Enceintes Focus Audio FP88SE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2016, 09:17

Pas encore, mais je sais que la grosse est intéressante.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 juin 2016, 11:31

Xavier - E&M a écrit :Pas encore, mais je sais que la grosse est intéressante.


:?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 juin 2016, 11:46

Quelle est la question ? (la cause de la perplexité ?) ;-)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 juin 2016, 12:07

Xavier - E&M a écrit :Quelle est la question ? (la cause de la perplexité) ;-)


:pouce:
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 13 juin 2016, 08:40

Xavier - E&M a écrit :Pas encore, mais je sais que la grosse est intéressante.


Il en faut pour tous les goûts... :ko:

Merci Xavier - E&M

Si je disposais du budget pour remplacer mes Sonus Faber, c'est très certainement vers FOCUS AUDIO que je m'orienterai !

Bon choix que de les proposer à la vente ! :thés:

Bon y'a Rockport Technologies aussi...
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 juin 2016, 14:40

Bonjour,

Pas très actif ce post malheureusement

Alors un peu de promo ne ferait pas de mal, je m'y colle !

Ces enceintes là sont pour moi excellentes, pour ne pas dire exceptionnelles.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...... :lol:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 27 juin 2016, 14:44

Hifitub a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Pas encore, mais je sais que la grosse est intéressante.


:?


Je viens de comprendre :oops:
Désolé, j'avais égaré mon 2° degré :mnrv:

:mrgreen:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 juin 2016, 20:58

Bon, j'argumente un peu, puisque Xavier semble trop humble et de plus est juge et partie...

Les Focus Audio (en tous cas la gamme SE) sont redoutables dans le sens où on elles proposent un rendu qui fait penser aux Françaises en général, c'est à dire ce coté très vivant, rapide, ouvert, lumineux, riche (comme les JMR et PEL par exemple), MAIS (et cela a toute son importance !) les Focus sonnent encore plus "justes", plus équilibrées, dans le sens où l'on peut vraiment écouter TOUS les styles musicaux sans aucune gêne ou début d'agressivité
J'ai rarement entendu une telle cohérence, facilité, équilibre, justesse.... et quel aigu !! (superbe et qui sait rester à sa place, sans parler de la fusion médium/haut-médium/aigu parfaite)

Bref c'est un rendu raffiné, "classieux", mais sans jamais tomber dans le too much et le coté parfois (trop) extraverti et exubérant comme c'est trop souvent le cas

Elles cumulent donc les qualités des meilleurs Françaises avec les qualités de grande polyvalence telles que les Anglaises par exemple, mais sans ce coté coloré ou suave ou trop doux, etc...
C'est une écoute en aucun cas "coloré" ou "typé". Difficile à mon avis de s'en lasser....

Pas le genre d'enceintes qui font mouche dès la première minute (qui vous pêtent à la gue...) mais on comprend vite que c'est juste et sans fioritures
Pour ceux qui doutent, mettez une FP88SE ou 90SE face à leurs concurrentes de gamme équivalente (en écoute comparative), et vous mettrez malheureusement bien souvent en lumière les défauts ou "typages" des autres....

Bref, j'aime beaucoup ce genre d'écoute avant tout très naturelle, juste et classe (ni trop ni trop peu).... :pouce:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 28 juin 2016, 00:19

Merci pour ce CR ! C'est frais et entier ;)
Sebg
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 30 août 2013, 22:26

Message non lu 02 juil. 2016, 14:32

Bravo Jib
J'ai entendu plusieurs fois ces enceintes et pratiquement toute la gamme.
Cohérence et justesse : tout est dit.

Et la 90SE.... encore mieux

Ce que j'ai entendu de mieux avec les enceintes Grand Cru, et certaines Goldmund...
Source : Mac mini + Weiss INT203
Pré-Ampli : Goldmund Mimesis 30
DAC : Hegel HD30
Ampli : Goldmund Telos 280
Enceintes : Tanagra Iris Grand Cru
Câbles : Firewire Entreq Challenger 2010, SPDIF Jefferson, Modulation Goldmund Interconnect, HP Goldmund
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 02 juil. 2016, 19:24

J'ai écouté quelques instants les Grand Cru chez Jeff, et personnellement cela ne m'a pas convaincu, un peu comme les AperturA, je n'accroche pas et je ne saurait dire si c'est les différentes associations en écoute ou la nature du rendu des enceintes. Les Focus Audio sont pour moi plus souples et plus généreuses dans leur expressivité.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 juil. 2016, 20:39

Les Grand Cru, je ne connais pas, mais les Apertura sont " susceptibles ", je veux dire par là qu'elles ne peuvent être associées comme ça avec tous les amplificateurs. Elles requièrent les plus droits, les plus neutres. Un bel exemple d'association avec Moon par exemple, sauf le 700i.

Musicalement.

Lionel
Sebg
Audiophile
Messages : 57
Enregistré le : 30 août 2013, 22:26

Message non lu 02 juil. 2016, 22:16

@Thierry
Tu as écouté les Horizons ou les Essentielles chez Jeff ? Il faut prendre le temps de les écouter car elles sont très directives ces Horizons. Mais en écoute comparative avec le FA... c'et supérieur selon mes critères et attente évidement ;)
C'est vrai que les rendus changent selon l'ampli qui est derrière.
J'avais trouvé Apertura différent en comparant une Armonia aux Tanagra Lotus (petite bibliothèque avec les filtre maison de Jeff). L'Armonia étant une colonne, le sentiment de remplissage de la pièce était plus net, mais la lotus était beaucoup plus fluide et juste.
Par contre l'Essentielle n'a jamais marché chez moi...
Comme quoi tout à une influence !!
Source : Mac mini + Weiss INT203
Pré-Ampli : Goldmund Mimesis 30
DAC : Hegel HD30
Ampli : Goldmund Telos 280
Enceintes : Tanagra Iris Grand Cru
Câbles : Firewire Entreq Challenger 2010, SPDIF Jefferson, Modulation Goldmund Interconnect, HP Goldmund
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 juil. 2016, 01:09

Thierry.G a écrit : Les Focus Audio sont pour moi plus souples et plus généreuses dans leur expressivité.


C'est exactement ça, je trouve aussi.

Les Focus A. correspondent mieux à mes goûts que les Grand cru qui sont peut être encore plus dans le vrai (plus justes ?) mais l'on perd en effet une certaine souplesse et une dose de charme, d'expressivité, de classe et d'addiction.
Elles deviennent plus pointues à maitriser et n'ont pas la grande force des Focus d'être aussi polyvalentes sur tous types de musique, y compris sur les enregistrements de moins bonne qualité (c'est plus vite irritant et fatigant)

Mais ce n'est que mon avis et mes préférences, et ceux qui souhaitent encore plus précis, plus dans l'analyse poussée iront (peut être) sur les Grand cru
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 juil. 2016, 09:10

Ou JMR dans ce cas ...
Didier.Gr
Audiophile
Messages : 364
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:18

Message non lu 10 juil. 2016, 22:56

En effet, les grands cru sont tres directives et typées monitor sans la raideur de certaines enceintes de monitoring pourtant tres reputées. Donc pas grand chose a voir avec des JMR de mon point de vue (ce qui n'empeche pas que ce soit d'excellentes enceintes).
Les horizons sont excellentes sur tous le spectre et les essentiels (biblio) logiquement moins amples dans le bas que leur grandes soeurs.
Pour ce qui est des focus audio, le peu que j'ai entendu etait extrement impressionnant, proche des avis precedents mais Comme d'hab, rien de mieux qu'une ecoute pour se faire une idée avec ses propres gouts et ses propres oreilles ;-)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 14 juil. 2016, 16:17

En tous cas, on n'est pas bousculé par les retours d'écoute de ces belles Focus ?

Comment que ça se fait-il donc, hein ?

C'est leur accent canadien ?
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 14 juil. 2016, 18:16

Il y a l'effet vacances sans doute, et puis j'en ai assez dit du bien, je laisse la parole à d'autres plus timides.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 14 juil. 2016, 19:49

Moi, je suis timide mais je me soigne. En revanche, je ne connais pas ces enceintes. Donc, pas d'avis à ce jour.

Musicalement.

Lionel
verifast
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 nov. 2015, 16:31

Message non lu 03 août 2016, 09:35

De très belles enceintes qui installent la musique dans le salon . Beaucoup de raffinement des timbres justes ,une profondeur et un registre grave bien contrôler s'intégrant parfaitement au reste du message .Effectivement les voies sont superbes ,on peut écouter quasiment tous les styles musicaux,on ne s'en lasse pas . A écouter dans cette gamme de prix .Très sensibles au matériel en amont ,ceci pouvant faire passer d'une écoute"plate" presque terne à une écoute avec relief et émotion .
Innuos zenith mk3
Ampli EXTRAUDIO
enceintes Boenicke W8
Project rpm 3
Répondre