DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 12 déc. 2017, 13:36

Ça ne m'étonne pas.
Merci pour ce retour :pouce:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 26 déc. 2018, 18:35

Pascal64 a écrit :
17 févr. 2016, 21:15
Salut Doc' ( :ko: )

Dans le cas prèsent, on recherche à faire du -115 /+115v (au lieu de 0/+230v)
La différence entre les deux phases est toujours de 230v.
.../...
C'est la même chose tant qu'on ne précise pas le référentiel de mesure.
Donc si on reste sur une mesure relative (V sortie 1 - V sortie 2) alors c'est rigoureusement la même chose.
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 26 déc. 2018, 18:39

j-claude a écrit :
17 févr. 2016, 21:05
Bonsoir Pascal , je ne comprend pas sur le schéma l’installation est alimenter en 115 voltes :roll: :roll:

es qu'il y a une erreur ? pour moi il faut connecter le secondaire comme sur le dessin :

2x115 = 230 volts :roll:

Cordialement
jc

2x115.jpg

Le schéma tel que modifié ici ne fonctionne pas. Pour le comprendre il faut représenter les bobinages qui se trouvent dans le transfo ! En réalité la sortie comporte deux bobines INDEPENDANTS (115V chacun en sortie). Du coup il y a un bobinage entre l'une des sorties 115 et la sortie correspondante "0" et un autre entre l'autre sortie "115" et l'autre extrémité correspondante "0".
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 26 déc. 2018, 20:04

Pascal64 a écrit :
17 janv. 2016, 18:35
.../...
Suite aux remarques de Gonzo et pour plus de sécurité, vous pouvez également relier le transfo et la chaine hifi à la terre comme suit :

Image

.../...

Le lien ne fonctionne plus. Est-il possible d'avoir un schéma correspondant aux préconisations de Gonzo ?

Car me concernant je pense que relier le point "milieu" (en réalité la liaison entre les deux bobinages de sortie) à la terre est dangereux pour la sécurité.

Plus d'explications ici (un schéma valant plus qu'un long discours): http://www.installations-electriques.ne ... 0secur.pdf

Malgré tout, si ne pas relier la terre au "point commun" en sortie du transfo "symétriseur" est la seule solution pour éviter les risques en cas de défaut, cela ne reste valable que si ce transfo n'alimente qu'un seul appareil.

Du coup j'aimerais savoir commente les plus prudents d'entre vous ont géré ce risque ? Un transfo "symétriseur" par appareil ou utilisation d'un disjoncteur différentiel en sortie de transfo symétriser ? Ou encore présence de fusibles en sorties et masse des appareils reliées entre-elles (cf. mon doc. en lien) ?
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 déc. 2018, 06:54

bonjour Benoît


non avis :zen:
Malgré tout, si ne pas relier la terre au "point commun" en sortie du transfo "symétriseur" est la seule solution pour éviter les risques en cas de défaut, cela ne reste valable que si ce transfo n'alimente qu'un seul appareil.
tout a fait raison

Car me concernant je pense que relier le point "milieu" (en réalité la liaison entre les deux bobinages de sortie) à la terre est dangereux pour la sécurité.
non :zen: c 'est l 'inverse
pour imager la chose ....
si tu regarde comment est câblé un transfo de distribution Edf , il y a 3 bobines sur le secondaire ( 3 pour faire du tri )
les 3 bobines sont d un coté relié ensemble à un seul point commun
sur ce point de centre l' on sortira un conducteur ,conducteur qui va servir pour crée le neutre
sur ce même point de centre , l 'on place une liaison vers la terre (sol)
de ce fait le neutre est à la terre avec une tension stable de 0 volt qui sera apporter grace à cette mise à la terre et cela permettra aussi ,toujours via cette liaison neutre/terre aux courant de fuite d 'être adsorbé par le transfo
ce régime de Neutre ( TT) est celui utilisé pour la distribution basse tension en France , il est très sécurisant car permet l 'utilisation de dispositif différentiel


pour le câblage d ' un transfo symetriseur, c 'est a peut prés la même chose , mise à part qu' il n 'y a que 2 phases qui sort du transfo et que l 'on ne ce sert pas ( vue que l 'on ne n' en a pas besoin ) du Neutre
par contre , ce "" neutre""" en point milieu doit être mis à la terre , pour pouvoir crée une difference de potentiel avec le sol en cas de courant de fuite et de rentre opérant le dispositif différentiel
Image

voici un sujet qui pourrait t 'intéresser
sujet ou là aussi les schémas ont disparue :heink: je tenterais dés que possible d y remédier :drapeau:
""""Protection de nos éléments hifi sur transfo ''symétriseur''"""
:arrow: protection-de-nos-elements-hifi-sur-tra ... iseur-3222

à + , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 27 déc. 2018, 09:42

Merci Gonzo et en réalité je pense qu’on ne s’est pas compris concernant le second point car je suis en phase (c’est le cas de le dire !) avec ton explication et ton schéma !
C’est bien la conclusion à laquelle j’étais arrivé en écrivant mes propos (mals compris à priori), à savoir que si on relie ce point à la terre il est impératif d’ajouter un interrupteur différentiel en sortie de transfo symétriseur car le différentiel en amont ( celui de la ligne électrique ) n’aura aucun effet en cas de défaut !
Donc en gros => Un seul appareil branché en sortie: Ne pas relier ce point à la terre. Le laisser flottant (on peut juste le relier à la fiche de terre vers l’appareil qu’on l’alimente). Ceci pour qu’en cas de défaut il n’y ait pas de circulation de courant entre le point de contact avec le défaut et le sol à travers l’utilisateur.

Mais dans le cas de plus d’un appareil le problème est tout autre puisque deux défauts différents peuvent se produire.
C’est pour cela que je parlais de laisser la sortie « milieu » non connectée à la terre mais connectée à borne de terre de chacune des prises de distribution en sortie de symétriseur. Ceci afin que l’ensemble des appareils connectés aient leur ligne de « terre » (qui pour le coup n’en est plus une !) au même potentiel. Mais du coup il faut ajouter un fusible série sur chacune des deux phase du symétriseur afin qu’en cas de défauts (plus d’un seul défaut donc) le court-circuit créé par la mise en défaut sur cette ligne d’équipotentiel (fausse terre) fasse fondre les fusibles et protège les appareils.
Ou alors on relie à la terre ( donc on n’est plus flottant) et le différentiel en sortie est IMPÉRATIF.

Enfin je peux me tromper mais c’est ce que je comprends.
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 27 déc. 2018, 10:35

Édit: Si on dispose d’un seul appareil branché en sortie du symétriseur on peut aussi relier la borne de terre de la prise d’alimentation vers l’appareil (récepteur) à la terre (la vraie) mais dans ce cas il faut laisser le point milieu du transfo flottant.
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 déc. 2018, 07:12

salut Benoît
Benoît a écrit :
27 déc. 2018, 10:35
Édit: Si on dispose d’un seul appareil branché en sortie du symétriseur on peut aussi relier la borne de terre de la prise d’alimentation vers l’appareil (récepteur) à la terre (la vraie) mais dans ce cas il faut laisser le point milieu du transfo flottant.
Benoît :zen:

avec cette configuration
Image

en cas de courant de fuite , la terre ne sert à rien , elle n 'est d' aucune utilité
pour qu' une une terre pour soit fonctionnelle , il faut que l 'element récepteur soit mis à la terre ( évidement :ko: ) , mais il faut aussi qu' a partir du transfo qui alimente l' element ( je précise , et non un autre tranfo ) qu' il y aie aussi une liaison neutre vers la terre

le sol n 'absorbe pas les courants de fuite ! le sol est un conducteur qui permet de relier ces deux parties (transfo / element récepteur )
sans mise à la terre d 'une des sorties du transfo , il n' y aura pas de terre fonctionnelle

pour imager la chose ...
si tu prends une pile et que tu lui met son pole + dans le sol , elle ne se déchargera pas
si à coté de cette pile , tu mets le - d'une autre pile dans le sol , elles ne se déchargeront pas
par contre , si tu mets le + dans le sol et aussi le - correspondant de la même pile , là elle se déchargera
une intensité passera d' un pole à l' autre , cette image peut être rapporter au passage d 'un courant de fuite sur secteur 230v



au passage , de mémoire tu avait soumit l' idée
au cas ou ...
l' idée se servir du point milieu du transfo comme une sorte de terre ""virtuelle "" est , à mon avis , pas un truc terrible
Image

car , si jamais , l 'une des bobines du secondaire viendrait à cramer ou si l' un des fusible lâche ou simplement qu 'il y aie un mauvais contact sur l une des liaison d' une des phases , ont se retrouverait avec cette config
Image

comme le point milieux n' est pas à la terre donc au potentiel 0volt , on se retrouvera avec une phase présente sur l' enveloppe et les masses audio
.... je ne pourrais dire les possibles conséquence , à priorise aucune , mais perso je ne m'y risquerais pas :drapeau: à la moindre imprévue , toute la carte audio risque de dégager

sans cette éventualité ( rupture d' une des phases ) il n' est pas dit non plus que le point milieux soit à 0 volts , tout dépend de la qualité du transfo
, il faut que les deux bobines soient parfaitement identique , sinon une tension autre que 0 volts sera présent
mettre à la terre ce point milieu tend a obtenir un 0 volt

ce qui permet aussi , d' assurer une meilleur symétrisation des tensions en sortie transfo
si d' un coté tu as 114 volts et de l 'autre 120 volts , la symétrisation mettant plus parfaite ,elle perdra de sont efficacité ( élimination des parasites )
la mise à la terre du point milieu permet d assurer au mieux que possible cette symétrisation des tensions
Image


:alcool:
à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 28 déc. 2018, 11:24

J'avoue que j'apprécie le temps que tu as passé pour rendre tes explications didactiques avec des dessins, des analogies, etc. Bravo !

Je suis toujours d'accord avec tes propos qui ne changent finalement rien à mes affirmations (qui restent justes) mais elles clarifient pas mal de chose pour un novice en électricité ou en électronique.

Le souci lorsque tu n'as qu'un dispositif raccordé au transfo symétriseur, c'est qu'à partir du moment où tu raccorde le point milieu du transfo à la fiche de terre de l'appareil, en cas de premier défaut tu crées un court-circuit et il faut donc protéger les sorties de ton transfo d'isolement avec des fusibles. Alors qu'en flottant (sans lien entre le point milieu et la fiche de "terre" de l'appareil cela n'aura aucune conséquence.

C'est tout l'avantage d'un système flottant. C'est utilisé couramment dans certains domaines pour protéger l'utilisateur lorsqu'un raccordement à la terre de l'appareil n'est pas possible. Que ça te fasse peur est une choses, mais ça n'en augmente pas pour autant la dangerosité !
Donc pour celui qui veut utiliser un transfo d'isolement sans protection (fusibles, etc.) sur les sorties, il est nécessaire de rester en flottant. Sinon les fusibles sont impératifs (risque d'incendie sinon).

Image

D'un point de vue sécurité électrique il n'y a pas de hiérarchie par contre puisque dans tous les cas il n'y a pas de risque pour l'utilisateur tant QU'UN SEUL dispositif est raccordé au transfo.

Le danger d'un point de vue sécurité pour l'utilisateur ne se présente que si on raccorde plusieurs appareils car en cas de défauts multiples (un différent par appareil) car cela ne crée pas de court-circuit et ça passe donc inaperçu de l'utilisateur: cf. schéma).

