Entrée Toslink VS Amanero

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 11 oct. 2017, 16:32

Bonjour,
J'aimerai avoir vos lumières la dessus.
J'ai en ma possession un DAC Audio GD NOS19 dont j'utilise deux entrées numériques:
- l'USB Amanero sur laquelle j'ai relié un PC lambda sans traitement audiophile qui me sert à stocker ma biblio lossless et faire ma lecture bit perfect.
- le Toslink sur laquelle j'ai relié la Freebox pour mes radios et qqe playlist Youtube / Deezer.
Et bien figurez-vous que ma compagne et moi même préfèront l'écoute du combo Freebox + DAC Audio GD amenant plus de quiétude et de sérinité à l'écoute tous moyens de lecture confondu.
Le combo Freebox + DAC obtient un recul du bruit de fond supplémentaire et cela se ressent de suite à l'ectoute. J'arrive à redécouvrir certains de mes morceaux préférés.
J'ai fait un point de comparaison entre les deux au moyen d'une playslit Youtube qui plaisent à mes oreilles.
La voici => https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sYE0OrTZD9
Serait-ce mon PC qui polue complètement le signal envoyé à l'Amanero ou bien la freebox qui fait merveille?
Je ne sais vraiement pas quoi penser et j'aurai besoin de vos avis.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Astan.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 oct. 2017, 16:49

Bonjour Astan,
Je crois que tu as trouvé tout seul.
Je ne pense pas que ta freebox soit un super drive mais en l'occurrence elle fait mieux que ton PC/USB.
Pistes probables :
- la liaison optique ne fait pas remonter aux dac les pollutions électriques liées par exemple à l'alim à découpage de la freebox.
- par contre la liaison USB en provenance de ton PC, est sujette à ces pollutions (5V...), aux soucis de jitter OS/logiciels, câble USB +/- bon etc...
- tu écoutes comment au PC ? logiciel ? pilotes ?? mode ? (asio, wasapi ???), quel câble USB ?

Il faudrait tenter comme d'autres l'ont fait d'optimiser ta source PC : PC avec alim linéaire + OS dédié (Daphile) + filtre USB. cela va sérieusement booster les perfs.

Tu peux aussi, pour pas cher, comparer en optique, ta freebox et ton PC avec une ChromeCast Audio.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 11 oct. 2017, 21:28

Merci pour cette réponse Noodle.
Je pensais que les petites alim des boîtiers Free étaient linéaires.. visiblement pas.
Alors avec le PC j'écoute au moyen de foobar et du pilote ASIO fournit avec l'USB Amanero. Câble USB à une quarantaine d'euros de chez Audiophonics.
L'idée d'améliorer les performances Audio du PC ne me déplaît pas mais c'est un PC multi-usage à la base donc difficilement upgradable. Mon compagne y tient.
- Daphile c'est compromis pour le coup.
- Après vous parlez PC avec Alim dédié (genre NUC + alim?)
Ça me fait remettre en question beaucoup de chose.
L'idée est quand même de basculer un Tempo 2.8 en USB dans un premier temps puis réseau par la suite.
Du coup je suis un peu coincé il semblerait pour le moment..
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 11 oct. 2017, 21:33

PS: Nous avions déjà discuter du DAC Audiomat dans un autre topic. Le choix du Tempo 2.8 ressortait à mainte reprise.

viewtopic.php?f=2&t=5289
Avatar du membre
This Is It
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2017, 10:34
Localisation : Lille

Message non lu 11 oct. 2017, 22:15

Tu abandonnes l'option mano de chez magna hifi? ;)
HIFI/HC : Technics SU-R1000/Primare SPA23
SOURCES : Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE,
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
SECTEUR : Oehlbach PowerSocket 907
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 11 oct. 2017, 22:39

Salut This is it.
J'ai un souhait de travailler ma source du mieux possible et je sais que le prochain investissement va être déterminant dans la façon dont je vais envisager la suite.
Je n'abandonne pas la piste d'un éventuel Mano ou tout autre transport qui me permettrait de dissocier ma chaîne Hifi du matériel PC / multimédia / salon. C'est un souhait qui me tient à cœur.
Une écoute du mano pourrait se faire en plus non loin de chez moi avec un forumeur sympathique.
Il y a aussi l'option Nano transport qui me fait de l'œil.
Un Combo DAC / transport dans une seule boîte me plairait bien aussi.
Audiomat propose ce type de matériel et j'accroche complètement à leur signature Audio.
Beaucoup de questions et de sujet qui m'intéresse à discuter encore..
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 11 oct. 2017, 23:59

Si un tempo 2.8 est envisagé, on peut effectivement commencer en USB, de fort bonne facture, et par la suite upgarder avec l'option réseau.

J'ai répondu là-dessus à Ugo68 dans un fil de la section démat.
Si le budget est contraint, l'argent dépensé dans un Mano ne sera plus disponible pour l'option réseau du T2.8, il faut donc arrêter une bonne stratégie budget/système.
Un Mano avec un dac audio gd et une liaosn I2S c'est très cohérent.
Un Mano avec un T2.8, à la place de l'opton réseau interne ça l'est nettement moins.
Mano = 770 € + câble SPDIF (pas d'entrée I2s sur le T2.8) + option prise IEC furutech + câble secteur => on va être vite au-dessus des 1000 € et se rapprocher des 1500€ (hors négo) de l'opton réseau du T2.8, en perdant au passage la lecture des DSD. Bof.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
This Is It
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2017, 10:34
Localisation : Lille

Message non lu 12 oct. 2017, 20:21

Astan a écrit :
11 oct. 2017, 22:39
Salut This is it.
J'ai un souhait de travailler ma source du mieux possible et je sais que le prochain investissement va être déterminant dans la façon dont je vais envisager la suite.
Je n'abandonne pas la piste d'un éventuel Mano ou tout autre transport qui me permettrait de dissocier ma chaîne Hifi du matériel PC / multimédia / salon. C'est un souhait qui me tient à cœur.
Une écoute du mano pourrait se faire en plus non loin de chez moi avec un forumeur sympathique.
Il y a aussi l'option Nano transport qui me fait de l'œil.
Un Combo DAC / transport dans une seule boîte me plairait bien aussi.
Audiomat propose ce type de matériel et j'accroche complètement à leur signature Audio.
Beaucoup de questions et de sujet qui m'intéresse à discuter encore..
Salut Astan ;)

Lors de la mise à jour du dsp, j'avais fait installer une entrée i2s sur mon audio gd en prévision du mano mais celui-ci n'étant pas out of Box et demandant certains paramétrages, je suis toujours resté sur la réserve.

J'attends les retour sur les nouveaux lecteurs Pioneer n50ae et n70ae pour l'option' streamer + Dac séparé.


Pour un tout en un, l'audiomat avec option réseau est certainement un bon choix et te permet de revendre ton dac. Cela peut être également l'option que je vais choisir mais le prix resté élevé. :o

Sinon, si tu as un Apple, il y a l'auralic altair qui a de bons retours..

Vaste débat :mrgreen:
HIFI/HC : Technics SU-R1000/Primare SPA23
SOURCES : Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE,
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
SECTEUR : Oehlbach PowerSocket 907
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 12 oct. 2017, 20:47

Bonsoir,
Auralic Altaïr, Pioneer n70AE ou tempo2.8 réseau ne sont des appareils appartenant aux mêmes gammes, leurs prix sont très différents.

Les pioneer N50 et 70 sont des lecteurs intégrés, avec leur propre dac, les utiliser comme drive sur leur sortie numérique est possible mais le pioneer à 1500 €, à ce prix là on peut avoir un drive réseau qui sera bien plus performant pour cette fonction.
Les 3Dlab Nano Transport, Moon 180D sont dans les mêmes zones tarifaires et sont bien meilleurs sur leurs sorties numériques.
Ils n'ont d'ailleurs QUE des sorties numériques.

Oui le mano demandent quelques paramétrages, cela reste un nano ordi avec OS etc. (raspberry pi)
Si on ne veut pas de linux/Lms etc... il faut aller vers les lecteurs comme ceux que j'ai cités.
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 oct. 2017, 00:15

Pour avoir testé : je confirme que la sortie SPDIF d'un Pioneer N70 n'est pas suffisamment qualitative pour y connecter un DAC de qualité (en l'occurrence testé avec un Audiomat Tempo 2.7).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
This Is It
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2017, 10:34
Localisation : Lille

Message non lu 13 oct. 2017, 20:42

omega a écrit :
13 oct. 2017, 00:15
Pour avoir testé : je confirme que la sortie SPDIF d'un Pioneer N70 n'est pas suffisamment qualitative pour y connecter un DAC de qualité (en l'occurrence testé avec un Audiomat Tempo 2.7).
Ok

d'ailleurs c'est vrai que le nouveau n70ae utilisé comme simple drive vers un dac hdg ça commence à chiffrer
HIFI/HC : Technics SU-R1000/Primare SPA23
SOURCES : Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2 SE,
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
SECTEUR : Oehlbach PowerSocket 907
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 14 oct. 2017, 01:11

Bonsoir,
Oui c'est même complètement irrationnel.
Si on veut un drive réseau à 1500 ou proche, il y en a, uniquement dédiés à cette fonction.

J'ai eu les anciens pioneer N30 et N50 et ai utilisé leurs sorties SPDIF.
Elles étaient déjà nettement inférieures à celle d'une linn Majik modifiée G Volk elle même surclassée par un Nano transport. Et il n'y avait pas photo. Le Pio N70 sera sans doute meilleur mais cela ne siffira pas à combler l'écart. Sa sortie numérique est surtout un "appoint" elle n'est pas assez soignée pour en faire un vrai drive. C'est le cas de presque tous les appareils intégrés.
Il y a une seule marque (dans ce que j'ai pu écouter) qui m'a davantage convaincue pour la qualité de ses sorties numériques que pour celle de ses dac intégrés. Mais même là, vu le prix des engins en question les acheter pour en faire des drives reste irrationnel.
Audiomat - JMR - MPC
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 14 oct. 2017, 15:06

Le truc qui me paraît contre-intuitif est de changer de dac quand on a un probleme de source numerique.

Qui n est pas si évident. On a certes lu beaucoup de mal de la freebox comme source mais peut être elle marche particulièrement bien dans ton cas.

Partir direct sur le dac audiomat avec l option reseau ou sur un lecteur reseau avec dac integré au moins du niveau de l audio gd me parait logique dans une perspective de montée en gamme, acheter une source numerique pour brancher sur le dac audio gd aussi (suivant ce qu on souhaite et la qualité des entrees du dac, on trouvera son bonheur chez auralic, aurender, bluesound, chromecast, liedson, mano, moon, nano, sonore micro rendu, sonos tweaké ou non, sotm, ..... ) quitte à faire évoluer le dac par la suite si on achete une excellente source.

Effectivement acheter un lecteur reseau pioneer et ne pas se servir de la sortie analogique qui est son principal atout est déraisonnable parce que soit l ergonomie soit la sortie numerique soit les deux seront nettement en retrait par rapport aux produits que j ai cités.
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 15 oct. 2017, 10:11

Bonjour,
Merci pour toutes ces interventions avec des points de vues différents pour chacun.
Derrière ma première question faisant l'objet du premier post il y a aussi un desir de parfaire la source et le DAC de mon installation.
Je pense que mon couple Audiomat / PEL mérite mieux qu'une Free couplé à l'Audio GD. 😀
Du coup je suis dans une démarche de réflexions et de souhait de faire évoluer l'ensemble avec un pilotage par Tablette.
J'étudie toutes les propositions que vous évoquez car mon expérience en Hifi n'est pas très grande et c'est très enrichissant de pouvoir échanger avec des personnes plus éduqués que moi. ^^
Cela me permet de m'aiguiller sur les futures écoutes à mettre en place.
D'ailleurs en parlant d'écoute et étant exceptionnellement sur la région Parisienne semaine prochaine j'en ai profité pour prendre RdV avec Xavier de chez Enceinte et Musiques pour une écoute d'un Tempo 2.8 réseau et d'un éventuel transport à coupler à l'Audio GD dans des conditions proche de la chaîne que j'ai à la maison (Audiomat Solfège référence upgradé 20 dernièrement / PEL Kantor S3) contre un (ARIA / PEL Kantor S3) chez Enceintes et Musiques.
Cela me permettra de savoir où j'en suis et mes oreilles me permettront d'y voir plus clair, je l'espère. 😊
Merci encore pour ces interventions.
Passez un bon dimanche.
Astan.
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 15 oct. 2017, 10:39

Mon souhait étant de pouvoir faire tenir toute la chaîne dans mon tripode Atacama qui lui même devra être planqué dans un coin du salon (enfant tout ça :mrgreen: ). D'où l'idée de réduire un max le nombre de boîtier qui la compose sans détériorer les performances globales.
Actuellement l'Atacama est à côté du meuble PC média / TV. C'est moche. :O
À plus tard.
Astan.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 15 oct. 2017, 14:29

Astan a écrit :
15 oct. 2017, 10:11

Je pense que mon couple Audiomat / PEL mérite mieux qu'une Free couplé à l'Audio GD. 😀
Bonjour,
C'est clair !!!!!!!
Audio GD sur ampli Audiomat = bof ! La liaison RCA sur ces dacs n'est pas la meilleure sortie possible il faudrait un Ampli avec entrées XLR ou mieux ACCS.
De plus j'ai pas franchement accroché et ai nettement préféré mon Maestro 2 à l'époque à un Audio-GD Master 7.
Astan a écrit :
15 oct. 2017, 10:11

D'ailleurs en parlant d'écoute et étant exceptionnellement sur la région Parisienne semaine prochaine j'en ai profité pour prendre RdV avec Xavier de chez Enceinte et Musiques pour une écoute d'un Tempo 2.8 réseau et d'un éventuel transport à coupler à l'Audio GD dans des conditions proche de la chaîne que j'ai à la maison (Audiomat Solfège référence upgradé 20 dernièrement / PEL Kantor S3) contre un (ARIA / PEL Kantor S3) chez Enceintes et Musiques.
Excellent initiative.
Un trio T2.8+Sofège+Pel KS3 sera excellent ! cela mériterait même un Maestro 3 Ref/réseau. :mrgreen:
Je pense que la solution drive + Audio GD n'est pas la meilleure voie. Il vaudrait mieux prendre une excellente source intégrée : on dégage le câble numérique de liaison et.... on dégage l'Audio GD du même coup, qui s'il peut être apprécié dans certaines configurations, n'est pas optimal avec un ampli Audiomat.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 15 oct. 2017, 22:36

Un maestro 3 référence option réseau, c'est utopique. Je me garde le doit de rêver.
Le Tempo 2.8 ce sera déjà pas si mal. 🙂
Candide-2
Audiophile
Messages : 675
Enregistré le : 25 sept. 2016, 10:50

Message non lu 16 oct. 2017, 09:25

Ah, ok, tu veux monter en gamme sur tout, y compris en changeant de dac. Il va donc falloir sortir la CB sérieusement.

En n oubliant pas de réfléchir au stockage de la musique. La solution la moins coûteuse est de faire assurer la tâche par le pc délocalisé dans une autre Piece. Et il faudra aussi réfléchir à comment assurer l accès aux sources cloud. Je ne sais pas comment écouter YouTube ou les versions gratuites des services de streaming sans pc, lecteur multimédia type freebox player, lecteur br ou TV connectee.

Se débarrasser du pc est une idee deco excellente, ça permet de s épargner les affres de l'optimisation des sources pc, il semble même que ca améliore les performances audio, mais pour les fonctionnalités et l ergonomie ca amène à des compromis plus ou moins importants.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 oct. 2017, 12:59

Bonjour,
On n'est pas obligé de prendre un PC pour le stockage : un nas QNAP HS251+ (prendre un 2GO) est à la fois silencieux et a un look parfaitement présentable.
Il permettra de faire tourner l'excellentissime Jriver, avec Jremote sur tablette et on utilisera Bubble UPNP ou Mconnect pour Qobuz.
Sinon faire tourner sur le Nas Bubble SERVER et déclarer le T2.8 en Open Home pour pouvoir utiliser l'appli Lumin (intégration de qobuz).

Si on veut plus de disques on prendra un modèle 4 DD mais là il faudra effectivement le cacher, le look et le bruit restent "informatiques".

En plus cher : Melco (qui fait Nas + switch +alim linéaire etc...) par exemple mais là ça commence à chiffrer sévèrement.
Audiomat - JMR - MPC
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 17 oct. 2017, 11:15

Bonjour,
N'y connaissant pas grand chose, y a t'il une différence entre un accès à la musique via un NAS ou un PC sur lequel on fait un partage du fichier sur le réseau domestique?
J'aimerai adjoindre à mon PC salon (qui tourne H24 pour le partage du médias familial) cette fonction supplémentaire de manière à se passer d'un NAS.
Si je mets un Etalon Isolateur entre le réseau et le Tempo 2.8 pour filtrer toutes les pollutions qui traînent sur le réseau familial ça peut le faire aussi?
A plus tard.
Astan.
Répondre