Différences de volume entre pistes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 24 oct. 2017, 22:13

Bonjour à tous,

Je constate souvent des différences de "volume" entre différents enregistrements. Mes musiques sont sous Audirvana. Quand j'écoute un album, je dois régler le volume à 7/20 par exemple, puis un autre album, monter à 10/20.
Rien de problématique quand on écoute un album entier, mais quand on passe d'album en album en écoutant de manière aléatoire des pistes, on doit toujours régler parce que c'est trop ou pas assez fort.
Est-ce normal (les enregistrements diffèrent selon les disques j'imagine) ? est-ce que vous rencontrez le même problème ? y a t'il moyen de d'harmoniser ?

Merci de vos conseils,
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 oct. 2017, 22:22

Bonsoir DMO,

Il me semble que dans les tags tu peux indiquer un replay gain qui doit permettre d’harmoniser les niveaux. Pour ma part je n’ai jamais essayé.

Après, faut-il harmoniser le niveau moyen ou le niveau max sachant que la dynamique aussi va fortement varier entre les enregistrements ?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 24 oct. 2017, 22:24

Merci DJ Xav pour cette première réponse, j'ignore aussi si vouloir tout harmoniser est juste d'un point de vue audiophile...
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 10:31

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir des volumes différents selon les albums, cela dépend du travail de mix/mastering des ingé-sons.
En général les albums très compressés en dynamique (DR faible) ont un plus fort volume que les albums qui "respirent" (DR + élevé).
De même les albums en DSD sont systématiquement moins forts en volume que leurs homologues PCM.

Si on demande au logiciel de lecture d'harmoniser le volume d'une liste de lecture on n'est plus en lecture "bit perfect" il y a action sur le flux numérique avant envoi à l'entrée USB du dac dans votre cas.
C'est pour cela qu'il est conseillé de NE PAS utiliser les réglages de volume du logiciel mais uniquement celui des amplis.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 25 oct. 2017, 10:42

Merci beaucoup de votre réponse,
Du coup, sous Audirvana, Préférences, Volume audio, je laisse sur "Dac uniquement" ?
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2017, 11:12

Oui il faut désactiver le volume d'AV+. (pour tous : AV+ = Audirvana + pour les "fainéants" comme moi..., )
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 25 oct. 2017, 11:23

donc "Dac uniquement",

Merci beaucoup
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 25 oct. 2017, 19:56

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:38, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 oct. 2017, 07:42

Salut,
Jean Peuplus a écrit :
25 oct. 2017, 19:56
C'est vrai que c'est pénible ses variations de volume. Sur les enregistrements récent j'ai l'impression que c'est a celui qui va enregistrer le plus fort.
Ce n'est pas dû à l'enregistrement, c'est dû à la soupe du mixage et de la compression, comme évoqué plus haut par noodlefr.
Plus c'est compressé, plus on monte le volume global. Résultat : plus de dynamique, de la daube.

Repié.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 11:19

Bonjour,

Et oui... et The herbalizer a beau être un excellent collectif trip/hip hop (j'ai tout...) , les albums sont devenus inutilement compressés :
Leur premier album en 95 remedies était à DR11, correct
En 2008 sur Same as it never was (excellent titre également) on tombe à DR6 et en 2012 sur There were seven on remonte péniblement à DR8.

Beaucoup d'albums électro/trip hop dont je dispose sont très compressés en tout cas en version numérique, les vinyles (astuce marketing destinée à faire croire que vraie musique audiophile = vinyle) le sont souvent moins, voir nettement moins.

Que faire ? Passer au vinyle... c'est ce qu'on attend de nous : pas de piratage, prix plus élevé etc...
Ou rester en numérique et continuer à fournir la vaseline ? A vous de juger en fonction de vos goûts personnels :mrgreen:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 26 oct. 2017, 11:23

Salut,
noodlefr a écrit :
26 oct. 2017, 11:19
Ou rester en numérique et continuer à fournir la vaseline ?
Passkenplusselépafourni ?

Repié.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 26 oct. 2017, 18:45

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:38, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2017, 18:57

Dans un monde parfait la vaseline serait fournie :mrgreen: .

Plus sérieusement, dans un monde parfait les labos utiliseraient les compresseurs de dynamique avec parcimonie/prudence et pas à la grosse louche comme c'est devenu la mode :gourdin: :gourdin:
Audiomat - JMR - MPC
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 26 oct. 2017, 20:06

Repié a écrit :
26 oct. 2017, 07:42
Plus c'est compressé, plus on monte le volume global. Résultat : plus de dynamique, de la daube.

Repié.
Plus du tout de dynamique il faudrait écrire pour ne pas confuser le quantitatif.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 27 oct. 2017, 07:26

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:38, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 28 oct. 2017, 11:38

A partir d'un fichier audio, où se trouve la valeur correspondant à la dynamique ? je ne vois rien dans Audirvana qui s'appelle DR... Merci
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 oct. 2017, 12:24

Bonjour,

Sous mac OS tu peux utiliser cet outil :
http://redirect.viglink.com/?format=go& ... 0for%20MAC
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 oct. 2017, 12:25

Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
DansMesOreilles
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 08 oct. 2016, 15:51

Message non lu 28 oct. 2017, 14:08

Merci beaucoup,
J'ai testé plusieurs pistes, je suis sur un même album entre 11 et 13, sur un autre à 17, d'autre à 9,... Si je comprends bien, plus le DR est élevé plus grand est l'écart entre les très graves et les très aigus, comme la notion de dynamique en photo ?
Pour quelque chose de convenable, 12, c'est bien ?
Pourquoi ne peut on pas tester les Flac ?
Macbook Pro 2017, High Sierra <---> Audirvana 3.0.6 (+ Remote A+) <---> Câble USB Audioquest Forest 3 mètres <---> DAC Musical Fidelity V90 <---> Câbles Stéréo RCA QED Performance Audio Graphite <---> Ampli Cambridge Audio Azur 540A <---> Câble Viard Audio Premium HD HP <---> Enceintes Acoustic Energy Evo 1 <---> Pieds d'enceintes Norstone <---> Oreilles (occasion)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 oct. 2017, 16:14

DansMesOreilles a écrit :
28 oct. 2017, 14:08
Merci beaucoup,
J'ai testé plusieurs pistes, je suis sur un même album entre 11 et 13, sur un autre à 17, d'autre à 9,... Si je comprends bien, plus le DR est élevé plus grand est l'écart entre les très graves et les très aigus, comme la notion de dynamique en photo ?
Pour quelque chose de convenable, 12, c'est bien ?
Pourquoi ne peut on pas tester les Flac ?
Salut,
on peut tester les Flac, avec Foobar et le plugin adapté (dynamic range meter). Cependant il ne faut pas s'y fier aveuglément et pinailler sur la différence entre 9 et 10 par exemple, car c'est un moyen de mesurer et il y en a d'autres (Adobe Audiotion) qui donnent des résultats différents, parfois voisins, parfois inverses selon la texture de la musique, mais c'est une indication approximative qui marche en gros et surtout facile à faire et gratuit.
En général une musique peu compressée a un niveau moyen plus faible pour permettre les pointes (en particulier les transitoires), mais on peut aussi compresser à mort et enregistrer à un niveau faible. Les anciens CDs sont plus bas car contrairement à l'analogique où on peut exagérer en montant dans le rouge pour gagner sur le bruit de fond, en numérique on a une grande dynamique et on peut de permettre de considérer le 0 db à -10db pour être sûr de ne pas dépasser le 0 car en numérique la distorsion est là immédiatement. Puis la "loudness war" est arrivée et chacun a essayé d'être plus fort que le voisin en s'approchant au ras du zéro et parfois en le dépassant, pour cela il faut remonter le niveau général et raboter les pointes - pas terrible pour la Hifi...

J'ai souvent mentionné un label de jazz moderne qui enregistre sans compression, CIMP records, ça vaut le coup d'en avoir un pour voir...
http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html

jean
Répondre