Enceintes murales pour pallier une mauvaise acoustique ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 06 mai 2017, 15:24

Bonjour,

J'ai du beau matériel audio (Atoll IN100/CD100 et JMR Cantabile Signature), mais je n'en exploite vraiment pas le potentiel, je ne peux pas mettre en œuvre correctement le biniou dans ma pièce d'écoute (c'était mieux dans mon précédent appartement). Je joins un petit plan de la pièce :

Image

Même si je n'ai pas l'oreille experte, il est évident que l'acoustique n'est vraiment pas bonne (extrêmes graves gonflés, trous dans les graves, image stéréo bof bof, écoute un peu fatiguante...), mais je ne peux guère placer ailleurs les enceintes (en marron sur le plan) ; plus près du mur ça fait discothèque, et plus loin ça gêne le passage. Je ne peux pas avancer le (gros) canapé, ni disposer autrement les meubles...
Bref, j'en viens à envisager une autre solution, comme avoir des enceintes collées au mur, ça libèrerait des m2 et la pièce serait plus joliment meublée. C'est dommage, car on sent bien que ce système serait superbe avec de quoi respirer autour.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur l'idée de les remplacer par des JMR EMP Nano (ou équivalentes). Le rendu serait-il meilleur ? Est-ce que cela pose un problème si elles sont un peu "encaissées" dans ce mur de 3.55 mètres ?
Au niveau "gamme", comment se situent les EMP Nano par rapport aux Cantabile ?

Merci d'avance pour vos bons avis !
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 06 mai 2017, 16:03

Fais le contraire : installe la salle à manger à place du salon et vice versa.
Enceintes sur mur du fond, canapé au milieu (ou sur le côté pour laisser un passage).
Comme ça tu n'auras pas tous les retours d'onde arrière que tu as actuellement, et le coté longueur te laissera un peu de marge pour décoller tes enceintes du mur.
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 06 mai 2017, 16:17

Ça aurait été bien, mais je ne peux pas,. Je n'ai pas tout dessiné sur le plan, au fond de la salle à manger il y a une porte vers la cuisine, et une autre porte en face de la table :)
Je dois faire avec le salon !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 06 mai 2017, 16:47

Bonjour,

je ne comprend pas bien votre soucis...
Si votre acoustique est mauvaise, elle le restera avec des enceintes murales également.

Votre problème n'est pas dans le choix de nouveaux appareils mais dans votre pièce qu'il faudrait "meubler/traiter" un minimum...

Apres, quand je lis votre plan, je ne vois pas de réelle contrainte quant au placement...
Par rapport à votre "niche" de 1.05m de profondeur, suffit d'avancer vos HP d'un mètre du mur arrière et à peu près 60/70cm des murs latéraux et ça vous fait environ 2m d'écartement entre HP.
Avec des enceintes avancées d'un mètre et une pièce de 4.15 de long, ça vous fait 3.15 de recul pour l"écoute, ce qui donne des proportions tout à fait convenable pour écouter une bonne installation.

D’après votre plan, tout ceci est viable et vivable...
Ensuite on en revient au nerf de la guerre, l'acoustique de nos pièces à vivre, et là la balle est dans votre camp...
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 mai 2017, 17:35

C'est mal barré :mnrv:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 mai 2017, 18:45

:thks: pamphre

je pense tout comme Kafka que ce souci pourrait être dû à un souci de placement des enceintes dans ta pièce
dû aux modes de résonance de cette pièce
les largeurs de 3.55 et 9 mètres étant des multiples proche et de même pour la longueur de 4.15 m ( 9/2)
:arrow: http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
se qui doit générer des résonances assez importante par cumulation dans les zones des 40 hz et 80 hz ect ...

avant de te séparer de tes belles JMR Cantabile Signature , je pense il serait preferable de faire quelque essais auparavant
par exemple :en placent différemment tes enceintes vis à vis du murs arrière
certaine distance engendre de fort mode de résonance
ou des creux :arrow: Image

possible donc de jouer avec pour atténuer le phénomène
des enceintes placées "" proche "" des coins accentuent aussi les graves ( effet pavillon )

voir aussi ...la position du point d 'écoute
quand résonance il y a , à cinquante centimètre prés cela peut être catastrophique
exemple ... :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M

essaye de décoller un peu le canapé du murs ( il se pourrait que tu sois pil poil dans ce que l 'on nomme un ventre )

un ""tissu"" bien épais placé sur le murs arrière du canapé peut contribuer aussi à améliorer l' écoute :casque:

J'aurais souhaité avoir votre avis sur l'idée de les remplacer par des JMR EMP Nano (ou équivalentes). Le rendu serait-il meilleur ? Est-ce que cela pose un problème si elles sont un peu "encaissées" dans ce mur de 3.55 mètres ?
perso , ,ne les ayant pas écouter ,je n 'ai aucun avis sur leur musicalité , leur timbre
par contre , une chose est sur , tu auras beaucoup moi de souci de résonance car elle descende beaucoup moins bas dans les grave que tes Cantabile Signature et je pense qu' il sera plus que preferable d'en faire une écoute in situ
car je pense que , niveaux grave que cela va changer du tout au tout ! enfin ...à voir ..

si ce choix se fait ....ta pièce est quand même relativement grande et ... la distance du point d' écoute sera surement à revoir
je peux me tromper mais .....4 à 3.5m de distance me parait trop pour ce type d 'enceintes
donc si c 'est pour envisager de changer plus tard la distance du point d' écoute autant essayer de le faire de suite pour des essais :zen: :ange:

à+ ,jp
Modifié en dernier par gonzo le 07 mai 2017, 08:10, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 mai 2017, 23:42

Si votre acoustique est mauvaise, elle le restera avec des enceintes murales également.
Pas forcément: les enceintes murales façon JMR (EMP Nano et EMP2) font réagir les acoustiques de salle différemment (il y a 1 mur en moins qui est excité, le mur d'adossement "cause" en même temps que l'enceinte: la pièce est acoustiquement moins sollicitée, et ça facilite les choses, notamment en cas de soucis avec les graves (histoire vécue dans une pièce carrée, la pire des configurations)

Je ne dis pas que ça résoudra forcément le problème, mais il y a des chances que ça passe et que les soucis s'estompent, même dans ce mur en renfoncement (attention à la position des évents latéraux en miroir, les mettre tournés l'un vers l'autre).
Autre point: moins d'énergie dans les graves et moins de descente dans les basses fréquences avec les EMP Nano qu'avec les Cantabile, point intéressant dans cette configuration avec le problème relevé
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2017, 08:05

Bon sérieux 3m de recul c'est à peu près bon .

Mais tes enceintes sont engoncées dans 4m sur 3 la taille d'une chambre :erf: ... Avec en plus un mur nu parallèle juste derrière : génial pour brouiller l'écoute :evilred: , ça ne marchera jamais comme ça .

Il n'y a qu'une solution : faire jouer tes enceintes dans la longueur de la pièce , ce sera le jour et la nuit . L'onde de retour par l'arrière sera très atténuée , cassée par la table et le reste du mobilier dans ta salle à manger :oldy:

Mon conseil : placer le système hifi adossé au mur de 4,15m pour qu'il diffuse dans la longueur de la pièce . Le canapé en face ou dans le renfoncement et le reste des petits meubles et fauteuils un peu partout où tu veux .

Tu devrais au moins faire l'essai un jour ou tu as tout ton temps .
Quand au waf ça se gère . Avec un diamant ou une montre Dior par exemple :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mai 2017, 08:35

salut Gaston
Bon sérieux 3m de recul c'est à peu près bon .
yes ......mais avec des enceintes qui seraient collées au mur ( EMP Nano) le point d 'écoute se situera à 4 mètres ' avec un écartent des enceintes d'environ 2.5 m
enfin .. :zen: là ou en sont les choses actuellement notamment le point d' écoute

concernant le placement des Cantabile ,je pense qu' il faudrait faire l' essai de les avancer de 1 mètre de plus ( 2 mètres du murs arrière )
pour atténuer le 40 hz et les sortir de ce renfoncement qui fait augmenter le niveau du grave


c 'est sur ,que placer dans le sens de la longueur de la pièce , l 'écoute en sera toute autre :casque: :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 mai 2017, 08:55

gonzo a écrit :
07 mai 2017, 08:35
...... avec des enceintes qui seraient collées au mur ( EMP Nano) le point d 'écoute se situera à 4 mètres ' avec un écartent des enceintes d'environ 2.5 m
Hello gonzo !
Mouais moi les enceintes murales ça ne m'inspire pas :heink:
Au fait je n'oublie pas que tu m'avais parlé d'une écoute et de bière fraîche lorsque les beaux jours reviendraient :siffle:

:alcool:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 mai 2017, 12:10

Xavier - E&M a écrit :
06 mai 2017, 23:42
Si votre acoustique est mauvaise, elle le restera avec des enceintes murales également.
Pas forcément: les enceintes murales façon JMR (EMP Nano et EMP2) font réagir les acoustiques de salle différemment (il y a 1 mur en moins qui est excité, le mur d'adossement "cause" en même temps que l'enceinte: la pièce est acoustiquement moins sollicitée, et ça facilite les choses, notamment en cas de soucis avec les graves (histoire vécue dans une pièce carrée, la pire des configurations)
Je serais assez de l'avis de Xavier, les enceintes plaquées au mur si elles ne sont pas trop épaisses sont peut-être une solution, l'autre, impossible ici je suppose mais utilisée dans les studios, serai l'encastrement dans le mur pour avoir les HPs au niveau du mur, ce qui supprime le retour de l'onde arrière en opposition avec l'onde avant qui est la cause des creux et bosses dans la réponse dans les graves.

Le crédo audiophile est d'éloigner les enceintes des murs, mais si cela est bon pour l"image, qui s'approfondit à mesure qu'on avance, cela nuit à la linéarité dans les graves. Je l'ai expérimenté il y a quelque temps chez un ami où le recul des enceintes a réglé son problème de résonance. Il y a des modes de résonance dans une pièce, dans le coin on les excite tous également (solution Tact: enceintes loin des murs pour l'image et caissons de grave dans les coins); loin des murs on excite particulièrement un mode ce qui fait une grosse bosse et un gros creux, le jeu de l'audiophile étant de déplacer l'enceinte pour trouver la distance où c'est le moins gênant.

La proximité du mur renforce le niveau de grave, il faut pour cela une équalisation du grave ou des enceintes dédiées.
Dans ton cas je verrais 3 solutions, dans la situation actuelle:
-enceintes murales
-biblios et caisson de grave, il existe si tu as des sous un caisson avec correction (Velodyne je crois).
-Equalisation par correcteur de pièce ou par PC si tu es en démat.
jean
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 mai 2017, 17:18

mélaudiophile :thks:
Equalisation par correcteur de pièce ou par PC si tu es en démat.
yes ....alors 'je ne sais pas ce que cela vaut :casque: :ange:
mais l 'ampli Atoll IN100 dispose de sorties pré out et d' entrées By pass cela permettrait d 'insérer facilement un correcteur type
Anti-mode par exemple
il doit être possible de faire un essais à peu de frais par le biais du marché de l' occasion ....


ps : @ Gaston
j 'espère pouvoir d 'ici peu t' envoyer un carton d' invitation
:arrow: http://hpics.li/3b9642d
:mrgreen: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 mai 2017, 22:02

Bonsoir gonzo,

Je ne suis pas du tout certain qu'un IN Atoll permette d'insérer un effet entre le préamplificateur et l'amplificateur de puissance. Pour moi si tu utilises une entrée ligne l'entrée by-pass est déconnectée.

Un petit coup de fil à Atoll s'impose avant tout achat.

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 mai 2017, 06:55

Salut Dj

pour moi il n' y a pas de doute :ange:
comme sur tout les intégrés ,si il y présence d' une sortie pré out ,celle ci est toujours disponible pour pouvoir l 'utiliser
par exemple pour pouvoir y raccorder un caisson de basse ou un autre bloc de puissance
donc en interne on à ce principe de fonctionnement
Image



pour que puisse fonctionner la partie amplification interne de l ampli , le signal sortie pré est aussi envoyé dans le circuit amplification
cela permet par exemple de pouvoir faire de la bi-amplification grâce à l 'ampli interne et un autre externe
Image




si l' on active la fonction" by pass " grâce à la télécommande , via un contact d' un relais interne , le circuit sera coupé entre la partie pré et amplification
Image

ce qui permettra de pouvoir raccorder par exemple un autre pré-ampli externe sur la partie amplification
ou ..... de disposer du signal en sortie pré out , de le modifier ( dsp , equalizeur etc..) et de pouvoir le renvoyer en entrée by pass pour y être amplifié
c' est le même principe de fonctionnement quant l 'on dispose à l 'arrière de l 'ampli de cavaliers que l' on retire ou pas manuellement
sauf qu'Atoll à bien fait les choses en plaçant un relais pour que cette possibilité puisse être gère par une télécommande :pouce:




ps : il est possible qu' un contact supplémentaire soit présent sur l' entrée by-pass
un contact à ouverture qui fonctionne inversement au contact présent entre la partie pré et amplification
( quand l' un est ouvert , l 'autre est fermé )
Image

cela peut servir par exemple quant t'on dispose de deux systèmes
un purement hifi en utilisant l’intégré Atoll (fonction by-pass non activé )
et un systeme home cinéma avec lequel l 'on se servirait de la partie amplification de cet ampli Atoll ( fonction by-pass activé )
un confort supplémentaire qui éviterait , si l 'on oublie d actionner la fonction by-pass ,de se retrouver avec deux signaux différent en entrée d'amplification , celui du pré hifi + celui du pré hc

:ange: comme je n'ai jamais utilisé un ampli Atoll ,il est surement preferable de leur passer un coup de fil ( comme tu le suggérer ),ça coute rien
je pense que l' on peut aussi faire l' essai directement sans risque
en se servant juste d' une paire de cordons Rca qui reliraient les sorties pré-out aux entrées By-pass
si l' ampli fonctionne même si la fonction by-pass est activé et ben ... c 'est tout bon :pouce:

:thks: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 09 mai 2017, 19:27

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
avant de te séparer de tes belles JMR Cantabile Signature , je pense il serait preferable de faire quelque essais auparavant
par exemple :en placent différemment tes enceintes vis à vis du murs arrière
J'ai fait plusieurs essais de placement avant de donner au salon son allure accueillante, et en effet éloigner les enceintes du mur arrière améliore les choses. Malheureusement, je ne peux pas les avancer plus qu'actuellement au risque de leur mettre des coups de genoux en allant chercher des bières. Déjà que les tweeters sont le terrain de jeu préféré des gamins des amis !
essaye de décoller un peu le canapé du murs ( il se pourrait que tu sois pil poil dans ce que l 'on nomme un ventre )
un ""tissu"" bien épais placé sur le murs arrière du canapé peut contribuer aussi à améliorer l' écoute
Mes murs sont un peu nus pour l'instant, de la déco viendra améliorer un peu les choses, mais je pense que ça sera plutôt subtil côté résultat.
par contre , une chose est sur , tu auras beaucoup moi de souci de résonance car elle descende beaucoup moins bas dans les grave que tes Cantabile Signature et je pense qu' il sera plus que preferable d'en faire une écoute in situ
car je pense que , niveaux grave que cela va changer du tout au tout ! enfin ...à voir ..
Oui, c'est sûr que ça me ferait renoncer aux beaux graves des Cantabile :(
Pas forcément: les enceintes murales façon JMR (EMP Nano et EMP2) font réagir les acoustiques de salle différemment (il y a 1 mur en moins qui est excité, le mur d'adossement "cause" en même temps que l'enceinte: la pièce est acoustiquement moins sollicitée, et ça facilite les choses, notamment en cas de soucis avec les graves (histoire vécue dans une pièce carrée, la pire des configurations)
C'est un argument avancé sur le site de JMR, c'est pour ça que la piste me paraît intéressante.
Mais tes enceintes sont engoncées dans 4m sur 3 la taille d'une chambre :erf: ... Avec en plus un mur nu parallèle juste derrière : génial pour brouiller l'écoute :evilred:
Voilà, vous avez mis le doigt exactement sur mon problème, dans mon salon je suis en pleine contrepétrie sonore :D
Il n'y a qu'une solution : faire jouer tes enceintes dans la longueur de la pièce , ce sera le jour et la nuit . L'onde de retour par l'arrière sera très atténuée , cassée par la table et le reste du mobilier dans ta salle à manger
Oui, ça serait l'idéal, mais c'est malheureusement impossible... Je ne peux pas arranger autrement l'ameublement des pièces... Il y a une alcôve dans un coin, des portes etc... Ça serait fort laid.
Dans mon précédent appartement les enceintes étaient en effet dans le sens de la longueur d'une pièce de 8 mètres et le résultat était très acceptable, mais bon, la hi-fi n'était pas le premier critère pour choisir le chez-nous suivant :)
Tu devrais au moins faire l'essai un jour ou tu as tout ton temps .
Quand au waf ça se gère . Avec un diamant ou une montre Dior par exemple
Haha, si le WAF est plus cher qu'une paire de Nano, je ne sais que choisir :)
Et puis il y a aussi mon MAF à moi, ça m'embête que le salon ressemble à mon précédent appart' d'étudiant !
Dans ton cas je verrais 3 solutions, dans la situation actuelle:
-enceintes murales
-biblios et caisson de grave, il existe si tu as des sous un caisson avec correction (Velodyne je crois).
-Equalisation par correcteur de pièce ou par PC si tu es en démat.
J'en suis là de ma réflexion, ça ne serait peut-être pas idiot de "baisser en gamme" sur les enceintes si ça permet d'avoir un système mieux mis en œuvre, et de récupérer de la surface utile dans la pièce. Effectivement je pourrai tester l'ajout d'un caisson par la suite, et/ou un égaliseur (je compte aussi m'orienter vers la démat').

C'est si anémique en basses que ça une EMP Nano ?

Merci Gonzo pour les infos sur les entrées/sorties de l'ampli, je n'avais pas envisagé cette piste.

Bref, il faudrait que j'aille écouter les Nano, mais autour de chez moi j'imagine que ce n'est pas gagné...
Une autre question, autour des Nano, est-il possible de "meubler" le mur d'étagères ou tableaux, ou cela compromet-il le rendu sonore ?

Merci encore !
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 09 mai 2017, 19:29

Meublage mural sans souci autour des EMP Nano
(c'est bien de les laisser respirer un peu, mais elles sont très tolérantes)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 mai 2017, 19:35

Reste l'écoute au casque :siffle: . Et tu feras un heureux avec tes Cantabile d'occase :love:
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 09 mai 2017, 20:51

Et essayer le petit lyngdorf ampli intégré avec le room perfect ???
Lion
pamphre
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 27 avr. 2017, 20:42
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Message non lu 11 mai 2017, 13:39

Reste l'écoute au casque :siffle: . Et tu feras un heureux avec tes Cantabile d'occase :love:
Oui, certes, mais c'est pas pareil :)
Combien ça vaudrait, en gros, des Cantabile Signature d'occase ?

Un système de correction audio, ça me paraît un peu cher compte tenu du fait que le résultat ne sera jamais extraordinaire dans mon contexte. Mais je sous-estime peut-être l'efficacité de ces engins ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 mai 2017, 18:31

pamphre a écrit :
11 mai 2017, 13:39
Un système de correction audio, ça me paraît un peu cher compte tenu du fait que le résultat ne sera jamais extraordinaire dans mon contexte. Mais je sous-estime peut-être l'efficacité de ces engins ?
Et pourquoi s'emm... à corriger le local ? Pourquoi ne pas corriger le son directement dans l'oreille avec un implant ?
Va chez Audika :oldy:
En plus ce sera peut-être même remboursé par ta mutuelle :mdr:
Répondre