Enceintes pour Audia Flight 3S dans une grande pièce

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 15 mai 2017, 22:47

Je confirme que les Rega Ela sont de superbes enceintes, cartainement les meilleures développées par cette marque. Elle m'accompagnent depuis plus de 20 ans, j'ai changé tout le reste du matériel et j'ai du mal à me séparer de mes enceintes. Mais je n'ai pas la même problématique que vous, ma pièce d'écoute étant de 24m2. J'ai choisi un ampli Atoll IN200, un peu moins dynamique et charnel que le Rega Elicit I mais beaucoup plus fin, neutre et équilibré. Je n'ai pas pensé à l'Audia que mon revendeur local ne propose pas. Je serais curieux de l'écouter associé aux Rega.
A votre place, j'écouterais les Mulidine Cadence qui doivent s'exprimer pleinement et donner le meilleur dans une grande pièce.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 mai 2017, 00:50

Gaston a écrit :
15 mai 2017, 20:07
omega a écrit :
14 mai 2017, 01:13
J'étais bien à Cézanne mais en terminale B ; j'en garde un très bon souvenir. Il y régnait une certaine douceur de vivre...
Aviez-vous acquis votre matos hi-fi chez "Quadraphonic Sound" à l'époque ?
Et moi j'étais au lycée Vauvenarques :oldy: .
On s'est peut-être même croisés un jour chez Quadraphonic sound ou au passage des Carmes .

:alcool:
Salut Gonzo,
Oui, effectivement ! Marrant ça...
J'ai été au lycée Vauvenargues de la 6ème à la seconde puis 1ère et terminale à Cézanne.
L'étais pas mal ce magasin Quadraphonic sound, ils faisaient tous les bon matos anglais de cette époque là !
Sauf erreur de ma part, il n'existe plus depuis longtemps en revanche.
M'enfin, pour être franc : je retourne à Aix régulièrement pour voir la famille mais je dois avouer que je me trouve bien mieux en Normandie désormais... Je ne retournerai vivre dans le sud, même à Aix qui est une ville superbe (du moins le centre), pour rien au monde.
:alcool:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 16 mai 2017, 10:27

Fabdel a écrit :
15 mai 2017, 22:47
Je confirme que les Rega Ela sont de superbes enceintes, cartainement les meilleures développées par cette marque. Elle m'accompagnent depuis plus de 20 ans, j'ai changé tout le reste du matériel et j'ai du mal à me séparer de mes enceintes. Mais je n'ai pas la même problématique que vous, ma pièce d'écoute étant de 24m2. J'ai choisi un ampli Atoll IN200, un peu moins dynamique et charnel que le Rega Elicit I mais beaucoup plus fin, neutre et équilibré. Je n'ai pas pensé à l'Audia que mon revendeur local ne propose pas. Je serais curieux de l'écouter associé aux Rega.
A votre place, j'écouterais les Mulidine Cadence qui doivent s'exprimer pleinement et donner le meilleur dans une grande pièce.
Bonjour,
Oui, vous avez raison. Je pense que j'aurais gardé mes Rega si ma pièce n'avait pas été si grande. Votre choix de l'Atoll IN200, que j'ai écouté, est très bon. Les Rega doivent profiter idéalement de sa netteté, de sa précision dans les attaques de note et de toutes ses autres qualités. J'aurais sûrement fait le même choix que vous.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 mai 2017, 10:28

Je ne possède pas un Audia-Flight Three, mais un Two de dernière génération. Toutefois, observons que ces deux modèles d'intégrés sont extrêmement proches et en tous cas de la même famille sonore.

Pour ce qui concerne l'association ampli <----> enceintes, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des Triangle Magellan "Cello" positionnées avec le plus grand soin dans une pièce dédiée.

Bien sûr..., comme chacun d'entre-vous, je suis très loin d'avoir écouté de la musique au moyen de toute les enceintes de la création :!:

Mais cette association me transporte au concert de façon convaincante (ou peu s'en faut) grâce à la restitution de la dynamique, des timbres détaillés, justes et incarnés (aigu à sa place, médium fruité et grave discriminant) et d'une scène sonore permettant de percevoir une image sonore stable et se déployant dans les trois dimensions. Précisons que la petite critique souvent apportée à la restitution des fréquences aigues par les enceintes Triangle ne saurait s'appliquer aux Cello de dernière génération (je crois que le pavillon non pas coulé mais tourné avec la plus extrême précision dans un lingot d'aluminium, entre pour une grande part dans cette maîtrise, dans ce naturel de la restitution sonore...Il suffit pour s'en convaincre d'écouter du clavecin bien capté ou encore les sonates et partitas pour violon seul de J-S Bach).

Pour moi qui me suis rendu pendant de nombreuses années à raison d'une douzaine de fois par an au concert (musique baroque, classique et romantique), cette association me convient parfaitement, et sans doute plus particulièrement lorsque j'utilise des câbles Alef ou Odeion....Bref, l'illusion de se trouver au concert, assis au centre d'une rangée située entre le 10è et le 15è rang (à la louche :mrgreen: ) est parfaite, du moins à mon sens.

Ajoutons que cette magie fonctionne avec des sources variées telles que un lecteur CDs Métronome Technologie CD One (tout transistors), un lecteur SACD Sony 555 ES, un tuner Hartley T 100 à tubes, une platine Béogram 4002, et même un lecteur de cassettes Pioneer...Qui l'aurait cru ?

Pour être un peu plus exhaustif, je me dois d'ajouter que cette illusion se crée également lorsque j'utilise en amplification un intégré Artec SE 50i Référence ou un modeste Rega Brio R....Là encore, qui l'aurait cru :?: Avouons cependant que la couleur sonore du petit Rega reste perceptible et assez agréable, même si ce petit intégré ne joue pas dans la même cour que l'Artec ou que l'Audia Flight Two.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 mai 2017, 10:37

Par honnêteté, je me dois d'ajouter que les intégrés Audia Flight Two ou/et Three fonctionnent redoutablement bien lorsqu'ils sont attelés à des enceintes colonnes PMC...Pour ce qui me concerne, la restitution est un peu moins vivante (l'illusion " d'y être" un peu moindre donc) qu'avec les Cello, mais tout de même...C'est "vachtement" bon... ;)

Il paraît également que l'association avec certaines Apertura de tiute dernière génération n'est pas triste non plus.

Voilà, voilà... :mrgreen:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 16 mai 2017, 22:29

Bon, voilà encore une suggestion intéressante ! L'enceinte est au dessus de mon budget neuve, mais j'ai vu qu'on pouvait trouver parfois des petites annonces d'occasion à des prix très raisonnables. Je suis impressionné en tout cas par la gamme des enceintes que l'on peut associer à mon Audia qui est tout de même d'un prix très inférieur.
En fait, je connais mal les enceintes Triangle, qui ne font pas parti de celles sur lesquelles j'ai pris des renseignements. Votre conseil est d'autant plus précieux, et encore plus du fait que vous écoutez de la musique classique. Et j'imagine que la Magellan Cello doit parfaitement être adaptée à une grande pièce.
Les PMC que vous avez écoutées, ce sont les nouvelles Twenty5 ou les anciennes Twenty? J'ai pu comparer la Twenty5.24 à la Twenty.24, qui était soldée. Mais la Twenty5 apporte des améliorations vraiment importantes et très audibles sur tous les points, en particulier les timbres et la précision des graves.
Il va falloir que je fasse des choix difficiles sur le papier avant de faire des écoutes. Je n'aurai pas le temps d'écouter toutes les enceintes suggérées. Et d'autant plus que si chaque amateur fait 15 écoutes avant d'acheter une enceinte, les vendeurs doivent avoir du mal à s'en sortir...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 mai 2017, 08:19

A propos du nombre d'enceintes important sur le marché :
Les enceintes sont un élément très important de la reproduction sonore, si ce n'est le maillon le plus important , et le plus difficile à mettre au point . Au delà des marques , il existe surtout des "philosophies " musicales différentes, et des choix techniques , qui peuvent être imposés par l'outil industriel (et la capacité de production) dont dispose le fabricant .
Les économies d'échelle d'une multinationale à la fabrication, peuvent être perdues pour le client final , par les frais fixes d'une structure (publicité, frais fixes , etc) , alors qu'une PME , pourra choisir de meilleurs composants (filtres, haut parleurs) avec des circuits de distribution plus courts, et le fabricant peut vraiment "fignoler" la qualité de son enceintes comme un objet individuel musical et pas un objet de série industrielle vendu en supermarchés.
Je prendrais l'image d'un fabricant d'instrument de musique : il existe des piano industriels standardisés en grande série , d'une qualité correcte , et des piano moins connus , fabriqués par des petites PME , qui fabriqueront un produit de qualité optimisée, et pas forcement plus cher au final pour le client.
il faut vérifier tout de même quel est l'outil industriel (délocalisée en chine ?), et qui sont les hommes derrière une marque. (monsieur Georges Cabasse est décédé par exemple).
tout ceci étant dit, la France dispose de fabricants réputés dans le monde, même si ce sont des petites entreprises.
Reste le point critique à mon sens , il ne suffit pas d'assembler du bois, de bons haut parleurs , et de bons filtres, pour fabriquer une bonne enceinte !!!
Même certaines enceintes de marque connue peuvent être loupées , alors que chez le même fabricant existe une enceinte parfaitement réussie . toutefois avec un peu d'expérience , on reconnait une signature sonore dans la gamme d'un fabricant qui lui est propre .
le rapport qualité prix d'une enceinte peut être très difficile à cerner , car rien ne ressemble plus visuellement à un haut parleur de 50 euros d'un autre à 500 euros une fois en place sur l'enceinte , idem pour les filtres invisibles dans le coffrage, dont la nature et l'épaisseur sont masqués par le placage de finition. il faut être vigilant sur ce rapport qualité /prix de fabrication et résultat sonore obtenu.
il existe des petites enceintes deux voies à 4000 euros bien meilleures à l'écoute (et mieux fabriquées avec des composants sélectionnées ) que des grosses enceintes 3 voies à 8000 euros mal fabriquées avec des composants standards.
une écoute de un ou deux modèle de chacune des marques (même si ce n'est pas votre budget d'achat ) est utile pour cerner cette signature sonore , propre à la marque.
En France , on a la chance d'avoir de nombreux fabricants excellents , très différents dans leur rendu sonore,
qui fabriquent des enceintes pour tous les budgets .
de mon point de vue , inutile d'aller chercher des anglaises des américaines, des allemandes , des japonaises, des chinoises, sur lesquelles il est difficile de connaitre QUI et Comment elles sont fabriquées, sans parler des prix liés aux transport, importateurs, publicités etc etc .
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 mai 2017, 09:21

Hello,
pour ma part je confirme la (très) bonne association Audia FL3S - Mulidine Cadence (les normales) qui officie chez moi.
J'ai écouté les + et ++, bon je suis moins enthousiaste que la presse, non pas que ça ne fasse pas de musique bien sûr, mais je trouve que le gain est (très) faible par rapport à l'augmentation de tarif qui est (très) forte (x2 quand même pour la ++). Contrairement à vous, je trouve que les PEL (Kantor S3 ou Alycastre par ex) sont également très bonnes et devraient bien fonctionner avec l'Audia (elles sont plus feutrées).
PMC oui très bon choix également.
JMR, quand on aime pourquoi pas, moi elles me fatiguent vite ... mébon ça n'est que mon avis. Triangle je ne sais pas, cela fait très longtemps que je n'ai plus écouté, et l'ami Macarèl possède un Two, à la restitution a priori assez éloignée du 3S ...
En occasion, je pense que des BW des anciennes séries 800 (S ou D) devraient faire des étincelles avec l'Audia.
Une seule règle : essais obligatoires ... les avis des uns et des autres, à commencer par le mien, n'étant que des avis qui reflètent nos goûts donc subjectifs.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 18 mai 2017, 14:41

Bonjour Pasc,
Merci pour votre conseil. J'avais déjà repéré que vous associez Audia 3S et Mulidine.
J'ai aussi vu que vous êtes en Isère, comme moi si je ne me trompe pas. Est-ce que vous savez s'il y a un magasin qui fait Mulidine dans la région? Je n'ai rien trouvé avant Avignon ou Dijon. Et encore, je crois que le magasin d'Avignon ne fait que la Bagatelle...
Quelle est la taille de votre pièce d'écoute? C'est ce qui m'inquiète le plus avec la petite Mulidine. Je tiens à faire des écoutes avant d'acheter, avec mon ampli, mais les auditorium sont rarement grands et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise chez moi. C'est surtout pour ce problème de taille que j'ai besoin de conseils d'autres amateurs.
Pour la PEL, je pense vraiment qu'il y avait un problème lors de mon écoute décevante, peut-être celui qui est arrivé à G2land.

Thierry, je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dites sur les qualités des artisans français et leur capacité à rester compétitifs. On peut rajouter que dans une grande société les ingénieurs et concepteurs dépendent des départements de vente qui fixent le cahier des charge en fonction de ce qui se vendra le mieux. Mais ce qui se vend le mieux n'est pas forçément l'enceinte qui aura le son le plus juste. Il y a sûrement de vrais amateurs de musique dans les pays du Golfe, mais je ne suis pas sûr que la majorité des enceintes "haut de gamme" qui sont vendues là-bas le soit pour leur qualité de justesse de timbres.
Peut-être cependant que les artisans ont tout de même parfois du mal à avoir les mêmes moyens techniques, appareils de mesure, chambres "anéchoïques" etc... que les ingénieurs de sociétés plus importantes, et que leur oreille ne peut se substituer complètement à ces moyens. Mais je n'en sais rien en fait.
Modifié en dernier par RamolliDuPavillon le 19 mai 2017, 00:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 mai 2017, 15:37

Bonjour , on a peu de recul avec le nouveau AF 3S , mais les Kantor S3 fonctionnaient aussi bien avec l'ancien Three que le Two .
Elles ont tellement de patate que mon 18 m semble bien étroit pour ces dames ....
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 18 mai 2017, 16:57

RamolliDuPavillon a écrit :
18 mai 2017, 14:41
Bonjour Pasc,
Merci pour votre conseil. J'avais déjà repéré que vous associez Audia 3S et Mulidine.
J'ai aussi vu que vous êtes en Isère, comme moi si je ne me trompe pas. Est-ce que vous savez s'il y a un magasin qui fait Mulidine dans la région? Je n'ai rien trouvé avant Avignon ou Dijon. Et encore, je crois que le magasin d'Avignon ne fait que la Bagatelle...
Quelle est la taille de votre pièce d'écoute? C'est ce qui m'inquiète le plus avec la petite Mulidine. Je tiens à faire des écoutes avant d'acheter, avec mon ampli, mais les auditorium sont rarement grands et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise chez moi. C'est surtout pour ce problème de taille que j'ai besoin de conseils d'autres amateurs.
Bonjour,
C'était Hifi Maurin à Grenoble qui faisait Mulidine, qui a malheureusement fermé l'année dernière.
Au dernières nouvelles, il n'y a effectivement personne d'autre, y compris sur Lyon.
Ma pièce est petite (20 m²), je pense que la Cadence peut remplir l'espace de pièces bien plus grandes mais il faudrait effectivement tester en situation. Sinon pour des PEL Alycastre ou des BW de la série 800, comme je disais plus haut, c'est sûr sans avoir à tester.
Votre pièce est très grande (60-80 m² si j'ai bien compris), voir également du côté des enceintes à haut rendement ?
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 mai 2017, 21:03

A propos de la taille de la pièce, disons 50 ou 60 m2, je pense que l'amplificateur Audia Flight 3s (saura piloter n'importe quelle enceinte d'au moins 90-91 db , sous 4 ohms (160 W) ou 8 ohms (100W) , à un niveau sonore plus que satisfaisant dans le cadre d'une écoute domestique ...
Le haut rendement n'est pas forcément synonyme de qualité sur les timbres, la musicalité, la spatialisation, la clarté et l'équilibre des registres fréquences d'une enceinte . Tout comme une enceinte deux voies bien construite , peut mieux "sonner" qu'un enceinte 3 voies construite à l'économie...
Par contre , ce qui me semble important pour une grande pièce, c'est de privilégier une enceinte de taille et de volume respectable ....surtout pas une petite enceinte bibliothèque , qui peut faire des miracles dans 15 m2 , mais sera complètement perdue dans 60 m2 !

Sur le point des moyens techniques à disposition dans une multinationale pour mettre au point une enceinte, plus je vieillis, plus je pense que la mise au point d'une excellente enceinte ne se fait pas (seulement) devant un oscilloscope , mais bel et bien avec une part d'empirisme et d'alchimie technique (volume enceinte, choix des HP, composants du filtre , etc ) qui ne peut pas être mis en équation! Il ne faudrait pas que les ingénieurs de la multinationale , devant leur ordinateur de CAO, en oublient d'écouter à l'oreille l'enceinte réelle une fois qu'elle est fabriquée !!
Une petite PME comme Jean Marie Reynaud (père) n'avait peut-être pas des ordinateurs sortis de la Nasa , lorsque j'ai acheté les studio 3 qui venaient de sortir, mais le travail minutieux de qualité , qui privilégie l'écoute à l'oreille pour la mise au point de l'enceinte (étant entendu qu'il faut de solides bases techniques en acoustique) , j'étais transporté dans un univers musical fabuleux à l'écoute de la musique classique orchestrale ou d'opéra en les écoutant. Le succès commercial des enceintes JMR était sans doute plus fondé sur "l'oreille juste" du fondateur, que sur les appareils donnant les mesures électriques de l'enceinte.
Je dis cela, car très honnêtement , j'ai déjà entendue des modèles d'enceintes d'autres marques connues (très grandes entreprises) qui me semblaient complètement ratées sur le plan musical au bout d'une minute d'écoute ceci de manière incompréhensible à la logique industrielle.
Cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mai 2017, 22:30

Bonsoir
Voici un double chanceux, grande pièce d'écoute et ampli intégré dans le top 5 de mes préféré.
AF 3S c'est une grosse boite gavée d'énergie qui propose une musique digne d'un beau couple "préamp + ampli" de bon niveau hifi.
Profil d'auteur à Marseille propose à l'écoute ce bel ampli en association avec des colonnes Sonus faber Venere 2.5 , et je valide , cela fait une musique raffinée, équilibrée.
En autre option et pour le classique pour une diffusion avec un bel équilibre apportant autant de basses que d'aigus au scalpel et toujours des mediums charnels , je tenterais bien les B&W CM10 (aussi présentes chez Profil d'auteur).
Chez moi elles font une musique de qualité mais sur un systeme et une piece d'écoute plus "orientés" Jazz , surf 30m2.
Ce serait mon reve de mettre en oeuvre dans 60m2.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mai 2017, 22:37

En complement et en réaction aux commentaires des collegues > je réagis à l'option Mulidine Allegretto V4.
Non - svp ! Ces colonnes ne sont pas conçues et dimensionnées pour sonorisées en hifi et surtout pour la musique classique une grande pièce de 60m2. Elles sont somptueuses dans des salons bien agencés de 18 à 30m2. Au dessus cela commence à etre plus difficile , et au dela de 50m2 elles ne sont plus dans leur cahier des charges.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mai 2017, 22:43

Complément bis :
Oui aux excellentes TRIANGLE , surtout une fois encore pour du classique.
Je suggere avec certitude les formidables colonnes Triangle Signature Delta ... ou Alpha si la banque suit !!
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 21 mai 2017, 16:34

Bonjour,
Oui, une grande pièce permet d'aller plus loin. Et cela rend un peu drogué au son très aéré et précis que procure l'espace autour de soi. Mais l'inconvénient est que ça oblige à un budget plus important pour trouver chaussure à son pied. Et le fait que ce soit ma salle de séjour crée aussi des contraintes sur le choix des enceintes et leur positionnement.
Bon, au dessus, j'ai un immense grenier de 270m2 (!) et 8m de haut, de quoi faire un truc de malade si j'avais le budget (j'en suis loin) et suffisamment de passion pour ça. En fait, nous avons pris la place de 120 vaches qui vivaient là avant nous.
Je retiens vos nouvelles propositions. Peut-être pas la Sonus Faber. J'ai eu d'autres échos plus négatifs de son association avec l'Audia, et surtout, elle est fabriqué en Chine, je trouve ça dommage. Mais la BW CM10 et une Triangle feront partie de mes écoutes à venir.

Je peux faire une petite synthèse de ce que je tire de tous ces conseils, et qui tient compte de mes contraintes, en particulier liées à l'esthétique de mon séjour.
Parmi ce que j'ai déjà écouté, Harbeth HL5+, Kélinac Mg714 et PMC twenty5.24 restent en lice.
Je ferai aussi à Lyon une écoute des JMR, Cantabile et Orfeo.
BW CM10, dont l'accord avec l'Audia FL3S a été plusieurs fois vanté. (mais petite réticence à l'idée d'acheter à une si grosse boite au lieu de privilégier des petits fabricants). Ou éventuellement des 800qqch.
Triangle Signature delta, davantage dans mon budget que des Magellan. Même si je n'aime pas leur look un peu bling-bling (je préfère JMR ou PMC), ça devait passer au milieu de mes vieux meubles en chêne et noyer.
J'abandonne les Mulidine malgré leurs qualités, trop difficiles à trouver près de chez moi et dont l'adaptation à ma pièce me semble hasardeuse, et les Quellis, qui ont l'air super (et son créateur passionnant), mais qui n'existent que laquées noir ou blanc, ça n'ira pas.
L'avantage est que je pourrai écouter chez le même revendeur PMC, Triangle et BW avec l'Audia FL3S.

Avec ça, je pense que j'ai une palette de philosophies sonores suffisamment variée pour trouver mon bonheur avec très peu de risque d'erreur. Et je vais pouvoir faire ces écoutes d'ici la mi-juin. Je promets de vous tenir au courant !
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 mai 2017, 18:10

Les enceintes Quellis uniquement en laqué noir ou blanc ??
Mais Non !! j'ai choisi les miennes laquées couleur café torréfié !! (au milieu de mes meubles en chêne ! rires)
A vrai dire, comme elles sont construites artisanalement, le fabricant propose un immense nuancier de couleurs pour la finition (plusieurs dizaines ) à la demande. Il existe même je crois une option placage naturel bois...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 21 mai 2017, 19:15

D'accord, je n'avais pas trouvé d'info là-dessus pour les Quellis. A rajouter dans la liste, donc.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 mai 2017, 20:01

thierrycatalan a écrit :
18 mai 2017, 21:03

Sur le point des moyens techniques à disposition dans une multinationale pour mettre au point une enceinte, plus je vieillis, plus je pense que la mise au point d'une excellente enceinte ne se fait pas (seulement) devant un oscilloscope , mais bel et bien avec une part d'empirisme et d'alchimie technique (volume enceinte, choix des HP, composants du filtre , etc ) qui ne peut pas être mis en équation! Il ne faudrait pas que les ingénieurs de la multinationale , devant leur ordinateur de CAO, en oublient d'écouter à l'oreille l'enceinte réelle une fois qu'elle est fabriquée !!
Salut Thierry,
c'est un peu rapide de penser que dans une multinationale (laquelle d'ailleurs ?) la division qui fabrique les enceintes n'utilise pas ses oreilles.
Dans les multinationales, je compte B&W, Dynaudio, Scanspeak, JBL, Focal, etc.....ce sont eux qui fabriquent les HPs des assembleurs , des petits constructeurs. TAD fait partie du groupe Pioneer, qui en France (ou ailleurs) peut fabriquer des HPs comme eux ? Quels HPs a fabriqués PEL ou JMR ? cela ne discrédite pas leurs enceintes, mais je pense qu'il faut juger les produits en eux-mêmes, sans préjugés.

jean
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 mai 2017, 20:48

ref Melaudiphile ,
j'ai poussé un peu le trait , en ayant à l'esprit certaines enceintes Jamo , que j'ai trouvé complètement loupées à l'écoute (alors qu'ils savent fabriquer de bonnes enceintes par ailleurs).
Mais plus généralement , dans une multinationale, il existe quelquefois des difficultés à faire circuler les informations et les compétences des uns et des autres entre les divers services (et je sais de quoi je parle ! rires).
Ainsi par exemple , un ingénieur sur CAO, ou bien ingénieur "matheux" en électronique , n'a pas forcément une oreille musicale ....il fera peut-être confiance à ses relevés en chambre sourde ...sans jamais consulter l'avis d'une oreille "musicienne" ( si elle existe dans le service technique, rires) qui pourrait lui suggérer que tel paramètre semble "à améliorer" en dépit des courbes géniales de distorsion.
Un autre cas de figure serait l'approche du service marketing , qui lors du brainstorming initial , a imposé une enceinte large de 13 cm , haute de 110 cm , élégante et qui se vendra ... alors que l'ingénieur "matheux"préconisait des volumes plus "massifs" moins discrets ..., sans parler du service financier qui impose un coût de revient de fabrication ridicule à l'enceinte , au grand désespoir de celui qui devra composer avec et sacrifier les solutions musicales les meilleures...
Bref je pourrais multiplier par 100 les exemples qui me font penser qu'une petite PME , avec des hommes aux compétences diverses travaillant en équipe, sauront s'adapter avec souplesse,, imaginer, et au final fabriquer une enceinte " qui sonne bien" , pour ne pas dire au mieux possible, avec les éléments choisis et assemblés en privilégiant le résultat final à l'écoute, et n'hésitant pas à modifier plusieurs fois le prototype pour un composant du filtre par exemple) . Plus l'entreprise est grande, plus les compétences transversales sont difficiles à réunir sur un projet.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre