flemme (hauteur de cellule)

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 16 janv. 2018, 07:56

c'est pas fini ludovic; après faut attaquer les upgrades michael lim !!!
puis celle d'analogue séduction etc etc etc
mon dernier caprice ? le record clamp de chez michell. fastidieux à l'emploi mais là aussi un petit plus.50 balles fpi ya pas mort d'homme.
promis maintenant j’achète des disques
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 17 janv. 2018, 22:13

Well well well.... je viens de suivre le conseil de Môsieur Pascalounet ( :oldy: ), à savoir : coller un disque de sorbothane sous le contre-plateau (à la neoprene) pour compléter le "mille-feuille magique".

Sur ma RP3, j'ai le renfort en metal (contrairement aux anciennes versions de la planche à pain rega) avec lequel je dois composer. Du coup je n'ai pu coller que le disque de 2mm en dessous, et mis deux disques de 1mm au dessus. (l'autre disque de 2mm a fini découpé (couik) pour mettre sous les pieds -srm tech- de l'ampli, j'en avais besoin pour faire des cales).

A y regarder de plus près, un disque de 1mm supplémentaire pourrait éventuellement passer, mais c'est très short : il faudrait bien le réduire au papier de verre ! Et aussi, ça me ferait 1mm de moins au dessus... bref, on verra plus tard si le coeur m'en dit.

Le résultat ? IT WORKS ! :woohoo: Ca devient presque lassant, mais c'est encore une amélioration.. :ghee:

J'ai gagné (encore) un peu en précision avec ce mini tweak - maxi effet !! Je grapille les marches petit à petit, mais je crois que ça fait du chemin parcouru depuis la version "stock" de la rp3... :casque:

Je recommande les produits SRM sans modération. Chaque petit morceau de caoutchouc bitumeux apporte un +

Merci mille fois encore pour les conseils Pascalounet :pouce:

Je crois que je vais poser mes valises vinyliques là.... :zen:

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 janv. 2018, 08:31

non ludo !!!
une dernière étape:les pieds de chez michael lim que tu prendras soins de remplir de patafix (ou de sable) et là tu seras bien.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 18 janv. 2018, 13:53

Yes, but... La silent base de srm comporte déjà des pieds intégrés en dessous ! Ce sont trois pointes, réglables pour bien ajuster le niveau. Au dessus de la SB il y'a 3 gros plots en sorbothane, sur lesquels repose toute la platine (sans les pieds d'origine hein)

Et sous les pointes, contrepointes livrées avec.

En encore en dessous un silent stage de srm : une plaque épaisse de pvc, qui repose sur 3 gros plots en sorbothane.

Bref un sacré mille-feuilles ! C'est très stable, et très bien conçu. Comme dit Pascalounet avec tous ces efforts, on entend plus que la cellule, c'est très très fin et transparent ! On entend l'ambiance de l'enregistrement comme jamais...

L'analogique bien mis en œuvre c'est une super source... C'est incroyable de précision et de définition.

Je vais chercher un lecteur réseau de ce niveau maintenant.. mon petit allo boss, bien que très bon pour le prix, n'arrive pas au même rendu.

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 18 janv. 2018, 16:13

ah oui effectivement c'est au point
pareil pour moi , je laisse sa chance au démat en évoluant encore un peu d'ici 2 ou 3 mois mais pour l'instant en terme de pur kif écoute : vinyle 1 démat 0 !
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 janv. 2018, 21:25

Bonjour Ludo et Chato74,

Bonne nouvelle mais en fait même avec les vieilles platine rega 2, 3, 5, ... on ne peut mettre que le disque de 2mm encastré collé dessous et dessus les 3mm de damping kit tout simplement car le résultat est 1 mm qui dépasse dessous qui passe mais impossible d'avoir 2mm cela frotterai sur le socle car il est impossible de pouvoir encore glisser le disque de 1mm en fait avec la plaque ou pas cela ne change rien. :D

L'effet est forcément évident car le ontreplateau en résine non rempli fait 12 mm de hauteur et est seulement plein sur 4 mm
alors 2 damping kit de remplissage => 3 mm + 4mm + 3mm =10mm de hauteur de matière totale
1 kit isolater platter transformé en damping kit en plus => 2mm + 3mm + 4mm + 3mm + 1mm = 13 mm de hauteur de matière totale

Donc comme on abaisse le démarrage du sandwich absorbeur de bruit d'une hauteur de 2 mm situé au-dessus de la sortie de bruit du palier et qu'au final on élève la hauteur absorbante en continue de 3mm, la physique nous expliquerait que le niveau de bruit résiduel obtenu à la sortie de 13mm de hauteur < 10mm de hauteur :D
Aussi est-ce peut être un peu moins audible avec les nouvelles platine moteur 24V monté rigide un peu moins bruyante que les vieilles rega 2 ou 3 à moteur suspendu, Chato74 tu vois ce qu'il te reste à faire pour ton week-end neigeux ou pluvieux ... :lol:

Si en plus du kif d'écoute vinylique vous saviez ce qu'était alors le kif bandophilique et même cassetophilique de la grande époque de l'enregistrement analogique kif encore possible en écoutant par exemple ses propres enregistrements analogiques de la radio FM stéréo du millénaire dernier ... :ghee:

Musicalement
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 18 janv. 2018, 22:39

SInon, les deux autres tweak qui ont bien marché chez moi : le fond de l'axe du moteur changé par une bille (SRM..), et la silent base qui découple totalement le moteur de la platine avec les gros amortisseurs en sorbothane. Je me demande ce qui peut bien remonter comme bruit avec tout ça...

Moi je dis :

i. MERCI SRM pour proposer des produits pas cher à l'efficacité redoutable ; :love:
ii. MERCI PASCALOUNET pour tes conseils avisés et ton ingéniosité (jamais je n'aurais pensé à coller un disque en dessous !!! Maintenant ça me paraît évident..) :ohmg:
iii. et MERCI à ROY GANDY quand même de proposer des produits (relativement) abordables, et facilement upgradable...

Pour le reste, je ne m'amuserais pas à changer les câbles de ma REGA. Ma goldring va trôner là longtemps je crois (je n'ai pas de pré MC de toute façon, et je n'ai pas envie d'investir). Je pense que je suis arrivé au bout... sauf si Pascalounet nous sort un tweak de derrière les fagots :mrgreen:

Bon maintenant la mise en oeuvre : tout doit être bien huilé/graissé, de niveau, stable, et la cellule impecablement alignée, réglée, nettoyée.. et les supports aussi !!! Bon après, on se pose et on écoute.

Pour ce qui est de la bande, de la cassette, du tuner.... non je ne connais pas ces petits bonheurs là, mais je veux bien te croire.. :casque:

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 19 janv. 2018, 07:41

j'ai connu pascalounet j'ai connu !!!
faut bien que ca serve a quelque chose de vieillir.
revox et fostex à bande!!!
bon... le coté pratique fallait oublier :)
gros retour en electro de la cassette.mode du moment ?
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 21 janv. 2018, 21:57

chato74 a écrit :
19 janv. 2018, 07:41
gros retour en electro de la cassette.mode du moment ?
Bonsoir,
Intéressant, je serai preneur de bandes vierges sous cellophane et neuves, connaissez-vous un distributeur sérieux ? :thks:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 janv. 2018, 22:27

Bonsoir Steveric,

Si c'est de la bande analogique en grosse galette alors il reste en effet quelques fournisseurs et fabricants de part le monde
Pyral par exemple fabrique encore mais il faut chercher les revendeurs professionnels qui vendent aux professionnels car dans ce marché de niche si tu veux survivre comme revendeur : c'est d'être totalement professionnel ... :D

Si ce sont des cassettes audio analogique alors il faut aller sur les sites de vente internet réputés afin de récupérer des fin de stock neufs sous cellophane et blisters encore existants des fabricants réputés de la fin du 2ème millénaire mais attention les côtes sont orientées à la hausse et non à la baisse aussi cela peut surprendre certains initiés non avertis ... :D

Musicalement
Répondre