Enceinte colonne avec un bon grave

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 oct. 2016, 08:46

DJ Xav a écrit :
Le 46cm est tout de même plus adapté pour une écoute domestique. Dans ma chambre d'ado de 10m2 le caisson avec un 46cm passait sans soucis, même sans écouter à fond. Il faut dire que cette chambre était excellente acoustiquement.


bonjour

houlà !!! je sais qu on a tous un ressenti différant mais quand meme :comprendpas: dans ma petite salle dédiée de 15 m² et traitée acoustiquement ( je peux écouter fort un film sans avoir de résonance parasite dans le grave de plus la correction acoustique audyssey xt32 aide ) mon caisson rel avec hp de 30 cm ( ampli 500w ) me suffit largement suivant les films j ai un grave et sous grave vraiment impressionnant :hell: :hell: et je pense meme que pour les écoutes hifi en 2.1 un 25 cm encore plus rapide serait plus adapté pour mes 15 m² ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
nouk33
Audiophile
Messages : 818
Enregistré le : 08 nov. 2015, 12:30

Message non lu 08 oct. 2016, 09:48

cab33 a écrit :
nouk33 a écrit :
cab33 a écrit :bien sur des enceintes tels que les jmr n ont pas le rendu live que peuvent avoir les haut rendements mais bon les dernières écoutes que j ai pu faire avec de tel systèmes ( AVANTGARDE UNO et DUO et ça vaut cher !!! ) ne m ont pas laissé des souvenirs impérissables j en ai les oreilles qui saignent encore :hell:


Tu les as écoutées ou ?


bonjour .

audio harmonia .


Bonjour Cab33,

Je suis vraiment très étonné de ton retour car s'il y a bien une enseigne sur Bordeaux qui soigne ses mises en oeuvre et ses cessions d'écoute c'est bien Audio Harmonia ...

Et pour avoir écouté souvent les Duo Omega sur du Vac et les Uno sur du Yba ( moins emballé par de l Accuphase mais rien qui ne vrille les oreilles ) le résultat était superbe :pouce:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 oct. 2016, 11:38

j ai écouté de très bonnes choses chez audio harmonia mais les avangarde je n avais pas aimé bien sur il y a un son grandeur nature mais par exemple je trouvais les sifflantes des voix insupportable et certains instruments qui vrillaient dans le haut du spectre sinon je ne me rappelle pas quelles étaient les électroniques .........bon bien sur quand je dis que les oreilles saignaient c est exagéré mais une chose est sure si je pouvais mettre une telle somme dans des enceintes ce ne serait pas des avangarde ( du moins celles que j ai écouté ) ça je peu le dire oui ?!
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 oct. 2016, 12:42

cab33 a écrit :mon caisson rel avec hp de 30 cm ( ampli 500w ) me suffit largement suivant les films j ai un grave et sous grave vraiment impressionnant


Bonjour cab,

Ce n'est pas la question d'être impressionnant. C'est sûr qu'un 30cm peut faire du grave. Avec un 46cm bien chargé (300L pour mes caissons), non seulement le grave est présent mais il respire, il est détendu, ne force pas. Tout le contraire des caissons asservis. La charge est tellement grande que la membrane est libre, presque autant que sur des panneaux.
En même temps 300L ce n'est pas très WAF :drapeau:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 oct. 2016, 12:55

j aurais du préciser :lol: mon caisson rel r-505 me donne non seulement un grave impressionnant ( pourtant c est un clos ) mais aussi de grande qualité ( propreté et lisibilité ) bien sur il y a toujours mieux .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 08 oct. 2016, 13:22

Oui, j'imagine que ça doit bien envoyer dans 15 m2.
Rel c'est vraiment très bon, même les entrées de gamme sont dignes d'interêt

Tu n'as jamais pensé (ou essayé) de mettre 2 caissons plus petits ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 oct. 2016, 13:28

Ce sont les lois de la physique.
Un 46 (bien chargé) forcera moins qu'un 30 aux mêmes frequences.
Enfin, je le vois comme ça.
On peut aussi multiplier les HP.
Chez un copain par exemple : 8 hp de 24 dans 600litres ... Ça remue le plexus !

