Enceintes pour Audia Flight 3S dans une grande pièce

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Audia Sky
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 21 déc. 2015, 15:02
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Message non lu 22 mai 2017, 19:09

"Profil d'auteur à Marseille propose à l'écoute ce bel ampli en association avec des colonnes Sonus faber Venere 2.5 , et je valide , cela fait une musique raffinée, équilibrée." :erf: :heink: sérieusement... j'aime c'est deux produits mais pas ensemble! C'était complètement écrasé en terme de dynamique et surtout dans le bas, j'ai été désagréablement surpris pas les vénéré (Peut-être les câbles Viard.) mais les olympica par contre :casque:
Bref mon Audia FL Three fonctionne à merveille sur mes Elac 330 CE dans 40 m2 avec pierres et poutres.
Pour ma part mon choix est déjà fait et ce sera des Apertura Edena ou Onira en finition palissandre dans la pièce dédiée de la futur maison :love:
Les détails font la perfection, la perfection n'est pas un détail!

Node 2i / Audia Flight CD3S
Chord / Audioquest / Esprit
Atoll IN300 / Audia Flight FL3
Audience Ohno III
Apertura Edena
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 15 juin 2017, 19:38

Bonjour tout le monde,
Hélas, je n'ai pas eu le temps d'avancer dans mes écoutes depuis un certain temps. Je ronge mon frein.
J'ai tout de même eu une bonne surprise pour mon anniversaire: un meuble pour l'Audia Flight et le lecteur Creek, qui étaient auparavant directement posés sur le rebord de la fenêtre (photo). C'est un Norstone Stabb Bambou, un très bon rapport qualité prix à mon sens. Peut-être que c'est psychologique, mais j'ai étonnamment l'impression qu'il apporte une amélioration au niveau son: impression que les graves sont plus précis et plus francs, sans être plus présents, depuis qu'il est là. Le sourire de l'Audia Flight aussi me semble plus franc depuis qu'il est là.
small1.jpg
J'ai dit que je rongeais mon frein. Alors il fallait bien que je fasse quelque chose. Il paraît que pour une grande pièce, il faut que la caisse de l'enceinte ait un certain volume. Donc je me suis amusé à calculer le volume des enceintes qui m'intéressent, avec quelques surprises.

Cantabile Jubilé: 103*20*30= 62l
Mulidine Cadence 92*28*20= 51l
Orféo 107*31*22= 73l
PMC 25.24 102*19*42= 81l
Harbeth super HL5+ 64*32*30= 62l
Kélinac 714MG 113*21*30= 72l
BW CM10 104*20*32= 66l
Triangle delta signature 117*233*37= 100l mais l'enceinte a une section courbe, ça doit plutôt tourner autour de 85l
Elac FS407 104*26*31= 84l
Quellis 1 optima 100*17*25= 43l

Mes mesures sont approximatives pour les enceintes à tweeter débafflé car les fabricants donnent des hauteurs hors tout, j'ai réduit un peu au pif mais l'ordre de grandeur doit être bon.j'ai aussi pris les mesures extérieures alors que c'est l'espace intérieur qui compte.
Ça peut toujours servir à quelqu'un, mais je ne sais pas du tout quoi en tirer ,sinon que les plus petites sont mal placées pour ma pièce. Étonnant de voir que les biblio Harbeth ont un volume aussi important que Cantabile, même plus si on tient compte que Harbeth défend un principe de "paroi mince" je crois.
J'ai cherché sans succès sur internet un site où il y aurait un volume conseillé en fonction de la taille de la pièce. Bien sûr, il y a d'autres critères, sans doute taille, nombre et débattement des haut-parleur de grave... Les anti-objectivistes radicaux (je ne le suis pas tout à fait) me diront que ce ne sont que des chiffres et que ça n'a donc pas de sens musical. Mais comme je ne pourrai sans doute pas écouter les enceintes à domicile avant achat, c'est toujours un élément qui peut compter, et puis je m'occupe comme je peux...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RamolliDuPavillon le 15 juin 2017, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 juin 2017, 20:18

Très intéressant ce calcul des volumes, c'est vrai que l'on n'y pense pas toujours , lorsqu'il faut placer des enceintes dans une pièce .
Ceci dit mes Quellis (je viens de vérifier dans mon salon) ont pour cote : (H 1000 L 170 P 250 mm ) soit 42,5 litres externes.
Je n'ai en effet jamais vu de tableau reliant volume des enceintes avec taille de la pièce d'écoute ...
A ce propos je crois vraiment que plus que la surface de la pièce, la hauteur de plafond est primordiale pour favoriser une magnifique reproduction musicale....
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 juin 2017, 21:28

Mais c'est Excellent ! l'idée du Rapport "Volume Salon / Volume caisse enceinte" !
Merci pour ces qlq calculs de Volume enceintes.
Pour tes données > Je mesure exactement la caisse de mes B&W CM10 , dim : 20 x 33,5 x H 99cm , sans le twetter débafflé , sans le gros socle epais.
Soit un volume extérieur exact à : 66, 33 L - Tu es nickel .

Le salon de l'appartement ici fait 28m2 , un volume de 70m3 - (avec mur arriere en beton armé redoutable de dureté et de stabilité).

Le rapport chez moi est donc "1055".

NB : Il est certain que les colonnes CM10 se sentiraient un peu plus à l'aise dans un salon de 35 m2 (volume : 90m3) , le rapport passerait à 1300
ça me plait ton approche ! à developper !

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 15 juin 2017, 23:02

Merci à vous,
J'ai corrigé pour la Quellis. Thierry, tu as raison pour la hauteur. J'ai 2m60 et ce n'est pas beaucoup pour la surface. J'avais regardé sur le diagramme de Bolt, qui donne les proportions acceptables pour l'acoustique d'une pièce, et il faudrait que j'ai 4m !
Mais je trouve à l'oreille l'acoustique assez bonne, sans doute grâce aux décrochements des fenêtres. Et avoir une pièce plus haute que large, ou un haut plafond très incliné, c'est sans doute pas bien du tout.
Pour le volume de l'enceinte, si je me base sur le calcul de Minorswing, le volume de la pièce étant de 150m3, il faudrait que mon enceinte fasse 150/1300=115l. Mais c'est bien sûr théorique...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 16 juin 2017, 19:08

:thks: RamolliDuPavillon

J'ai dit que je rongeais mon frein. Alors il fallait bien que je fasse quelque chose. Il paraît que pour une grande pièce, il faut que la caisse de l'enceinte ait un certain volume. Donc je me suis amusé à calculer le volume des enceintes qui m'intéressent, avec quelques surprises.

Cantabile Jubilé: 103*20*30= 62l
Mulidine Cadence 92*28*20= 51l
Orféo 107*31*22= 73l
PMC 25.24 102*19*42= 81l
Harbeth super HL5+ 64*32*30= 62l
Kélinac 714MG 113*21*30= 72l
BW CM10 104*20*32= 66l
Triangle delta signature 117*233*37= 100l mais l'enceinte a une section courbe, ça doit plutôt tourner autour de 85l
Elac FS407 104*26*31= 84l
Quellis 1 optima 100*17*25= 43l

Mes mesures sont approximatives pour les enceintes à tweeter débafflé car les fabricants donnent des hauteurs hors tout, j'ai réduit un peu au pif mais l'ordre de grandeur doit être bon.j'ai aussi pris les mesures extérieures alors que c'est l'espace intérieur qui compte.
Ça peut toujours servir à quelqu'un, mais je ne sais pas du tout quoi en tirer ,sinon que les plus petites sont mal placées pour ma pièce. Étonnant de voir que les biblio Harbeth ont un volume aussi important que Cantabile, même plus si on tient compte que Harbeth défend un principe de "paroi mince" je crois.
J'ai cherché sans succès sur internet un site où il y aurait un volume conseillé en fonction de la taille de la pièce. Bien sûr, il y a d'autres critères, sans doute taille, nombre et débattement des haut-parleur de grave... Les anti-objectivistes radicaux (je ne le suis pas tout à fait) me diront que ce ne sont que des chiffres et que ça n'a donc pas de sens musical. Mais comme je ne pourrai sans doute pas écouter les enceintes à domicile avant achat, c'est toujours un élément qui peut compter, et puis je m'occupe comme je peux...
et ....Pour le volume de l'enceinte, si je me base sur le calcul de Minorswing, le volume de la pièce étant de 150m3, il faudrait que mon enceinte fasse 150/1300=115l. Mais c'est bien sûr théorique...
très intéressant :pouce:

je ne suis nullement un ""technico septique """ au contraire , j' ai la fâcheuse tendance à essayer de comprendre le pourquoi du comment :comprendpas:

mais ....les volumes des enceintes dépendent surtout du volume de charge des hp se chargeant de restituer la section grave
quelque soit le diamètre du hp utilisé ,il y a deja une énorme différence entre un type de charge clos et basse reflex pour une même reponse en fréquence
il n' est donc pas dit que pour ces deux modes de fonctionnement différent, que le mème raisonnement s 'appliquera

une enceinte basse reflex de plus petit volume pourrait ne pas rentrer dans ce ratio alors qu'elle pourrait convenir à une certain dimension de pièce d' écoute et que plus imposante ( volume de charge plus important )rentrant dans un ""bon ratio "" elle créerait des désagréments à l écoute dû à des soucis de mode de la pièce qui serait excité et générant des résonances :(

je pense :ange: que c' est surtout le mode de résonance de la pièce ( si l 'on ne peut apporter de correction active et passive ) ou l' on pourrait prêter attention si ' on cherche une approche technique
pour un même volume de pièce d écoute donnée ,selon ces dimensions , l' on obtient absolument pas le mème résultat
et même .... pour des ratios identique de dimension de la pièce d' écoute ( diagramme de Bolt)..mais de taille différente ,cela modifiera la possibilité de restituer sans désargentant ou pas certaine fréquence

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

à mon humble avis ....le volume d' une enceinte vis à vis du volume de la pièce est bien moins important que ce que est capable de restituer les enceintes ; un caisson basse reflex dans 30 litres peut te pourrir la vie dans 100 m2 :D
et ..... certain hp dans un ""petit "" volume de charge clos de 70 litres peuvent remplire de :casque: une pièce 150m3
( 150m3 étant l' exemple donné)

enfin ..... :zen: RamolliDuPavillon
c' est pour la discute :alcool: et ce n' est que mon avis :ange:
j 'aimerais ,aussi , bien trouver une "" formule magique "" :ghee: pour pouvoir affiner au plus juste un possible enchantement :casque: :pouce:

à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 17 juin 2017, 14:35

Bonjour Gonzo, il y a beaucoup de choses qui me font réfléchir dans votre message. Je ne suis pas du tout un amateur de graves. Mes besoins sont très modestes en la matière. Et depuis les très nombreuses années que j'écoute avec mes Rega Ela, enceintes plutôt claires et vives très limitées en grave, mon oreille s'est habituée à un certain son. Mais depuis que j'ai cette grande pièce, j'ai une certaine frustration. En fait, il y a trois choses que je reproche à mon enceinte: le fait qu'elle sature un peu et devient moins précise dans les Fortissimo des musiques orchestrales complexes, le fait qu'elle ne disparaît pas tout à fait derrière la musique (léger son de boîte) et aussi un certain manque d'ampleur, perceptible non seulement dans la musique symphonique, mais aussi sur le piano, le violoncelle, etc., lié à ce manque de grave. C'est pourquoi je me suis dis qu'il fallait que je trouve une enceinte ayant assez d'ampleur pour remplir la pièce.
Mais rien ne dit qu'en trouvant cela, je ne vais pas faire apparaître toutes sortes de défauts acoustiques de ma pièces qui jusqu'alors demeuraient latents. J'ai fait le test des modes propres de ma pièce, mais je ne sais pas l'interpréter. De toute manière, ces modes sont très modifiés lorsqu'on change un peu les longueurs, et ma pièce n'a aucune paroi parallèle (pas même le plafond/sol). Donc il faudrait sans doute faire des mesures sur place.
Jusqu'à présent (avec mon lecteur ou mon ampli), j'ai plutôt été agréablement surpris en passant de l'écoute en auditorium à celle dans ma pièce, que j'ai dans les deux cas trouvé meilleure (timbres plus riches, plus d'aération). Mais rien ne dit que je ne tombe pas sur le talon d'Achille avec cette histoire de graves. C'est pourquoi mes messages, mes petits calculs de volume, témoignent sans doute d'abord de mon inquiétude, et pas du tout de mon expertise.
Peut-être devrais-je être moins obnubilé par cette idée d'une enceinte qui "remplit l'espace". Parmi toutes les enceintes que je dois écouter, il y en a une (enfin, une paire...) que j'aurai sans doute la possibilité d'écouter chez moi. Peut-être ferais-je mieux de choisir celle-là si elle me convient, sans rêver à la perfection...
Pour la différence close/basse-reflex, je crois que toutes les enceintes en vue sont basse-reflex, sauf la PMC qui est à ligne quart d'onde (peut-être la Mulidine aussi d'ailleurs). Je ne sais pas quelle conséquence a la ligne quart d'onde. Il paraît que les PMC descendent à 27Hz, avec une ligne quart d'onde de 3m.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 juin 2017, 16:09

Bonjour à tous sur le forum
Gonzo , une fois encore votre démonstration est imparable et apporte des arguments à prendre en compte pour le raisonnement.
En ce qui concerne la capacité d'une enceinte à s'adapter à une grande pièce, il est vrai que le seul critère de sa taille semble un faux ami !
L'enceinte est constituée de divers haut parleurs qui doivent pouvoir fournir une pression acoustique importante à fort volume, la pression acoustique pourra dépendre de son diamètre, mais aussi de son moteur qui rend la membrane mobile.
Le filtre nécessaire pour régler les plages de fonctionnement des diverses fréquences confiées à chaque HP, va introduire des limitations pour protéger la puissance admissible reçue par les HP.

La reproduction fidèle des sons , dans une petite pièce avec de petites enceintes, ou bien dans une grande pièce avec de grandes enceintes, ne pourra sans doute pas être confiée aux mêmes enceintes !
le local d'écoute forme lui même un coffrage dans lequel s'expriment indirectement les HPs de l'enceinte .

Il faut peut-être en revenir aux chiffres mesurés qui caractérisent une enceinte ...pour se guider dans le raisonnement.
De très bons résultats d'écoute de la musique, s'associent presque toujours à de bons résultats de mesures techniques de l'enceinte...... alors qu'inversement que de nombreux exemples prouvent que l'on ne peut pas se fier aux chiffres pour dire que telle enceinte sera réussie musicalement...

Prenons un exemple pour faire parler les chiffres d'une enceinte :
La puissance maximale admissible :
par exemple 50W, correspond à la puissance maximale à ne pas dépasser . Elle dépend surtout de ce que peuvent encaisser les moteurs des hauts parleurs qui ont été choisis pour l"enceinte sans partir en fumée ....ou déchirer les suspensions ou la membrane ..rires.
La courbe d'impédance :
des courbes ont déjà été présentées sur le forum , sur une gamme de fréquences entre 20 Hz et 20000 hz , on mesure l'impedance moyenne de l'enceinte en fonctionnement.
on repère très vite ce que l'on appelle les fréquences de résonance liées au filtre .
on estime la ligne de base moyenne, qui permet de mesurer l'impédance réelle de l'enceinte à prendre en compte pour l'amplificateur , soit par exemple à 6,6 Ohms.
En réalité, on pourra lire sur le spectre , une impédance minimale par exemple à 5,2 ohms...
selon la norme NF, l'enceinte sera sans doute classée 4 ohms plutôt que 8 ohms.
La réponse dans le grave :
elle est mesurée en pression, et montre comment le boomer de l'enceinte est exploité (bass reflex, etc ) . on saura déjà en regardant cette courbe , si on peut attendre ou pas beaucoup d'extreme grave de l'enceinte.
La courbe de distorsion:
cette courbe montre par exemple les distorsions par harmoniques 2 ou 3 de -20 db à -70 db, ce qui correspondra à des de 10 à 0,03%. le niveau d'entrée peut être par exemple 3,9 V pour l'enceinte;
La courbe de réponse
sans doute la plus connue des mesures d'une enceinte, on repère si l'enceinte reproduit de préférence par exemple la partie mediane du spectre sonore ou un manque dans l'extrême grave . Elle permet aussi de repérer la directivité de l'enceinte, en faisant la même mesure avec un angle donné comme 30 degrès;
Et enfin la mesure du rendement de l'enceinte !
un exemple : mettons qu'il faille envoyer 3,9 V pour mesurer une pression sonore à 1 mètre , de 94 db SPL .
Si l'enceinte a une impédance moyenne de 6,6 ohms, cela représente une puissance de 2,3 W.
Le fabricant indique pour ses enceintes, une puissance maximale de 50 W , le niveau sonore maximum reproduit par l'enceinte sera de 107 db SPL .... (de quoi ne pas s'entendre parler !).

Voilà , ce petit exemple montre qu'il faudra lire un peu les spécificités technique de l'enceinte , pour savoir si elle est capable de sonoriser une énorme pièce ....étant entendu , je le répète , que ces chiffres ne disent aucunement si l'enceinte est musicale ou pas en terme de qualité de reproduction .
( rires, la sono ce n'est pas de la HIFI)

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2017, 19:07

:thks: Thierry

:pouce: je suis d 'accort avec toi ; effectivement la tenue en puissance d une enceinte ne veux pas dire grand chose si l' on tient pas compte de sa sensibilité


à RamolliDuPavillon

:zen: ayant pris de court le fil de la conversation , je viens de prendre connaissance de la dimension de ta pièce d' écoute

:siffle: 60/80m2 !

effectivement .....je comprends tes inquiétudes
pas mal de modèle d 'enceintes ont deja étaient cité ,ayant chacune leurs qualités :casque:
et je n' ai pas eu le plaisir d' en écouter l' une d' entre elles

il faudra ,il est sur ,vue les dimensions de ta pièce prêter attention , l' hors d 'écoute en magasin, aux dimensions de l 'auditorium
pour éviter toute déconvenue une fois chez toi
le mieux ,bien sur serait de pouvoir faire ces écoutes in situ :zen:

disposant d' une pièce relativement similaire en volume ,.je m 'interroge ......
:ange: si , il ne serait pas possible que tu puisse aussi trouver ton bonheur avec ton budget ( surement via le marché de l' occasion ) d' enceintes qui te permettrait plus facilement de restituer une plage de réponse plus étendu
je veux bien sur ,parler du registre grave ,celui mème qui t' inquiète tellement
dans une telle pièce ( à moins que celle ci ai pour dimension 3 mètres sur 20 m ) il n' y aurait d' après moi pas trop de souci concernant
la restitution d 'un grave plus profond qui apportera une assisse , de la matière et un équilibre à l' écoute
oui .. :zen: . j 'ai écris un équilibre
d' après ce que j 'ai pu constater,donc cela n 'engage que moi :ange: ,dans un moindre volume de pièce d' écoute ,l' on ressent moins le besoin de restituer des fréquences grave
ce qui pourrait être dû à la pièce elle mème générant un gain room plus ou moins important et un moindre besoin en puissance émise ( db )
( dû aux réflexions des murs assez proche )

dans une plus grande pièce , plus de quarante mètres carré , de mémoire .. :oldy: le gain room est quasi inexistant et l' on doit pour obtenir le même niveaux sonore perçu , monter le volume et il peut arrivé dans ce cas que l 'on atteigne plus facilement les limites du systeme
( perte de dynamique , medium /aigu agressive dû au monter des taux de distorsions etc ...)
et aussi dû à notre perception ,quant ton puis le faire ( piece ) , plus l' on à besoin ou envie de monter le son
plus un déséquilibre se produit , étant donné que nous somme plus sensible à la zone des haut medium ( ou aigu ,tout dépend de l interprétation )

une courbe pour me faire plaisir :ko: :mrgreen:

Image

pouvoir restituer aussi des fréquences graves permet de ne pas avoir besoin d’élever comparativement encore plus le volume sonore dans une grande pièce pour ressentir ,percevoir ,un certain niveau sonore


enfin ...bref ....tous ça pour dire quoi :?: :D

je pense """RamolliDuPavillon """" que tu devrais aussi envisager de faire une écoute d' enceintes disposant d ' hp de diamètre plus confortable ,permettant un grave plus profond et dans la mesure du possible ,propre ( net est rapide )
genre munie d 'un 30 cm ou pourquoi pas un 38 cm disposant d 'un bon rendement
hp qui eux pourraient avec qualité reproduire réellement du 40 hz ( par exemple )

je dis cela car il ne faut pas toujours se fier aux caractéristiques données que l' on trouve parfois sur le net
comme ..(étant cité plus haut) ..les .PMC 24 qui descendraient à 27Hz

Image

27Hz,effectivement ,mais je dirais à la louche à - 12db ( rendement moyen 87db )

attention :zen: !!!
et qui ,malgré cela pourrait te combler de bonheurs à l' écoute :love: :casque:
et ce serait bien là le principale :pouce: :pouce:

à+ :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
lucien
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2016, 19:19

Message non lu 17 juin 2017, 19:36

Vraiment très intéressant ! :) Mais de plus en plus compliqué :( .
Je crois que finalement, je vais partir sur une mini-chaîne Akai :arrow:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 juin 2017, 19:59

:lol:

bonsoir lucien
soit la bien venu sur le forum :thks:

et pour que d' autre puissent aussi te souhaiter un accueil comme il se doit :arrow: viewtopic.php?f=18&t=511

Je crois que finalement, je vais partir sur une mini-chaîne Akai :arrow:
pour une écoute de proximité effectivement :pouce: ,quelque soit la dimension de pièce ,possible que cela nous transporte loin :D

Image
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
fabien_m2002
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 13 févr. 2017, 10:44

Message non lu 17 juin 2017, 20:43

Bonjour

et avec des ProAc (comme la D30R que je possède), c'est une marque qui fonctionne bien avec le FL3S?
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 01 juil. 2017, 23:12

Et bien voilà.
Ça y est j'ai écouté, et j'ai choisi !
Et j'ai fait le chèque. Aie !
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 juil. 2017, 11:00

RamolliDuPavillon a écrit :
01 juil. 2017, 23:12
Et bien voilà.
Ça y est j'ai écouté, et j'ai choisi !
Et j'ai fait le chèque. Aie !
Bonjour
Oui ! mais quoi ??
PMC 24 ? :ohmg: ;)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 02 juil. 2017, 11:02

RamolliDuPavillon a écrit :
01 juil. 2017, 23:12
Et bien voilà.
Ça y est j'ai écouté, et j'ai choisi !
Et j'ai fait le chèque. Aie !
Bonjour à tous ", RamolliDuPavillon"

Et alors ???

Zorro est arrivé !!!

G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 02 juil. 2017, 11:54

Donc, jeudi, je rappelle le vendeur parisien chez qui j'avais écouté les PMC et les Kélinac il y a deux mois pour une nouvelle écoute, de celles-là encore et de deux enceintes supplémentaires, les BW CM10 et des Triangle Signature. Nous prenons rendez-vous, mais il m'annonce la terrible nouvelle: suite (prétendument) au brexit, PMC a décidé d'augmenter ses prix et mes PMC twenty5 24 sont passés de 5700E à 6300E ! Depuis l'avant-veille ! Et il n'y a vraiment pas moyen de négocier un retour aux anciens prix, dixit l'importateur. Deux jours trop tard, je suis vraiment un sacré tocard... Mais il n'y a pas que PMC dans la vie, et le vendeur m'invite à venir écouter d'autres modèles, dont un Focal Electra 1028 soldé à 50%.
Je me dis que je ne dois plus attendre, et je prends un autre rendez-vous ailleurs pour écouter les JMR Abscisse. Tant pis ce sera sans mon ampli,qui est à Grenoble, où il n'y a pas -encore- de JMR.
Nous voilà ma femme et moi au premier rendez-vous. Ce n'est pas dans la même salle qu'il y a deux mois, mais dans une petite salle biscornue remplie d'enceintes dont l'acoustique se révèlera très moyenne. Il y a même une vmc que je fais couper (ne pas confondre VMC et PMC).
Il y a finalement un modèle de PMC twenty5 24 que je peux avoir au prix "modèle d'expo" de l'ancien tarif. Mais il est noir laqué alors qu'il faudrait un placage bois pour que ça s'accorde dans notre séjour. Les enceintes ressemblent à des cercueils.

On écoute d'abord les Focal Electra 1028. 4 minutes. Bon diou de Vindiou ! Comment des gens peuvent-ils dépenser 6600 euros pour avoir des engins pareils, qui vrombissent au lieu de faire de la musique? Le vendeur, voyant la tête que je fais, les débranche, et même, préfère les sortir de la salle hors de ma vue, malgré leurs 33 kg pièce, de peur que je devienne tout vert.
Une enceinte pour des amateurs de Ferrari ou de Porsche...
J'ai une 206 de 2003.

Nous écoutons ensuite les PMC et les Kélinac 714 mg sur différents morceaux:
-La sonate pour piano et violoncelle de César franck par Anne Gastinel
-le concerto pour violon de Berg.
Lors de ma précédente écoute, j'avais été épaté par les qualités d'aération, de précision et de spatialisation des PMC, mais je trouvais que les Kélinac l'emportaient sur certains timbres qui paraissaient plus riches, et en particulier les violons, avec un médium aigu un peu plus dense. C'est pour cela que j'ai choisi ces deux morceaux, pour tester les timbres. Je garde finalement le même sentiment suite à cette seconde écoute, mais à cause de la mauvaise acoustique de la pièce, j'ai un peu perdu les qualités de précision des deux enceintes. Je me dis que néanmoins les timbres des PMC sont très bon, même si c'est une enceinte pas du tout démonstrative qui s'apprécie sur la durée.
Sur les choeurs des Saisons de Haydn (par René Jacobs), je préfère la PMC. Sur Sinfonia, de Luciano Berio, les Kélinac l'emportent pour ma femme, pas forçément pour moi. Difficile de trancher, et même de vraiment comprendre pourquoi.
La musique contemporaine dite savante (instrumentale, pas électronique), si on l'aime ce qui est notre cas, est un excellent test pour les enceintes. Elle est souvent très complexe, et le fait que c'est une écoute qui décontenance nos habitudes auditives empêche que l'oreille complète toute seule ce qui manque au son.

Le vendeur, très sympathique et passionné, a des idées assez arrêtées. Je lui demande d'écouter les Triangle Signature Delta, mais il me dit qu'elles ne sont pas bonnes et que au vu de ce que j'aime je ne pourrai pas les aimer. Je n'insiste pas, de toute manière, je n'aime pas leur esthétique un peu tape à l'oeil.
Nous écoutons ensuite des BW CM10. Ce sont de très bonnes enceintes, avec des timbres doux et riches. Mais elles sont un cran en dessous des Kélinac et PMC question ouverture, détail et spatialisation. C'est normal, elles sont bien moins chères. Un vraiment bon rapport qualité-prix néanmoins. Elles se marient très bien avec l'Audia.

Et nous filons à notre deuxième rendez-vous, en vélib, à l'autre bout de Paris. Un peu de sport ne fait pas de mal.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juil. 2017, 13:05

Bonjour. Pour ma part j ai testé une autre méthode pour comparer deux enceintes proches (voir mes anciens posts). En premier je teste sur la voix humaine qui est très difficile à reproduire de façon crédible. Puis je compare sur de vieux enregistrements historiques légendaires de classique et je m attache à suivre si l émotion est présente ou pas
Ce test est difficile pour les enceintes un défaut sur la voix est immediatement détecté et l'émotion reste une alchimie echappant aux qualités techniques chiffrées d une enceinte.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 02 juil. 2017, 15:34

Oui, Thierry, merci pour ta remarque. Pour moi aussi la voix est très importante. Je ne crois pas qu'elle soit plus difficile à reproduire. Mais je pense que les timbres que produisent les enceintes sont bien plus différents de celui des instruments réels que nous le pensons. Notre oreille corrige naturellement la différence. Mais nous sommes environnés de voix humaine et cette correction est plus difficile dans ce cas. Donc c'est effectivement un bon test. Mais la voix humaine est peu efficace pour tester la qualité de rendu des transitoires, qui est si importante: le bruit des impacts, des frottement, etc. Le couple piano violoncelle est pour moi très bon. D'abord parce que ma femme ayant longtemps joué du violoncelle à haute dose, j'ai été baigné de ce son , plusieurs heures par jour. Dans le violoncelle, il y a à la fois une richesse harmonique et un son de grattage fluide d'autant mieux reproduit que les transitoires sont rapides et doux à la fois. Et le piano a aussi beaucoup de qualité à ce niveau, ainsi qu'une capacité d'aller du grave à l'aigu bien plus vaste que la voix humaine.
Mais chacun a ses manières de faire. J'ai besoin moi d'écouter des plages différentes et variées.
Pour les voix, j'avais le "Ewiger, mächtiger, gütiger Gott", plage 9 des Saisons de Haydn, et le début de l'Orfeo de Monteverdi, avec à la fois des choeurs et des solistes. Et surtout le Berio, avec des voix chantées, des bruits de souffle, des cris, et aussi un récitant qui lit un texte (des Mythologiques de Lévi-Strauss je crois...)

Bon, personne n'a envie de connaître la suite de mon histoire ?
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 02 juil. 2017, 15:54

Image
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 juil. 2017, 16:22

RamolliDuPavillon a écrit :
02 juil. 2017, 15:34
Bon, personne n'a envie de connaître la suite de mon histoire ?
Ah ça y est j'ai compris : t'attends qu'on te supplie :lol:

alors que nous on est resté bouche cousue, toutes ouïes dehors, guettant la suite de l'histoire :?

allez envoie, stp, on en peut plus de ce suspense insoutenable
:thks: :drapeau:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre