Différences JMR Cantabilé Suprême et signature ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 12 avr. 2015, 21:12

Bonjour à tous,

Mon premier post sur ce forum... Alors je me présente en quelques mots.

Je suis actuellement équipé de KEF LS50 + Marantz Pearl Lite, j’écoute exclusivement de la musique dématerialisée via Quobuzz et Deezer et ma source est un simple V-DAC.

Ma pièce d’écoute est très grande (60m2) et par conséquent, pour soutenir mes enceintes j’ai un caisson BK Elec XXLS400 car ma pièce d’écoute fait 60m2.

Mes gouts musicaux se résument assez facilement car c’est tout ce qui passe sur FIP... Donc de tout sauf le rock et la pop.

Voilà pour les présentations...

Aujourd’hui, je souhaite changer mon ensemble “ampli/enceintes” car je n’aime pas du le rendu d’un système 2.1.
Je préfère largement écouter la musique (tous types) sans le caisson. Malheureusement, mes petites KEF LS50, aussi performantes soient elles, sont un peu perdues dans les 60M2.

Mon budget pour les enceintes est de 1500 à 1800 euros grand maximum et je souhaite les acheter d’occasion.
Après écoute de plusieurs dizaines de paires d’enceintes, je n’en ai retenu que 2 que je trouve fantastiques :
- Les Mulidine AllegrettoV4
- JMR Cantabilé

J’aimerais partir sur les JMR Cantabilé Suprême mais malheureusement, je n’en trouverai jamais dans mon budget.

Alors, je souhaiterais me retrancher sur les JMR Cantabile Signature qui sont plus anciennes et moins chères. J’en ai déjà vu dans mon budget.

Je souhaiterais savoir s’il y a de grosses différences entre ces 2 modèles ? Si oui, lesquelles ?
Et surtout, j’aimerais savoir si les Signature descendent aussi bas que les Suprême ? (même si je sais que les données constructeurs sont à 40Hz pour les Signatures et 35Hz pour les Suprême, la réalité est souvent toute autre…). C’est très important pour moi que les enceintes descendent le plus bas possible pour compenser les lacunes de ma pièce.

Enfin, quel ampli modeste (budget de 500 euros en occasion) sera capable d’alimenter les belles ? Je précise que j’écoute la musique plutôt à bas volume, ma distance d’écoute est 2,5m env.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Stéphan
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 avr. 2015, 21:50

Bonjour Stéphan

Bienvenue ! ;) , et merci pour cette présentation bonhomme et système.

Les Canta Signature ont une philosophie ou une typologie sonore bien différente de celle des Suprême. Elles sont moins rapides, plus "trainantes" donc, à l'extinction comme à l'attaque des notes. C'est agréable sur de la musique symphonique ou des bons gros concerts électro, mais on apprécie la dynamique et les détails des Suprême sur tous les bons enregistrements.
Pour moi, ce sont les Euperpe Suprême qui se rapprochent le plus des Cantabile Suprême.
Mais pour le budget, faudra prévoir une rallonge de 600 € en neuf (par rapport au budget prévisionnel de 1800 €). A mon avis, par rapport à des Canta Signature, ça vaut le coup, quitte à attendre pour changer d'ampli.
Pour l'ampli, plein de possibilités, mais faudra faire des écoutes pour valider, une fois que les enceintes seront décidées/trouvées (pas avant, les choix d'ampli pouvant varier selon les enceintes sélectionnées).
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 avr. 2015, 22:33

.
Modifié en dernier par DJ Xav le 12 déc. 2017, 21:41, modifié 1 fois.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 14 avr. 2015, 18:10

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais aller faire une écoute des Euterpes suprêmes mais si toutefois elles me tapent dans l'oeil, je vais devoir attendre au moins un an pour la rallonge budgétaire que cela représente. :(

Si je ne peux pas attendre, j'essaierai de faire une écoute sur des Cantabiles Signature si toutefois quelqu'un les vend près de chez moi.

Sinon, je me retrancherai sur des Mulidine AllegrettoV4 que j'ai écouté et qui me conviennent.

Si quelqu'un peux m'apporter encore plus d'éléments sur les Cantabiles Signature en comparaison des Euterpes Suprême ou Cantabiles Suprême, je suis preneur. :alcool:

Merci
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 avr. 2015, 20:49

Bonsoir Steavin34,

Pour ma part, j'ai bien connu des Cantabile Signature et les Euterpe Suprême, mais pas encore les Cantabile Suprême (ça viendra je pense).

Les 2 bancs d'essais sont disponibles, mais je fais rarement des comparaisons dans mes comptes rendus.

En 2 mots et sur les bases de mes souvenirs de la première, je retiens en premier lieu un grave qui descend réellement profondément pour la Cantabile Signature et un registre aigu plus " feutré ". La jeune Euterpe fait preuve d'un grave un plus " court " mais pas frustrant, mais s'avère plus claire (absence de voile sur les micro informations). De fait, l'ouverture est supérieure. A noter également le formidable détourage des instruments et voix en faveur de l'Euterpe. Selon les électroniques associées, je trouve l'Euterpe plus naturelle que l'ancienne Cantabile dont je ne renie absolument pas ce que j'ai écrit il y a quelques années.

Musicalement.

Lionel
Steavin34
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 07 avr. 2015, 22:37

Message non lu 15 avr. 2015, 12:14

Bonjour Lionel,

Merci pour ce complément d'informations.

J'avais lu attentivement votre compte rendu parfaitement précis et détaillé. Encore merci pour cela.

Cela donne envie...

La Cantabilé Suprême sont vraiment magnifique en tous points. Le plus impressionnant est leur côté holographique tout simplement magique. J'espère retrouver cela sur les Signature.

Je pense que je vais partir en effet sur les Cantabilé Signatures car je n'aurai jamais le budget pour du neuf. Et puis, au pire, je revendrais sans perdre d'argent...

Stéphan
Enceintes : Harbeth SHL5+
Preampli : Accuphase C-2410
Ampli : Blocs mono Mastersound 845
source : Streamer DAC Ayon S5 + NUC + Switch + Keces P8
Secteur : Gigawatt PC2EVO + câbles LC3MK3+
Modulation : Stereovox SEI 600
HP : HMS Gran Finale
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 15 avr. 2015, 19:54

Bonsoir Steavin34,

Très sincèrement, je crois que vous ne faîtes pas fausse en optant pour le modèle Signature musicalement parlant, et en association avec votre équipement actuel. N'oublions jamais une chose, lorsqu'un produit faisait de la belle musique ou procurait des sensations hier, il le fera encore aujourd'hui et demain.

Musicalement.

Lionel
Hervé78
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2014, 11:50

Message non lu 16 avr. 2015, 08:53

Bonjour Stéphan

J'ai une paire de magnifiques Cantabilé signature achetées en décembre 2009.posting.php?mode=reply&f=38&t=928#
Le son et la qualité de ces enceintes m'ont tellement rendu addict au son JMR , que je me suis facilement fait convaincre par Xavier d'améliorer mon système par des Concorde :alcool:

Je garde ces petites enceintes ( tout est relatif) ,pour un de mes enfants ,lorsque qu'ils montrerons un quelconque intérêt à de bons sons….. J'ai l'impression que je rebrancherai ces enceintes uniquement pour mon plaisir. Alors si je peux rendre heureux un audiophile , je suis preneur.

Pas d'inquiétude pour les basses , elles sont bien présentes , propres et percutantes ( j'écoute essentiellement du jazz ) comme sur toute la gamme JMR.

Si elles vous intéresse laissez moi un MP, elles se reposent en région parisienne .

Pour finir comme dit Lionel pas de faute avec ces enceintes qui sont par ailleurs dans un état "comme neuf"

Hervé
Répondre