Enceintes pour Audia Flight 3S dans une grande pièce

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 02 juil. 2017, 17:07

Aaaah ! Merci à vous deux ! Je croyais que le forum n'était plus peuplé que de sadiques feignant l'indifférence....
Alors voilà. Nous arrivons au second lieu d'écoute. L'auditorium n'est pas grand, mais de meilleure qualité. Outre les JMR, le vendeur a aussi les PMC, je lui dis que nous venons de les écouter et que nous sommes là pour les JMR.
Il faut trouver un ampli qui ressemble au mien. Un essai sur un Gato audio ne m'emballe guère. Avec l'Atoll IN300 auquel on adjoint un dac ayant davantage de matière (j'ai oublié son nom), on arrive à un bon résultat et avec l'acoustique de la salle, le son est nettement meilleur que ce matin. L'ampli Atoll est vraiment bien, j'aurais aimé pouvoir le comparer directement à mon Audia. Le vendeur est très compétent et efficace.

Même si ce n'est pas les enceintes que nous avons essayées en premier je dis quelques mots de deux que nous n'avons pas retenues: les Sonus Faber Venere S, pas assez vives et ouvertes à mon goût. Elles avaient néanmoins des qualités, dont celles de permettre le suivi des lignes mélodiques de manière remarquable. On pouvait suivre certaines lignes que l'on n'entendait pas comme telles sur les autres enceintes. Sans doute que la "querelle des Bouffons" du XVIIIe siècle entre les mélodistes italiens et les harmonistes français n'est toujours pas tout à fait terminée. Et les Paradigm Prestige 85F, une bonne enceinte qui nous fait d'abord une impression excellente, un peu dans la ligne des Kélinac, très vive, précise et détaillée, à tendance plutôt claire. Mais après un peu de temps, nous nous demandons si elles ne risquent pas d'être fatigantes (davantage que les Kélinac). Et les timbres nous semblent moins variés, peut être la faute des membranes métalliques des transducteurs. Peut-être aussi qu'elles auraient été parfaites avec d'autres amplis que l'Atoll...

Les PMC se révèlent comme elles l'avaient fait lors de ma première écoute il y a deux mois. Magnifiques ! Et nous pouvons enfin comparer la PMC à l'Abscisse. Les Abscisse sont de superbes enceintes, que je qualifierais d'émotionnelles. Tout ce que nous avons écouté avec elles nous a plu. Nous restions silencieux sans avoir envie d'arrêter. Que demander de plus à la musique? Je n'avais pas particulièrement envie de décrire ce que j'entendais, juste d'écouter. Si je cherche maintenant à la décrire, je dirais que ce qui la caractérise est vraiment la recherche de la vérité des timbres, dans une sorte de plénitude et de douceur, et presque d'abandon à la musique. Mais elle m'a semblé inférieure à la PMC au niveau de l'aération, de l'espace entre les instrumentistes qui les fait dialoguer, de la précision de la scène sonore et de la capacité à nous plonger dans la salle d'enregistrement.
C'était net lors de l'écoute de la sonate pour piano et violoncelle de Franck et du premier mouvement de la version quatuor des Sept dernières paroles du Christ de Haydn par le quatuor Ludwig. Sur la sonate, la densité des timbres de l'Abscisse fait merveille. Le son du violoncelle est un peu plus charnu que sur la PMC, mais avec peut-être un peu moins le son du frotté des cordes, plus audible sur la PMC. Le piano est très vrai. Sur ce morceau nous préférons l'Abscisse. Sur le quatuor en revanche, la PMC prend nettement l'avantage. Nous percevons bien mieux la réverbération de la salle de l'abbaye où a été fait l'enregistrement. Le jeu des instrumentistes est plus lisible, et leur dialogue finalement plus musical. Si l'Abscisse prend l'avantage dans la sonate, c'est parce que la violoncelliste est placée comme souvent devant le piano et que le jeu n'est pas un dialogue dans l'espace, contrairement au quatuor.
Nous finissons l'écoute par le prologue de l'Orfeo de Monteverdi, une fanfare avec toutes sortes d'instruments, trompettes orgue, tambours, violes et voix. Interprétation de Gabriel Garrido. Les deux écoutes sont enthousiasmantes, mais l'avantage est à la PMC, comme c'est notre impression en général sur les musiques orchestrales.
En fait, lorsqu'on a goûté au grave très net et précis de la ligne quart d'onde de la PMC, le grave de l'abscisse apparait bien moins précis. Il semble comme un nuage de grave qui baigne l'ensemble de la musique et qui, tout en lui donnant une assise, la brouille légèrement. De ce point de vue, la PMC est incomparable. Peter Thomas is the king ! But il est un peu trop âpre au gain, hélas...

Et voilà pourquoi nous allons sans doute nous retrouver pour une bonne trentaine d'année avec deux cercueils laqués noir brillant dans notre salon. Un pour moi et un pour ma femme. Jusqu'au jour où ...

Je reste néanmoins inconsolable de ne pas m'être décidé plus tôt, j'aurais aujourd'hui la version noyer.
Bravo à Minorswing !
Modifié en dernier par RamolliDuPavillon le 02 juil. 2017, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 juil. 2017, 17:23

je vois quelles sont vendues 5890€ (chez les - chers) et qu'en Angleterre on peut les avoir pour 5097€

I'm shocking

:gourdin: :gun:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 juil. 2017, 17:35

A propos des enceintes PMC twenty 5.24 , on les trouve encore facilement chez plusieurs revendeurs au tarif public à moins de 5900 euros.... et bien moins avec une petite négociation rapide....
Et il est vrai que ce sont de bonnes enceintes !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 02 juil. 2017, 17:36

Joseph N a écrit :
02 juil. 2017, 17:23
je vois quelles sont vendues 5890€ (chez les - chers) et qu'en Angleterre on peut les avoir pour 5097€

I'm shocking

:gourdin: :gun:
Le deuxième vendeur nous a confirmé après coup de fil l'augmentation des prix, qui n'était pas sur son site. Samedi, le matin, ce n'était pas encore sur les sites internet. Le soir, les nouveaux prix de 6300euros étaient indiqués sur la plupart. On peut penser que tous les sites n'ont pas été actualisés,mais la hausse est généralisée et l'importateur n'en a plus à l'ancien prix . Peut-être qu'on peut le court-circuiter et commander en Angleterre, mais de toute manière, j'ai pour principe d'acheter là où j'ai écouté pour la première fois. Et je les ai quand même eu à 4850E ce qui est très bien. Il y a peut-être ailleurs en France des versions de démo à vendre plaquée noyer. Je mettrai une petite annonce pour un échange pour le cas où.
Ce matin, je geignais et me lamentais sur cette couleur noire. Ma femme m'a juste répondu: "on achète une enceinte pour la musique, pas pour l'esthétique". J'ai pas une femme formidable? Pas étonnant qu'on soit ensemble depuis le lycée...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 juil. 2017, 17:55

RamolliDuPavillon a écrit :
02 juil. 2017, 17:36
Joseph N a écrit :
02 juil. 2017, 17:23
je vois quelles sont vendues 5890€ (chez les - chers) et qu'en Angleterre on peut les avoir pour 5097€

I'm shocking

:gourdin: :gun:
Le deuxième vendeur nous a confirmé après coup de fil l'augmentation des prix, qui n'était pas sur son site. Samedi, le matin, ce n'était pas encore sur les sites internet. Le soir, les nouveaux prix de 6300euros étaient indiqués sur la plupart. On peut penser que tous les sites n'ont pas été actualisés,mais la hausse est généralisée et l'importateur n'en a plus à l'ancien prix . Peut-être qu'on peut le court-circuiter et commander en Angleterre, mais de toute manière, j'ai pour principe d'acheter là où j'ai écouté pour la première fois. Et je les ai quand même eu à 4850E ce qui est très bien. Il y a peut-être ailleurs en France des versions de démo à vendre plaquée noyer. Je mettrai une petite annonce pour un échange pour le cas où.
Ce matin, je geignais et me lamentais sur cette couleur noire. Ma femme m'a juste répondu: "on achète une enceinte pour la musique, pas pour l'esthétique". J'ai pas une femme formidable? Pas étonnant qu'on soit ensemble depuis le lycée...
:pouce: :pouce:
oui, ta femme est formidable, et pragmatique
beaucoup auraient émis leur veto juste pour la couleur

Bonnes écoutes
et on lira avec plaisir le compte rendu du résultat chez toi

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 02 juil. 2017, 18:01

Félicitation excellent choix, un bémol pour le laqué noir et je sais de quoi je parle :mrgreen:
c'est magnifique mais alors au niveau entretien :beurk:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 juil. 2017, 19:48

Félicitation ! à vous 2 (toi et wafette !) pour cet excellent choix !
Les enceintes PMC sont conçues et fabriquées par 2 passionnées Pere et fils (comme chez les français Reynaud). Tres régulièrement elles réussissent à totalement capter l'attention, l'oreille , la sensibilité et infine la préference des audiophiles.
Petite déception pour le colori , la couleur est un peu secondaire quand le résultat musical est présent , et bravo à Madame pour le soutien et le compromis formidable.
Maintenant - si l'achat est pour une acquisition long terme , a votre place je consulterai un graphiste sérieux sur Paris pour executer l'application d'un film de qualité au colori de votre choix .
Sur le laqué noir c'est facile et la forme parallélépipédique des PMC est un plus.
Ne le faite pas vous meme (avec un adhesif de Bricomama ) , les pro ont des films de grandes qualité type 3M garanti 10 ans soleil et lune (il applique meme en exterieur sur les véhicules).
Vous pouvez choisir un choix infini de matieres et de colori sur leur logitiel de graphiste.
NB : Nos agenceurs en déco font bcp appel à ces technos.
Pour mes CM10 blanches , je suis tenté par une application sur les cotés (pas devant ni derriere) avec un doux motif design , nuancé ton sur ton.
Voila mon avis.
Et une nouvelle fois Bravo : formidables enceintes !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 07 juil. 2017, 10:29

L'affaire touche à sa fin: normalement, on doit me livrer les enceintes aujourd'hui !
Pour l'histoire de la couleur, je vais voir ce que ça donne chez moi. Minorswing, je retiens cette idée d'un film, si je suis sûr de garder ces enceintes une grande partie de ma vie, car cela doit compliquer la revente. Mais même si je ne le ferais pas moi-même, je ne peux m'empêcher de m'imaginer en train de me lancer dans l'entreprise, avec la colle qui déborde de tous les côtés, qui colle aux doigts, plein d'empreintes sales partout, les découpes mal faites, des plis et des bulles de ci de là, et tout cela m'emplit d'effroi.
Peut-être que je surjoue un peu mon aversion pour le noir laquée et que finalement, je vais découvrir que ça ne va pas si mal chez moi.

Et surtout, je vais pouvoir apprécier les enceintes in situ, et avec mon lecteur, qui fait partie des petites incertitudes qui demeurent.
En attendant, je remercie tous ceux qui m'ont aidé en me donnant des conseils qui m'ont toujours été utiles, même si pour des raisons diverses ils n'ont pas toujours pu déboucher sur des écoutes. Merci donc à dogri, oméga, Benarsky, G2Land, Thierry Catalan, Fabdel, Macarèl, pasc, Stef Ledarp, Minorswing, Audia Sky, Gonzo. Avec une mention spéciale à Thierry Catalan pour sa documentation sur les Quellis et sa proposition off the record.
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 07 juil. 2017, 12:39

petit veinard, bonne après midi alors :D
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 juil. 2017, 16:15