Moi je n'ai qu'un 24 en caisson clos de 45 litres (mdf de 30) et c'est déjà pas trop mal.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 oct. 2016, 16:43

Jib a écrit :Oui, j'imagine que ça doit bien envoyer dans 15 m2.
Rel c'est vraiment très bon, même les entrées de gamme sont dignes d'interêt

Tu n'as jamais pensé (ou essayé) de mettre 2 caissons plus petits ?


c est assez récemment que l on porte intérêt a l utilisation de 2 caissons , il faut bien nous faire dépenser des sous enfin bon je ne dis pas que c est pas mieux mais bon pour un système multicanal on peu pousser le vice jusqu'à un caisson pour chaque canal ( c est une course sans fin et onéreuse ) .

donc il y a quelques années quand j ai acquis le rel r-505 je ne pensais pas du tout a 2 caissons de plus c était un modèle d expo que j ai eu presque a moitiè prix et vu la qualité :love: au prix que je l ai eu je ne suis pas près de passer a un autre caisson ( ou 2 )..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 08 oct. 2016, 17:54

cab33 a écrit :j ai écouté de très bonnes choses chez audio harmonia mais les avangarde je n avais pas aimé bien sur il y a un son grandeur nature mais par exemple je trouvais les sifflantes des voix insupportable et certains instruments qui vrillaient dans le haut du spectre sinon je ne me rappelle pas quelles étaient les électroniques .........bon bien sur quand je dis que les oreilles saignaient c est exagéré mais une chose est sure si je pouvais mettre une telle somme dans des enceintes ce ne serait pas des avangarde ( du moins celles que j ai écouté ) ça je peu le dire oui ?!


Le haut rendement ne pardonne rien, et pour avoir des avantgarde à la maison, je confirme que j'ai mis du temps pour trouver la bonne association et le câblage qui va bien ... Dans ce cas aucune sifflante dans les aigus

En tout cas, pour qui veut du grave, on ne peut pas dire que avantgarde en manque ... Mais il est vrai qu il faut monter le volume ... Et ça devient physique
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 08 oct. 2016, 22:02

cab33 a écrit :
Jib a écrit :
c est assez récemment que l on porte intérêt a l utilisation de 2 caissons , il faut bien nous faire dépenser des sous enfin bon je ne dis pas que c est pas mieux mais bon pour un système multicanal on peu pousser le vice jusqu'à un caisson pour chaque canal ( c est une course sans fin et onéreuse ) .

donc il y a quelques années quand j ai acquis le rel r-505 je ne pensais pas du tout a 2 caissons de plus c était un modèle d expo que j ai eu presque a moitiè prix et vu la qualité :love: au prix que je l ai eu je ne suis pas près de passer a un autre caisson ( ou 2 )..........


De mon côté j'y pense depuis bien longtemps (2 caissons), car chaque essai avec 1 seul caisson ne m'a jamais convaincu.

Et l'effet stéréo alors ?
Il n'est pourtant pas valable qu'aux fréquences médium/aigu (bien que certains le pensent)

A moins qu'il existe des procédés pour avoir du grave en stéréo avec un seul caisson, je ne me suis jamais trop penché sur la question, mais je doute (à part du bidouillage électronique)

Comment un seul caisson peut-il reproduire le grave (les nuances, les effets...) issu de l'enregistrement stéréo ?
Tout est mixé, mélangé au centre ? (dans le cas d'un caisson bien placé au centre)

Exemple:
Une contrebasse à gauche, une autre à droite (ou un violoncelle), les gros toms en arc de cercle du centre vers la droite, les nappes grave de synthé centrées en arrière plan....
Et tout ce petit monde là sortirait au même endroit dans un seul caisson en faisant croire à un rendu stéréo ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 oct. 2016, 02:17

Salut JiB,

Moi aussi je réfléchis à un deuxieme caisson.
Sur le principe les basses frequences sont très peu directives donc en dessous de 80hz on peut se passer de la stéréo.
La contrebasse à droite sera perçue à droite (et inversement) grâce au raccordement avec les enceintes principales si il est bien fait.
Ça c'est le principe car certaines oreilles sensibles arrivent à localiser le caisson.
Donc oui Pour deux caissons ....
Et puis ça fait encore plus de basses :evilred:

Depuis que je me suis intéressé au caisson pour une ecoute 2.1 j'ai vu bcp de gens déçus par les caissons en hifi.
Si on veut que ça marche convenablement il faut passer par un filtrage actif sur le caisson mais aussi sur les enceintes :oldy:

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 oct. 2016, 07:27

:thks: JiB et Pascal

tirer de ton sujet , Pascal viewtopic.php?f=38&t=1360

Le rajout d'un caisson....., tant soit-il perfectionnement intégrée à votre installation et à l’environnement de votre pièce n'engendre que dépendance et addiction
Un traitement existe parlez en




yes ! il y a des solutions pour s'en passer ,mais hors de ma portée , ..voui :ko: :arrow: http://hpics.li/23f0fad
Woofer : 46 cm,25 hz 0db :evilred:


wgb25 ,vu ma signature ,tu comprendras sûrement que je suis un cas .....désespéré Image :D

je lis
Ce même rajout sur des colonnes ne peut que affirmer le manque de grave des dites colonnes et confirme donc que leurs rendues sonore ne correspond pas à vos attentes.


ne pourrait t’ont pas avoir le même raisonnement concernent les enceinte biblio :?:

Le rajout d'un caisson avec des biblios peut éventuellement se concevoir avec une mise en place réfléchie et calculée



cela n' engage que moi ( pas taper :gourdin: :D )
mais ,Je suis pas tout a fais du même avis :ange:
pourquoi l' on ne pourrait pas avoir le même raisonnement concernant les enceintes colonnes ?
étant donné que la majorité de ces enceintes ne permettent pas de diffuser la totalité du bas du spectre présent sur certain enregistrements
bien entendu , c' est avant tout une question de gout et l' ajout d' un caisson avec ce type d enceinte peut surprendre
pour ma part ,je ne serais plus faire sans ,c' est vrais .....c 'est addictif :ko:
car sous ces fréquences beaucoup de chose à entendre sont présente

comparativement ,Je dirais même que la mise en œuvre est plus aisé avec des colonnes et que le résultat n 'en est que plus probant

il n 'est pas toujours facile d 'adapter un caisson sur des enceintes biblio car certaine ne permettent pas de restituer des fréquences assez basse pour permettre au caisson qui les accompagne de ne pas être trop localisable
de plus ,dans ce cas , il arrive que la restitution du caisson sur une telle étendu de gamme de fréquence , dénature la signature sonore des enceintes
les enceintes biblio sont choisi judicieusement pour permettre une bonne intégration au volume de la pièce d 'écoute
et l 'ajout d'un caisson dans un petit volume apporte beaucoup de problème de résonance
( j' ai déjà eu le souci )

perso ,souvent je recommande avant tout si cela est possible de changer de modèle d 'enceintes biblio quand l 'on cherche à restituer le mieux possible le bas du spectre
cela permettra d' obtenir facilement une mise en phase optimale sur la plus large gamme de fréquence possible
je rajouterais aussi , l' avantage d 'avoir la possibilité d'une restitution stéréophonique la plus étendu possible

je pense que comparativement , une enceinte dite colonne restituant (normalement )des fréquences beaucoup plus basse
permet une meilleur intégration d 'un caisson dû la non localisation des fréquences émise par ce caisson (travaillant à partir de fréquence plus basse)

ps :j' ai placé le mot "" normalement"" entre parenthèse car je remarque qu 'à notre époque avec la mode de la miniaturisation
qui tente à faire des colonnes les moins imposantes et les plus fine possible
que l 'on ne trouve pratiquement plus de colonne dans les magasins dit " grand public "disposant de hp de diamètre supérieur à 20 cm
je vois de plus en plus souvent des hp de 17 cm utilisé pour les hp grave
enceintes qui dans un grand volume demande parfois l' appuis d' un caisson


:thks: Kafka
tiré du lien que tu as mis à dispo

http://www.soundoctor.com/whitepapers/subs.htm

""" sur un CD, mais quelques producteurs précieux / ingénieurs sont suffisamment avertis (ou de soins même assez pour déranger, puisque ce qui est le point?) À faire usage de ces sortes de trucs. Il y a quelques trance / psychédélisme / electronica musique de danse de presse où il y a des pistes de basse où il y a la basse stéréo sous la forme de quelque chose comme 24 Hz dans un canal et 24,2 Hz dans l'autre canal; donc vous obtenez un différentiel de pression d'air qui se déplace autour de la pièce""""

c' est la 1er fois que je lis quelque chose concernant la restitution des très basse fréquence en stéréo
je pensais que j' étais complétement ... dingo ! :ko: :mrgreen:
ayant déjà ressenti des effets stéréophonique sous les 30 hz
comme par exemple 'sting : the soul cages (Q Sound)
sur l 'intro qui dure 2 minutes , le ''relâchement d' une membrane après percussion " qui provient de la gauche et donne l 'impression de finir sur la droite

je pense quand même qu 'il n' est pas toujours évidant de percevoir une stéréophonie dans le spectre des basses fréquence
du à l' acoustique de la pièce et aux fréquences émise qui sont omnidirectionnel
je pense que pour optimiser la perception stéréophonique des fréquences grave que les deux caissons doivent être assez distant l' un de l' autre
et pour apporter une meilleur focalisation être placer dans les coins

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 oct. 2016, 08:23

@ Gonzo : :thks: :ange: :thks:

Je l'aurais un jour, je l'aurais ....



mon deuxieme caisson :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 oct. 2016, 10:29

Jib a écrit :
cab33 a écrit :
Jib a écrit :
c est assez récemment que l on porte intérêt a l utilisation de 2 caissons , il faut bien nous faire dépenser des sous enfin bon je ne dis pas que c est pas mieux mais bon pour un système multicanal on peu pousser le vice jusqu'à un caisson pour chaque canal ( c est une course sans fin et onéreuse ) .

donc il y a quelques années quand j ai acquis le rel r-505 je ne pensais pas du tout a 2 caissons de plus c était un modèle d expo que j ai eu presque a moitiè prix et vu la qualité :love: au prix que je l ai eu je ne suis pas près de passer a un autre caisson ( ou 2 )..........


De mon côté j'y pense depuis bien longtemps (2 caissons), car chaque essai avec 1 seul caisson ne m'a jamais convaincu.

Et l'effet stéréo alors ?
Il n'est pourtant pas valable qu'aux fréquences médium/aigu (bien que certains le pensent)

A moins qu'il existe des procédés pour avoir du grave en stéréo avec un seul caisson, je ne me suis jamais trop penché sur la question, mais je doute (à part du bidouillage électronique)

Comment un seul caisson peut-il reproduire le grave (les nuances, les effets...) issu de l'enregistrement stéréo ?
Tout est mixé, mélangé au centre ? (dans le cas d'un caisson bien placé au centre)

Exemple:
Une contrebasse à gauche, une autre à droite (ou un violoncelle), les gros toms en arc de cercle du centre vers la droite, les nappes grave de synthé centrées en arrière plan....
Et tout ce petit monde là sortirait au même endroit dans un seul caisson en faisant croire à un rendu stéréo ?


bonjour

les basses ne permettent pas de localiser une source sonore elles sont identiques sur les 2 canaux donc un seul caisson suffit 2 caissons ou plus ( soyons fous :lol: ) ne fais que renforcer le niveau sonore ne pas oublier que doubler le niveau sonore ( donc un deuxième caisson ) ne fait gagner que 3 db donc par exemple si je m achetais un deuxième rel r- 505 a près de 2000 euros le caisson ça fait cher pour 3 db grand max :mnrv: surtout q avec un seul caisson je ne suis jamais au max ( loin s en faut ) de son volume sonore .............


sinon je suis plutot d accord avec Gonzo il est plus facile de raccorder un caisson avec des colonnes qu avec des biblio ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 09 oct. 2016, 11:45

Cab : Cela voudrait dire, que sur des médiums une voix, une guitare, un violon, seraient dissociés ce qui est normal, mais qu un violoncelle, contrebasse, 2 premiers octave de piano, percussions,ou la 3eme octave d un basson, sax baryton.... grosse caisse non ?

Comme je l ai dit plus haut dans le registre du grave, il y a des notes aussi, des nuances, des tenues, harmoniques......sauf sur le son "kéké" avec un gros 38 cm mal fichu, boursouflé, baveux,"pataud"....Dans ce cas vaut mieux un bon 20 cm.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 09 oct. 2016, 12:11

cab33 a écrit :
bonjour

les basses ne permettent pas de localiser une source sonore elles sont identiques sur les 2 canaux donc un seul caisson suffit 2 caissons ou plus ( soyons fous :lol: ) ne fais que renforcer le niveau sonore ne pas oublier que doubler le niveau sonore ....


