doute d'usure ou pas.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 févr. 2018, 12:47

Bonjour aux vinyleux et vinyleuses, ce matin en écoutant quelques vinyles, j'ai un détail qui m'a interpellé c'est le fait de voir le porte cellule aussi prêt du disque.
ça ma paru bizarre alors qu'elle a été bien installé et que je n'ai pas touché aux réglages. un autre détail m'a frappé aussi c'est le son un peu nasillard à l'écoute. ça m'a paru un peu distordu.
photo à l'appui est-ce un signe d'usure?

j'ai cette platine et la cellule depuis deux ans maintenant avec à l'écoute régulièrement en semaine et un peu plus le weekend. Qu'est ce que ça représente en heures, je ne sais pas.
Image

Image

Image

Quelqu'un aurait une idée? merci
Modifié en dernier par alfred hitchcok le 04 févr. 2018, 13:41, modifié 1 fois.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 04 févr. 2018, 13:02

Salut,
Le lien des photos me renvoie erreur 404. :ko:
PLUS RIEN
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 04 févr. 2018, 13:02

Bonjour,
Un son distordu et un peu sale, cela ressemble à une pointe usée. On n'a pas accès à tes photos, mais si le cantilever est écrasé, soit le réglage de la force d'appui a bougé et il faut refaire le réglage, soit c'est le cantilever qui est malade, mais c'est un problème rare. Les Ortofon semblent cependant susciter des inquiétudes quant à leur position un peu basse :
https://www.reddit.com/r/vinyl/comments ... cartridge/
sur cette page tu peux visualiser avec une "loupe" la position de la 2M red :
https://sbhifi.com.au/?product=pro-ject ... -cartridge
Une image pour servir de référence :
Image
en comparaison une grado Black comme celle que j'ai :
Image
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 févr. 2018, 13:42

j'ai rectifié les photos. merci pour ces premiers éléments.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 févr. 2018, 13:49

Tes photos ont l'air pas mal, la 2M a tendance à être proche du vinyle par construction.

La base : vérifie la force d'appui et aussi pour la distorsion nettoyage du diamant ;)
Modifié en dernier par flht le 04 févr. 2018, 13:52, modifié 2 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 févr. 2018, 13:49

la force d'appui recommandée pour la 2M Red est de 1.8g (1.6 min à 2.0 g max) ;)


Après si tout est ok et que tu arrives à la conclusion que ton stylet est usé, effectivement il faudra se poser la question du remplacement, ce sera l'occasion de penser au 2M Bleu comme diamant de remplacement pour une meilleure écoute :)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 févr. 2018, 14:23

Bonjour,
Dans le passé , à l'époque où je n'avais que des vinyles (avant 1982 rires) , j'avais toujours une pointe de lecture neuve d'avance à la maison , car d'une part internet n'existait pas pour en trouver facilement et rapidement, et d'autre part cela me permettait par comparaison de pouvoir immédiatement poser un diagnostic d'usure de la pointe....ou pas !
Avoir à son domicile une pointe de lecture d'avance n'est pas une idée si sotte que cela me semble t il, puisqu'il faut de toutes les façons les remplacer régulièrement.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 févr. 2018, 16:13

Bonjour Alfred,

c'est difficile a juger sur les photos, mais il me semble quand même apercevoir sur la 3e photo une pointe qui a peut être besoin d'un bon nettoyage avec un liquide

sinon, je confirme que le porte cellule est très très près du disque, environ 1mm, même avec un réglage de la force d'appui aux petits oignons avec une balance (le réglage avec le contre poids d'origine est imprécis : presque 2.1g mesuré pour 1.8 affiché)

si ta pointe est usée et que tu compte rester sur une 2M Red, je peux t'en proposer une presque neuve pour une bouchée de pain

Joseph
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 04 févr. 2018, 17:59

Salut,
Il se peut aussi que les "élastomères", soient usés. Une cellule est une véritable mécanique de précision.
PLUS RIEN
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 févr. 2018, 18:19

Joseph N a écrit :
04 févr. 2018, 16:13
Bonjour Alfred,

c'est difficile a juger sur les photos, mais il me semble quand même apercevoir sur la 3e photo une pointe qui a peut être besoin d'un bon nettoyage avec un liquide

sinon, je confirme que le porte cellule est très très près du disque, environ 1mm, même avec un réglage de la force d'appui aux petits oignons avec une balance (le réglage avec le contre poids d'origine est imprécis : presque 2.1g mesuré pour 1.8 affiché)

si ta pointe est usée et que tu compte rester sur une 2M Red, je peux t'en proposer une presque neuve pour une bouchée de pain

Joseph
:alcool:
Merci Joseph, c'est très sympa.
la force d'appui et le poids de la cellule ont été contrôlées il y a quelques mois par mon ami disquaire du havre.

c'est quoi les élastomères?
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 févr. 2018, 19:01

Tiens, je ne me suis jamais posé la question :) ,je possède une platine Pro ject Début Carbon réglé aux "petits oignons", la cellule est d'origine mais peu utilisée quelques disques par semaine, elle a un an. Je viens de tout vérifier et effectivement la coque de cette cellule est très proche du disque. Je pense que c'est normal, par contre ce qui est plus inquiétant à mon avis c'est la qualité du son, un nettoyage du stylet remettra certainement tout cela dans l'ordre. En utilisation normale avant chaque écoute je passe un p'tit coup de brosse velours à "quatre francs six sous" que je possède depuis de nombreuses années et j'ai investi dans une machine à laver les vinyles la plus simple car il m'arrive d'acheter des disque en occasion dans les conventions ou chez certains disquaires et là passage obligatoire indispensable bien souvent. Bon c'est vrai tous les disques écoutés depuis l'achat sont passés par la séquence lavage.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 04 févr. 2018, 20:39

alfred hitchcok a écrit :
04 févr. 2018, 18:19
c'est quoi les élastomères?
[/quote]

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, c'est ça.
Image

http://www.gammaelectronics.xyz/audio_0 ... phono.html

En gros, ca sert d'amortisseurs au stylet.
http://www.shure.com/americas/support/f ... al-seminar

tout ceci, est du domaine du millimètre, voir du micron. :ko:
:thks:
PLUS RIEN
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 04 févr. 2018, 20:50

Merci Dede, je ne suis pas hyper fort sur cette technologie, je n'imaginais pas tout ça dans une si petite pièce.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 10 févr. 2018, 12:46

Bonjour à tous et à toutes. Un membre sympathique m'a envoyé son stylus un 2 red ortofon avec 60 heures au compteur. J'ai pu comparer avec la mienne, il y a bien une petite différence entre les deux pointes. Difficile de voir, c'est si petit.
je met quelques photos afin que vous me donniez votre avis.
Image

Image

Image

La mienne est celle de gauche.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 10 févr. 2018, 13:51

Bonjour,

Je pense que tu n'auras pas d'avis car sans macrophoto pour le visuel, point de salut.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 févr. 2018, 14:52

Bonjour,

La question..... A l'écoute... Çà donne quoi la version 60 h ?
Ensuite..... Y a-t-il un écart entre les deux cellules poser sur le vinyle ?
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 10 févr. 2018, 16:15

le problème est que je ne peux pas écouter des vinyles aujourd'hui, mon épouse garde des petits et depuis janvier plus de musique le samedi.

je me rattraperai demain.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 févr. 2018, 16:54

Bonjour Hitchcock,

1 - Toute pointe de lecture a besoin d'un nettoyage régulier avec une brosse douce à chaque lecture complète de vinyle + un brossage avec brosse dure assez tous les 3 à 5 lectures de vinyles complet + brosse dure avec très peu de liquide adapté nettoyant pour diamant tous les 20 lectures complètes de vinyle.
2 - Le diamant elliptique collé sur brasure du stylet de la RED a d'une durée de vie généralement < 1000H par rapport à un nude elliptical, nude fine line, nude taille spéciale > 1000H avec réglage anti skating bien effectué fait mais avec Project début de gamme ?
Si AS est vraiment mal réglé alors divisez par 2 les durées annoncé par sécurité de la longévité de vos disques vinyles sinon ... :D
3 - Partant sur une hypothèse très basse d'une année avec 48 semaines pleines avec 3 heures d'écoute par semaine => 48 X 3 heures X 2 années = 288 heures c'est OK
Partant sur une hypothèse moyenne de 5 heures d'écoute par semaine => 48 X 5 X 2 = 480 heures c'est OK
Partant sur une hypothèse moyenne plus haute de 10 heures d'écoute par semaine => 48 X 10 X 2 = 960 heures c'est certainement plus OK mais seul un microscope X 50 permettrait de la confirmer avec un diamant auparavant bien nettoyé

Musicalement
Ce cher Watson :D
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 févr. 2018, 18:33

Bonjour Alfred,
Juste comme ça, pour te mettre le doute...
Le gentil membre a-t-il fait un repère sur sa cellule ? Faudrait pas que tu lui refourgues la tienne... Par étourderie... :siffle:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 févr. 2018, 19:15

Bonjour Alfred,

Maintenant que tu as une deuxième cellule, tu peux reprendre l’entraînement :mrgreen:



Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre