modèle d'expo) mais je vais essayer ce système avec une platine Yamaha des années 80 que j'ai achetée 20 € dans un Easy C+++ et qui est très bien, pas sûr qu'il y ait une grosse différence. A voir.

Un audiophile heureux. :D
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 19 janv. 2017, 21:16

Disparues les vibrations parasites ?
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 19 janv. 2017, 21:30

guyniol a écrit :Disparues les vibrations parasites ?


Bonjour Guygnol. Les enceintes vibrent toujours, quand je pose la mais dessus je le sens, mais de façon plus régulière et continue, avec moins d'à coups.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 19 janv. 2017, 21:40

il y a un test que tu peux effectuer sans atteinte à tes enceintes : il te faut un serre joint (plus large que les enceintes)et deux lames de bois bien lisses d'au moins les 2/3 de la hauteur. l'idéal serait de la hauteur totale ,
tu plaques une lame de bois de chaque coté et tu les maintien avec le serre joint (sans forcer dans un premier temps, juste de quoi maintenir les lames) puis si elles continuent de vibrer tu resserre petit à petit (sans tout exploser) teste le système sur une seule enceinte pour vérifier si le montage est vraiment efficace.
edit: les parois faisant 17 mm d'ep. c'est un peu juste pour la taille de la caisse pour une bonne rigidité
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre