Enceintes New génération !!!

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 19 nov. 2017, 18:15

Voici mon questionnement, je viens d'investir dans de nouvelles enceintes ( focal Aria 926) en remplacement de mes Boston HD 8.
Le rendu sonore est bon, je trouve que le son produit favorise les aigus surtout. Mais quelque chose me gêne...Comme une certaine fatigue à la longue. Alors que sur mes Boston, non.
D'où ma question, la nouvelle génération d'enceintes...favorise t'elle plus le son numérique que l'analogique ?
Sachant que j'écoute exclusivement mes vinyles en enregistrement analogique.
J'ai aussi changé ma cellule...De ma platine. Le choix est peut-être lié aussi ?

Des avis ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 nov. 2017, 18:17

Bonsoir,
Si ce sont des enceintes neuves, peut-être attendre que tout se rode gentiment. L'écoute sera moins verte d'ici quelques semaines.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 nov. 2017, 18:23

Bonjour Breizh,

J’ai peur pour toi que tes Boston soient plus à ton goût, ce qui n’est pas cool après ton investissement.

Personnellement j’adore mes Boston A23 qui servent plusieurs heures par jour chez mon aîné pour mon plus grand plaisir.

Bonne soirée,
DJ Xav

Edit: Matthieu a raison, peut-être après rodage...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 19 nov. 2017, 18:28

Ok, je suis entrain de modifier légèrement le positionnement des enceintes... Plus proche des murs....histoire de gagner dans les graves.
Le rodage est en cours....Je vais prendre patience.
Des avis sur le rôle de la cellule....Qui est réputé pour un rendu clair et net....Même si je suis pas certain de bien cerner la chose.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 nov. 2017, 18:30

Breizh,

Je n’y connais rien en cellules. As-tu encore tes Boston sous la main pour comparer?

Bonne soirée,
DJ Xav

Edit: tu passes de 2 à 4 HP par enceinte. Je ne connais pas ton NAD mais peut-être est-il un peu léger pour des enceintes aussi complexes. De plus tu passes d’un tweeter tissu à un tweeter métallique. Ca fait beaucoup de changements d’un coup.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 19 nov. 2017, 18:49

Oui...J'ai tjs mes Boston. Je vais peut-être faire un teste.
J'ai légèrement modifier le positionnement... C'est mieux.
J'écoute actuellement téléphone. Crache ton venin. Avant yes...tomato. Le rendu est totalement différent....sonore. Peut-être aussi...La qualité du mixage... Je suppose.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 13:35

Je viens de faire un teste suivant, j'ai en vinyle et CD de David Gilmour. Le son est plus rond et ample avec le Cd...alors qu'avec le vinyle...C'est plus sec, moins de grave.
Chose importante, pour le même niveau de son, j'augmente pour le vinyle et baisse pour le Cd.
J'en tire la conclusion suivante, le fait d'avoir changé ma cellule de ma platine...Pour un modèle ou le son est plus clair, net, précis. Cette cellule ne me correspond peut-être pas ?
Autre précision. A fort volume. C'est à dire 45% les enceintes vivent, vibrent bien, les graves ne bavent pas.

Je vais aller faire un tour au post analogique, pour poser des questions sur le fait de changer le pré ampli et câble rca de qualité vont répondre à mes attentes.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 23 nov. 2017, 16:47

Bonjour,
Breizh56 a écrit :
23 nov. 2017, 13:35
Je viens de faire un teste suivant, j'ai en vinyle et CD de David Gilmour. Le son est plus rond et ample avec le Cd...alors qu'avec le vinyle...C'est plus sec, moins de grave.
Chose importante, pour le même niveau de son, j'augmente pour le vinyle et baisse pour le Cd.
J'en tire la conclusion suivante, le fait d'avoir changé ma cellule de ma platine...Pour un modèle ou le son est plus clair, net, précis. Cette cellule ne me correspond peut-être pas ?
Je tire les mêmes conclusions --> cellule

et l'essai avec les Boston ? ça donne quoi ?
Je vais aller faire un tour au post analogique, pour poser des questions sur le fait de changer le pré ampli et câble rca de qualité vont répondre à mes attentes.
Changer le pré-phono ou le câble si c'est la cellule qui ne convient pas, n'a pas de sens
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 18:08

J'ai écouté avec mes Boston...Le son est vraiment très différent. Je ne peux plus augmenter le volume....Les suspensions... Sont hs..
Là j'écoute deep purple ( machine head) avec un volume important...C'est excellent....alors qu'avec les Boston... C'était fade !!!!
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 18:23

Je vais faire restaurer les suspensions de mes Boston... Pour me constitué un autre ensemble hi-fi..
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 nov. 2017, 18:27

Breizh56 a écrit :
23 nov. 2017, 18:08
Là j'écoute deep purple ( machine head) avec un volume important...C'est excellent....
Super :alcool: Ça valait le coup de faire la comparaison pour te rassurer.

J’aime beaucoup des artistes que tu écoutes :pouce:

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 20:56

Une question me vient à l'esprit, la température et hygrométrie d'une pièce à t'elle une incidence sur le rendu d'une enceinte ?

Merci.....
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 nov. 2017, 21:10

Bonsoir,
Oui , c'est certain , une humidité forte en tout cas peut modifier le rendu ( plus mat ou feutré ) par rapport à un temps sec où les détails seront plus audibles , etc .... dans une certaine mesure relative comme dirait le gascon. :D
Exemple extrême , les sons d'une ville étouffés lorsqu'il neige bien bien , bon , il ne neige pas dans ton salon :?

D'autres copains vont t'en dire plus techniquement et pour la température....
Gonzo , une courbe s'il te plaît ! :lol:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 21:17

Dans mon....Juste une pluie de musique 😁
La semaine dernière.. Faisait un temps sec et frais dans ma coin et cette semaine... Plutôt humide... D'où ma question !!!
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 nov. 2017, 22:28

un résumé de réponse
http://www.audiocontact.fr/docs/tutoria ... _part1.pdf
un extrait du document:
"De plus cette cause d'amortissement varie suivant la température et aussi suivant le degré d'humidité
de l'air. Ces effets sont surtout sensibles pour les hautes fréquences. On pourra notamment retenir que
l'absorption des hautes fréquences décroît quand le taux d'humidité croit"
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 nov. 2017, 22:51

Breizh56 a écrit :
23 nov. 2017, 21:17
Dans mon....Juste une pluie de musique 😁
La semaine dernière.. Faisait un temps sec et frais dans mon coin et cette semaine... Plutôt humide... D'où ma question !!!
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 24 nov. 2017, 22:43

guyniol a écrit :
23 nov. 2017, 22:28
un résumé de réponse
http://www.audiocontact.fr/docs/tutoria ... _part1.pdf
un extrait du document:
"De plus cette cause d'amortissement varie suivant la température et aussi suivant le degré d'humidité
de l'air. Ces effets sont surtout sensibles pour les hautes fréquences. On pourra notamment retenir que
l'absorption des hautes fréquences décroît quand le taux d'humidité croit"
Merci.... Pour l'info, je vais essayer de pas avoir un mal au crâne...En essayant de lire et comprendre 😁
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 25 nov. 2017, 11:02

Stef Ledarp a écrit :
23 nov. 2017, 21:10
Bonsoir,
Oui , c'est certain , une humidité forte en tout cas peut modifier le rendu ( plus mat ou feutré ) par rapport à un temps sec où les détails seront plus audibles , etc .... dans une certaine mesure relative comme dirait le gascon. :D
Exemple extrême , les sons d'une ville étouffés lorsqu'il neige bien bien , bon , il ne neige pas dans ton salon :?

D'autres copains vont t'en dire plus techniquement et pour la température....
Gonzo , une courbe s'il te plaît ! :lol:

salut Stef

:D :zen:

Image :arrow: mais plutôt Image

trad : les Golden Lobes approchant ... j' essaye de me tenir à carreau :ko: :mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
yanamar
Audiophile
Messages : 1885
Enregistré le : 22 oct. 2015, 19:29
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message non lu 25 nov. 2017, 17:23

gonzo a écrit :
25 nov. 2017, 11:02
Stef Ledarp a écrit :
23 nov. 2017, 21:10
Bonsoir,
Oui , c'est certain , une humidité forte en tout cas peut modifier le rendu ( plus mat ou feutré ) par rapport à un temps sec où les détails seront plus audibles , etc .... dans une certaine mesure relative comme dirait le gascon. :D
Exemple extrême , les sons d'une ville étouffés lorsqu'il neige bien bien , bon , il ne neige pas dans ton salon :?

D'autres copains vont t'en dire plus techniquement et pour la température....
Gonzo , une courbe s'il te plaît ! :lol:

salut Stef

:D :zen:

Image :arrow: mais plutôt Image

trad : les Golden Lobes approchant ... j' essaye de me tenir à carreau :ko: :mrgreen:
Quoique les carreaux dans les courbes :comprendpas: pour les Golden Lobes de toute façon c'est Polo qui a posté les plus belles courbes de Gonzo :mrgreen:

viewtopic.php?f=42&t=5560&start=80

Va falloir partager le Golden Lobes des courbes :ange:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 26 nov. 2017, 07:45

salut Gilles

départager de telles courbes :love: va être difficile !
un sondage peut être :?:
:lol:
ok ...je sors Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre