Du DAC Audiomat en mire... mais lequel choisir?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 22 déc. 2017, 19:33

Je vous vois parler câblerie et suis intéressé par vos retours.
Noodle quelle références c'est chez MPC?
Et Omega chez Esprit c'est quelle gamme que tu me conseillerais pour du RCA / HP?
Connaissez-vous des boîtes qui font du prêt sous caution de ces marques?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 déc. 2017, 19:37

Bonsoir,
MPC Absolute chez moi et du Présence Evo 2 (alim) aussi.
Tu as vraiment fait une méga affaire il y a un autre T2.8 à vendre mais là encore c'est plus cher.. 2800.
MPC c'est fini et c'est devenu rare à la revente, mais il était possible d'emprunter en appelant M. Ricci.
Esprit etc.. . cela doit être possible de se faire prêter du câble.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 déc. 2017, 21:44

Astan a écrit :
22 déc. 2017, 19:33
Je vous vois parler câblerie et suis intéressé par vos retours.
Noodle quelle références c'est chez MPC?
Et Omega chez Esprit c'est quelle gamme que tu me conseillerais pour du RCA / HP?
Connaissez-vous des boîtes qui font du prêt sous caution de ces marques?
Chez moi c'est une ligne Esprit Eterna 2018 au grand complet : modul RCA/HP + straps/câble secteur sur l'ampli Audiomat.
Sur le streamer/DAC le câble secteur est un Aura, gamme juste un cran au-dessus donc.

La gamme Eterna constitue un apport phénoménal en terme de neutralité très poussée et d'extension aux deux extrémités du spectre.
L'adoption de cette ligne de câbles a transfiguré mon système (et pourtant je ne partais pas de trop bas : Esprit Celesta en modul et Structura 2 en HP).

Le cs Aura sur la source, là où finalement c'est le plus important, apporte quant à lui encore plus d'extension dans le grave et une scène sonore "grand format" dans tous les sens mais sans sacrifier la profondeur (critère primordial pour moi). Mais surtout, avec ce cs Aura sur la source le grave devient vraiment addictif, superbe de lisibilité et d'articulation. Impressionnant de réalisme et propre, jamais envahissant.

Budget important, il faut le reconnaître, mais superbes câbles.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 22 déc. 2017, 22:55

C'est là ou je m’aperçois qu'un budget câblerie comme les vôtres je n'y suis pas prêt..
C'est un billet à 3k€ pour traiter ma chaîne hifi ( 2 secteur, 1 RCA, 1 HP et un réseau).
J'aurai plus de faciliter à revendre le Tempo 2.8, rajouter 3K€ à la vente et prendre un Maestro 3. :mrgreen:
Sur quoi se pencher en premier pour une premier essai?
- RCA / HP?
- secteur?
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 22 déc. 2017, 23:03

En te relisant Omega c'est pas un budget à 3k€ mais un budget à 6/7k€ plutôt.
Il y avait un Maestro 3 Référence quasi à la place. :mrgreen:
Moi et mes câbles DIY Audiophonics je suis vraiment loin du compte.. :drapeau: :lol:
Bon sur tout ça, je vais me coucher.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 22 déc. 2017, 23:30

Astan a écrit :
22 déc. 2017, 23:03
En te relisant Omega c'est pas un budget à 3k€ mais un budget à 6/7k€ plutôt.
Il y avait un Maestro 3 Référence quasi à la place. :mrgreen:
Moi et mes câbles DIY Audiophonics je suis vraiment loin du compte.. :drapeau: :lol:
Oui oui, c'est vrai, c'est le coût d'un maillon HDG.
Mais je m'étais fixé cet objectif de "solder" la question des câbles avant tout autre évolution.

Après la question à se poser aussi est : qu'aurait donné un DAC HDG sur un système monté avec des câbles quelconques... ?
Quand je mesure l'apport considérable de ceux-ci sur mon système, je me dis que j'ai fais les choses dans le bon ordre et que quand un DAC plus HDG arrivera il s’exprimera au mieux.

Bon, après le problème, si l'on puis dire, est que dorénavant il n'existe plus aucune frustration à l'écoute...
De ce fait, la montée en gamme sur le DAC s'avère nettement moins pressée et il faudra que je sois parfaitement convaincu à l'écoute.
Car, sans être dans l'état d'esprit de "promouvoir ce que j'ai" (franchement je m'en fiche un peu) je peux vous dire que l'YBA MP100 SE marche très très très fort...

Pour les câbles, pour être franc je suis le premier surpris : je ne suis évidemment pas câblo-sceptique, vous l'aurez compris, mais je ne pensais pas en me lançant dans cette "aventure câbles" que le gain pouvait être aussi important. Je me doutais que ce serait forcément mieux, oui, mais absolument pas à ce point.
(Par ailleurs, l'acquisition s'est faite doucement et prudemment après test@home, pas à l'aveugle ; mon esprit aventureux ayant tout de même quelques limites... ;)).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 déc. 2017, 00:07

omega a écrit :
22 déc. 2017, 23:30


Après la question à se poser aussi est : qu'aurait donné un DAC HDG sur un système monté avec des câbles quelconques... ?
Quand je mesure l'apport considérable de ceux-ci sur mon système, je me dis que j'ai fais les choses dans le bon ordre et que quand un DAC plus HDG arrivera il s’exprimera au mieux.

Pas certain, parfois c'est l'adaptation qui peut être réussie, ou on comble une faiblesse d'un appareil, avec un nouveau ce sera peut-être l'inverse. Tous les câblophiles te diront qu'il n'y a pas le câble universel....
Désolé.....

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2017, 00:14

mélaudiophile a écrit :
23 déc. 2017, 00:07
omega a écrit :
22 déc. 2017, 23:30


Après la question à se poser aussi est : qu'aurait donné un DAC HDG sur un système monté avec des câbles quelconques... ?
Quand je mesure l'apport considérable de ceux-ci sur mon système, je me dis que j'ai fais les choses dans le bon ordre et que quand un DAC plus HDG arrivera il s’exprimera au mieux.

Pas certain, parfois c'est l'adaptation qui peut être réussie, ou on comble une faiblesse d'un appareil, avec un nouveau ce sera peut-être l'inverse. Tous les câblophiles te diront qu'il n'y a pas le câble universel....
Désolé.....

jean
Je te crois volontiers, pas de souci...
Et j'ajoute que vrais bons câbles ne comblent rien : ils révèlent.
En tous cas chez moi adaptation très réussie, je confirme.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2017, 00:37

Et sinon, another one sur LBC !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 déc. 2017, 16:37

omega a écrit :
23 déc. 2017, 00:37
Et sinon, another one sur LBC !
2 aujourd'hui....tous les deux pour montée en gamme.......

par curiosité, comment se passe le choix des 4 entrées avec 3 inverseurs ?

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2017, 17:41

Ouais...
Pour la lecture réseau, on met tous les bouton 'en haut'.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 déc. 2017, 18:26

omega a écrit :
23 déc. 2017, 17:41
Ouais...
Pour la lecture réseau, on met tous les bouton 'en haut'.
donc les inverseurs AES et optique sont en haut aussi, bizarre.....Pour choisir coaxial, on descend les 2 extrêmes ? mais comment avoir optique...
Si on veut AES, on descend USB sur coaxial ?

C'est juste par curiosité et que je n'ai trouvé aucun mode d'emploi..

jean
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 23 déc. 2017, 22:51

mélaudiophile a écrit :
23 déc. 2017, 18:26
omega a écrit :
23 déc. 2017, 17:41
Ouais...
Pour la lecture réseau, on met tous les bouton 'en haut'.
donc les inverseurs AES et optique sont en haut aussi, bizarre.....Pour choisir coaxial, on descend les 2 extrêmes ? mais comment avoir optique...
Si on veut AES, on descend USB sur coaxial ?

C'est juste par curiosité et que je n'ai trouvé aucun mode d'emploi..

jean
Bonsoir,
Franchement, je ne sais pas puisque n'ai testé que l'entre réseau RJ45, la seule qui m'intéressait.
La notice livrée avec le dac est concise mais suffisante et explique clairement comment sélectionner l'entrée choisie avec les boutons présents en façade.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Mezcal
Audiophile
Messages : 7991
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 24 déc. 2017, 13:14

Bonjour,

Image

Sur le Tempo 2.8 cela doit correspondre a ça:

Entrées:

COAXIAL:------bas-----bas-----bas
--------AES:----- haut----bas-----bas
OPTICAL:------bas-----haut----bas
------- USB:------bas-----bas-----haut
--RESEAU:-----haut----haut----haut

Cordialement,
Mezcal
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 déc. 2017, 16:11

Plus simple, lorsque "LOCK" s'allume c'est synchronisé sur la bonne entrée.
:evilred: :evilred: :evilred:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 déc. 2017, 16:12

merci, c'est clair, mais ce mélange est étonnant...
je suppose que Clarisse a ses raisons, mais j'aurais plutôt vu des inverseurs à 3 positions "on/off/on" , à chaque position "on" une entrée, j'avais autrefois fait un préampli/sélecteur passif à plusieurs entrées avec des inverseurs de ce style.

jean
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 déc. 2017, 16:21

Bonjour,

C'était déjà comme cal sur les anciens Tempo/maestro. Sur le T2.7 avec l'USB il y avait 3 inverseurs.
La nouveauté c'est sur le M3 où le contrôle se fait sur écran tactile.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 25 déc. 2017, 18:55

Bonsoir,
Pour les possesseurs de Tempo.
Parfois la petite led bleu du voyant "On" passe au vert 1/2 seconde. Je n'ai pas compris pourquoi..
Dysfonctionnement?

PS: j'ai trouvé ma réponse en relisant la notice. En fait la led clignote un certain nombre de fois pour donner une info sur les formats audio traités.
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 29 déc. 2017, 10:57

Bonjour,

Pour les câbles Esprit, je possède le Bêta en modulation et il a apporté un vrai plus en terme de fluidité, naturel, définition de l'aigu, profondeur du grave. Aucun regret et 420 euros le câble de modulation c'est déjà un budget. Maintenant je serai plus modéré qu'Oméga. On dit qu'il faut compter 10% de son budget global sur les câbles et ça me parait cohérent. Je ne connais pas le YBA MP100 donc je n'en dirai rien, mais mieux vaut un Tempo 2.8 avec des câbles Bêta qui vont déjà très loin, qu'une source d'entrée de gamme avec des câbles 3 fois le prix. Il faut toujours rester cohérent entre les maillons sous peine d'y laisser son porte-monnaie, ou bien on prévoir une future évolution de la source.

Cdt,
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 déc. 2017, 12:26

lolo14 a écrit :
29 déc. 2017, 10:57
Bonjour,

Pour les câbles Esprit, je possède le Bêta en modulation et il a apporté un vrai plus en terme de fluidité, naturel, définition de l'aigu, profondeur du grave. Aucun regret et 420 euros le câble de modulation c'est déjà un budget. Maintenant je serai plus modéré qu'Oméga. On dit qu'il faut compter 10% de son budget global sur les câbles et ça me parait cohérent. Je ne connais pas le YBA MP100 donc je n'en dirai rien, mais mieux vaut un Tempo 2.8 avec des câbles Bêta qui vont déjà très loin, qu'une source d'entrée de gamme avec des câbles 3 fois le prix. Il faut toujours rester cohérent entre les maillons sous peine d'y laisser son porte-monnaie, ou bien on prévoir une future évolution de la source.

Cdt,
Bonjour,
Moi j'ai testé et mon choix fut arrêté après test @home, attentif et pointu, en prenant le temps sur une dizaine de jours.
J'avais le budget et l'intention d'achat pour le T2.8 (les câbles Esprit Eterna au complet je les avais déjà lors du test du T2.8), mais franchement je n'ai pas été convaincu.
Je préfère la restitution plus transparente et moins polissée du MP100SE.
Bonne journée et bonne fêtes de fin d'année à tous !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre