flemme (hauteur de cellule)

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 12 janv. 2018, 07:52

avent de commencer à dépiauter tout le forum et la moitié du net mondial pour trouver ma réponse, la flemme me pousse à faire simple:
ma question :
y a t'il une différence de hauteur entre une cellule bias 2 de chez rega et une n 97 de chez shure ?
dois je pour l'achat de ladite shure prévoir l'entretoise de 2 mm? voire plus ?
cette question est valable pour ortofon 2m blue et nagaoka mp 110 mp 150.
au boulot !!!!
merci d'avance et bonne journée
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 janv. 2018, 13:17

Bonjour chato74,
chato74 a écrit :
12 janv. 2018, 07:52
y a t'il une différence de hauteur entre une cellule bias 2 de chez rega et une n 97 de chez shure ?
La hauteur pour la Shure :arrow: 16 mm http://www.shure.fr/produits/dj_phono/m97xe, la Rega environ 14.5 mm
chato74 a écrit :
12 janv. 2018, 07:52
et nagaoka mp 110 mp 150.
18 mm pour les deux Nagaoka

Cordialement
polo 77
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 12 janv. 2018, 13:52

la classe .merci!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 12 janv. 2018, 15:29

Bonjour chato74,
chato74 a écrit :
12 janv. 2018, 07:52
cette question est valable pour ortofon 2m blue
Les infos ici https://www.ortofon.com/support/support ... ions-chart (18 mm pour cette cellule)
En gros ou tu restes chez Rega ou tu achètes un module Vta pour les hauteurs de 17 /18 mm et plus


Cordialement
polo 77
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 12 janv. 2018, 16:15

je vais suivre les conseils de pascalounet en descendant mon couvre plateau de 2 mm grace au couvre plateau miracle de srm tech de 1mm.
déja là 2mm de gagné et la shure est a ma portée.Puis achat de l'entretoise 2mm pour nagaoka (qui me fait bien de l'oeil) ou ortofon.
à voir.
merci polo!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 janv. 2018, 17:47

Bonqoir Chato 74,

Bonne année 2018 pour toutes tes cellules envisagées
1 - sachant que la cellule Rega fait 15 mm de haut c'est achat de couvre plateau 1mm chez Origin UK certes au top mais plus cher que SRM Tech en 1mm
2 - Achat de entretoise métallique de 2mm chez Ebay UK pour génération RB 250, RB300, ...
3 - Achat des SRM TECH Isolatter platter pour Rega qui se compose de 2 disques = 1 de 1 mm + 1 de 2mm à mettre au-dessus du contreplateau plateau rega résine donc en dessous du plateau en verre :D

Dans ce cas tu as possibilité de jouer en hauteur variable par pas de 1mm de 15mm à 19mm avec toutes tes cellules MM actuelles et futures qui seront achetées :D
Les + :
Tu diminues encore les remontées des bruits de friction venant du palier avec les disques 1 et 2mm isolater platter
Tu pulvérises :lol: le rendu sonore avec plateau verre + couvre plateau ORIGIN UK par rapport à verre + feutre rega ou liège ou cuir ou ...

Musicalement
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2018, 19:23

chato74 a écrit :
12 janv. 2018, 16:15
je vais suivre les conseils de pascalounet en descendant mon couvre plateau de 2 mm grace au couvre plateau miracle de srm tech de 1mm.
déja là 2mm de gagné et la shure est a ma portée.Puis achat de l'entretoise 2mm pour nagaoka (qui me fait bien de l'oeil) ou ortofon.
à voir.
merci polo!
bonsoir .
MP.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 12 janv. 2018, 19:38

pascalounet:je n'ai pas réussi à trouver chez origin live, je n'ai pas compris le concept d'isolater platter j'aimerais bien pourtant.
bonne année a toi aussi.
cab 33 : jet'ai fait signe
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 janv. 2018, 19:40

je t ai envoyé le MP ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 12 janv. 2018, 20:03

Hello les amis,

Bonne année à tous les vinyleux ! :alcool:

Mon expérience personnelle : les conseils de Pascalounet s'agissant du couple srm tech / origin live sont TRES judicieux !!

Ca ne fait pas un pli : le rendu de ma rp3 s'est grandement amélioré ! Mais le must, "the cherry on ze caike", c'est la Silent Base chez SRM. :casque: Si au final, toutes les petites modifs sur ma rega ont apporté un gros gain à l'écoute. (ttpsu, courroie, couvre plateau, contre plateau, fonds de palier, bille, etc...), c'est la silent base qui achève véritablement le truc.

J'ai vraiment un source de grande qualité, ma MM (G1042) est exploitée à fond désormais.

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 12 janv. 2018, 20:13

ludo;

je suis moi aussi passé par une foultitude d'upgrade (merci srm, merci origin live , merci michael lim etc etc ) mais j'ai zappé la silent base pour le socle d'éric juaneda
http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html
etmerci pascalounet bien sur
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 12 janv. 2018, 23:43

Chato74, ton socle me paraît effectivement au top !

Mais il ne serait pas incompatible avec la silent base. Je m'explique : celle-ci est une plinthe de rega en plexi épais, sur 3 pointes. Mais le moteur de la platine est fixé dessus !! et la platine, privée de ses pieds d'origine, repose sur la silent base avec 3 amortisseurs en sorbothane. Bref, le moteur est totalement découplé, je crois que c'est le gros gros + de la SB.

Après, rien ne t'empêche de la faire reposer sur ton support lourd.. (la SB est livrée avec 3 pointes réglables + 3 contrepointes si besoin). D'ailleurs ma rega repose sur la silent base, et celle-ci (avec pointe-contrepointes) repose sur un silent stage 6b de chez SRM (une plaque en pvc épais avec des amortisseurs en sorbothanes).

AU final, j'ai un beau sandwich de matières, tout est très stable et de niveau. Bref, une belle mise en oeuvre, merci les britons... :alcool:

Ludo
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 12 janv. 2018, 23:49

PS : et MERCI au sieur Pascalounet effectivement, qui m'a mis sur la piste SRM !

Je dois peaufiner le truc avec son dernier conseil, à savoir mettre un dernier machin de bitume sous le contre plateau, bien collé, pour encore amortir la remontée des bruits de palier. A venir...

En tout cas, je ne regrette pas d'être allé au bout de la démarche chez SRM, le résultat est là, pour un prix relativement modique au vu des perfs.

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 13 janv. 2018, 07:36

ludovic, je peux te parler des"machins" de bitume du contre plateau (si c'est bien de ca que l'on cause) .
ces petites parts de camembert collées sur et sous le sous plateau ajoutent encore à la précision du son.
tu peux peut être m'éclairer quand au concept d'isolater platter de chez srm , 2 petites rondelles dont je ne vois pas bien ou elle peuvent aller.
concernant la base , je vais surseoir et plutôt relire un message de pascalounet ou celui ci me parle d'alim et de dépose du moteur. a suivre .
sachant que pour une vielle lady planar 2 de 86 elle est déja bien là....enfin je trouve.
a part la cellule, cette année ne verra pas de grande modifications vinyliques (à part l'achat de galette bien sur) mon objectif est plutot d'améliorer ma partie dématérialisée par l'achat d'un dac de chez audio gd. mon petit microméga fait le job mais mon dieu que c'est plat tout ca !!!!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 13 janv. 2018, 12:56

Alors les petits camemberts sont les "Sorbothane Damping Kit" (le nouveau modèle est strié à ce que je vois) : un au dessus, et un sous le contreplateau, collés avec de la néoprène ! Effectivement très très efficace !!!

Pour ce qui est des PLATTER ISOLATING KIT FOR REGA TURNTABLES, les rondelles de 1 et de 2mm (taille d'un CD tout de même..) : c'est très simple : ça se pose sur le contreplateau, entre celui-ci et le plateau en verre. Du coup, le plateau de verre repose dessus. C'est top.

Moi j'ai mis un 2mm, mais tu peux mettre juste un 1 mm, voir les deux (1+2=3mm). Tout va dépendre de la hauteur de ta cellule au final, et du bras etc... ca décale tout d'1 ou 2 mm. Mais si tu fais bien tes calculs (contreplateau, couvre plateau / cellule, bras), ça marche très bien.

Le Sieur Pascalounet me conseillait d'en coller un de 1mm sous le contreplateau, très délicatement, avec papier de verre pour bien l'adapter. (et ne pas qu'il frotte). J'ai le machin d'1 mm, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y coller....

Pour ce qui est du DAC, j'avais un audio-gd nfb 28, très bon produit. Mais attention au choix de la puce de conversion chez eux. J'ai trouvé, sur mon système, la sabre 9018 manquant de poids dans le bas de spectre sur ce dac. J'ai pris un petit allo boss dac (rpi3 hat), et bien ça marche très très bien pour le prix !!! Je pense que ces petits HAT, c'est l'avenir. (en tout cas pour moi)

Ludo
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 13 janv. 2018, 14:24

ok là je comprends mieux pour le isolating kit ! merci !
le sous contre plateau moi j'ai juste collé les camemberts et ça va déjà super je trouve . la pose des camemberts en face inférieure et supérieure ajoute une masse non négligeable je trouve
je vais peut être zapper ce procédé car la nagaoka mp 110 ou 150 que je convoite nécessite un + 4mm de réhausse par rapport à l'origine.
méme en posant un couvre plateau de 1 mm il me faut passer par la case entretoise 2mm .tu vas me dire : je peux bien mettre aussi le isolating platter de 2mm et mettre 4 mm d'entretoise.je vais aviser.
cool tu fais aussi dans le démat !!
l'audio gd que j'ai en ligne de mire c'est le nouveau nfb 11.28 avec un dac sabre ES9028 pro dont pas grand monde peut causer vu qu'il est tout nouveau tout chaud.je me laisse 2/3 mois pour réunir les 400 balles nécessaire et si des fois des intrépides l'ont acheté et propose un avis sur la toile.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 janv. 2018, 17:46

Bonjour à tous,

Rappel le remplissage total du contre plateau de la RP3, 2, ... se fait avec 1 damping kit 3mm collé dessous + 1 damping kit collé dessus :D

Le must c'est achat de isolater platter Rega SRM TECH composé de 2 disques = 1 disque de 2 mm + 1 disque de 1mm
il faut retailler en crtconférence le disque de de 2 mm afin qu'il s'encastre en dessous et afin que seulement 1 mm de hauteur ne dépasse et le coller comme les damping kit et ce n'est aucun problème car la hauteur veille Rega 2,3 , ... > 2mm entre socle et circonférence dessous du contreplateau alors que nouvelle RP3 avec la plaque métal doir être > = 1mm donc plus de méfiance. :D
Le disque de 1mm doit aussi être réduit en circonférence et collé au dessus afiin de s'encastrer et remplir totalement le dessus du contreplateau :D

Le gain des 2 disques supplémentaires et surtout ceux du dessous sont peut être les plus phénoménaux car jamaois effectués par quiconque :D (au boulot et plus vite que cela Ludo :lol: ) car les remontées de bruits ont alors totalement disparu (si alimentation extene type PSU) et enfin on entend la couleur sonore propre de chaque cellule et aussi celle de chaque enregistrement comme avec des platines vinyle mais qui ne sont pas du tout vendue au même prix ..... :D
Tested an approved avec de la cellule MC avec niveau de sortie 0,5mV et aussi MC avec 0,25mV apte à bien ramsasser tous les bruits alors avec de la MM avec niveau de sortie de 5mV :lol:

Le isolater platter peuvent encore servir pour monter et descendre le plateau verre avec couvre plateau Originlive UK de 1mm et c'est encore de l'épaisseur supplémentaire pour stopper en plus les remontées de bruits

Musicalement
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 14 janv. 2018, 19:19

pascalounet la classe comme d'hab.
les portions de camembert dessus dessous gain indéniable...et à vil prix!!!
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 14 janv. 2018, 21:07

pascalounet a écrit :
14 janv. 2018, 17:46
Le gain des 2 disques supplémentaires et surtout ceux du dessous sont peut être les plus phénoménaux car jamaois effectués par quiconque :D (au boulot et plus vite que cela Ludo :lol: )
Chef oui chef ! :lol: Dès que j'ai le temps, je m'y colle tranquillou, et je vous ferai un feedback de ce tweak-de-la-mort-qui-tue ! :mrgreen:

Il me reste ce fameux disque de 1mm... je vais le coller en dessous à la néoprène, après l'avoir retaillé à la bonne taille. Un petit coup de papier de verre pour bien qu'il ne frotte pas sur le machin en metal de la RP3.

Par contre, sur le contreplateau, j'ai un disque de 2mm posé dessus, coincé entre le plateau de verre et le damping kit du contre plateau donc.

Question à 10F : Faut-il le coller également et/ou remplir tout l'espace entre le damper kit et le disque ? Genre avec du silicone (pour joints de sdb?) ?

J'ai hâte de réaliser le truc :casque:

Ludo
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 15 janv. 2018, 22:22

Bonsoir Ludo,

J'ai déjà tout expliqué en long et en large ... :lol:

Achat d'un nouveau lot isolater platter SRM TECH prendre le disque de 2mm réduire sa circonférence afin de l'encastrer sous le dessous du contreplateau ce qui va faire qu'il va dépasser de 1mm ce qui ne pose pas de problèmes pour toute les vieilles Rega 2, 3, 5 ... d'avant généralisation de la plaque métal rigide de palier à bras. :D

Le disque 2mm à encastrer dessous devra être collé avec de la colle néoprène liquide qui permet de le rédécoller si besoin est et était :D
Pour celui qui a nouvelle RP3 avec plaque métal faire essai avec le disque disponible de 1 mm et voir s'il coulisse facilement avec de l'air, du gras, du ... ce qui veut dire que hauteur disponible > 1mm et < 1,5mm donc il suffit de bien coller le disque avec fine couche de colle et bien presser pour n'avoir toujours que 1mm qui dépasse et cela tournera certes juste mais sans frotter sur la plaque métal. :D

Si le disque 1mm coulisse avec difficulté cela veut dire que hauteur est >=1mm aussi cela risque de frotter donc il faut désépaissir de quelques dixième de millimètre son disque de 2mm afin que résultat = > 1,5mm et < 2mm

Prendre le disque de 1 mm réduire sa circonférence afin de l'encastrer et le coller sur le dessus disponible de hauteur du contreplateau = 1mm :D

Les autres isolatter platter sont toujours utilisés non collés car ils peuvent permettre de monter et descendre facilement le plateau verre + son CP facilement ne serait ce pour s'adapter en VTA à des galettes vinyles ultra mince et des galettes vinyles ultra épaisses ou d'autres types de galettes ... :lol:

J'ai fait essai avec + 1 mm dessous net progrès mais reste de bruit encore décelable avec MC bas niveau
Essai avec + 2 mm dessous encore du progrès mais plus de bruits décelables avec MC bas niveau et surtout atteinte présumée enfin de l'autre monde sonore .... :lol:
Essai avec + 2 mm dessous et + 1 mm dessus avec MC bas niveau et confirmation indiscutable enfin de l'atteinte de l'autre monde sonore .... :lol:

Musicalement
Répondre