Différence entre un Nuprime STA-9 et Nuprime IDA-8 ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 12 mars 2017, 10:53

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si le STA-9 a une base commune avec le IDA-8 ?

On trouve beaucoup d'éloges et de retours sur le net avec le IDA-8 et beaucoup moins avec le STA-9...

Comme c'est le STA-9 qui m'intéressé, je cherche des infos :mrgreen:

De ce que j'ai retenu pour le STA-9 :
Puissance, rapide, dynamique, son "typé" tubes, aigus détaillés et soyeux, grave tendu et sec, Classe A+D (je comprends pas trop la...).

Merci pour vos retours :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 11:48

:thks: Razmote

, Classe A+D (je comprends pas trop la...).
l 'ampli STA-9 comporte deux étages d' amplification

la première utilise deux transistors NPN FMMT489 Zetex et deux PNP FMMT589 qui travail en classe A

et l" étage finale d' amplification ,lui travail en classe D ( transistors de découpage MosF et doubles IRFI4020H )

à noter que le modèle IDA-8 travaille aussi de cette façon 1er étage en classe A puis classe D
mais avec d'autre composant mise en jeux

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 12 mars 2017, 12:29

Merci gonzo, pour tes explications... :)

Je ne suis pas très connaisseur en amplification, mais le 1er étage fait quoi par rapport au second ?
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 mars 2017, 13:01

Je ne suis pas très connaisseur en amplification, mais le 1er étage fait quoi par rapport au second ?
( en gros )la même chose en fait
il amplifie le signal
l 'on peut avoir besoin de plusieurs étage d' amplification pour parvenir à un certain niveau de gain
( augmentation de la tension en sortie )
par exemple :zen:
le 1er étage augmente la tension d' entrée de x % (de 2volts à 10 volts )
les composants sont choisir pour cette étage pour leur qualité à pouvoir travailler avec optimisation sous cette plage de tension
le second étage , lui augmente encore la tension de x %( de 10 v à 40 volts )
le choix des composants qui constituent cette étage sont à même de travailler sous cette plage de tension qui est plus haute que la 1er

je pense :ange:
(suis pas un électronicien) ,qu 'il ne doit être évidant de concevoir ,voir possible , de fabriquer des amplis à simple étage ( une seul étage d 'amplification )qui permette d'apporter un gain élevè ,donc de permette d' avoir des amplis "" puissant ""

très souvent les amplis ont plusieurs étages d' amplification et ce n 'est pas du tout un cas rare , au contraire

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 12 mars 2017, 13:32

Super merci pour l'explication :)

Et à part ça... vous en pensez quoi du STA-9 par rapport à un ampli de puissance conventionnel type Atoll AM100-SE (pour rester dans la même gamme de prix) par exemple ou mieux un NAIM NAP-100...
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 12 mars 2017, 20:07

Bonsoir Razmote,

Personnellement, je suis un adepte de (feue) la marque NUFORCE - remplacée aujourd'hui par NUPRIME.

J'ai possédé un intégré DDA-100 - une interface U 192S et aujourd'hui encore un ampli de puissance STA 100 couplé à un préampli ATOLL 200SE.

J'ai possédé un court temps un dac NUFORCE DAC 80 mais il n'était pas adapté à mes enceintes d'alors.

Il apportait un son très aéré et très détaillé - tout en douceur - et j'envisage d'y retourner maintenant que mes enceintes sont différentes.

Concernant l'ampli de puissance et en accord avec l'identité de la marque, il apporte beaucoup de charme à l'écoute en étant doux mais pas mou.

Il n'a peut être pas le dynamisme d'autres produits mais il peut alimenter de nombreuses enceintes avec un niveau de grave étonnant.

L'évolution de NUPRIME de la classe D pure à un mix des deux classes A et D me fait penser à une "copie" de la technique chère à DEVIALET et me laisse perplexe.

Une écoute d'un intégré IDA 8 sur des enceintes DALI ne m'a pas convaincu d'une réelle évolution issue de cette technique par rapport aux anciens produits même si ça reste très bon.

Les produits sont donc excellents, fiables et d'un rapport qualité/prix étonnant.

Pour ma part, j'irais tout de même vers l'intégré IDA 8 compte tenu des fonctions qu'il propose et de sa facilité de mise en oeuvre (fonctions DAC - Bluetooth).
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 12 mars 2017, 21:02

Bonsoir manuzuma,

Merci pour tes commentaires instructifs :)

J'ai un ampli RZ900 de chez Onkyo, actuellement il fonctionne pas trop mal en hifi pour un ampli homecinéma, surement grace à une section pré amplification soignée et une alimentation toroidale puissante.

Je serais bien tenté de faire l'acquisition de ce Nuprime STA-9 8-) qui viendrait se connecter sur les sorties Pré-out de mon ampli.

Si il ne m'apporte que 10-15 % de mieux ça serait super, notamment sur la tenue et l'articulation du grave...

Mais si en plus je récupère plus de chaleur et d'aisance, alors la, je pars à Lourdes directement :mrgreen:
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 12 mars 2017, 21:44

Bonsoir,

J avais eu aussi un grave qui me laissait sur ma faim, il y a quelques années de cela, avec un Onkyo A8850, autant les aigus et les mediums allaient.
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 12 mars 2017, 23:25

Le grave, est je pense un des registres les plus difficiles à reproduire, que ce soit au niveau des enceintes ou de l'amplification...
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 13 mars 2017, 19:27

Pourtant je lis que tu as des des kef Q900 91 db et elles descendent bien on dirait.
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 13 mars 2017, 19:33

Oui mais je pense que mon ampli les exploite mal...

D'ou l'ajout d'un bloc d'amplification :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 14 mars 2017, 10:43

Bonjour à tous,

Bon j'ai trouvé des infos qui répondent en partie à mes questions :

NUPRIME STA-9

L’ampli stéréo NuPrime STA-9 bénéficie d’une conception remarquable, mettant en œuvre un design Single End Classe A + D dérivé du fameux IDA-8. Compact, cet ampli propose néanmoins une forte puissance de 2x120 Watts, qui pourra être amenée à 290 W une fois passé en mode Mono. Entrées XLR + RCA. Sonorité époustouflante !
Image

Les ingénieurs de la firme ont ainsi opté pour un étage de préamplification haute impédance en Classe A, et pour un étage de puissance en Classe D. Ces modules d’amplification numériques sont bien plus évolués que ceux que l’on peut trouver dans la plupart des amplis Classe D. Ils profitent en effet d’un circuit auto-oscillant permettant de générer des modulations d’impulsion en largeur (PWM). La fréquence de commutation est ici atteinte à 550 kHz, alors que la plupart des amplis commutent en dessous de 300 kHz… Les bénéficies sont indéniables, notamment en ce qui concerne la précision du signal restitué. De plus, grâce à un circuit harmonique d’ordre pair (H2), le NuPrime STA-9 est capable d’imiter la sonorité attractive des électroniques à tubes, sans pour autant subir les défauts liés à cette technologie.
Image

L’ampli stéréo NuPrime STA-9 exploite en outre une nouvelle alimentation linéaire avec transformateur torique haute efficacité, ce qui permet d’améliorer les performances dans le grave et dans les hautes fréquences. Le NuPrime STA-9 est doté de pieds isolants, et châssis robustes pour éliminer les vibrations et protéger l’électronique contre les perturbations. Compact, cet ampli propose néanmoins une forte puissance de 2x120 Watts, qui pourra être amenée à 290 W une fois passé en mode Mono. Côté connectique, on profite d’une entrée XLR symétrique, doublée d’une prise RCA asymétrique, et d’une paire de borniers pour enceintes de très haute qualité. Il faut vraiment l’entendre pour le croire : on bénéficie d’un son riche, rapide et clair, avec une scène sonore très spacieuse et beaucoup de relief ! Certainement l’un des meilleurs amplis numériques sous la barre des 1000€…
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 24 mars 2017, 22:55

Il parait que l’upgrade d’un ida8 serait 2xSTA9 et un DAC 9. Il parait que cela envoie du lourd. Je possède l’IDA8 et j’en suis très content. Il n’est pas agressif, assez doux tout en étant punchy.
Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 24 mars 2017, 23:34

Merci Faboz pour ton retour :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 27 mars 2017, 12:01

Bonjour à tous,

Bon, je viens d'acheter un STA-9 d'occas 8-)

Il est venu s'intercaler entre mes enceintes (KEF Q900) et mon ampli homecinéma Onkyo RZ900.

Autant le dire de suite, j'ai gagné sur tous les plans sonores...

Précision des aigus et clartée, voix humaine plus proche et mieux centrée, meilleure localisation des instruments dans l'espace, plus de rapidité et d'attaque, grave mieux contrôlé et détaché, c'est plus fluide...

Il est vraiment pas mal ce petit Nuprime :)

Juste 2 reproches à faire :
Pas de trigger, pourtant simple à mettre en place, d'autant que le bouton On/Off est derrière :?
Un plock dans les enceintes lors de l'allumage (mais pas lors de l'extinction).

Sinon il est petit et discret, lourd et respire le sérieux de fabrication.

J'ai juste un doute sur la liaison avec les cables de modulations entre mon ampli et le STA-9, car je savais qu'entre une platine CD et un ampli cela avait un grande importance mais entre un ampli de puissance et préampli je ne sais pas.

Si vous avez des réponses... :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mars 2017, 17:48

d'autant que le bouton On/Off est derrière :?
Un plock dans les enceintes lors de l'allumage (mais pas lors de l'extinction).

:thks: Razmote
je pense que cela peu être considérè comme normal
l' ampli est en faite conçu pour rester en permanence sous tension , c' est comme cela que le concepteur privilégie sont fonctionnement
souvent , la raison est musicale :casque: il arrive que le résultat à l écoute soit optimal après une mise sous tension prolongé de tout ou en partie de certain circuit interne
je connais cela sur l' une de mes sources ,( interrupteur de mise sous à l' arrière )et il est même stipuler sur la notice que celle ci donnera le meilleur d 'elle même après avoir mise sous tension ,72 heures :erf:( ils s' y vont pas de main morte :mrgreen: )
mais il est vrais ,après essais , que la restitution change avec un gain significative
et quant je sais à l' avance que pendant plusieurs jours que je ne pourrais pas faire d 'écoute , je coupe

je pense que tu devrais faire l'essai de le laisser sous tension un bon bout de temps avant une écoute , c' est ton jamais :casque:

à+ , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 27 mars 2017, 17:54

Salut Gonzo :)

Tu veux dire qu'il faudrait laisser allumé en permanence l'ampli ?

Ca va pas "user" les composants ? en plus de la consommation...

Merci pour ta réponse :)
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 mars 2017, 18:05

bonjour Razmote .

content que tu es trouvé ton bonheur :) pour le ploc suivant les électroniques ça arrive ( ça m est arrivé ) , si ce ploc n est pas très fort normalement aucune conséquence ni risque pour les enceintes ..... mais c est vrai que perso j aime bien ne pas l avoir ce ploc :gun:

sinon bien sur le câble de modulation est très important entre un préampli et un ampli , par contre difficile de conseiller un modèle , tu ne dis pas quel est ton câble mais tu as l air satisfait du rendu sonore si c est le cas ne touches a rien ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Razmote
Audiophile
Messages : 328
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:18
Localisation : Marseille

Message non lu 27 mars 2017, 19:58

Salut Cab,

Oui c 'est un petit plok, mais ça m'agace lol

En fait j'ai un vieux cable de modulation basic de chez basic et des cables Mogami 2549 que j'utilisais avant pour relier mon ancien ampli/préampli Rotel homecinéma.

Ce qui est marrant c'est que le vieux cable fonctionne mieux que le Mogami :?
Amplificateur Denon AVRX-4500H, Streamer/dac/préampli Primare PRE35, bloc de puissance Atoll AM400, enceintes Amphion 7L, KEF Q600C, IQ30, caisson B&W ASW610, projecteur Sony HW65ES, écran DIY 2m20, PCHC PLEX home theater, lecteur bluray Panasonic, télécommande Harmony One, serveur NAS Synology 1515+, switch Cisco Meraki tweaké.
Mon installation : Ici
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mars 2017, 20:11

Razmote
je te conseil juste en 1er lieu de faire l’essai quelque jour :ange:
une journée ...écoute :ange:
puis deux ..écoute :ange:

coupe , et à froid ,écoute :casque:

répéter plusieurs fois l 'opération pour permettre un juste ressenti

ps ...je ne dis pas que c 'est un gage de qualité :zen: ,mais j 'ai un pré qui ne dispose pas d' inter :erf: :mrgreen:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre