Disparition...

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 déc. 2017, 20:14

Quelque-part je m'en tamponne de ce que telle ou telle célébrité ressent. Je n'ecoutais pas sa musique, mais reconnait qu'il a écrit une belle page de la musique populaire française. Il n'a fait de tort à personne (que je sache) et est adoré par des millions de français. Alors, je trouve tout à fait juste qu'on lui rende hommage comme il se doit. J'ai juste une crainte, qu'un ensemble "d'artistes" se sente obligé de nous sortir une compil' de reprises d'ici quelques mois.
Sinon j'ai été ému en apprenant sa mort, comme je le serais quand Depardieu fera un infarctus l'année prochaine.

Matthieu Rabanne.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2017, 20:38

C’est ton dernier avis Matthieu ? (avant que l’on découvre ensemble la bonne réponse)
Pas de 50/50, pas de coup de fil à un ami ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2017, 20:40

On n’a qu’à dire maintenant tout le mal qu’on pense de Depardieu, comme ça quand on rapatriera ses comptes bancaires suite à son embolie pulmonaire, on chagrinera pas David
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 08 déc. 2017, 20:41

Repié a écrit :
08 déc. 2017, 15:32
Salut,

Deux choses me choquent particulièrement :
- cette persistance chez beaucoup de ce besoin d'avoir des idoles,
- cette récupération par des politicards de tout poil de ce phénomène.
Pour ce qui est de la seconde, on verse dans le populisme le plus sordide, ce me semble.

Repié.
Oui, ce besoin d'avoir sans arrêt un leader pour tout est un fonctionnement chez l'humain qui me désespère lourdement, mais qui quelque part va bien également chez l'humain puisque quand on suit un leader dans n'importe quel domaine qui soit, il y a toujours l'excuse de ne pas être responsable puisque le leader a dit...et on atteint le summum de la non responsabilité quand le leader est "le marché, les banques, la religion,..."

Quand à la récupération politicard, en fait juste politicard aurait suffit ...on appelle cela un pléonasme non ? :)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 déc. 2017, 20:53

Xavier - E&M a écrit :
08 déc. 2017, 20:38
C’est ton dernier avis Matthieu ?
Du coup j'hésite...
Quelqu'un est-il déçu de mon avis ? :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 08 déc. 2017, 20:54

Matthieu a écrit :
08 déc. 2017, 20:14
J'ai juste une crainte, qu'un ensemble "d'artistes" se sente obligé de nous sortir une compil' de reprises d'ici quelques mois.
Ta crainte à déjà été commise et sortie depuis le 17novembre :beurk:

https://www.amazon.fr/Tous-Quelque-Chos ... y+hallyday


:ko:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7781
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 08 déc. 2017, 21:02

Bonjour Matthieu,

Matthieu a écrit :
08 déc. 2017, 20:53
Quelqu'un est-il déçu de mon avis ? :ko:
Non ....

L'avis de Johnny https://www.youtube.com/watch?v=wSqdwbLs4QA

Cordialement
polo 77
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 déc. 2017, 21:20

Matthieu a écrit :
08 déc. 2017, 20:53
Xavier - E&M a écrit :
08 déc. 2017, 20:38
C’est ton dernier avis Matthieu ?
Du coup j'hésite...
Quelqu'un est-il déçu de mon avis ? :ko:
...comme je le serais quand Depardieu fera un infarctus l'année prochaine..
Pourquoi le conditionnel présent ?
Et puis ce ne sera pas un infarctus mais un OAP.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2017, 21:24

Un OAP ? :comprendpas:
Tu veux dire d’une OPA ? (sur ses placements Russes)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 déc. 2017, 21:30

Ça pourrait être aussi apocalyptique façon MONTY PYTHON - Le Sens de la Vie (scène du restaurant).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 déc. 2017, 21:43

polo 77 a écrit :
08 déc. 2017, 21:02
L'avis de Johnny https://www.youtube.com/watch?v=wSqdwbLs4QA

Cordialement
polo 77
Whouaou !
On arrête tout, on dit plus rien contre Johnny :drapeau:
« il connaissait tout Brassens par cœur »
David, reviens, c’est toi qu’avais raison :ohmg:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 déc. 2017, 21:50

Xavier - E&M a écrit :
08 déc. 2017, 21:43
David, reviens, c’est toi qu’avais raison :ohmg:
C'est exactement ce que je pensais !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 déc. 2017, 21:58

Un perle en livraison. Un souvenir lointain d'une écoute radio FIP où je me suis dit "on dirait la voix de Johnny" :



Domo arigato gozaimasu
ラウル サン ニス ニ スンデイマス
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 09 déc. 2017, 23:55

Repié a écrit :
08 déc. 2017, 15:32
Salut,

Deux choses me choquent particulièrement :
- cette persistance chez beaucoup de ce besoin d'avoir des idoles,
- cette récupération par des politicards de tout poil de ce phénomène.
Pour ce qui est de la seconde, on verse dans le populisme le plus sordide, ce me semble.

Repié.
C'est très juste.
Ce besoin viscéral de se prosterner de l'humain est un terrain propice à la dictature de la population, qu'elle soit mentale ou physique.
Je vois la même chose au boulot tous les jours, cet aveuglement qui provoque des courbettes à n'en plus finir, des spasmes d'obéissance moutonnière .. comme si c'était bon d'obéir, rassurant d'avoir un guide, quand bien même il nous humilierait d'une manière ou d'une autre... le délice du coup de fouet, la tête baissée, c'est normal...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 déc. 2017, 09:32

Y avait quand-même du monde hier midi pour lui rendre hommage !
800 000 personnes tout de même, 10 000 000 selon la CGT !!
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 10 déc. 2017, 11:20

Il y a quelques années, j'avais publié ce qui suit sur "le Vert".

Des meilleurs concerts de Johnny, il y en eu plein...Il n'y eut même que cela...Je crois pourtant que celui du 18 octobre 1966 (Musicorama Spécial) restera au sommet pour tous ceux qui avaient envahi l'Olympia ce soir là. C'était quatre ans après ma découverte de Johnny sur scène, j'avais alors 18 ans, et déjà assisté à deux ou trois concerts de rock...de quoi forger le goût, le jugement.(à l'époque, on n'employait d'ailleurs pas le vocable "concert" qui était réservé à la musique dite classique).

Pendant ces 4 années, il s'était passé plein de choses, des musiques avaient émergé, projetant d'une certaine manière le rock','roll dans l'histoire. Ces musiques, c'est ce qui finalement restera des années soixante, tout ce qu'on se plait à en retenir aujourd'hui, même si on n'a pas vécu ces années là: les Beatles, les Stones, la soul music....

Et justement, le 18 octobre 1966 se produisit, en première partie de Johnny Hallyday, un trio qui ne s'était constitué que la veille, pour ainsi dire: "Jimi Hendrix Experience".

J'y étais, avec mon copain Pascal. :ok: :tchin: Ce grand soir, où, en bis...que dis-je en bis..? Lors du 15è rappel, Jimi s'est joint à Micky Jones, à Johnny Taylor, pour accompagner Johnny littéralement déchaîné interprétant les rocks les plus terribles...(Carole, Johnny be good, Long Tall Saly, Rien que huit jours...) J'y étais, avec mon copain....!!!

En sortant de l'Olympia, je me souviens parfaitement, avoir entendu Pascal me dire d'un ton très convaincant: "maintenant, j'ai tout vu, je peux crever"....Je pensais comme lui...

Pascal est maintenant un paléontologue mondialement connu. Moi, je suis un petit retraité de la fonction publique d'État, et, à l'inverse de Pascal, je n'écoute presque plus Johnny...Mais de la musique baroque,classique et romantique, et cela depuis 1969....

J'aime bien écouter les émissions de Pascal diffusées sur France Culture...Nous nous téléphonons assez régulièrement, bien que nous ne nous soyons plus jamais rencontrés de 1970 à... 2014...une paille....

Mais comme je regrette ces années soixante, mes copains du lycée Eugène Delacroix de Drancy, les booms chez Jacky , les filles en porte jarretelles :oops: , les disques de Johnny et d'Antoine, de Dutronc...les spectacles de l'Olympia, les Dauphines et 403 Peugeot...le Pénitencier..Excuse moi part'naire, Elle est terrible, Rien que huit jours....çà chauffait...c'était le bonheur...Et Lucille, Susie Lou, Roll over Beethoven...quelles belles années.... :!:

Nous ne connaissions pas le chômage, cela n'existait pratiquement pas. Le sida pas davantage...Un vent de liberté commençait à souffler en France et je crois bien que Johnny n'y était pas complètement étranger.

Et je me souviens de ma première rencontre avec Johnny, rue Caumartin, à l'entrée des coulisses du music hall...Nous sommes, Pascal et moi, rentrés dans les coulisses de l'Olympia grâce à Long Chris (un ami de Johnny)... Des coulisses, Long Chris nous a littéralement poussé sur scène où nous avons déployé une affiche immense "Johnny le n°1". Nous avons fait un tabac lorsque le chef éclairagiste a braqué un projecteur sur cette affiche...le coeur battait...boum...boum...çà résonnait dans le thorax...

Nous vécûmes ce soir là, Pascal et moi-même, notre plus beau concert de Jimi et de Johnny.

Johnny était-il en forme ? Sûrement...Mais si on l'a trouvé mieux que d'habitude, c'est parce que nous étions, nous aussi, mieux que d'habitude.

Cette soirée fut notre conte de Noël...On avait serré la main de Johnny, on lui avait parlé...et nous avions 18 ans, dans ce monde insouciant des trente glorieuses....J'ai souvent revu Johnny...puis, comme j'étais ceinture noire de karaté (impressionnant à l'époque), je lui ai servi de garde du corps à deux reprises...Tu parles, il fallait contenir les fans entre la sortie latérale de l'Olympia rue Caumartin et une Mercédès garée juste à cet endroit...zéro intervention : il n'y avait pas d'agressivité. Précisons que j'étais rigoureusement bénévole.

Comme je regrette ces jours, mes copines et mes copains, l'absence de toute peur du lendemain...Sweet little sixteen...! :snif:

Même si je n'écoute pratiquement plus que du classique...dans un coin de ma tête se joue un éternel concert de rock'n'roll, un concert terriblement trépidant, tumultueux, terriblement jeune et terriblement heureux....!!!! :coeur:

Mes chansons d'hier sont bien les mêmes qu'aujourd'hui
On veut me faire changer, mais c'est une cause perdue
Vous perdez votre temps, je retournerai à la rue
Parce que je suis né dans la rue..dans la rue...

Et c'est un peu vrai...moi, Macarèl..., je suis né impasse du Pont Blanc à Aubervilliers, un soir de mai 1948...le 13...et je ne connais pas ma mère...je ne saurai jamais qui fut ma mère...C'est ainsi...c'est peut-être pour cela qu'un éternel concert de rock de Johnny, dans ma tête, occupe et occupera toujours une petite place...
Modifié en dernier par Macarèl le 31 mai 2020, 10:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 déc. 2017, 11:31

:hell:


Ça c’est des tranches de vie !
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 10 déc. 2017, 11:31

Magnifique texte, Monsieur Macarèl. Chapeau bas. Pour l'avoir écrit, et pour nous l'offrir à nouveau.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 déc. 2017, 11:39

Quelle belle histoire c'est super touchant Merci Macarèl :alcool:
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 déc. 2017, 12:04

Beau récit que celui de Macarél... Je ne peux m'empêcher

http://www.youtube.com/watch?v=RFlw-hojM6I

Bonne écoute
Répondre