Différences entre prise de son et DR

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Joffrey.D
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Message non lu 28 juil. 2016, 07:52

Bonjour à tous,
Ayant lu les posts parlant de DR, j'ai téléchargé le logiciel permettant d'analyser un morceau et donner le DR. Je me suis alors aperçu que même les albums très bien enregistrés ne bénéficient pas toujours d'une excellente dynamique...Ce sont deux choses différentes ? Je m'y perds un peu...Si un connaisseur peut éclairer ma lanterne ....
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Bluenote
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Message non lu 28 juil. 2016, 12:58

Bonjour,

La qualité de la prise de son dépend de la qualité des micros et de leur placement, ainsi que du matériel d'enregistrement lui-même, du savoir-faire de l'ingénieur du son pour capter au mieux ce que les instruments vont donner.

Le DR, c'est à dire la dynamique globale de ce que l'on écoute, se joue lui essentiellement au mixage. Si on enregistre un philar', il est impossible, ou presque, de garder la gigantesque dynamique naturelle d'un tel ensemble sur un disque, ce serait impossible à écouter dans son salon. Alors, on triche au mixage en réduisant cette dynamique. Apres, tout dépend de l'étendue de cette compression.

Mais, pour répondre à ta question, une belle prise de son peut, en théorie, être ruinée au mixage par une trop forte compression dynamique.

Que les spécialistes me clouent au pilori si j'ai dit une grosse bêtise !
Modifié en dernier par Bluenote le 28 juil. 2016, 13:41, modifié 1 fois.
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paullp
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Message non lu 28 juil. 2016, 13:33

Sans être spécialiste non plus, je confirme ce qu'écrit Bluenote.
Tu peux avoir un mauvais morceau à forte dynamique et inversement.
L'histoire de la compression dynamique pose beaucoup souci sur les albums dits "remastered". Exemple dans cette vidéo :

On entend clairement les pertes d'informations sur la version de 2006.
Pourquoi cette compression ? Et bien parce-que ça sonne beaucoup plus fort : "loudness war" (dans la vidéo ci-dessus les deux versions ont étés mises au même volume pour pouvoir comparer).
L'outil de compression dynamique peut être intéressant mais à user avec parcimonie.
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Joffrey.D
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Message non lu 28 juil. 2016, 15:16

Merci pour ces réponses messieurs. Ce sont donc 2 choses différentes. J'écoute des albums superbement enregistrés avec un dr pas forcément élevé et franchement ça le fait plus que l'inverse. Exemple avec un album d'Eliane Elias avec 14 en dr mais pas une prise de son top et ben franchement c'est pas dingue...Inversement avec Eric Bibb live fip, superbe enregistrement mais 9 ou 10 en moyenne de dr, ben c'est juste top.
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Message non lu 28 juil. 2016, 16:02

Hé oui, la prise de son est un exercice difficile, parfois hasardeux.
Quant à ce que tu mentionnes concernant l'album d'Elias vs le live d'Eric Bibb, c'est une tendance que j'ai fortement remarquée dans le jazz ces dernières années : les albums live sont souvent bien meilleurs d'un point de vue qualité de son que les albums studio. A croire que la débauche de micros et de moyens désormais disponibles en studio nous privaient du rapport plus immédiat à la musique que quelques micros bien placés dans une salle.
En jazz, il suffit d'écouter les albums studios des années 50/60 de labels qui soignaient cet aspect des choses tels que Blue Note ou, mieux encore, Contemporary et Impulse, pour découvrir une vérité musicale parfois bien supérieure à ce qu'on peut entendre de nos jours. Là encore, la simplicité des moyens mis en oeuvres à l'époque et le savoir faire du preneur de son (Rudy Van Gelder, Bob Thiele, ... ) en est peut-être la raison.

Côté "live", je ne cesse de m'étonner de la qualité sonore des concerts retransmis par France Musique, qui devraient pourtant souffrir d'une diffusion affligée d'une compression informatique (en plus de la dynamique). Il y a des ratés, certes, mais, dans l'ensemble, la qualité est franchement excellente, comme quoi, difficile de tirer des règles générales.

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Message non lu 28 juil. 2016, 16:32

C'est vrai que certains vieux CD sont ouf !
En même temps il faut bien comprendre que les ingé' son qui avaient 15 ans au début des années 2000 et qui sont aux manettes aujourd'hui ont pris de plein fouet l'époque du MP3.
En musique classique les enregistrements restent très beaux dieu merci !
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Message non lu 29 juil. 2016, 14:45

Bonjour,

Oui une prise de son convenable peut être ruinée par une compression trop élevée.
Mais pour moi qualité rime obligatoirement avec dynamique.
Le produit final que nous écotons dépend des 2 : prise et mixage, donc il suffit que l'un des 2 pêche pour enlever le terme qualitatif.
Après musicalement cela peut rester plaisant à écouter mais pour part, un album techniquement de qualité c'est à la fois une bonne prise de son ET une bonne dynamique.
Les raisons mercantiles qui poussent à la surcompression destructrice de vie, de timbre etc..., je peux les comprendre mais certainement pas les accepter et encore moins les excuser. :gourdin:
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Message non lu 29 juil. 2016, 14:58

On ne le répétera jamais assez ! Ingé' son est un métier dangereux lorsqu'on s'expose à la fureur meurtrière d'audiophiles forcenés.
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Message non lu 29 juil. 2016, 21:11

La difficulté consiste à trouver des albums qui combinent les deux alors...Et c'est pas évident ! De plus, ça cantonne à des styles qui ne plaisent pas forcément. Ecouter du baroque parce que la prise de son est faite par un célèbre ingé son avec un DR à 25, pas pour moi haha. Quel sac de noeuds...Pire,t'écoutes un système à 20000 et tu t'apercois que l'album de marcus miller que t'adore sur ta modeste chaine, ressort pourri car ça révèle tout et surtout la grosse compression...arggghhh.
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Message non lu 30 juil. 2016, 01:51

Mais non Joffrey.D ! C'est justement une raison pour se mettre au baroque ! Ecouter un joli Ô Solitude de Purcell en mangeant un yaourt nature !
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Message non lu 30 juil. 2016, 02:54

Et en levant le petit doigt :woohoo:
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Message non lu 30 juil. 2016, 03:09

Très important le petit doigt ! Ça permet de récupérer de précieuses vibrations ! Si l'on a un petit doigt large de 1 cm, on récupère toutes les informations autour de 34 KHz ! On vous avait prévenu, une enceinte qui coupe après 20 KHz, c'est pas pour les vrais audiophiles :mrgreen:
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Message non lu 30 juil. 2016, 03:40

;)
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Message non lu 30 juil. 2016, 10:04

Et accessoirement ça fait office d'antenne pour la FM. :grad:
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Message non lu 30 juil. 2016, 12:42

Ahahah ! :lol:
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Message non lu 30 juil. 2016, 13:13

Sans oublier que le dit doigt est par ailleurs l'outil indispensable au curage des conduits auditifs, en condition sauvage sans outils spécialisés à portée de main.
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Message non lu 30 juil. 2016, 14:42

Hélas Xavier !
Dieu, dans son infinie sournoiserie, a décidé de me munir de conduits auditifs plus étroits que la largeur des sus-mentionnés petits doigts...
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Message non lu 30 juil. 2016, 15:27

Foin de la désespérance, et point de reniement de Dieu: le Tout Puissant, dans sa grande mansuétude, a dimensionné les 2 trous de nez (2 !) de telle manière que les doigts (compris le pouce) puissent aller y excaver les plus horrifiques concrétions.
Difficile de se contenir à un ingrat athéïsme quand on considère ces merveilles et la perfection synergique des fonctions et des outils associés.
Pour ce qui est des oreilles, on n'hésitera pas à employer à la nécessaire tâche hygiénique les petits doigts de ses enfants, ou de ceux des amis de passage.
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Message non lu 30 juil. 2016, 15:32

Oh ! Ahahaha ! :D
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Message non lu 30 juil. 2016, 17:20

paullp a écrit :En même temps il faut bien comprendre que les ingé' son qui avaient 15 ans au début des années 2000 et qui sont aux manettes aujourd'hui ont pris de plein fouet l'époque du MP3.


Bonjour.

Je rejoins un peu ce que dit paullp. Deux amis du fils de ma compagne, tous deux issus d'une formation d'ingenierie acoustique, sont passés à la maison pour écouter mon sytème et au passage prendre la signature sonore de ma pièce avec un micro de calibration et un logiciel Mac dont j'ai oublié le nom. Nous avons d'abord écouté ce que j'aimais et puis je les ai laissés travailler. Quand je suis revenu dans la pièce 60 minutes plus tard ils étaient assis devant les enceintes en train d'écouter Radiohead à fort volume. Je ne veux pas heurter les amateurs de Radiohead mais je pense que ce serait sûrement mieux s'ils passaient d'un DR de 4 à un DR de 14 d'autant qu'ils doivent savoir se servir de leur matériel. En attendant je ne mettrai pas entre leurs mains la remasterisation de Kind of Blue à moins de considérer qu'un smartphone jailbreaké entre dans la catégorie du matériel audiophile. :shock:

Une question que je me pose en passant... Vous en faites quoi vous des albums dont le rendu sonore ne vous satisfait pas ? Je parle juste de la qualité de la prise de son et du mixage tous genres musicaux confondus. Par exemple, Jimi Hendrix a beau être mon guitariste rock préféré, l'équipe de techniciens qui l'entourait ne devait être formée qu'à la manipulation des extincteurs et franchement il faut que je me fasse violence pour écouter Band of Gipsies.

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