DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
wincoach
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 13 mars 2016, 13:12

Message non lu 14 mai 2017, 11:17

Merci JP! ;-)
HC 7.2.4: OPPO UDP-203+ DENON AVR-X6300H+ KLIPSCH RB81II/RC64II/RS62II+ SUB CANTON 12.2+ LG 65EF950V
HIFI: MANO Music Streamer+ DAC AUDIO-GD HE7+ PRE AUDIO-GD HE1+ BLOCS MONO AUDIO-GD 2H+ KLIPSCH RF7 MKII tweakées
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 juin 2017, 08:42

Hello,
Est il possible avec un block de type Tim 200 (ceux sous boitier blanc), d'en faire une alim correcte , en mettant un module abaisseur de tension derrière?

Phile avait lancé ce sujet à partir d'alim à découpage :
viewtopic.php?f=36&t=1805&p=155371#p155371

Applicable ou pas? Ou circuit d'une alim linaire a prévoir en plus? (Pont de diode etc)

Edit: le but étant d'en faire une alim 12v par exemple.
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 juin 2017, 10:12

salut Eyeless

perso , si le but est de réaliser à moindre cout une alim linaire à faible bruit
et ben ....je serais bien incapable d 'apporter le moindre conseil

par contre .....si cela peu aider dans ta quette de l'optimisation
j 'ai dispo des alim meanwell
type s 100 f 15 http://www.mouser.com/ds/2/260/S-100F-spec-837115.pdf

ou plus gros HLG-240H-12A , http://www.mouser.com/ds/2/260/r1424_3-1109735.pdf

ce type d 'alim comporte deja une régulation +/- 0.5%

par contre ,comme elles ne sont pas spécifique pour une utilisation audio ...je suppose :?: que certaine caractéristiques ne rentre pas dans le cadre d 'une utilisation audiophile :casque: et qu' il y a surement des modifs à apporter en amont
mais ,là .... j 'y connais rien :ko: :D
Est il possible avec un block de type Tim 200 (ceux sous boitier blanc), d'en faire une alim correcte , en mettant un module abaisseur de tension derrière?
oui , mais il est sur qu' il faudra y ajouter une régulation , pond de diodes ,condo de filtrage etc ...

ps , au cas ou tu voudrais essayer ce type d' alim meanwell ,si tu le souhaite ,je t' en déposerais une
et j' en profiterais pour rapatrié le cht'it caisson :pouce:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Eyeless
Audiophile
Messages : 951
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord

Message non lu 11 juin 2017, 11:25

Salut Gonzo

merci des conseils

J'ai 2 alims à découpage HD plex, donc pas besoin de la meanwell, mais pour le caisson pas de soucis, il t'attends sagement! il faudra se caler ça , soit je te le raméne, soit tu passes, pas de soucis :pouce:

Le but était de faire une alim linéaire à moindre cout effectivement . Condos ok, je sais, c'est simple. Aprés pont de diode etc c’est déjà plus compliqué.
C'est peut etre mieux de suivre un peu ce que fait phile, mais de symétriser ça avant (bloc TIm -> alim HD plex -> Step down avec condos).
D'une "simple" alim à découpage (ça semble mieux que du lambda quand même) , la symétriser, hacher, filtrer
404 not found < insérez ici votre signature >
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 août 2017, 00:43

Au fait, je n'en ai pas encore parlé ici mais celà fait un mois que j'ai rajouté un transfo de 1600VA exclusivement dédié à mon ampli.
Effet immédiat
- whaaa sur l'ampli avec des fucking basses
- coup de pschiit sur le carreau (forcément après on voit /entend mieux) car les appareils (DAC/source et ampli) ne se polluent plus entre eux.

Trop bien, je suis content de mon investissement dans ce gros bestiau :evilred:
Les deux transfos sont dans le garage, distants de quelques mètres, en amont de deux lignes dédiées regroupées dans un gros et long rO2v de 5 fils.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
guillaume31
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:00
Localisation : Brno (République Tchèque)

Message non lu 16 août 2017, 16:14

C'est bon à savoir et ça me donne envie d'installer mon 1600VA :roll:

Je pensais avoir la ligne dédiée avec le 1000VA pour la Hifi et celle avec le 1600VA pour le HC (cause subwoofer), mais peut-être que la première pour les sources & la deuxième pour les amplis serait aussi une bonne solution :?: :drapeau:

Guillaume
TANNOY DC8T / STELLO Ai700 / AYRE QB-9 DSD / SOtM sMS-200 Ultra / QNAP HS-251+ / Triode Wire Labs / Ligne dédiée
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 août 2017, 18:38

:thks:

salut Pascal
Au fait, je n'en ai pas encore parlé ici mais celà fait un mois que j'ai rajouté un transfo de 1600VA exclusivement dédié à mon ampli.
Effet immédiat
- whaaa sur l'ampli avec des fucking basses
- coup de pschiit sur le carreau (forcément après on voit /entend mieux) car les appareils (DAC/source et ampli) ne se polluent plus entre eux.
j' imagine !!! :ghee:
1.6kva pour le Jadis et un 1000va pour les sources :evilred:
une grosse marge qui apporte une meilleur stabilité :pouce:
j 'ai une question Pascal ,enfin je pense que pour l' instant profiter au max de tes nouvelles enceintes et ampli doit plus que t 'occuper :casque: le plaisir avant tout :alcool:
as tu essayé de faire un essais comparatif avec le 1 kva et le 1.6 kva sur l 'ampli
et pense tu ;un de ces quatre; passer deux câbles d' alim indépendant ( au lieu du 5 g ) sincèrement je pense que tu pourras encore y gagner , plus d' influence par induction entre les deux lignes et une terre séparée au plus possible




salut Guillaume
Je pensais avoir la ligne dédiée avec le 1000VA pour la Hifi et celle avec le 1600VA pour le HC (cause subwoofer), mais peut-être que la première pour les sources & la deuxième pour les amplis serait aussi une bonne solution :?: :drapeau:
une bonne idée en tout cas , à essayer :pouce: :pouce:
l’élément qui génère le plus de variation sur la tension d' alimentation est l' ampli
cette variation ce retrouve donc sur les sources
séparé au mieux deux alimentations secteur atténue l' influence de ces variations sur les sources
deja avec deux lignes dédiées cela apporte un gain mais en plus avec deux transfos cela permet de séparer galvaniquement les elements entre eux
une source est plutôt stable en demande de puissance mais ( tout comme l' ampli ) peut gérer des parasites secteur qui peuvent nuire au rapport signal/bruit ( bruit de font ) les rendre indépendant via chacun leur transfo symetriseur permet d' atténuer cette influence entre les deux parties
de plus ,dans ton cas , passer de 1000va pour l ensemble à 1600 va pour l ampli seul peut aussi apporter un gain à l' écoute
plus un transfo est surdimensionné par rapport à la consommation réelle ,plus il sera capable de stabiliser la tension en sortie et cela plus rapidement aussi ,ce qui peut ce traduire par un gain en dynamique

si tu as le courage de faire un essais Guillaume ,en plaçant ton second transfo , fonce :D :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 16 août 2017, 20:46

Oui Gonzo, j'ai pensé à tirer une deuxième ligne dédiée.
En l'état, le 5g etait dejà en place.
2g pour la hifi et 2g pour TV, routeur et PS4
Le tentation était grande ... c'est ce que j'ai fait en branchant les deux transfos dessus :ko:

Et c'est tellement bon que l'idée d'aller me rouler dans la laine de verre ne m'a pas effleuré :evilred:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 août 2017, 18:16

c'est tellement bon que l'idée d'aller me rouler dans la laine de verre ne m'a pas effleuré
comme je te comprend :D :ohmg:
ma hantise !travailler dans des combles bourré de laine de verre en été , ça te vide de tout courage et te dessèche un homme en un rien de temps :mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 17 août 2017, 20:17

Pascal64 a écrit :
16 août 2017, 20:46
Oui Gonzo, j'ai pensé à tirer une deuxième ligne dédiée.
En l'état, le 5g etait dejà en place.
2g pour la hifi et 2g pour TV, routeur et PS4
Le tentation était grande ... c'est ce que j'ai fait en branchant les deux transfos dessus :ko:

Et c'est tellement bon que l'idée d'aller me rouler dans la laine de verre ne m'a pas effleuré :evilred:
Bonsoir Pascal , Pouac ! j'ai un mauvais souvenir avec la laine de verre :mnrv:

Bonne soirée en musique
j-claude :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 30 août 2017, 19:27

Bonjour à tous ,
ayant suivi vos évolutions depuis la première page ,j'ai pensé que c'était à mon tour d'y passer ...
J'ai donc commandé et reçu aujourd'hui mon transfo de 1000Va chez conrad . Je décide de le mettre en amont de mon ampli .
Etant nul en elec je suis à la lettre les consignes pour le branchement , j'ai adopté le schéma de Pascal qui est en première page .
Avant de brancher mon ampli , j'ai préferé mettre une lampe ( on ne sais jamais) et là : rien ne se passe !
je prends mon testeur qui me donne du courant sur une sortie de la prise et rien sur l'autre
je branche un autre appareil et rien .
J'approche ma main du transfo 1 H après et il dégage de la chaleur ,c'est donc qu'il est alimenté et qu'il alimente la prise puisque mon testeur me montre du courant en sortie de secondaire .
J'ai bien respecté au secondaire :un fil contact sur 115V vers la prise l'autre fil sur 0V qui amène le deuxième fil à la prise , au milieu le fil neutre qui fait une petite boucle entre le 115V du milieu et le zéro du milieu puis et un autre neutre qui part de cette boucle vers la masse du transfo .
Ou est le binss ?
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 août 2017, 00:53

Tes fils sont bien enfoncés ?
Pour le faire, ce n'est pas facile : il faut bien enfoncer un petit tournevis plat juste au dessus de l'endroit où on doit insérer le cable > ça fait pression et libère la petite languette > on peut insérer le cable sans forcer.
Et si tu tires dessus, à moins de forcer comme un bourrin, ça ne doit pas bouger.

À la mesure entre les deux fils du secondaire, tu dois obtenir 220 oû 230v
Regarde bien les images et le schéma, ça doit marcher !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 août 2017, 07:03

salut :thks:


Verifast

si après vérification des connexions tu n 'as toujours rien
il faudra vérifier que le transfo lui même est en bon état de fonctionnent
pour ce faire ,tu décâble tout ce qui se trouve sur le secondaire

Image

tu rebranche le primaire sur ta prise secteur et à l aide de ton appareil de mesure tu prends la tension entre ...
le point A et la terre
le point B et la terre
et de même pour le point C et D

tu devrais trouver une tension proche de 60 volts entre chacun de ces points et la terre
si c est pas le cas ...ben ...le transfo lui même aurait un souci
sinon , c 'est ton câblage

question
et coté primaire es tu bien câblé sur les bornes correspondante au 0 et 230v ?


J'ai bien respecté au secondaire ....... au milieu le fil neutre qui fait une petite boucle entre le 115V du milieu et le zéro du milieu puis et un autre neutre qui part de cette boucle vers la masse du transfo .

si ,le point milieu obtenue par le raccordement entre eux des bornes B et C n' est pas relier à la terre
il est pour moi , preferable de ne pas relier se point milieu à l' enveloppe métallique du transfo
l 'enveloppe métallique du transfo doit , dans tout les cas, être mise à la terre cela n 'interféra pas sur un montage dit flottant ( point milieu non mis à la terre ) et assura une protection contre un éventuel défaut d' isolement du transfo lui même

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 31 août 2017, 10:14

J'ai fais un tour d'horizon ce matin avant de partir travailler. Tous les branchements étaient OK ,j'ai changé la prise secteur que j'avais installé après le secondaire au cas ou , et, ça marche !!
OUF , ce n'est pas le transfo qui est défectueux . J'ai laissé tourner avec l'ampli 20 min sans problème.
Des écoutes ce soir pour se faire plaisir.Je suis parti en laissant l'ampli branché dessus car j'ai du monde chez moi qui écoute dans la journée.J'espère qu'il n'y a pas de risque ?à votre avis ?
Du coup, je n'ai pas non plus relié l'enveloppe du transfo à la terre puisque j'ai repris le schéma de montage page 1,
c'est vraiment nécessaire de débrancher le point milieu que j'avais relié à l'enveloppe du transfo et de raccorder la masse du transfo à la terre ?
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 août 2017, 10:33

Pour les histoires de terre, faut voir avec Gonzo, c'est lui le boss.

En ce qui concerne l'utilisation : tu peux y aller sans craintes.
Les transfos sont prévus pour tourner H24
Chez moi ils tournent en permanence, meme ampli éteint.
Pas de craintes pour la consommation, le surcoût est très léger.

Et puis les amplis ou appareils bien alimentés s'usent moins vite.
Il parait meme que c'est profitables aux amplis à tubes (pas encore vérifié)

Ps: n'oublie pas de vérifier ta tension de sortie et si besoin l'ajuster avec la position +15/-15 v pour coller au plus près de 220v
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 31 août 2017, 11:06

Ok ,je vérifie ce soir pour la tension. J'ai prévu de le laisser 24/24h sous tension ( merci pour vos retour encourageant).
Hier soir , lorsque j'ai finis mon branchement , j'ai mis le transfo sous tension; 2/3h après , j'ai trouvé que c'était chaud ,y a rien à craindre ?
Modifié en dernier par verifast le 31 août 2017, 13:10, modifié 2 fois.
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 31 août 2017, 11:34

Faut que ça respire !
Un test tout simple : si tu peux garder la main posée sur le transfo, ça va.
Si en revanche tu dois la retirer dare dare, c'est pas bon et il faudra songer à une ventilation ou un endroit plus aéré
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 août 2017, 18:24

Pour les histoires de terre, faut voir avec Gonzo, c'est lui le boss.
houla !! Pascal :alcool: c ''est beaucoup trop pour moi :ange:
apprenant encore des choses tout les jours ,j' ai plutôt l' âme d' un gosse :ko: :lol:


verifast , heureux d 'apprendre que ton instal fonctionne :pouce:


tu as écris ...
Du coup, je n'ai pas non plus relié l'enveloppe du transfo à la terre puisque j'ai repris le schéma de montage page 1,
c'est vraiment nécessaire de débrancher le point milieu que j'avais relié à l'enveloppe du transfo et de raccorder la masse du transfo à la terre ?

le transfo en question est un transfo qui n 'est pas isolé extérieurement (éclectiquement parlant )
c 'est un transfo de classe 1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_de_protection
Image

si , en interne ,l ' une des bobines viendraient à générer un courant de fuite ( défaut d' isolement )ce défaut ,cette tension, pourrait être présente sur les parties métallique qu' est constitué ce transfo
si a ce moment tu viendrais à rentrer en contact avec ce transfo ,tu te prendras un coup de bourre :o
avec la terre mis en place sur le transfo ,grâce à celle ci , avant même que tu rentre en contact avec le transfo , le courant de fuite sera évacué par cette terre et le dispositif différentiel de ton tableau éclectique coupera le jus

donc , par sécurité ;il va de soit que la carcasse du transfo doit être mise à la terre ( une cosse est prévu a cet effet )

coté utilisation (secondaire )
pour ce qui est de la terre tu as """"le choix"""""" ( choix qui t' appartient ),certain d' entre nous ressentant un gain à l 'écoute :casque: en ne raccordant pas de terre sur leur elements hifi
dans ce cas , coté câblage c' est assez simple :D
Image

à noter que si tu as utilisé la terre provenant de ton installation électrique existante pour mettre à la terre tes éléments hifi
comme ceci ..
Image
cela ne sert à rien ! aucune utilité ,aucune efficacité :ange:

si l' on désire mettre à la terre ces éléments hifi en aval du transfo ,il faudra pour cela que celle ci soit reliée en un point du transfo ;
sur un transfo symétriseur cette interconnexion ce réalise sur le point milieu

Image

et quant plus ( comme si cela ne suffisait pas :heink: ) pour se prémunir de tout risque lié à un défaut d' isolement d' un des éléments hifi
il y aura besoin de rajouter un dispositif différentiel en sortie transfo
plus d' info ici :arrow: viewtopic.php?f=11&t=3222

si besoin est :thks:
à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 31 août 2017, 20:42

En complément du très beau résumé de JP ;) ....:
* vérifie bien ta tension au secondaire, car de base tu as +10V environ par rapport au primaire (ce n'est pas un rapport 1 pour 1)...nous avons constaté qu'en abaissant la tension de 15V au primaire (connecter le neutre sur le +15V) on gagne énormément
* pense éventuellement à ajouter un condensateur de 8,5 uF environ en parallèle du secondaire, tu vas gagner aussi. A mon retour de vacances je vais commander ce condo : Audiophonics Mundorf 8,2uF (c'est le principe que l'on trouve dans les voitures qui font du tunning : un gros condo pour soulager la batterie sur les appels de courants avec de grosses installations)
* dans un troisième temps : tu pourras passer à un transfo par élèment (1 pour l'ampli, 1 pour le DAC, etc...)

Bonne écoute à toi :casque:
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 31 août 2017, 20:54

Il y a-t-il des personnes qui ont testés un transfo sur un caisson ?
De mémoire ces équipement sont en consommation continue c'est bien ça ?
Si oui, est-il possible de dimensionner le transfo au "plus juste" ?

Je pense à mettre pour le caisson de mon Home Cinema... Merci pour vos lumières

Musicalement !
Répondre