Harbeth Super HL5+ : quel ampli (modeste)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 janv. 2018, 15:11

Bonjour à tous ,
Bon sang , Atoll prend cher ! Vous pourriez argumenter , ceux qui ont écouté avec ces enceintes ? Je dis ça sans agressivité , mais ça m'intéresse .. ;)
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 25 janv. 2018, 15:45

Merci de ta réponse Hifitube: pour l'instant on me prête à durée indéterminée un SMSL AD18 (https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... -cet179313). Je vais essayer ça le temps de trouver d'occasion un joli ampli.

Initialement je n'étais pas pour prendre du tube mais dans l'idéal je voudrais écouter les deux (transistor VS tube) une fois que mes enceintes seront chez moi bien en place.

Concernant les pieds elles seront posées dans une étagère dont j'ai adapté la hauteur entre étages sur l'étage le plus bas donc à environ 30cm du sol. Elles seront décollées du mur arrière d'environ 10cm.

Tu ne m'as pas dit finalement qu'as tu mis comme ampli ?
Modifié en dernier par Arnaou le 25 janv. 2018, 16:24, modifié 1 fois.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 25 janv. 2018, 16:24

Bonjour Stef,
Stef Ledarp a écrit :
25 janv. 2018, 15:11
Bonjour à tous ,
Bon sang , Atoll prend cher ! Vous pourriez argumenter , ceux qui ont écouté avec ces enceintes ? Je dis ça sans agressivité , mais ça m'intéresse .. ;)
Ca n'est pas Atoll qui prend cher, mais l'association avec Harbeth sur laquelle j'ai des doutes. Je ne connais pas les SHL5 mais j'ai pu écouter les P3ESR et je n'avais pas aimé avec un Atoll (alors que j'ai pu apprécier Atoll sur d'autres type d'enceintes), ça devenait un poil agressif. Et je me dis que dans le cas des SHL5+, avec leur super-tweeter, l'association me paraît encore plus risquée.
Ca ne reste qu'une opinion et un pressentiment, rien de plus ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 25 janv. 2018, 16:46

Arnaou a écrit :
25 janv. 2018, 15:45
Merci de ta réponse Hifitube: pour l'instant on me prête à durée indéterminée un SMSL AD18 (https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... -cet179313). Je vais essayer ça le temps de trouver d'occasion un joli ampli.

Initialement je n'étais pas pour prendre du tube mais dans l'idéal je voudrais écouter les deux (transistor VS tube) une fois que mes enceintes seront chez moi bien en place.

Concernant les pieds elles seront posées dans une étagère dont j'ai adapté la hauteur entre étages sur l'étage le plus bas donc à environ 30cm du sol. Elles seront décollées du mur arrière d'environ 10cm.

Tu ne m'as pas dit finalement qu'as tu mis comme ampli ?

Jadis DA30, il est en photo sur mon fil . :)
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 janv. 2018, 17:55

Bluenote a écrit :
25 janv. 2018, 16:24
Ca n'est pas Atoll qui prend cher, mais l'association avec Harbeth sur laquelle j'ai des doutes. Je ne connais pas les SHL5 mais j'ai pu écouter les P3ESR et je n'avais pas aimé avec un Atoll (alors que j'ai pu apprécier Atoll sur d'autres type d'enceintes), ça devenait un poil agressif. Et je me dis que dans le cas des SHL5+, avec leur super-tweeter, l'association me paraît encore plus risquée.
Ca ne reste qu'une opinion et un pressentiment, rien de plus ...
Merci Bluenote :thks:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 janv. 2018, 17:58

Je suis aussi surpris de tant d'avis défavorables à propos d'un amplificateur Atoll associé aux enceintes Harbeth...
j'ai proposé un Atoll (2x100W) sur le critère principal de budget modeste inférieur à 700 euros ... Loin de moi l'idée de le comparer à un amplificateur à tubes coûtant 5 fois plus cher !!
je trouve que la marque Atoll propose des appareils de grande qualité à petit prix , qui sont capables de s'associer avec beaucoup d'enceintes différentes...(il n'y a pas beaucoup d'amplis puissants et économiques sur le marché, )
après bien sûr je suis toujours le premier à dire que le couple "enceintes-Ampli" doit impérativement être écouté en situation réelle dans son local .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 25 janv. 2018, 18:28

"Jadis DA30, il est en photo sur mon fil . :)"

Mais je ne comprends pas... tu n'as plus tes HL5+ ?
Si oui qu'as-tu comme ampli dessus aujourd'hui ?
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 25 janv. 2018, 19:01

Arnaou a écrit :
25 janv. 2018, 18:28
"Jadis DA30, il est en photo sur mon fil . :)"

Mais je ne comprends pas... tu n'as plus tes HL5+ ?
Si oui qu'as-tu comme ampli dessus aujourd'hui ?
:mrgreen: :mrgreen: J'ai toujours le Jadis DA30 et les SHL5+ :)
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 25 janv. 2018, 19:23

Ahahahaha ! Je réalise ma bêtise !!
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 25 janv. 2018, 20:42

Effectivement le jadis DA30 doit etre sympa avec les SHL5+, mais largement au dessus des 700€.

Non pas que les Atoll soient réellement mauvais, c'est plus l'association avec harbeth qui demande un ampli avec plus de caractère je trouve.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 25 janv. 2018, 20:54

Arnaou a écrit :
25 janv. 2018, 15:45
Merci de ta réponse Hifitube: pour l'instant on me prête à durée indéterminée un SMSL AD18 (https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... -cet179313). Je vais essayer ça le temps de trouver d'occasion un joli ampli.

Initialement je n'étais pas pour prendre du tube mais dans l'idéal je voudrais écouter les deux (transistor VS tube) une fois que mes enceintes seront chez moi bien en place.

Concernant les pieds elles seront posées dans une étagère dont j'ai adapté la hauteur entre étages sur l'étage le plus bas donc à environ 30cm du sol. Elles seront décollées du mur arrière d'environ 10cm.

Tu ne m'as pas dit finalement qu'as tu mis comme ampli ?
Très bien les Harbeth, pour les avoir écouté, apprécié avec étonnement.

L'ampli je ne le connais pas et je me méfie des CR de Qobuz ou je les rarement vu écrire quelque chose de négatif sur un produit. Au pire ils se contentent d'une remarque mais comme il n'est jamais fait référence à d'autres produits, ce sont comme bien souvent des tests peu utile.

Mais si tu n'as pas le budget oui commences avec celui la puisqu'on te prête, tu auras toujours le temps de voir venir, mais je ne sais pas sous quelle condition tu as écouté les enceintes dans l'auditorium mais tu risques de déchanté un peu. Les harbeth ont la faculté de remplir très facilement l'espace encore faut il leur donner une bonne alimentation :)

Sinon, tu es vraiment obligé de les coincer dans une bibliothèque ? tu ne peux les mettre devant ?
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 26 janv. 2018, 11:05

Pour avoir écouté les Super HL5+, j'ai beaucoup apprécié ces enceintes mais j'ai hésité car, possédant un ampli Atoll in200, je n'avais pas de retour de cette association et je n'ai pas eu l'occasion de faire cette écoute avec mon ampli.

Apparemment Harbeth ne se marie pas avec Atoll, mais je ne sais pas quelles sont les défauts de cette association. Si c'est écoutable ou non.

Cependant, je n'écarte pas totalement le choix de ces enceintes qui ont vraiment quelque chose.
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 26 janv. 2018, 11:54

jean luc a écrit :
25 janv. 2018, 20:54
Sinon, tu es vraiment obligé de les coincer dans une bibliothèque ? tu ne peux les mettre devant ?
Malheureusement je ne peux pas les poser devant. La pièce est une très grande pièce de vie salon cheminée de 6,5mX9m avec les enfants et le chien qui passent et courent... si je les pose elles seront renversées un jour ou l’autre. Après elles ne seront pas dans une bibliothèque encastrée mais dans des étagères (AMPM Koncept dont un étage est retiré exprès) légèrement écartées du mur.
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 26 janv. 2018, 12:00

Lors de mon écoute elles étaient sur un Cambridge CXA80 2x80 et je peux vous dire que c’était déjà exceptionnel (ampli qui envoi pas mal de courant d’apres Ce qu’on m’a expliqué). Ensuite j’ai écouté sur un ampli à tubes très très très cher (un Macintosh je crois mais je n’y connais rien en tubes donc je n’ai pas trop fait attention) et effectivement c’était encore mieux qu’exceptionnel.

Mais je ne suis pas du tout mécontent de commencer modeste et d’avoir des enceintes aussi « évolutives » qui me laissent une grosse marge de progression/amélioration au fil des annees et du budget (électronique, câbles...).
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Arnaou
Audiophile
Messages : 52
Enregistré le : 22 janv. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Message non lu 26 janv. 2018, 12:04

Mais bon après pour moi les petites amplifications électroniques type FDA s’imposeront car la qualité est bien là et va encore s’ameliorer. Quand on voit déjà la qualité incroyable des petites KEF LS50 Wireless auto amplifiées... si j’avais eu une pièce de 12m2 à sonoriser je crois que j’aurais réglé le sujet en les achetant (je n’exclu d’ailleurs pas de les acheter pour mon système TV).
Harbeth Super HL5+ 40th Anniversary Edition - Hegel H90 - Câbles QED XT-40
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 26 janv. 2018, 12:26

Arnaou a écrit :
26 janv. 2018, 11:54
jean luc a écrit :
25 janv. 2018, 20:54
Sinon, tu es vraiment obligé de les coincer dans une bibliothèque ? tu ne peux les mettre devant ?
Malheureusement je ne peux pas les poser devant. La pièce est une très grande pièce de vie salon cheminée de 6,5mX9m avec les enfants et le chien qui passent et courent... si je les pose elles seront renversées un jour ou l’autre. Après elles ne seront pas dans une bibliothèque encastrée mais dans des étagères (AMPM Koncept dont un étage est retiré exprès) légèrement écartées du mur.

Alan Shaw lui même propose ceci comme pieds, supports, pour les SHL5+ :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20249330/

C'est pile les dimensions souhaitées ! :grad:
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 26 janv. 2018, 12:50

Hifitub a écrit :
26 janv. 2018, 12:26
Arnaou a écrit :
26 janv. 2018, 11:54
jean luc a écrit :
25 janv. 2018, 20:54
Sinon, tu es vraiment obligé de les coincer dans une bibliothèque ? tu ne peux les mettre devant ?
Malheureusement je ne peux pas les poser devant. La pièce est une très grande pièce de vie salon cheminée de 6,5mX9m avec les enfants et le chien qui passent et courent... si je les pose elles seront renversées un jour ou l’autre. Après elles ne seront pas dans une bibliothèque encastrée mais dans des étagères (AMPM Koncept dont un étage est retiré exprès) légèrement écartées du mur.

Alan Shaw lui même propose ceci comme pieds, supports, pour les SHL5+ :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20249330/

C'est pile les dimensions souhaitées ! :grad:
Merci, c'est bon à savoir! Le résultat n'est peut-être pas du même niveau qu'avec des Hifi Racks mais cela permet d'attendre un peu avant de les acquérir.
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 27 janv. 2018, 09:20

Arnaou a écrit :
24 janv. 2018, 23:28

Pour ce qui concerne le délai de décision je ne suis pas une exception. En réalité j’ecoute Des enceintes depuis environ 6 mois et mon choix n’a cessé de changer...
Effectivement, vous n'êtes pas une exception pour le délai de décision, je recherche des enceintes depuis un an!

C'est une démarche qui prend du temps. Certains peuvent trouver ça stupide et se dire "il ne sait pas ce qu'il veut celui-là", mais au contraire, le temps m'a permis de cheminer, au fil des écoutes, vers le son que je recherche.

Au début, mon postulat était: trouver des enceintes qui s'associent avec mon ampli, dans un budget de 2500€.

J'ai écouté plusieurs paires d'enceintes dans cette gamme de prix mais aucune ne m'a apporté une réelle évolution par rapport à mes enceintes actuelles. Je gagnais quelque chose mais perdais autre chose.

Alors, je me suis dit qu'il fallait augmenter le budget pour ne pas faire un choix par défaut et revenir dessus d'eux ou trois ans après.
J'ai écouté de belles choses dans un budget allant jusqu'à 5000€. Mes les enceintes qui me plaisaient ne s'associaent pas pleinement avec mon ampli. Une seule paire d'enceintes s'associait bien, et tout de suite, avec mon ampli, mais au double de prix!

Alors j'ai décidé de ne plus faire un blocage sur l'ampli en choisissant des enceintes qui me plaisent, quitte à changer d'ampli plus tard.

Et là, selon mes goûts musicaux, les Harbeth Super HL5+, sont ce que j'ai écouté de mieux.

Mon choix d'enceintes est désormais arrêté.

Il m'a fallu du temps, mais une paire d'enceintes ne s'achète pas les yeux fermés!
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 janv. 2018, 09:48

Fabdel a écrit :
27 janv. 2018, 09:20
Arnaou a écrit :
24 janv. 2018, 23:28

Il m'a fallu du temps, mais une paire d'enceintes ne s'achète pas les yeux fermés!
Cette petite phrase m'a fait sourire ! car justement , j'ai toujours tendance à fermer les yeux pour faire une écoute comparative d'enceintes , principalement pour plusieurs raisons :

- être concentré uniquement sur la musique que j'écoute et ne pas être distrait par des sollicitations visuelles
(mimiques faciales des auditeurs ou du vendeur..., petits gâteaux sur la table basse devant le fauteuil ....)

- Ne pas être influencé par la taille des HPs, le volume de l'enceinte, ou la qualité luxueuse de la finition bois ..... et Je sais par expérience à quel point les yeux peuvent "tromper" l'oreille et la perception subjective lors de l'écoute de la musique !!

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Fabdel
Audiophile
Messages : 243
Enregistré le : 11 déc. 2016, 14:55

Message non lu 27 janv. 2018, 10:23

thierrycatalan a écrit :
27 janv. 2018, 09:48
Fabdel a écrit :
27 janv. 2018, 09:20
Arnaou a écrit :
24 janv. 2018, 23:28

Il m'a fallu du temps, mais une paire d'enceintes ne s'achète pas les yeux fermés!
Cette petite phrase m'a fait sourire ! car justement , j'ai toujours tendance à fermer les yeux pour faire une écoute comparative d'enceintes , principalement pour plusieurs raisons :

- être concentré uniquement sur la musique que j'écoute et ne pas être distrait par des sollicitations visuelles
(mimiques faciales des auditeurs ou du vendeur..., petits gâteaux sur la table basse devant le fauteuil ....)

- Ne pas être influencé par la taille des HPs, le volume de l'enceinte, ou la qualité luxueuse de la finition bois ..... et Je sais par expérience à quel point les yeux peuvent "tromper" l'oreille et la perception subjective lors de l'écoute de la musique !!

cordialement
C'est exact! Le terme plus juste est peut-être: "les oreilles fermées".
Répondre