RamolliDuPavillon a écrit :
07 juil. 2017, 10:29
L'affaire touche à sa fin: normalement, on doit me livrer les enceintes aujourd'hui !
Pour l'histoire de la couleur, je vais voir ce que ça donne chez moi. Minorswing, je retiens cette idée d'un film, si je suis sûr de garder ces enceintes une grande partie de ma vie, car cela doit compliquer la revente. Mais même si je ne le ferais pas moi-même, je ne peux m'empêcher de m'imaginer en train de me lancer dans l'entreprise, avec la colle qui déborde de tous les côtés, qui colle aux doigts, plein d'empreintes sales partout, les découpes mal faites, des plis et des bulles de ci de là, et tout cela m'emplit d'effroi.
Peut-être que je surjoue un peu mon aversion pour le noir laquée et que finalement, je vais découvrir que ça ne va pas si mal chez moi.
bonjour .

bien que n étant pas spécialement maladroit de mes mains je sais que je n irais pas me lancer dans une telle aventure j aurais trop peur de faire une bévue ( le budget n est pas anodin ) de plus meme réussie pour moi une telle opération enlèverait de la valeur aux enceintes :hell:
tu sais avant les JMR j avais des davis matisse hd couleur noir laqué et j adorais bien sur j ai une salle dédiée mais les mettre dans mon salon ne m aurais pas gêné le moins du monde ( au contraire ) mes euterpe suprême sont en finition plaquage bois véritable ( finition de qualité ) jmr ne propose pas de finition noir laqué et c est bien dommage :roll: quoi que vue le budget supplémentaire de telles finitions je serais quand meme rester sur la finition bois .
bref a mon avis vaut mieux rester avec la finition d origine ( le noir laqué c est beau :love: ) que de faire du camouflage meme réussi .

bon bien sur ce n est que mon avis mais c est ton intérieur bien sur :ange: je te souhaite bonne réception de ces excellentes enceintes ( il doit te tarder :lol: ) et je te souhaite de très belles écoutes :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 juil. 2017, 16:24

C'est sûr, que moi c'est pareil je ne me lancerais pas dans une telle aventure de tuning...
Les enceintes y perdraient largement en valeur même si le travail est très bien fait. Et alors s'il n'est pas tout à fait parfait... là il vaut mieux ne même pas y penser...
En tout cas moi aussi je te souhaite de très belles écoutes !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juil. 2017, 18:01

:thks: RamolliDuPavillon

et merci pour ce retour plaisant à lire :alcool:
heureux que tu ais trouvé ton bonheur

ps :je pense qu'une fois que ces déesses émaneront l' émotion :casque: tu ne percevras plus que leur âme :casque: ( :D )
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 juil. 2017, 21:30

Bonsoir

Veinard : PMC Twenty 24 juste livrées pour le WE.
Profites en bien.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 30 juil. 2017, 16:16

Bonjour à tout le monde,
Des nouvelles de mes monolithes.
Je coule depuis quelque temps des jours heureux avec mes nouvelles enceintes. Heureux et donc muets puisque comme on sait les gens heureux n'ont pas d'histoire à raconter. Mais j'essaierai de faire en septembre un petit compte rendu de ce qu'elles donnent chez moi, sur la discussion dédiée à ces PMC 25.24.
EN attendant, je joins quelques images des enceintes chez moi. Je me suis finalement bien habitué au laqué noir. Ce n 'est pas facile de les photographier avec les reflets sur le noir: j'ai compris pourquoi cette version n'est jamais représentée nulle part, pas même sur le site de PMC.
Sur les premières photos, elles sont encore en compagnie de mes anciennes Rega Ela.
P1110353_1.jpg
P1110356-1.JPG
P1110358.JPG
P1110364.jpg
P1110359.jpg
Ces enceintes dans mon intérieur me faisaient vaguement penser à quelque chose... Mais quoi? Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
À ça:
Image

Le Monolithe de 2001 L'Odyssée de l'espace ! ! C'est moi qui l'ai !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juil. 2017, 16:42

:thks:

superbe !!!! :pouce:
merci pour le partage :alcool:

dit donc , elles en imposent dans ta pièce :erf: ( c est vrais ! un peu comme les monolithes :D )
et elles sont beaucoup plus grande que tes Rega

elles me donnent l' impressions d’être placées parallèlement au point d' écoutes
elles sont peu directive :?:
ce qui ,je trouve , est une bonne chose en soit cela permet d' élargir la scène sonore :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 juil. 2017, 16:48

Salut Ramolli,
je réagis à la couleur (le son: jamais entendues) : tes enceintes sont très belles, quand on compare les Rega à côté font "cheap", elles mettent une touche de sobriété dans cette pièce.
Le noir est une très belle couleur (ou l'absence de couleur), d'ailleurs c'est la "laque piano", tous les pianos sont noirs.

Jean
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 30 juil. 2017, 17:53

Merci pour votre retour !
Gonzo, les enceintes sont tout de même un peu pincées, elles convergent derrière ma tête au point d'écoute. C'est comme ça que le son me paraît le plus juste, et PMC le conseille aussi dans la brochure fournie (qui donne des conseils de placement utiles). Effectivement, elles sont peu directives, et le son est bon sur une zone assez grande.
Mais j'ai encore des optimisations à faire question placement.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 juil. 2017, 18:17

, les enceintes sont tout de même un peu pincées, elles convergent derrière ma tête au point d'écoute. C'est comme ça que le son me paraît le plus juste
nulle critique de ma part ""RamolliDuPavillon"" :drapeau: bien au contraire , des enceintes peu directive permettent d 'élargir aussi la zone d écoute et du coup l' on n' est pas obligé de rester étriqué sur son fauteuil de peur de perdre toute image :casque: :pouce:
Mais j'ai encore des optimisations à faire question placement.
optimisation en perspective :ghee:

mais ..... :drapeau: désolé si je te pose la question , :ange: et coté acoustique de ta pièce n 'as tu pas essayé quelque apport
comme par exemple un simple tapis de sol .............. à moins que celle ci te convienne
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 juil. 2017, 19:02

Bonsoir , si ça peut rassurer je trouve ces enceintes superbes , le noir miroir , selon la lumière , le temps qu'il fait dehors ( s'il neige , le summum ) et les saisons , tu as de multiples reflets toujours changeants , impossibles de se lasser !! :D
Bravo pour ce choix bien réfléchi niveau rendu sonore .. :pouce:
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 01 août 2017, 18:40

Bonjour Gonzo,
Oui, le tapis... le tapis... En fait j'ai juste fait un petit essai au début. Ça changeait très peu le son, très légèrement plus mat, un peu moins de médium aigu. Mais je préférais autant sans. J'ai aussi enlevé une table entre le point d'écoute et les enceintes, dans le sens de la longueur, sur laquelle j'aime travailler en écoutant de la musique. C'est une hérésie, mais je préfère avec la table, qui réduit un peu une résonance basse. Mais ça doit aussi un peu perturber à d'autres niveaux.
C'est sûr qu'il y a des choses à perfectionner encore. Mais en fait je n'ai pas envie d'y penser tout de suite. Les enceintes m'apportent tellement par rapport à ce que j'avais avant que pour l'instant j'ai juste envie de m'abandonner au plaisir d'écouter de la musique. Je réécoute des disques que j'aime, j'en achète plein d'autres, et surtout, je me mets à aimer des musiques, des compositeurs, des instruments que je n'aimais pas jusque là.
Par exemple l'orgue. Ça ne me serait jamais venu à l'idée d'écouter un récital d'orgue. Mais c'est un instrument extraordinaire, capable de produire une palette de sons incroyable! Ma femme s'inquiète, elle a peur que je sois en train de virer Sens Commun, avec la messe à fond la caisse dans la maison !
Et le clavecin. J'étais incapable d'écouter un clavecin plus de 5min, avec tout ce bruit de ferraille. Mais en réalité, c'est un son d'une délicatesse incroyable.
Donc l'optimisation viendra, mais plus tard. Je n'ai pas envie qu'il y ait la petite voix derrière les oreilles qui me reproche de juste profiter de la musique et me demande de surveiller ce qui ne va pas. Mais je te promets que j'accomplirai en septembre mon devoir audiophilique. Et j'aurai sûrement besoin d'aide.En attendant, c'est LES VACANCES !
Répondre