Image
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2018, 09:47

salut Benoit :alcool:
Je suis toujours d'accord avec tes propos qui ne changent finalement rien à mes affirmations (qui restent justes) mais elles clarifient pas mal de chose pour un novice en électricité ou en électronique
oui .... j' essaye tant que possible d apporter un avis grâce à des explications qui ,je l 'espère , peuvent être compris par le plus grand nombre :pouce:
et c' est vrais aussi qu 'il n est pas toujours facile de ce faire comprendre en changeant par écrit (surtout en ce qui me concerne :ko: :D )

merci pour les schémas explicative que tu as réalisé :pouce:
Le souci lorsque tu n'as qu'un dispositif raccordé au transfo symétriseur, c'est qu'à partir du moment où tu raccorde le point milieu du transfo à la fiche de terre de l'appareil, en cas de premier défaut tu crées un court-circuit et il faut donc protéger les sorties de ton transfo d'isolement avec des fusibles. Alors qu'en flottant (sans lien entre le point milieu et la fiche de "terre" de l'appareil cela n'aura aucune conséquence.
Donc pour celui qui veut utiliser un transfo d'isolement sans protection (fusibles, etc.) sur les sorties, il est nécessaire de rester en flottant.
:comprendpas:

excuse moi , pour être sur que nous nous comprenons bien :drapeau:
d' après moi ,dans tout les cas de figure , un fusible en sortie transfo placé sur chacune des phases est hautement recommencé pour évité tout risque d 'endommagé ,voir de cramer la bobine du secondaire en cas de court circuit en sortie transfo
( ces mème plus que recommandé , c est obligatoire NF C52-742)

surtout quant la puissance du transfo est relativement faible et que la protection du primaire est comparativement de plus forte valeur
perso , pour essai , j 'ai deja cramé des transfo ( volontairement :evilred: :ko: )
j 'ai pris un 300 va ( 230/230v) que j' ai raccordé sur un circuit protégé par un disjoncteur 16 ampères
j' ai réalisé un court circuit en sortie , le transfo au bout d' une dizaine de seconde à fumé !
le disjoncteur 16a en amont étant de calibre trop important et n' a réagir que quelque instants plus tard , mais trop tard , la bobine du secondaire avait cramé , transfo foutu :(

sur des plus gros transfo , c 'est pareil , vaut mieux avoir des fusibles ( ou un disjoncteur bipolaire ) quelque soit la configuration de câblage
j' utilise en autre sur mon systeme :casque: un 6,5 kva , ben ....j 'ai placé un disjoncteur diff de 16 a courbe D en sortie
un court circuit sur ce genre d' engin , ça peut faire très mal :drapeau:

au taf , je travail parfois dans un sav d' une grande chaine de magasin ou j 'ai deja installé des transfo d' isolement pour facilité certain de leur dépannage
si je ne placerais pas de disjoncteur ou fusible en sortie , tu peux être sur qu 'au prochain contrôle Socotec ou Veritas que je me fais tué :gourdin: :grrr: là ....c 'est moi qui saute !!!: :ko:


ps , j' ai remis des schéma sur le sujet """Protection de nos éléments hifi sur transfo ''symétriseur''

hésite pas à me donner ton avis :alcool:
Modifié en dernier par gonzo le 29 déc. 2018, 16:41, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 déc. 2018, 09:48

le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 29 déc. 2018, 22:17

Merci pour tes précisions.

Pour te répondre: Je sais que beaucoup utilisent le transformateur en direct (voir schéma de Pascal ou Ogotransfo) sans protection. Et dans ce cas il est évident qu’on ne peut parler que de sécurité électrique pour l’utilisateur. Pas de la protection des électroniques ou contre les incendies éventuels ! Mais ça ne fonctionne qu’avec un seul dispositif par transfo !

Bien que je ne connaisse pas cette norme en particulier (je n’utilisais que la 60601 à l’époque ou je bossais dans le médical), je dirais que ça dépend du contexte concernant les protections à ajouter en sortie de transfo. Ton transfo peut tout à fait être intégré dans un dispositif comme un DAC ou un ampli. Et là sauf erreur de ma part tu fais bien ce que tu veux tant que l’appareil dans sa globalité répond aux normes.
Par contre je te rejoins sur le fait qu’il est référable d’ajouter un interrupteur différentiel en sortie même si pour le coup on doit perdre une partie des bénéfices du montage (probablement compensé en partie par un filtrage inductif de terre).

Un grand merci pour la mise à jour de ton lien que je vais aller consulter !
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 30 déc. 2018, 06:00

@ Gonzo:

Je suis en train de lire ton topic « Protection de nos éléments hifi sur transfo ''symétriseur'' »
C’est super clair et didactique. Au stade où j’en suis dans ma lecture je n’y trouve rien à redire.
Il y a juste une question que je me pose lorsque tu écris ceci:

«  j 'ai réalisé quelque essais à l 'aide d 'un récepteur de classe 1 comportant un défaut d 'isolement
70 volts (alt) était présent sur l'enveloppe externe
raccordé sur l' installation de la maison , le différentiel réagi de suite
puis , raccordé derrière un transfo d 'isolement ou j' avais placé un différentiel 30 milli en sortie
il ne c' est rien passé ! :erf:
même en lui raccordant une terre sur son enveloppe externe ou en posant directement ma main dessus :ko: :mrgreen:
aucun courant de fuite n'est passé par cette terre
et même ,il n' y avait aucune présence de tension entre cette terre et ce récepteur !!
étonnant »

En quoi c’est « étonnant » pour toi ? Car à la vue du schéma je ne vois rien d’étonnant de mon côté et ça s’explique très bien. Donc soit c’est une coquille dans ton texte et ça n’a aucune importance, soit il s’agit d’une incompréhension qu’il serait peut-être bon d’éclaircir car il est possible que d’autres se posent la même question du coup.

Sinon pourquoi utiliser un interrupteur différentiel et des fusibles séries alors qu’un discjoncteur différentiel seul pourrait assurer les deux fonctions dans un seul et même boîtier ?

Enfin, juste au-dessus de la figure H tu écris:
« pour tenter d 'évité de gros dégât ,il est fortement conseillé de relier entre eux les châssis des éléments de classe 1 par une liaison équipotentiel la plus courte possible et de bonne section ,de façon que soit cette liaison qui permette au maximum de courant de défaut de transiter de par cette liaison et non pas les liaisons audio »

J’aurais plutôt écrit: « il est impératif de relier ... ».
On relie d’ailleurs les châssis facilement via la fiche de terre de chacun des appareils (s’ils en disposent et si les châssis sont effectivement correctement reliés à cette borne) en « strapant » toutes les bornes de terre des fiches qui alimentent chacun des appareils au niveau du transfo d’isolation.
Avec une telle précaution et des fusibles en sortie de transfo d’isolation alors ce montage ne pose aucun problème de sécurité électrique.
On peut même faire mieux pour ceux qui souhaitent vraiment fixer un potentiel de référence à « Vac / 2 » sur la broche de « terre » de chacun de leurs appareils : Relier la sortie « point milieu » du transfo symétriseur d’isolation au potentiel de chacune des broches de « terre » des fiches de « distribution » vers les récepteur (appareils) en sortie.
Er dans ce cas on aura même un déclenchement d’un fusible dès l’apparition d’un seul défaut, ce qui n’aurait pas été le cas sans cette liaison puisque le défaut serait passé inaperçu (tout en restant sans danger pour l’utilisateur).
Mais je ne suis pas certain que cette liaison apporte quoi que ce soit à l’écoute puisque selon moi le seul avantage du transfo symétriseur, outre sa fonction d’isolation galvanique, est la suppression naturelle (par soustraction / filtrage différentiel) des parasites présents sur le secteur.

Après, on peut toujours relier ce point milieu en plus à la terre du réseau et ajouter un différentiel (qui du coup sera effectif), mais c’est « cinture et bretelles » sachant qu’on perd le principal l’avantage de ce montage qui est l’isolation galvanique et la supression des soucis de parasites de modes commun liée à la terre. Mais pour ce dernier point il est vrai qu’une terre dédiée peut aider à résoudre quelques problèmes à ce niveau.
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Benoît
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 24 janv. 2017, 11:50
Localisation : Lyon

Message non lu 30 déc. 2018, 06:30

Aller, tant que j’y suis et parce que je chipote:

« en sortie de transfo symetriseur ,il y a bien deux fois 115 et 115v par rapport à la terre »

Oui mais uniquement si le point « central » au niveau de la sortie du transfo est relié à la terre !
Car si ce n’est pas le cas alors il n’y aura aucune tension mesurable par rapport à la terre puisqu’il n’y a aucune liaison galvanique entre la terre et les sorties du transfo.

Par contre on a bien « deux fois 115V » par rapport au point milieu (en admettant que les sorties du transfo soient parfaitement symétriques (bobinage et couplage)).
Enceintes Merlin TSM Black Magic / DAC Audio GD HE7 Singularity / Singxer SU-1/ SOtM sMS-200 Ultra + sPS-500 / Mac mini tweaké/ Alimentation secteur globale ISPSU-1000 (présérie): Plus de détails dans mon profil.
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 13 janv. 2019, 10:19

Bonjour à tous,
je suis en train de tirer une ligne dédiée pour mon installation et me pose la question de passer au courant symétrique.

Mon problème est que l'ampli 3D LAB Nano Amp est numérique donc à découpage.

A votre avis, y a-t-il un intérêt à l'alimenter avec les autres éléments en courant symétrique ou vaut-il mieux réserver l'alimentation symétrique aux autres appareils (DAC Nano, alim linéaire du switch...) ?

La réponse à cette question m'orientera vers la puissance du transfo à installer :
- avec tout en symétrique : 1000VA (le Nano Amp sort au max 2x250W sur 8 ohms)
- avec seulement la source : nettement moins...250VA ?

Une info pour ceux qui n'ont pas encore acheté le transfo symétriseur : il existe une version STU chez Block très proche de celle indiquée sur le topic mais dont la correction de tension sur le primaire est de +/- 20 V. Cela peut être utile pour ceux comme moi qui habitent à 30 m du transfo EDF (pour info j'ai 252V ce matin à la prise).

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Modifié en dernier par Audiodémat le 13 janv. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 13 janv. 2019, 10:55

252 v ! C'est énorme !!!
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 13 janv. 2019, 14:00

Oui mais cela s'explique si on connait un peu les transformateurs : j'habite un lotissement ou la moitié des logements ne sont pas encore construits. La consommation est donc loin d'être nominale et comme la valeur de tension d'un transformateur est donnée à pleine charge, la tension est plus élevée à basse charge ! Par exemple, pour le transfo du topic (Block STEU 1000/23), la tension à vide est de 1,04x la tension nominale (soit 10 V de plus côté secondaire que la tension côté primaire). C'est pour cela qu'il y a les prises de compensation (-15 et +15 V sur le modèle du topic), qui permettent aux gens proches d'un transformateur EDF et à ceux en bout de ligne d'avoir un réglage optimal.
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 janv. 2019, 16:26

salut Audiodémat

mon humble avis ........


une symétrisation de la tension permet entre autre de rendre la liaison secteur ( transfo /element ) moins sensible à de possible parasitages
et aussi de joué un rôle de filtrage ( en mode commun ) entre les elements , les elements y étant raccordés et les autres
les elements hifi eux même pouvant parasité le secteur

ce que je veux exprimer par là ,est que plusieurs elements raccordés ensemble sur un même transfo interféreront toujours entre eux
placé un transfo sur les ou l' element le plus perturbateur me parait plus judicieux pour atténuer son influence (parasitage ) envers les autre elements

quant as savoir quel sont justement les elements les plus perturbateur ( ampli , sources ) :?:
certes ,les alims à découpage sont souvent responsable , mais je pense aussi que tout dépend de leur qualité et que c est valable pour toute type d'alim
certain element hifi dispose en interne de leur propre filtre ,calculé ,adapté à l' element , pour le rendre moins perturbateur envers les autre et possible aussi moins sensible envers les pollutions provenant de exterieur
ils n' est donc pas évidant de ce prononcer ( tout au moins pour moi ) :drapeau:

autre chose , comparativement aux autre elements , l' amplification est l’élément qui influence le plus sur la stabilité de la tension en bout de ligne
les demandes variable en puissance ( musique ) génère des demande en intensité qui ne cesse de moduler , donc génère sur le secteur des variations de tension ( j 'en ai jeté un mot ici ligne-dediee-custom-7119)
variations qui se répercuteront sur les sources
à moins d 'être surdimensionné , un transfo reste un frein aux demande bref de puissance , en interne il est constitué de plusieurs dizaine de mètres de fil enroulé sur eux même :zen: ( longueur de fil + effet self )

pour ces deux raisons je pense que ,quant c 'est possible :drapeau: qu' il est preferable de ne pas placer tout un systeme hifi sur un seul et même transfo , tout aux moins de séparer l 'amplification des sources



je lis que tu es en train de tirer une ligne dédiée :pouce:
peux tu en dire plus à ce sujet
es ce que tu prévoir que cette nouvelle ligne parte du transfo que tu prévoir de mettre en place
ou es ce que tu prévoir de placer le transfo à proximité de ton systeme
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Audiodémat
Audiophile
Messages : 59
Enregistré le : 12 mars 2016, 10:55
Localisation : 68

Message non lu 13 janv. 2019, 18:17

Merci gonzo pour ta réponse.

Je n'ai pas encore commencé mais j'ai prévu (la semaine prochaine si tout va bien) de tirer 10m de cable entre le tableau électrique et mon système. Le transfo symétriseur serait positionné à côté du tableau. J'ai une gaine prête (et vide) dans le mur qui me permet de faire mon câble de 3x2,5mm2 sans travaux de plâtre et sans goulotte apparente. Ce sera déjà mieux que la prise de courant actuelle qui est sur le même DJ que toutes les prises du salon + salle à manger : télé, box mini 4K, système hifi, lampadaires à LED, téléphone fixe...

Cette nouvelle prise dédiée me permettra de séparer la hifi du reste d'où ma réflexion sur la possibilité de basculer vers la symétrisation (il suffira d'intercaler le transfo entre le câble et le tableau électrique et mettre DJ+Inter Différentiel en sortie du transfo).

Je ferai déjà un essai juste en ligne dédiée après le tirage du câble pour voir s'il y a un gain (mais je ne m'attends pas à quelque chose d'important). D'après le topic, le gain lié à la symétrisation serait nettement plus important.
PC fanless, Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC (en I2S) et AMP, JMR EMP 2. Câbles JMR 1132 en modulation et HP, HDMI Audioquest. Courant symétrique, barrette Supra, câbles Furutech. Daphile et Orange Squeeze.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 13 janv. 2019, 19:32

merci pour tes précisions

tu vas dire que j 'abuse :fessee:

au cas ou , si il y a possibilité , tout dépendra du diametre de la gaine en place :zen:

mais plutôt que de passer un câble de 3g2.5 , passe des fils , l 'air est le meilleur conducteur qui soit et ....le moins influent :casque:
en plus en utilisant des fils tu pourrais peut être de suite passer deux alims , une pour l' ampli ( en 2.5 mm2) et une autre ( 1.5 ou 2.5 ) pour les sources
même si au final , cela serait raccorder sur un seul point ( même transfo )
cela permettrait au plus loin possible de séparer les terres et aussi ,envisager plus tard de pouvoir adjoindre un autre transfo pour séparé l' amplification des sources :drapeau:

après :zen: à non avis , rien que le faite de disposer deja d' une alim dédié et de surcroit d' une symétrisation de la tension t' apportera un gain notable à l' écoute :pouce: :alcool:

je n ai pas répondu à ta question ....
seulement la source : nettement moins...250VA ?
n 'ayant pas trouver d' info concernant les possibles consommation elec de tes sources :?: ( PC fanless :?: , Hifime UH-1, 3D LAB NANO DAC)
les sources en général consomment peu et elles varient aussi que de peu
il faudrait pour bien que tu jette un coup d 'œil sur tes notices pour calculer la conso maxi de l 'ensemble
tu prends un peu de marge ( x2 ) et roule ma poule , avec 250VA y a surement deja de quoi voir venir
( je m 'interroge juste sur le ""PC fanless"" , ne sachant pas ce que c' est :drapeau: je découvre :ko: )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre