Disparition...

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mars 2018, 20:15

Xavier - E&M a écrit :
14 mars 2018, 19:17
Fledermaus a écrit :
14 mars 2018, 13:54
noodlefr a écrit :
14 mars 2018, 12:47
Bonjour,
Comparer un scientifique à un prêtre... faut oser quand même.
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais cessé de faire de la vulgarisation une de ses priorités.
Que fait un prêtre d'autre que de la vulgarisation de l'ineffable ? :mrgreen:
Il vulgarise pas, il transcende.
Pas pareil: il est (pro, ou pré) posé en tant qu'intermédiaire; une partie de l'église, via notamment le cérémoniel et les sacrements, monopolise (se pose en intermédiaire incontournable pour) l'accès au divin. D'autres courants ecclésiastiques prônent une relation plus directe de l'homme à dieu.

Le scientifique vulgarisateur ne se pose pas forcément en intermédiaire obligé, il est plutôt un ouvreur, un facilitateur, utile, mais pas forcément indispensable (quoi que certains tentent de jouer l'exclusivité et la légitimité supérieure des scientifiques reconnus comme tels, par opposition aux "amateurs" éclairés ou aux experts qui n'ont pas suivi les voies "reconnues", et quand les scientifiques du sérail ne se fritent pas entre eux)
Non, celui qui transcende c'est le mystique, qui a un accès direct, avec ou sans doctrine religieuse et appareil théologique, au divin, à l'ineffable. Quand il s'appuie sur une doctrine religieuse, alors la religion s'empresse d'en faire un saint, et le donne en exemple.
Le prêtre - en tant que guide spirituel, hein, pas en tant que gardien de l'ordre établi et du consensus moral dominant, ce qui est en effet limite contradictoire - est aussi, dans ma compréhension, "un ouvreur et un facilitateur utile et non indispensable" pour cet accès à l'absolu ineffable, à l'inconnaissable qui préexiste et ne dépend d'aucune doctrine ou position sectaire.
Après, les querelles de clochers, stupas et minarets se réduisent à la problématique de l'idiot qui, quand on lui montre la lune, regarde le doigt...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 14 mars 2018, 21:17

Pour les téméraires qui voudraient sortir de la synthèse de classe de terminale en philo, on peut lire Claude Tresmontant qui a convenablement débroussaillé le terrain des principales métaphysiques. Quelques ouvrages en PDF sur internet sur ce sujet précis des sciences expérimentales et de leur impact en philosophie.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 mars 2018, 21:22

Venantius a écrit :
14 mars 2018, 21:17
Pour les téméraires qui voudraient sortir de la synthèse de classe de terminale en philo, on peut lire Claude Tresmontant qui a convenablement débroussaillé le terrain des principales métaphysiques. Quelques ouvrages en PDF sur internet sur ce sujet précis des sciences expérimentales et de leur impact en philosophie.
Moi j’aime pas les systèmes trèsmontants, ça me vrille les oreilles :oops:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 14 mars 2018, 21:32

Bon ben... J'y vais aussi de ma recommandation !

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 mars 2018, 22:27

Salut,
Venantius a écrit :
14 mars 2018, 21:17
Pour les téméraires qui voudraient sortir de la synthèse de classe de terminale en philo, on peut lire Claude Tresmontant
Merci du tuyau, connaissais pas.
Me fait penser à G. K. Chesterton un peu, il y a une parenté ou c'est mon délire ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 14 mars 2018, 22:39

Pas de parenté que je sache... "les problèmes de notre temps"... de Tresmontant sont très bien pour se décrasser l'esprit des enfumages qu'on subit depuis le berceau....
C'est un recueil de chroniques qui paraissaient dans la Voix du Nord à une époque où l'on trouvait encore de la substance.... dans les journaux.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 22:59

Ne connaissais pas et vue ce que je viens de lire sur wikipedia ne me donne pas envie de le lire, désolé..il faut croire en Dieu, en l'ame....
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 mars 2018, 00:40

Sa pensée sur la coexistence non conflictuelle science/religion s'apparente fortement à la "noma".
Intéressant mais effectivement il faut être Ok avec sa conclusion sur l'existence de dieu...

Personnellement je ne suis pas Ok : c'est également à la science et particulièrement aux mathématiques de nous aider à trouver une finalité si elle existe ou une absence de finalité à l'univers.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 15 mars 2018, 01:24

Ah Wikipedia, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer. C'est un peu comme la télé et les algo de Google et Facebook. Ça promet :)
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mars 2018, 02:24

Ben puisque tu connais le gars par cœur va sur la page et dis ce qui n'est pas vrai d'après toi.
L'avantage de Wikipedia c'est que tu peux même le mettre à jour en fonction des connaissances partagées, d'événements...bref ce n'est pas figé, c'est fait pour évoluer et non les algorithmes de google et face book pour le coup n'ont rien en commun, puisque tu parles de formules mathématiques comparé à des personnes qui font le job.

Donc, oui tu peux y aller avec un grand cœur et faire profiter au monde entier des corrections à apporter c'est quand même un sacré avantage (le sacré pour le coup n'est pas religieux :) et peut être qu'une fois à jour d'autres auront envie de lire ses livres.