Ok pour le fait qu'on renforce le niveau sonore quand on multiplie les émissions sonores.


Ah bon, les graves ne sont pas localisables (sous 30-35 Hz, je veux bien et encore !) et sont identiques sur les 2 canaux, c'est nouveau ça ?
.... Si seulement ! Ca serait plus simple...

Alors pourquoi sur mon ampli (Gryphon) il y a 2 sorties sub : un canal gauche, et un canal droit ?

C'est vrai que dans de la cas d'une seule sortie sub (en particulier les amplis AV), le signal n' a pas d'autre choix que de sortir par cet unique canal dans un seul caisson, et donc de restituer au final du grave en Mono !
Mais ce n'est donc pas de la vraie stéréo. Et ce n'est pas la bonne et réelle approche de la haute fidelité.

Pourquoi les enceintes seraient en stéréo et le caisson en mono ?
Ou plutôt pourquoi les fréquences médium/aigu seraient en stéréo et le grave en mono ?

C'est d'une logique implacable !

Si quelqu'un arrive à prouver concrètement et physiquement le contraire, je veux bien...
A moins que je ne pose la question dans le fil dédié à l'apport du caisson en hifi
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 09 oct. 2016, 12:57

Gryphon avec des sorties Sub... :love:
Je ne savais pas.
Et qui dit sorties sub dit filtrage ?
Il coupe à combien ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 oct. 2016, 13:30

....
Modifié en dernier par cab33 le 09 oct. 2016, 17:04, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 oct. 2016, 13:33

jib , je ne suis pas technicien mais je vais essayer d expliquer , par exemple une contrebasse émet des fréquences basses d accord mais aussi des fréquences plus élevées et ce sont ses fréquences plus élevées qui permettent d entendre le placement de l instrument dans la scène sonore pas les fréquences les plus basses .
au milieu des années 80 bien avant le homme cinéma il y a eu la mode des sytèmes triphonique dédié audio et ces systèmes hifi étaient composé d 1 caisson passif ( j ai bien dis 1 ) et 2 biblio des marque telles que mulidine avaient au moins un tel sytème a leur catalogue et mulidine n a jamais franchi le pas du home cinéma ......ah oui et a cette époque les revues spécialisées aimaient a dire qu un seul caisson c était très bien car les graves des enregistrements audio sont monophoniques mais peut etre que eux aussi disaient des conneries ............
enfin quand j écoute les cd , les vinyles , le tuner en hifi stéréo donc que ce soit avec ou sans caisson ( 1 seul donc ) j ai exactement le meme placement des instruments , voix et compagnie mais bon tu n es pas obligé de me croire et rester sur tes convictions ............
Modifié en dernier par cab33 le 09 oct. 2016, 17:07, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 09 oct. 2016, 15:20

En champ libre, le grave est parfaitement localisable. Tout est histoire de grandeur.
C'est même un moyen très fiable pour l'oreille humaine pour localiser une source sonore provenant d'un point distant, les aigus s'atténuant bien plus rapidement. Feu d'artifice, concert en plein air...
En Hifi, Le grave en monophonique est suffisant dans la mesure où la distribution modale à l'intérieur d'un local d'écoute suffisamment petit ne permet pas de localiser de telles longueurs d'ondes.
à l'intérieur d'une salle de concert, par exemple, le grave est bien plus localisable et on peut donc ressentir les effets de la distribution stéréophonique.

A mon avis l'intérêt majeur de l'utilisation de 2 caissons dans une salle d'écoute qui ne dépasse pas 25/30 m2 c'est de contrecarrer les effets liés à la distribution modale des fréquences basses, d'augmenter le niveau, de lisser la courbe de réponse en amplitude/fréquence.

Et comme le dit Cab, ce qui permet de localiser une contrebasse dans 25m2 ce n'est pas son 27 Hz, mais plutôt la somme des fréquences qu'elle emet. Le frottement de l'archer, les harmoniques... autant de sonorités qui sont bien au dessus de 27 Hz.
A cet effet, amusez vous à écouter un solo de contrebasse en filtrant tout ce qui se passe au dessus de 80 Hz, vous serez surpris.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre