DRIVE Cambridge CXC

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
bane3874
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2017, 10:23

Message non lu 24 mars 2017, 16:29

Bonjour à tous,

j'envisage de faire evoluer ma source (actuellement lecteur CD marantz cd 5001 + dac atoll 100 EM) ampli arcam FMJ a19, enceintes monitor audio RX2.

concernant l'évolution de la source, j'hesite :

prendre un drive que je banche à mon dac.

partir sur un lecteur CD type marantz cd 6006 et me passer du dac.

mon budget est de 600 eur.
quel est votre avis sur la question ?
merci
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 mars 2017, 01:11

Pour ce budget, je vous conseillerais de choisir un lecteur Cd intégré . ....si vous partiez de rien et n’aviez pas de DAC Atoll ! rires
il me semble que votre lecteur Marantz n'est pas si mauvais que cela , il me semble difficile de trouver mieux à 6OO euros pour la seule fonction lecteur. drive qui accompagnera votre DAC atoll .
Je ne suis même pas sûr qu'un lecteur CD intégré autour de 1000 euros soit supérieur à votre couple actuel de lecteur CD - dac externe
Pensez à soigner les câbles, le support sur lequel sont posés les appareils, et n'hésitez pas à poser le lecteur Cd sur des accessoires de type anti vbrations élastomères .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
musicbox
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2016, 13:21

Message non lu 26 mars 2017, 19:10

Le CXC est une très bonne machine pour le prix (prix public 549€).
J'en possède un, branché en direct sur une entrée numérique de mon NAD C390DD. Beauté des timbres, très belle dynamique respectueuse de l'enregistrement (c'est à dire qui n'en fait pas trop, mais qui fait ce qu'il faut) et chez moi le son est très ouvert et la scène sonore est très réaliste. Avec un bon câble (actuellement Vovox Textura IC Digital) j'ai retrouvé un véritable plaisir à écouter ma vaste collection de CD. Je ne connais pas votre lecteur Marantz donc je n'ai pas d'avis en comparaison. Pour faire mieux, en restant raisonnable, j'envisage éventuellement le drive Atoll DR200 ou alors des drive de course plus anciens en occaz... ;)
Pour comparer, j'ai eu un OPPO BDP103 en drive sur la même configuration et le Cambridge CXC fait réellement mieux sur tous les registres.
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 27 mars 2017, 12:41

Bonjour à tous,
musicbox a écrit :
26 mars 2017, 19:10
Le CXC est une très bonne machine pour le prix (prix public 549€).
J'en possède un, branché en direct sur une entrée numérique de mon NAD C390DD. Beauté des timbres, très belle dynamique respectueuse de l'enregistrement (c'est à dire qui n'en fait pas trop, mais qui fait ce qu'il faut) et chez moi le son est très ouvert et la scène sonore est très réaliste. Avec un bon câble (actuellement Vovox Textura IC Digital) j'ai retrouvé un véritable plaisir à écouter ma vaste collection de CD. Je ne connais pas votre lecteur Marantz donc je n'ai pas d'avis en comparaison. Pour faire mieux, en restant raisonnable, j'envisage éventuellement le drive Atoll DR200 ou alors des drive de course plus anciens en occaz... ;)
Pour comparer, j'ai eu un OPPO BDP103 en drive sur la même configuration et le Cambridge CXC fait réellement mieux sur tous les registres.
Mon intervention ne va sans doute pas faciliter la quête de " bane3874 ", mais puisqu'on évoque le Cambridge CXC, je crois tout de même utile de livrer mon expérience.
Sur la foi de l' écoute très satisfaisante d' un ancien lecteur intégré Cambridge ( dont j' ai malheureusement oublié la référence !) j' avais, il y a quelques mois, en vue d' alimenter un FDA ( le FX802 pour ne pas le nommer !) fait l' acquisition de ce drive CXC. Quelle ne fut pas ma déception ! Une belle qualité de timbres certes, mais quel manque de souplesse ! Tenez , juste un exemple : le saxo de Joe Henderson ( " Double rainbow ", Verve ), insupportablement tendu à chaque montée dans l' aigu ! Je me suis alors dit: " Du calme, la machine va s' " ouvrir ", se roder, s'assouplir avec le temps: patience ! " . Au bout de 3 semaines, le saxo d' Henderson étant toujours aussi inécoutable, stressant, j' ai revendu le CXC.
J' en sens certains prompts à incriminer le FDA ( sur des Harbeth P3esr, en ce temps-là ). Mais dans les mêmes conditions un simple Philips 723 utilisé en drive traduisait - au prix il est vrai d'une légère perte de fidélité en matière de timbres - infiniment mieux la chaleur, la sensualité, la souplesse du saxo d' Henderson !
Pas facile de trouver un transport CD satisfaisant à prix raisonnable semble-t-il.

rogers
Modifié en dernier par rogers le 31 mars 2017, 00:10, modifié 1 fois.
musicbox
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2016, 13:21

Message non lu 27 mars 2017, 13:07

Concernant, le Drive CXC, exactement les mêmes sensations au début avec le mauvais câble numérique qui "cognait" justement un peu trop.
C'est, il est vrai une source un peu dure qui nécessite un câble spdif neutre, très neutre même et pas du tout chirurgical.
Peut-être aussi qu'avec certains DAC ou FDA, la dureté va se renforcer, à tester...
Par contre, je confirme que ça chante beaucoup mieux qu'un OPPO qui fait bien le job (et qui lit vraiment tout) mais qui manque lui aussi de souplesse et de plus, ne propose pas d'aussi beaux timbres et ce réalisme caractéristique du CXC.

Comme d'habitude, et même avec un Drive CD, les associations sont à travailler et c'est parfois très déroutant :roll:
bane3874
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 07 févr. 2017, 10:23

Message non lu 27 mars 2017, 17:53

effectivement je ne suis pas trop avancé... je pense que je vais utiliser mon bugdet pour améliorer un peu le cablage de ma chaine (cable d'alimentation dac et ampli) et peut etre aussi le cable entre le dac et le lecteur cd.

merci à tous
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 27 mars 2017, 19:01

x
Modifié en dernier par rogers le 31 mars 2017, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
barrois
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 22 août 2015, 10:55
Localisation : dunkerque

Message non lu 28 mars 2017, 11:44

bonjour, pensez aussi au rega apollo qui est un excellent drive car moi je l'utilise en drive avec le lecteur réseau cambridge cxn avec le dac , le son un très agréable et jamais agressive avec une écoute très analogique mon coaxial est le sobek de chez hifi-cable et la modulation un nordost red dawn. cdlt barrois.
    Ampli Rotel A 14 , Lecteur CD Rotel 14 , Enceinte B&W CM5 S2 , Cable hp Viard HD Premium , Cable RCA Qed Signature Audio 40, Barette secteur Neodio PW1 et cable secteur Absolue Creations Amboise. :comprendpas:
    jddow
    Audiophile
    Messages : 14
    Enregistré le : 12 févr. 2017, 21:11

    Message non lu 29 mars 2017, 23:24

    bonjour,
    je vous inviterai à plutôt regarder du côté de l'azur 851N chez cambridge. c 'est le grand frere du cnx et il va quand même plus loin dans les details et la profondeur.
    pour l'effet dureté cité plus haut, le fautif pourrait être le FDA selon moi. 2quipé d'un ampli à tube, je n'ai jamais ressenti d'aigu déplaisant. par contre ce meme lecteur avec un ampli rotel, était beaucoup plus plat, plus terne, moins profond.
    Bonne investigation
    rogers
    Audiophile
    Messages : 100
    Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

    Message non lu 30 mars 2017, 01:47

    x
    philly
    Audiophile
    Messages : 587
    Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

    Message non lu 08 oct. 2017, 21:26

    jddow a écrit :
    29 mars 2017, 23:24
    bonjour,
    je vous inviterai à plutôt regarder du côté de l'azur 851N chez cambridge. c 'est le grand frere du cnx et il va quand même plus loin dans les details et la profondeur.
    pour l'effet dureté cité plus haut, le fautif pourrait être le FDA selon moi. 2quipé d'un ampli à tube, je n'ai jamais ressenti d'aigu déplaisant. par contre ce meme lecteur avec un ampli rotel, était beaucoup plus plat, plus terne, moins profond.
    Bonne investigation
    La question ne portait-elle pas plutôt sur le cxc (le drive) et non sur le cxn ?
    The simplicity...
    Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
    philly
    Audiophile
    Messages : 587
    Enregistré le : 08 avr. 2014, 15:30

    Message non lu 20 oct. 2017, 15:27

    Des avis sur le CXC?
    The simplicity...
    Innuos Zen Mini > Curious Cable > Atoll IN300 > Atlas Hyper 2.0 > Apertura Ariana MK2 > Mes oreilles
    Répondre