Du DAC Audiomat en mire... mais lequel choisir?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 09 août 2017, 12:36

(Edit: Je me suis peut être trompé dans l'emplacement du topic.. Vous pouvez le déplacer dans la partie DAC si vous le souhaitez. Merci)


Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce topic car suite à une belle acquisition d'un ampli Audiomat Solfege à des Kantor S3, je voulais lui faire honneur en lui couplant la source qu'il mérite pour mes écoutes Qobuz + démat.

J'ai été très emballé suite à une écoute d'un Maestro 3 avec option réseau chez un revendeur de Toulouse avec derrière un ARIA + PEL Alycastre / JMR Abscisse jubilé le tout câblé en Absolue créations + meuble Atacama.

L' écoute fut un grand moment avec une absence totale de crispation, d'un naturel incroyable.
Je n'avais jamais ressenti sur le live de Rahul Sharma ‎– Music Of The Himalayas ce sentiment d'air, d'espace sonore qui est facilement perceptible sur les premières secondes de l'enregistrement ou l'on entend la salle de concert, son volume, cette présence qui englobe les musiciens et ce même air qui vient juste devant mes pieds dans l'Auditorium.
Les 30m² furent rempli par cette présence palpable lors de l'enregistrement de ce live et ce fut une des rares fois ou j'ai eu l'impression d'être dans le premier rang de la salle du concert. Absolument fantastique!
Je ne pensais pas qu'un système Hifi puisse arriver à une telle immersion, une telle présence. Ce fut perturbant sur les premières secondes d'écoutes, puis après on se laisse complètement aller avec un pur moment de plaisir musical. :D

Je me suis dit: "Si c'est ça Audiomat sur du DAC, je signe de suite."

Bon j'ai la signature Audiomat en tête et quand on regarde la note finale, elle est vraiment salé pour ce Maestro 3 + option réseau et mon porte monnaie n'est pas illimité.
J'ai pris le temps de me renseigner sur les produits Audiomat, et pour mon système (Solfege référence / Kantor S3) j'ai jugé bon d'investir 3k€ pour trouver un combo DAC + lecteur réseau d'occasion.
Je privilégierais le matériel d'occasion afin de pourvoir sélectionner une gamme supérieure chez le fabriquant.

J'ai bien évidement des interrogations quand aux associations DAC + transport et les possibilités d'associations assez restreintes.
C'est pour cela que je m'en remet à vous pour m'aiguiller sur la meilleure association possible.

Je ne suis pas pressé pour trouver le matériel et resterai patient le temps qu'il le faut afin de trouver la bonne occase..

Alors les combo possible classé dans un ordre croissant selon mon budget et les performances.
- Tempo 2.7 + Nano
- Tempo 3 + Nano
- Maestro + Nano
- Tempo 2.8
- Maestro MK2 + Nano

Après je ne sais pas ce que vaut un Tempo 2.8 face à un Maestro MK2 + nano mais ça doit se tenir dans un mouchoir de poche..
Un peu perdu dans tout ces DACs Audiomat. Je pense avoir dégrossi le plus gros suite à la lecture des excellents posts de Noodle.

Voila les grandes lignes pour un premier post.
D'autres viendront par la suite.

Astan.
Modifié en dernier par Astan le 09 août 2017, 16:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 09 août 2017, 14:07

Bonjour,

Il me semble que le MK II ne dispose pas d entrée USB et Ethernet,dommage ... ce qui actuellement peut s avérer très utile, dans le cas d une "Musicothéque".

C est pour cela que je l avais ôté de ma liste.
Cible bien tes besoins, en te projetant un peu en avant.
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 09 août 2017, 14:22

C'est vrai.
L'idée c'est de pouvoir piocher de la musique sur mon réseau domestique, d'avoir l'accès à mon compte Qobuz et des web radio.
L’intérêt d'y adjoindre un lecteur réseau à l'Audiomat pourrait remédier à tout cela.
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 09 août 2017, 18:22

Si je dis pas de bétise, un couple maestro MK2 + Nano se trouve à 2.7/3k€
Un Tempo 2.8 vers le 3K€ si j'ai bien lu certains post.

D'après mes premières recherches, le Nano en occase c'est pas gagné..
Le Maestro MK2 ça irait.

Il me faut guetter ce qui passe..
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 17 août 2017, 13:56

Audiomat tempo 2.8 3500 euros. Avec fonction streamer 4950 euros.
Je suis à la recherche d'un tempo 2.8 avec fonction streamer mais mon budget maxi est de 3500 euros. C'est pourquoi j'attend qu'il y en ai en occase mais d'ici là c'est pas demain la veille pour en trouver un.
Si on s'y met à plusieurs peut être peut on obtenir une réduction?
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 août 2017, 14:56

Bonjour,

Il faut fouiller...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 17 août 2017, 16:57

Bonjour,

Oui j'avais vu ce Tempo 2.8 et c'est très tentant.. mais j'explose le budget si je souhaite lui adjoindre la fonction streamer ou un bon lecteur réseau.
Après comment se comporte un tempo 2.8 face à un Maestro MK2?
Un Nano transport avec un Maestro Mk2 passerai dans le budget.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 17 août 2017, 18:09

Tempo 2.8 et Nano Transport en occase tous les deux (déjà vu des Nano à 900 roros en occase).

Sinon pour un 2.8 option réseau, il faut savoir être patient. Et faire le Lucky Luke lorsqu'une occasion se présente en accord avec le budget.
baloo46
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 19 mai 2015, 16:51

Message non lu 19 août 2017, 12:36

J'ai un tempo 2.8 relié à un lecteur moon 180 (900 € neuf)... et ça marche vraiment bien
NAS /moon 180 d / DAC Audiomat Tempo 2.8/ préampli Hegel P20 / ATC scm 50 ASLT
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 19 août 2017, 18:50

Chez certains revendeurs tu peux avoir 15% sur du neuf : tempo2.8 + carte réseau = 4250€
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 21 août 2017, 12:15

Bonjour,

Un tempo 2.8 ira plus loin qu'un tempo 2.7 et qu'un tempo 3. L'USB sur mon tempo 2.7 me sert à connecter mon NAS sur mon DAC pour écouter la radio avec l'application DS Audio (il suffit de copier les adresses URL). Ca a l'avantage de m'affranchir d'un tuner, avec une qualité de son plus que correct. J'ai un Nano Transport connecté en AES EBU. L'avantage de 3D Lab, c'est qu'il s'associe bien avec l'Audiomat. Il apporte un gain en précision et détails à l'Audiomat qui lui apporte des timbres très matérialisés avec un grave qui descend très bas. Mais en occas, on est plus sur du 1250 euros. Et pour Qobuz il y a qqs fois des petites bugs avec Bubble upnp. Ce n'est pas forcément le Nano qu'il faut pointer du doigt mais l'application. UN tempo 2.8 avec carte réseau ira plus loin je pense qu'un tempo 2.8 avec le Nano, d'autant qu'on fait l'économie d'un bon câble numérique.

Cdt,
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 22 août 2017, 09:57

Bonjour et merci pour vos avis.
L'option Tempo 2.8 revient souvent.
Une utilisation via l'USB pourrait être envisageable..
La question a surement était posé bien des fois mais existe t-il un autre procédé que Daphile pour piloter un DAC USB via Ipad et rendre disponible ma bibliothèque dématérialisée?
A plus tard.

PS: Que pensez-vous d'un Mano Streamer pour varianter le Nano transport?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 22 août 2017, 12:26

Bonjour,

En terme de dacs Tempo chez Audiomat :
T2.6<T2.7<T3<T2.8
En USB, les anciens Tempo 2.7 et 3 étaient équipés de module italiens de chez M2tech largement dépassés par le module Amanéro utilisé aujourd'hui sur le T2.8 et M3.

Le meilleur choix serait une T2.8 réseau mais si le budget ne le permet pas pour l'instant (upgrade toujours possible ultérieurement) l'USB permettra d'attendre dans de bonnes conditions.
Un PC sous Daphile ou Tiny ou tout simplement ( si on ne veut pas de daphile ou Tinyy) un Nas (avec un bon câble USB) feront l'affaire.

Il reste possible d'utiliser également un PC ou mac avec un couple Jriver/Jremote qui permettra de piloter tout cela à distance (comme avec daphile ou avc un Nas).
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 25 août 2017, 09:09

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. :thks:
Il me faut essayer le couple Jriver + Jremote.
Peut être ce week-end si j'ai un peu de temps pour moi.
Ce Tempo 2.8 vient-il perturber la hiérarchie comparé à un Maestro ou Maestro MK2?
A plus tard.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 août 2017, 09:33

Bonjour,

On est sur des générations différentes :
- puces 1704K R2R pour les les anciens maestro jusqu'au MK2
- puces AKM 4495 pour les nouveaux T2.8 et M3 , ce qui a justifié des modifications asses sensibles des sorties analogiques.

La nouvelle génération est (nettement) plus précise et plus vive, plus dynamique.

Un T2.8 est meilleur qu'un ancien T3 qui en performances équivalait à environ 80% du Maestro 2 ( T3 et M3 = puces PCM1794)

Mais les Maestro avaient déjà d'excellentes alim/filtrage/sorties analogique et s'ils étaient moins précis donnaient d'excellent résultats en terme de présence/fluidité/musicalité.

Pour une écoute démat un ancien maestro va nécessiter :
- une très bonne interface USB avec sortie AES (je précise bien AES) + excellent câble USB + excellent câble AES + PC /Daphile/alim linéaire
- ou, nettement mieux un lecteur réseau (Nano transport/Moon Neo/Bel canto Refstream ou équivalent, là encore privilégier une sortie AES)

Tout cela va gonfler la note.
En ce moment je n'ai pas vu beaucoup d'ancien maestro/Tempo en occase.
- 1 T2.8 à 2900 € et 1 T2.5 à 800 €
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 25 août 2017, 14:54

Merci Noodle pour toutes ces précisions.
Une dernière question subsidiaire.
Ya t-il une réelle utilité d'installer cette option réseau sur le Tempo vu les prestations de la nouvelle carte USB Amanero et de l'excellente implantation qu'en a fait Audiomat?
En soit on arrive au même confort d'écoute et USB qu'en RJ45 avec une commande par tablette, biblio et radio accessibles, etc..
Je me demande cela car si cela se trouve mon couple ampli/enceintes ne me permettra même pas d'utilisé toutes les capacités d'un éventuel T2.8 avec son USB Amanero..
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 août 2017, 15:26

Un solfège Ref et des Kantor S3 permettront d'exploiter un T2.8 ou même un Maestro.

Pour l'option réseau cela dépend ou on place le curseur qualité/prix.
1500 € ce n'est pas donné mais c'est moins cher qu'un streamer externe équivalent qui nécessitera un un câble d'alim et un câble de liaison numérique avec les inévitables pertes dues à cette liaison. (AES est > à SPDIF mais n'est pas parfait).

D'un autre côté l'utilisation en USB peut donner d'excellents résultats mais il faut faire attention :
- à l'alim du PC source (linéaire)
- à son OS (daphile/Tiny et autres dérivés de linux)
- au câble USB utilisé.
Cela a un coût. Les OS basés sur Linux sont gratuits, mais les alims, SSD, câbles USB... cela peut vite chiffrer.
Chez moi sur mob M3 réseau l'écoute via entrée réseau est supérieure à l'USB (NUCi5/SSD/fanless/Daphile ou Tiny/alim linéaire/câble USB Esprit Eterna ou WW Platinum)
Sur le M3 l'option réseau est à 2000 €, sur le T2.8 à 1500€
Ma source USB en valeur neuve c'est au total 1300€ environ pour l'ensemble. On est proche de l'option réseau en prix mais la hiérarchie à l'écoute est indiscutable : le réseau est meilleur que l'USB.

Si on a les moyens financiers l'option réseau ne se discute donc pas. Pour faire aussi bien qu'elle avec un lecteur USB il faut très largement exploser les 2000 €.
Cependant si on est financièrement bloqué on peut très bien attendre avec l'USB et faire installer plus tard chez Audiomat l'option réseau.
On est tout de même déjà sur un très bon rendu.

Pour la facilité d'utilisation :
Si on utilise daphile on peut piloter à la tablette.
Si on utilise Jriver+Jremote, que ce soit en USB ou en réseau l'ergonomie sera la même.
Par contre attention avec Jriver... pas de qobuz il faudra faire autrement. (Mconnect ou BubbleUPNP ou autres)

L'option réseau n'est pas un choix pour l'ergonomie mais pour la qualité maximale sonore que l'on peut atteindre.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 25 août 2017, 19:36

Tout est plus clair. En te remerciant.
Nine-eleven
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2017, 05:18
Localisation : Moselle 57

Message non lu 19 oct. 2017, 23:44

noodlefr a écrit :
22 août 2017, 12:26

Il reste possible d'utiliser également un PC ou mac avec un couple Jriver/Jremote qui permettra de piloter tout cela à distance (comme avec daphile ou avc un Nas).
Bonsoir Noodlefr,

vous semblez parfaitement connaître les convertisseurs Audiomat, je me permet donc une question.

Si j'utilise mon MacBook Air branché en USB sur un Tempo 2.8 avec Qobuz via Audirvana pour pouvoir utiliser sa remote sur iPhone/iPad, pourrai-je bénéficier du 24bits/192kHz des meilleurs enregistrements de chez Qobuz ? Ou y aura-t-il une limitation liée au matériel ?

Par avance merci.

David
-Audiomat Opéra ref12, YBA MP100 SE, Sonus faber Cremona Auditor M, RCA Esprit Celesta, Câble HP Esprit Structura 2, Pro-ject debut 3 esprit, pré-amp phono rega.
-Naim Nait 5i v2, Naim CD2, Celestion ditton 66, Câbles HP Naca5, câbles modulation réalisés par un ami audiophile très talentueux.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 oct. 2017, 00:33

Bonsoir,

Non pas de limitations, la carte Amanéro USB du T2.8 "avale" le 24/192 et même le 384 khz ou le DSD, et pas besoin de pilotes sous mac.
Que le fichier 24/192 soit local ou distant (Qobuz) ne change rien aux capacités de l'entrée USB.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre