Disparition...

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mars 2018, 12:13

C'est sûr que le pépère Hawking c'était pas le plus couillon... :grad:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 14 mars 2018, 12:16

MICHEL a écrit :
14 mars 2018, 11:46
Viens à la maison, je te donnerais un cours de comprenure !!! :-)
Personnellement, je n'ai fait que citer Plotin... qui avait peut-être envisagé la passion audiophile.

Pour l'astrophysicien, je n'ai rien d'autre à ajouter.

:zen:
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 mars 2018, 12:29

Pascal Pebret a écrit :
14 mars 2018, 11:56
Gaffe Repié, un passage chez lui, et c'est la cirrhose pas si rose que cela assurée...
Oh, pour ça, je ne crains plus rien :ko:
Xavier - E&M a écrit :
14 mars 2018, 12:09
Hawking sait parfaitement qu'il a émis des hypothèses, qui pourront être infirmées ou modulées par la suite.
Savait, en tout cas...
C'est le propre du scientifique que d'émettre des hypothèses dont il sait qu'il y a des chances qu'elles soient complétées, rectifiées, contredites, voire infirmées tôt ou tard. C'est aussi ça qui fait progresser les sciences.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2767
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 14 mars 2018, 12:30

Ah mais, tant que tu aimes les Chablis, tu fais un co voiturache avec le Pascal et hop, je vous passe des infos priiiiiiiiiimordiales !!

En attendant, puisque la beauté a été évoquée plus haut:

"Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
O Beauté ! ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l'on peut pour cela te comparer au vin.

Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore;
Tu répands des parfums comme un soir orageux;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques;
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l'air d'un moribond caressant son tombeau.

Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
O Beauté ! monstre énorme, effrayant ingénu !
Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?"

Charles BAUDELAIRE
Hymne à la Beauté
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 mars 2018, 12:47

Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mars 2018, 13:04

noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Ha ! D'une certaine manière moi j'ose envisager la chose.
Bien sûr il ne s'agit pas du même type de religion... :) Dieu, merci :)
Ceci dit science et religion sont intimement liées (les parallèles faciles à établir : traduction simultanée possible entre les deux "langages"), en tous cas elles devaient l'être si les préoccupations de ce bas monde n'avaient pas autant passionné, accaparé et perverti les appareils religieux.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 mars 2018, 13:13

La différence c'est qu'un religieux se contente de conjecture basées sur sa seule croyance, un scientifique va doit tenter de la vérifier soit aura construit un raisonnement.
Pour Hawkins, seul l'avenir dira si oui ou non il s'est trompé concernant le rayonnement potentiel des trous noirs.
Une erreur scientifique est toujours possible, le religieux n'admet pas l'erreur et réserve souvent un sort "funeste" aux contradicteurs.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mars 2018, 13:15

noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 13:13
le religieux n'admet pas l'erreur et réserve souvent un sort "funeste" aux contradicteurs.
C'est rien de le dire...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 mars 2018, 13:17

Certains ont des dogmes, d'autres des questions.
Je préfère les seconds, ils tentent rarement de forcer les autres à les croire.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mars 2018, 13:54

noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Que fait un prêtre d'autre que de la vulgarisation de l'ineffable ? :mrgreen:
Et maintenant, au château.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 14 mars 2018, 14:09

Fledermaus a écrit :
14 mars 2018, 13:54
noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Que fait un prêtre d'autre que de la vulgarisation de l'ineffable ? :mrgreen:
:pouce:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 14 mars 2018, 16:53

Gregor Mendel a certainement su combiner les dogmes et les questions. Car, à la vérité, ce n'est pas du tout incompatible.

Saluons aussi Blaise Pascal, après tout :) et plus près de nous Georges Lemaître...
Modifié en dernier par Venantius le 14 mars 2018, 17:01, modifié 2 fois.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 16:56

Repié a écrit :
14 mars 2018, 12:29
C'est le propre du scientifique que d'émettre des hypothèses dont il sait qu'il y a des chances qu'elles soient complétées, rectifiées, contredites, voire infirmées tôt ou tard. C'est aussi ça qui fait progresser les sciences.
Oui bien résumé et surtout concernant la création de l'univers, ses mécanismes...il y a encore énormément de boulot, et on peut le lire tous les jours que les découvertes chamboulent les acquis. Zéro absolu remis en cause, formation des planètes, ...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 17:03

Fledermaus a écrit :
14 mars 2018, 13:54
noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Que fait un prêtre d'autre que de la vulgarisation de l'ineffable ? :mrgreen:
Ah ça oui tous les prédicateurs sont bons pour faire de longs et inutiles discours/sermons. Religion et politique s'accompagnent tellement bien, mais n'oublions pas que derrière ces mots il y a des hommes et là j'ai toujours été interpellé devant autant de cruauté d'une part et de crédulité/imbécilité d'autre part.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 mars 2018, 18:15

C'est comme les couples complémentaires... l'un ne va pas sans l'autre.
Cruauté parfois, mais surtout désir malsain de dominer et d'asservir par la manipulation des esprits faibles plus certainement, la soif de pouvoir n'étant pas incompatible avec la cruauté bien évidemment.
Les 2 objets, sciences et religion, sont de toutes façon attachées, pour le meilleur ou le pire, à chacun de voir, à notre espèce, du moins à son stade de développement. Nous sommes encore "jeunes", ne l'oublions pas.
Un contact (futur...?) avec d'autres espèces intelligentes E.T. nous permettrait de savoir si elles ont pu se débarrasser ou n'ont jamais connu l'un des 2. La faisabilité même du contact en question donne un indice concernant celui qui aurait disparu, ou jamais existé pour eux, dans l'affaire... encore que.
Audiomat - JMR - MPC
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 18:27

A un moment la science et la religion ont été attachées car les plus instruits étaient les plus riches / dominants comme les hommes de religion par exemple et cela leurs permettaient de limiter la science à leurs desseins et de bruler comme possedés du diable ceux qui allaient trop loin. Aujourd'hui je pense que c'est même le contraire, la science doit se libérer des religions pour ne pas être limitée dans ses idées...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 mars 2018, 18:47

Oui tu es davantage proche ici, et j'y souscris à titre personnel, de ce qu'un Richard Dawkins a pu écrire. Mais d'autres scientifiques ont prôné une certaine forme de "cohabitation" possible entre science et religion, soit par concordisme religieux, soit par principe de "séparation sans agression", le Noma.
La science doit elle venir à bout du religieux, de la magie, du "mystère". La quête de sens moral passe-t-elle nécessairement par le sentiment religieux ? vastes débats...qu'on peut poser de diverses façons.
Aujourdhui science et religion, hier dieu unique contre polythéismes...Dans certains genre littéraire, magie contre industrie et technique, créatures légendaires contre simples humains...etc... ces questions liées en fait à une forme de transition de notre perception du monde, nous animent depuis plus longtemps qu'on ne le croit parfois. Le passage de l'enfance à l'adolescence, puis à l'age adulte sont des étapes difficiles, à l'échelle de l'individu comme de l'espèce, où il faut abandonner des pans entiers de ce qui a pu un jour nous émerveiller.
Mais peut être Saint Exupéry avait-il raison de regretter tout ce que nous perdons en laissant notre enfance derrière nous.
C'est sans doute pour cela que tant de gens s'y accrochent.
La crédulité dont tu parlais précédemment n'est elle pas tout simplement une forme de nostalgie inconsolable d'un âge perdu ?
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mars 2018, 19:17

Fledermaus a écrit :
14 mars 2018, 13:54
noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Que fait un prêtre d'autre que de la vulgarisation de l'ineffable ? :mrgreen:
Il vulgarise pas, il transcende.
Pas pareil: il est (pro, ou pré) posé en tant qu'intermédiaire; une partie de l'église, via notamment le cérémoniel et les sacrements, monopolise (se pose en intermédiaire incontournable pour) l'accès au divin. D'autres courants ecclésiastiques prônent une relation plus directe de l'homme à dieu.

Le scientifique vulgarisateur ne se pose pas forcément en intermédiaire obligé, il est plutôt un ouvreur, un facilitateur, utile, mais pas forcément indispensable (quoi que certains tentent de jouer l'exclusivité et la légitimité supérieure des scientifiques reconnus comme tels, par opposition aux "amateurs" éclairés ou aux experts qui n'ont pas suivi les voies "reconnues", et quand les scientifiques du sérail ne se fritent pas entre eux)
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 19:21

Oui c'est bien compliqué :)
Mais regarde Juif, chrétien et musulmans ont le même dieu mais pas les mêmes prophètes/messie et ils se tapent dessus, sans parler d'autres religions tout aussi destructrice. Je n'adhère pas à la religion "bisounours" car l'"homme" a malheureusement toujours ce côté trop dominateur et destructeur, voir suicidaire, alors qu'il suffit de pas grand chose pour changer cela.

Le passage à l'age adulte que tu cites est très difficile à cerner, car que veut il dire exactement ? pour moi, tu deviens adulte quand tu sais encore rêver comme un enfant mais que tes actes sont plus réfléchis et en adéquation avec la vie en générale. Tout ce qui est en dehors risque fort d'être des extrêmes en tout genre.

Donc la science doit continuer pour la science, la religion dans le sens relier les gens oui, pas dans le sens d'adorer un dieu qui nous laisse comme des rats de laboratoire (à s'entretuer car il nous aurait doter d'intelligence et en même temps de conneries sur une planète qui n'est pas stable, au milieu d'autres virus, maladies, qui nous tuent, pour souffrir et avoir une autre vie un fois mort??? tout cela pourvoir si on fait le bon choix, il est torturé des neuronnes le garcon :)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 mars 2018, 20:02

Moi j’aime bien les bisounours! Et j’aime bien Stephen Hawking: il apparaît dans plusieurs numéros de ma collection de DVD sur les mystères de l’univers. Il fait presque partie de la famille.

Bonne soirée,
DJ Xav

Le bisounours gay friendly, mon préféré:
Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre