Emission radio pour l'édification des curieux en musiques

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 juil. 2013, 13:51

Bonjour

Ca fait 2 matins que je tombe sur l'émission de juillet d'André Manoukian sur France Inter, de 10 à 11.
Quasiment à l'aube, faut être courageux !

http://www.franceinter.fr/emission-la-verite-est-dans-le-jukebox

Dédé nous raconte la musique sous un jour nouveau, exposant de temps à autre les bases de la musique, des musiques, comme des dominos (quelques accords de piano pour illustrer des notions de base, accessibles), et parcourant ensuite les chemins, les cheminements de la musique, sous des jours complètement inhabituels et inusités.
Aujourd'hui: les chinois sont à l'origine du blues !
Même si ces décryptages peuvent paraître étonnants, contestables ou partiels, ils ouvrent la voie à des compréhensions, et par là des perceptions, et des écoutes enrichies de la musique.
La gamme chromatique d'origine grecque (illustration sonore) est historiquement largement supplantée de pas mal de millénaires par la gamme pentatonique chinoise (qu'il fait entendre simplement au piano), gamme et musique chinoise éclairée par des considérations cosmogoniques, techniques (choix et refus de consonances et dissonances) et sociologiques, et qui, véhiculée par des tribus chamaniques, est allée en Afrique d'un coté (Ethiopie), et en Amérique, via les tribus indiennes de l'autre.
Les propos sont clairs, avec un rien de poésie, et l'humanité bienveillante de Manoukian

Des musiques originelles à la musique actuelle, avec évidemment une attention particulière au jazz, intégrant la nature et l'esprit des populations concernées (ce jour autour des pensées traditionnelles chamanistes, fort bien intégrées au propos).

Une réserve: les plages musicales discographiques intercalées dans les parties parlées ne sont pas forcément illustratives des propos (parfois si, fort heureusement), ou alors il manque un rien d'explication sur ces liens. Facilité d'illustrations musicales juste approchantes, ou simplement divertissantes, ou manque d'éclaircissement sur le caractère illustratif des musiques choisies, pause musicale ou bien illustration directe du sujet, cet aspect n'est pas toujours bien défini.

Les émissions sont écoutables en podcast pour les séances de rattrapage à l'heure de votre choix (voir lien ci dessus).
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 14 déc. 2015, 18:26

Bonjour,
avec un décalage certes, je n'ai jamais entendu cette émission mais vous la décrivez de telle manière que ça donne envie de l'écouter si elle existe encore.
Je rebondis sur ce sujet car il y a eu cet été des changements conséquents sur les programmes de ma radio préférée FIP et peut-être également sur France Inter et d'autres au sein de Radio France.
Fip était une formidable radio de découvreurs, mélomanes et amateurs de musiques en tous genres. Je l'écoutais tout le temps tellement il ne fallait rien perdre, je pouvais travailler avec sans problème. Aujourd'hui, il m'arrive parfois de vérifier si je suis bien sur la bonne fréquence tellement sa singularité a changé.
Il reste encore quelques bonnes émissions mais ma radio est souvent éteinte par fatigue auditive causée par les nouvelles programmations.
Voilà, si quelqu'un connait d'autres radios sans pub et avec de la bonne musique, je le remercie de bien vouloir partager ses plaisirs.

Cordialement
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 14 déc. 2015, 23:15

France Musique.France Musique Touuuute la journée, à la maison, comme au boulot !!! Si pas de Classique ,écouter au moins "Easy tempo" ;)
MAAT
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 31 oct. 2015, 22:16
Contact :

Message non lu 03 janv. 2016, 18:10

bonjour,

une autre alternative pour une station de qualité et sans pub, certes pas Française mais Californienne : Radio Paradise

Cordialement
Naim uniti 1
ATC scm11
HP RESON DNM, JMR, Oyaide et DIY
Traitement acoustique en projet suite réaménagement en cours
Répondre