Faut t'il enlever les fiches sur câbles HP?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 janv. 2018, 11:44

Bonjour à tous

Je souhaiterais enlever mes fiches bananes en laiton très cheap sur mes câbles HP Diamond YBA car il paraît que le son serait un peu meilleur sans. Est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu l'occaz de faire le comparo avec et sans les fiches ?
Merci d'avance pour vos retours.
:casque:
Sylvain74
Audiophile
Messages : 326
Enregistré le : 30 nov. 2015, 21:53
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu 13 janv. 2018, 11:50

Si c’est effectivement des fiches laiton tu peux les virer sans autres. Après si tu souhaite quand même avoir des fiches alors mets des fiches cuivre
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 janv. 2018, 12:31

Oui c'est du laiton donc c'est ce que je pense faire changer pour des fiches tout cuivre sans soudure.
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 13 janv. 2018, 12:41

Salut cricri :D
Dans l'absolue il vaut mieux eviter les fiches je l'avais constaté sur du cable jmr mais les fiches :
- c'est tres pratique
- ça sera plus difficile a la revente qu'un cable nikel avec ces fiches


Cdlt
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 13 janv. 2018, 13:01

Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 13 janv. 2018, 13:25

Benarsky a écrit :
13 janv. 2018, 13:01
Un peu de lecture...
branchement-cables-hp-en-direct-3841
Salut bernarsky

Je radote.... :mrgreen:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 janv. 2018, 13:41

Il existe sur le marché une foule de fiches bananes de plus ou moins bonne qualité ...
Certes il vaut mieux pas de fiches du tout plutôt que des fiches de mauvaise qualité (au niveau du métal ou de la géométrie d'assemblage des éléments que traverse le signal) .
Pour ma part ,j'i trouvé des fiches d'excellente qualité, tout en cuivre, de conception "signal direct" et de prix correct , la marque Viablue ,modèle TS , en vente environ 25 euros les 4 chez Audiophonics.
l'ajout d'un petit capuchon cuivre à quelques centimes sur les filaments fins d'un câble afin de ne pas les abîmer lors du serrage des vis est un plus...
Cordialement .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 13 janv. 2018, 16:38

Ah oui apparemment ces fiches sont très bonnes. Pour ma part je vais être obligé d'en mettre aussi car pas de borniers de serrage côté enceintes mais je vais opté pour des fiches tout cuivre Berylium sans soudure type Elecaudio.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 janv. 2018, 16:58

Problème avec un fil conducteur nu : si plusieurs démontages/remontages il y a (ex. pour tester d'autres câbles), le toron de fils va partir en biberine assez rapidement.
loulou1960
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:50

Message non lu 13 janv. 2018, 19:10

Bonsoir,
Certes il existe de très bonnes fiches de qualité mais rien ne vaut du fil nu directement sur le bornier.
Cdt.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 13 janv. 2018, 19:43

Bonsoir ,

bon OK , mais qu'en est-il de la qualité du métal du bornier ? :evilred:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 13 janv. 2018, 19:45

Rabroo a écrit :
13 janv. 2018, 19:43
bon OK , mais qu'en est-il de la qualité du métal du bornier ? :evilred:
C’est plus que du métal :evilred:

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 13 janv. 2018, 20:16

Ha bon :!: :!: :alcool:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 14 janv. 2018, 08:05

Bonjour

Étant très favorable aux tweaks et au DIY je ne vais pas critiquer une modification, par contre en ce moment tout le monde croit qu’il peut toucher à tout sans savoir comment c’est fait et je trouve ça excessif.

Si les câbles sont juste un fil multibrin on peut retirer les fiches sans abîmer,
mais si le câble est fait de plusieurs fils difficiles ou impossibles à garder ensemble sans un connecteur pour les tenir c’est de la destruction qui rend inutilisable.
Surtout s’il y a des monobrns qui ne s’ecrasent pas au serrage et si vous ne voyez pas tout par exemple des petits fils parmi des plus gros que vous n’avez pas repéré.

Je veux juste dire vous répondez comme si tous les câbles étaient juste faits d’un bout de multibrin, c’est très très loin d’être vrai.
Il faut répondre plus prudemment car vous ne savez pas forcément de quoi sont faits les cables.

Et puis pour gratter quoi ?
Sur un câble de qualité dans le contenu, qui fait vraiment du travail, la fiche s’oublie tant le contenu est efficace.
Si vous entendez la fiche c’est qu’il n’y a pas grand chose dans le câble.

J’ai pris le temps de faire les miens donc je dis ça pas en l’air, après tests.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 14 janv. 2018, 08:44

Bonjour,
Les fiches font un intermédiaire supplémentaire qu'il vaut mieux éviter.
Le rendu sonore ne sera que meilleur.
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
lemichel
Audiophile
Messages : 273
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:40
Localisation : Champagne et htes vosges

Message non lu 14 janv. 2018, 10:03

Pourquoi les fabriquants de câble mettent des fourches ou fiches bananes si celles ci ne servent à rien
Ou meme font perdre en qualité musicale?
je comprend pas tout là!
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 14 janv. 2018, 10:24

Bien sûr que les fiches ne font pas le son !
Elles ne sont rien comparé à tout l’intérieur d’un excellent câble.
Je veux dire un vrai câble, pas un bout de fil qu’on dépouille.
Pour tout câble qui a une composition de toute façon la fiche est obligatoire, vu que sans elle on ne peut pas réunir tout. Ni brancher puisque seuls les multibrins s’écrasent.

C’est encore un délire d’audiophile qui s’ennuie, une manie qui remonte à il y a trente ans quand on achetait un bout de fil au mètre qu’on branchait à la sauvage.
Depuis les câbles ont évolué. Même pour le DIY.
Je fais du DIY depuis longtemps et mes câbles ont des fiches.

Et surtout il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : il y a des compositions de fils où on ne peut PAS retirer ni se passer des fiches !
Vous faites comme si tout le monde se contentait du plus simple. Et tout le reste ?

Ça me parait dingue de dingue de conseiller de supprimer des fiches sans même savoir comment c’est fait dedans, j’en ai vu des audiophiles flinguer comme ça leurs câbles. Après ils viennent pleurer que les potes leur réparent.

Avez-vous la moindre petite idée des différentes compositions qui peuvent faire un câble ?

Vous parlez sans savoir, tout le monde ne s’arrete pas à un simple fil multibrin qu’on denude à la bricolo.
Vous donnez une recommandation qui ne peut s'appliquer qu’a ce cas de figure, qui n’est qu’une petite partie des possibilités.

Ça me choque qu’on puisse recommander sans savoir ce qui existe. Et comment ça marche.
Le reste des discussions c’est du subjectif, mais là c’est de la technique on ne fait pas n’impor quoi.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 14 janv. 2018, 10:28

Je parlais des câbles YBA Diamond en particulier qui sont composés de fils monobrins ... ceux ci ne vont pas s'éffilocher si j'enlève les fiches en laiton très cheap. Celles ci doivent altérer le rendu final à mon avis. :grad:
Koala
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 15 mars 2016, 13:02

Message non lu 14 janv. 2018, 10:40

Vous faites ce que vous voulez avec votre multibrin.
(Si un bout de laiton a autant d’importance comparé au contenu du câble c’est inquiétant.
Franchement la part d’un petit bout de laiton sur l’ensemb d’un système.....
Encore laisser des barres sur les borniers au lieu de mettre de bons straps d’accord ça ne passe pas inaperçu, mais un tout petit bout au bout d’un grand câble faut pas exagérer. )

Je dis juste qu’il ne faut pas dire de généralités. C’est juste ça.
On ne peut retirer des fiches QUE dans le cas d’un fil multibrin denudable.

Pour tous les autres câbles on ne peut pas, et il ne fait pas inciter ni tirer de généralités.
Et non plus sur l’effet des fiches parce que par expérience plus le câble est garni moins les fiches ont d’importance.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 janv. 2018, 12:11

Koala a écrit :
14 janv. 2018, 10:24
Bien sûr que les fiches ne font pas le son !
Elles ne sont rien comparé à tout l’intérieur d’un excellent câble.
Je veux dire un vrai câble, pas un bout de fil qu’on dépouille.
Pour tout câble qui a une composition de toute façon la fiche est obligatoire, vu que sans elle on ne peut pas réunir tout. Ni brancher puisque seuls les multibrins s’écrasent.

C’est encore un délire d’audiophile qui s’ennuie, une manie qui remonte à il y a trente ans quand on achetait un bout de fil au mètre qu’on branchait à la sauvage.
Depuis les câbles ont évolué. Même pour le DIY.
Je fais du DIY depuis longtemps et mes câbles ont des fiches.

Et surtout il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : il y a des compositions de fils où on ne peut PAS retirer ni se passer des fiches !
Vous faites comme si tout le monde se contentait du plus simple. Et tout le reste ?

Ça me parait dingue de dingue de conseiller de supprimer des fiches sans même savoir comment c’est fait dedans, j’en ai vu des audiophiles flinguer comme ça leurs câbles. Après ils viennent pleurer que les potes leur réparent.

Avez-vous la moindre petite idée des différentes compositions qui peuvent faire un câble ?

Vous parlez sans savoir, tout le monde ne s’arrete pas à un simple fil multibrin qu’on denude à la bricolo.
Vous donnez une recommandation qui ne peut s'appliquer qu’a ce cas de figure, qui n’est qu’une petite partie des possibilités.

Ça me choque qu’on puisse recommander sans savoir ce qui existe. Et comment ça marche.
Le reste des discussions c’est du subjectif, mais là c’est de la technique on ne fait pas n’impor quoi.
Salut Koala,
voilà une saine colère....
Cependant tous les câbles ne sont pas des architectures super complexes qui ont besoin d'une prise soudée par des moyens extraordinaires. le seul intérêt des bananes est le branchement facile, il faut livrer un câble qui se branche directement.
Il y a un point qui est gênant pour les bananes, c'est la faible surface de contact. Ce n'est pas que le cuivre ou le laiton ou le zirconiom "salissent " le son, mais que très souvent les bananes branlent dans la prise, assurant un contact assez faible, un goulot d'étranglement au bout du tuyau d'arrosage... Quand on sait qu'en électricité/électronique la plupart des problèmes viennent des contacts on peut se poser des questions. Par exemple mes MIT Bi-wire sont tellement gros et rigides qu'il faut les maintenir avec soin pour que les bananes ne s'enlèvent pas, car elles ont beau être jolies elles ne forcent pas beaucoup pour entrer.
Quand on dénude le câble et qu'on le met dans le trou en vissant bien il me semble qu'on a un contact bien supérieur. On peut l'étamer sur 2 ou 3 mm pour lui conserver son intégrité.
Déjà les fourches semblent plus correctes pour la taille de la surface de contact.
Dans le monde pro il y a les speakon, elles semblent bien, j'ai envie d'en acheter, qu'en penses-tu?

jean
Répondre