Alors merci d'avance de faire avancer le monde, comme cela la promesse d'un monde meilleur sera un peu plus avancée :)
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 mars 2018, 06:32

Venantius a écrit :
14 mars 2018, 22:39
Pas de parenté que je sache... "les problèmes de notre temps"... de Tresmontant sont très bien pour se décrasser l'esprit des enfumages qu'on subit depuis le berceau....
C'est un recueil de chroniques qui paraissaient dans la Voix du Nord à une époque où l'on trouvait encore de la substance.... dans les journaux.
Justement, j'y vois une connexion possible, ne serait-ce que par analogie du titre, avec "le monde comme il ne va pas" (What's wrong with the world) de Chesterton, recueil là aussi d'essais émanant d'un brillant esprit, converti pour sa part tardivement au catholicisme, et pourfendant sans pitié la doxa tiède de l'époque. Plutôt très bien écrit en plus, ce qui ne gâte rien.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 mars 2018, 07:14

noodlefr a écrit :
15 mars 2018, 00:40
Personnellement je ne suis pas Ok : c'est également à la science et particulièrement aux mathématiques de nous aider à trouver une finalité si elle existe ou une absence de finalité à l'univers.
Bonjour noodle,

J’adore la science, mais de là à en attendre une raison de l’existence de l’univers c’est très optimiste...

Déjà si on arrive à une vision à peu près fiable de son avenir ce sera pas mal (eschatologie).

Sur la création de l’univers j’ai bien aimé le livre des frères Bogdanov « le visage de Dieu ».

Image

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 mars 2018, 07:18

Le terrain devient glissant...

Joseph, Mezcal, vous avez pas un nouveau mort à nous annoncer, qu'on passe à autre chose ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 mars 2018, 07:52

DJ Xav a écrit :
15 mars 2018, 07:14
Bonjour noodle,
J’adore la science, mais de là à en attendre une raison de l’existence de l’univers c’est très optimiste...
Déjà si on arrive à une vision à peu près fiable de son avenir ce sera pas mal (eschatologie).
Sur la création de l’univers j’ai bien aimé le livre des frères Bogdanov « le visage de Dieu ».
Image
Bonne journée,
DJ Xav
Bonjour,
Alors, si je peux me permettre, il faut absolument lire "Avant le big bang" des mêmes auteurs.
noodlefr a écrit :
15 mars 2018, 00:40
Personnellement je ne suis pas Ok : c'est également à la science et particulièrement aux mathématiques de nous aider à trouver une finalité si elle existe ou une absence de finalité à l'univers.
Même recommandation. Tout (en l'état des connaissances à ce-jour) y est.

Je n'en fait pas une nouvelle bible loin s'en faut mais il s'agit d'un excellent raccourci.

Bonne journée
Modifié en dernier par omega le 15 mars 2018, 09:43, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 15 mars 2018, 08:22

Faut dédramatiser tout cela. Bon, il paraîtrait que la femme de Michel Delpech converse avec feu son époux.

:lol:
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mars 2018, 09:18

Matthieu a écrit :
15 mars 2018, 07:18
Le terrain devient glissant...

Joseph, Mezcal, vous avez pas un nouveau mort à nous annoncer, qu'on passe à autre chose ?
Je prépare une nécro de JC Bourret, on sait jamais ...
Ça devrait aussi nous emmener vers des sommets enneigés de pensées mystico-scientifiques
Mezcal
Audiophile
Messages : 8068
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 15 mars 2018, 09:51

Bonjour,
Matthieu a écrit :
15 mars 2018, 07:18
Le terrain devient glissant...

Joseph, Mezcal, vous avez pas un nouveau mort à nous annoncer, qu'on passe à autre chose ?
Je viens d'avoir mon contact en Enfer .. a priori ils ont quelques noms en attente ... :evilred:
je vous tiens au jus ...

Un peu de patience ... :hell:

:mrgreen:

Cordialement,
Mezcal
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 15 mars 2018, 09:56

Xavier - E&M a écrit :
15 mars 2018, 09:18
Matthieu a écrit :
15 mars 2018, 07:18
Le terrain devient glissant...

Joseph, Mezcal, vous avez pas un nouveau mort à nous annoncer, qu'on passe à autre chose ?
Je prépare une nécro de JC Bourret, on sait jamais ...
Ça devrait aussi nous emmener vers des sommets enneigés de pensées mystico-scientifiques
Arf, cela me rappelle une anecdote aussi savoureuse que HS: savez-vous où se trouvait le local des Alcooliques Anonymes, à Paris, dans le 19ème, il y a quelques années?

Dans la rue Bouret, ça ne s'invente pas. :mrgreen:

Sinon, euh... Jean-Claude, il n'est pas décédé? Je le pensais... :ko:

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 mars 2018, 10:14

Venantius a écrit :
14 mars 2018, 21:17
Pour les téméraires qui voudraient sortir de la synthèse de classe de terminale en philo, on peut lire ...
Prenez ça dans les dents, bande de nécessiteux philosophiques, et suivez le Guide si vous voulez espérer vous sortir de votre condition ! :grad:
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 15 mars 2018, 10:19

Xavier - E&M a écrit :
15 mars 2018, 10:14
Venantius a écrit :
14 mars 2018, 21:17
Pour les téméraires qui voudraient sortir de la synthèse de classe de terminale en philo, on peut lire ...
Prenez ça dans les dents, bande de nécessiteux philosophiques, et suivez le Guide si vous voulez espérer vous sortir de votre condition ! :grad:
Ah si vous saviez comme on berne les élèves.... mais bon....
Pour s'en rendre compte, il faut lire surtout des adversaires.... et prêt à être pour le moins surpris...
Que voulez-vous que je vous dise...

:zen:
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
Répondre