Hegel H90 : il y a quoi dedans?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Auré

Message non lu 16 janv. 2018, 20:12

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les conseils.Pour le moment je préfère en réseau. ;)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 16 janv. 2018, 20:33

Je ne suis pas vraiment surpris ;)
Audiomat - JMR - MPC
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 16 janv. 2018, 21:01

noodlefr a écrit :
16 janv. 2018, 20:33
Je ne suis pas vraiment surpris ;)
Salut Noodle
Ta maîtrise de ce monde dac/réseau...est hallucinante :erf:

Moi je n'y comprends absolument rien :drapeau:
Auré

Message non lu 17 janv. 2018, 15:03

noodlefr a écrit :
16 janv. 2018, 19:20
Bonsoir,
Auré a écrit :
16 janv. 2018, 05:40
Est-ce que le Hegel est un player upnp vu qu'il fait de l'upsampling?
Quel rapport entre UPNP et upsampling ? :comprendpas:

Le Hegel H90 inclut une carte d'acquisition audio réseau UPNP CX870A (de chez Microchip au départ), basé sur le circuits DMP870A.
C'est une carte concurrente de la carte NMR de chez Engineered (Audiomat, 3Dlab, Belcanto) ou d'autres fabricants OEM comme StreamUnlimited (Stream700, Stream 800, chez YBA, Ayon, Atoll...).

Pour l'Upsamplig c'est une puce AKM4127 qui est chargée de convertir tous les flux entrants en 24/192, indépendamment de leur origine USB (Tenor7022L) ou SPDIF (AKM4118) ou réseau (carte CX870). Cet upsampling est utilisé dans le cadre dans leur système "maison" de chasse au jitter, avec asservissement de cet upsampling à une horloge maîtresse servant aussi à la conversion.
noodlefr a écrit :
29 juin 2016, 20:04
Effectivement Totaldac ce n'est pas donné... mais le concepteur est quelqu'un d'honnête et sérieux qui prête 10 j avant achat éventuel.
Même si c'est cher on peut vérifier la qualité avant de se ruiner.
Après on aime ou pas le rendu mais au niveau qualitatif cela reste du THDG et c'est français, comme Audiomat, avec d'autres approches techniques respectables.

Pour revenir à la lectuer réseau et au rôle des logiciels.

En USB le logiciel sur Mac ou windaube ou sous OS dérivé de Linux ( daphile,Tiny etc...) n'a pas du tout le même rôle qu'en lecture réseau.

Prenons l'exemple de JRIVER.

En USB (Win ou MAC) :
Le logiciel va prendre une piste, la décoder et la mettre en forme en utilisant un pilote spécifique pour le récepteur USB relié au mac ou au PC.

Exemple sous windows : je peux lire des fichiers flac en utilisant le pilote ASIO de la carte USB Amanéro du maestro 3.
Jriver va prendre la piste, la décoder et la pousser en flux ordonné vers l'USB du Maestro3. L'entrée USB du Masetro 3 va recevoir ce flux,le cadencer et le mettre en forme pour un transport interne en I2s vers la partie dac.

En réseau :
Jriver devient ce qu'on appelle un MEDIA SEVER. Son rôle est d'indexer et de construire un bibiothèque des X milliers de fichiers flac disponible sur mon réseau (stockés sur un NAS). Il ne va rien lire, ni décoder ou mettre en forme. Il met juste à disposition cette bibliothèque à tout appareil relié en réseau capable de les exploiter (ce qu'on appelle un RENDERER).
Pour contrôler la lecture j'ai diverses options :
- je reste collé au fond de mon fauteuil : je vais utiliser ma tablette avec un petit logiciel magique qu'on appelle un CONTROL POINT. par exemple le super excellentissime Jremote. Son rôle est de faire le pont entre la bibliothèque mise à disposition par le MEDIA SERVER et le RENDERER. Il permet de constituer des listes de lecture de fichiers qui vont par le réseau être envoyées au lecteur réseau.
La lecture, décodage et toute la bazar seront intégralement effectués par la carte réseau du M3.
- je suis à côté de mon PC/Mac : je fais apparaître Jriver et je l'utilise en MEDIA SERVER et EN CONTROL POINT. Cela ressemble alors à une lecture USB MAIS NON !!! Ce n'est PAS la même chose car même alors Jriver ne procédera à aucun décodage des pistes.

En résumé :
En USB le logiciel a un rôle actif sur la piste : décodage,mise en forme envoi à l'entrée USB du dac.
En réseau le logiciel (MEDIA SERVER) n'a AUCUN ROLE ACTIFf sur les fichiers, il les "offre" à tout lecteur (RENDERER) disponible sur le réseau. On peut utiliser un CONTROL POINT pour ne pas bouger de son fauteuil.

Jriver n'est qu'un exemple. Il existe d'autres media server (AssetUPNP, Synology, QNAP, Foobar avec son moteur réseau etc...), d'autres control point (BubbleUPNP....).
Je t'invite à vraiment tester et comparer la lecture réseau du HD30 par rapport à ce que tu obtiens avec ton mac/weiss INt203.
Et à nous tenir au courant des résultats... et il est l'heure sans blague :alcool:
Salut Noodle,

J'ai trouvé ma réponse dans un de tes posts.

Je sais donc mieux de quoi s'occupe chaque partie.
Adopté pour le moment Daphile en version RT uniquement en serveur et lecture réseau par le Hegel.J'arrête mes expérimentations là :mdr:
Hificast pour la commande.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 17 janv. 2018, 20:08

Bonsoir,
Daphile, Jriver, Audirvana etc... en réseau ce n'est pas une question de qualité de logiciel, puisqu'il ne décode rien, mais une question d'ergonomie. Tu prends celui qui te plait le plus à ce niveau.
Moi c'est Jriver/Jremote, d'autres préfèrent Lumin ou autres... chacun ses goûts "ergonomiques".

Par contre en USB tu n'auras pas les mêmes résultats audio entre daphile, Tiny, Jriver/PC, Audirvana/mac etc... car en USB le logiciel a un rôle actif de décodage. Cela explique mes réserves sur l'USB, même si avec le bon OS, le bon matos, le bon câble USB, la bonne interface etc.. on peut obtenir de très bons résultats.
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 17 janv. 2018, 23:03

noodlefr a écrit :
17 janv. 2018, 20:08
Bonsoir,
Daphile, Jriver, Audirvana etc... en réseau ce n'est pas une question de qualité de logiciel, puisqu'il ne décode rien, mais une question d'ergonomie. Tu prends celui qui te plait le plus à ce niveau.
Moi c'est Jriver/Jremote, d'autres préfèrent Lumin ou autres... chacun ses goûts "ergonomiques".

Par contre en USB tu n'auras pas les mêmes résultats audio entre daphile, Tiny, Jriver/PC, Audirvana/mac etc... car en USB le logiciel a un rôle actif de décodage. Cela explique mes réserves sur l'USB, même si avec le bon OS, le bon matos, le bon câble USB, la bonne interface etc.. on peut obtenir de très bons résultats.
Ce que je ne veux pas.Trop de chipotage pour moi et sans garantie. Le réseau ça me va bien.Et je n'ai plus de saccades dans cette configuration. J'ai décoché le Gapless dans Hificast pour le moment.
Daphile me va bien car il est assez complet et a un très bon ripper de galettes.
Auré

Message non lu 18 janv. 2018, 21:44

Bon,malheureusement toujours des saccades avec Daphile lorsque je veux zapper une piste.
Déçu sur ce coup...
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 20 janv. 2018, 09:09

Auré a écrit :
18 janv. 2018, 21:44
Bon,malheureusement toujours des saccades avec Daphile lorsque je veux zapper une piste.
Déçu sur ce coup...
Bonjour Auré
Cela remet il en question le lecteur réseau et sa carte ?
As tu essayé Jiver/Jremote ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Auré

Message non lu 20 janv. 2018, 09:51

Crescendo a écrit :
20 janv. 2018, 09:09
Auré a écrit :
18 janv. 2018, 21:44
Bon,malheureusement toujours des saccades avec Daphile lorsque je veux zapper une piste.
Déçu sur ce coup...
Bonjour Auré
Cela remet il en question le lecteur réseau et sa carte ?
As tu essayé Jiver/Jremote ?
Réponse d'ici la fin du week-end. J'installe un linux minimal avec Minimserver.
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 20 janv. 2018, 10:17

Un revendeur Hegel ne peux pas certifier les applications qui fonctionnent sur ?
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Auré

Message non lu 20 janv. 2018, 11:16

Crescendo a écrit :
20 janv. 2018, 10:17
Un revendeur Hegel ne peux pas certifier les applications qui fonctionnent sur ?
Mon revendeur est plutôt branché USB.Il m'a dit de comparer.
Faudrait écrire à Hegel directement...
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 20 janv. 2018, 12:43

oui je pense que tu gagnerais sur le long terme à valider les applications testées et certifiées par Hegel.
Tiens nous au courant ;)
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Auré

Message non lu 20 janv. 2018, 12:46

Alors je viens d'installer une debian minimale avec Minimserver.Hegel recommande Bubble Upnp en appli. Le pc est bridgé. Donc Hegel directement connecté au pc.
Apparemment aucune saccades ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2018, 13:30

Crescendo a écrit :
20 janv. 2018, 10:17
Un revendeur Hegel ne peux pas certifier les applications qui fonctionnent sur ?
non: ce n'est pas de leur responsabilité, c'est celle conjointe des fabricants des appareils et des concepteurs des applis.
Une certification entraîne une responsabilité juridique, impossible sur cet aspect sur lequel le revendeur n'a aucune action possible, et où les appareils comme les softs peuvent évoluer à tout moment. Le revendeur ne peut que transmettre les informations constructeur, et porter témoignage de ses essais et de ceux dont il a connaissance, sans engagement qui reste dévolu aux marques (fabricants d'appareils et softs)
Chez E&M, on offre cet espace d'échange (le forum) qui permet d'en savoir un peu plus, et de communiquer et partager les informations et les résultats d'expérimentations.

;)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 janv. 2018, 13:33

Bonjour,
Tu utilise BubleUPNP + minim et pas de switch/hub mais ule iaison directe (bridge) et plus de saccades ?
Intéressant... = t'as pu qu'à chercher un Melco d'occaz :mrgreen:

Plus sérieusement, Hegel ne fabrique pas la carte réseau de ses matériels, comme beaucoup, la plupart même des fabricants, il a recours à des composants OEM (j'ai donné les marques).
Hegel peut donc tout au plus indiquer quelles applis fonctionnent avec sa carte réseau CX870, mais dans quelle configuration réseau, et jusqu'ou ? (Qobuz etc...)
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 janv. 2018, 13:34

Ha ben Xavier a été plus vite que moi... mais ce qu'il dit est valable pour d'autres fabricants que hegel.
Indiquer n'est pas certifier.
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 20 janv. 2018, 13:47

noodlefr a écrit :
20 janv. 2018, 13:33
Bonjour,
Tu utilise BubleUPNP + minim et pas de switch/hub mais ule iaison directe (bridge) et plus de saccades ?
Intéressant... = t'as pu qu'à chercher un Melco d'occaz :mrgreen:

Plus sérieusement, Hegel ne fabrique pas la carte réseau de ses matériels, comme beaucoup, la plupart même des fabricants, il a recours à des composants OEM (j'ai donné les marques).
Hegel peut donc tout au plus indiquer quelles applis fonctionnent avec sa carte réseau CX870, mais dans quelle configuration réseau, et jusqu'ou ? (Qobuz etc...)
Donc PC bridgé à l'Hegel directement. Minimserver et Bubbleupnp comme contrôle.Pas de switch/hub.

Un melco d'occaz ? C'est quoi un serveur?
Ne me tente pas ... Non les caisses sont vides...
Crescendo
Audiophile
Messages : 80
Enregistré le : 07 nov. 2016, 00:03

Message non lu 20 janv. 2018, 14:27

Je suis très intéressé par cet ampli tout en un.
Xavier avez vous eu le temps de tester le lecteur réseau du Hegel H90 ?
Tester les applications qui fonctionnent pour lire des fichiers stockés sur un nas ou encore Qobuz en streaming, les radios internet, sa fiabilité ?
C'est un ampli tout en un qui à une très bonne presse, les tests mettent en avant les qualités de l'ampli, du dac aussi qui semble aller plus loin qu'un HD12, mais qu'en est il du lecteur réseau ???
L'intérêt j'imagine d'un tel ampli est d'utiliser le réseau interne et ne pas utiliser l'usb avec un Mac ou PC ?
Le réseau est il uniquement en Airplay pour streamer Qobuz ? ce qui veut dire pas de lecture HiRes 24 bit ?
Je suis étonné qu'il n'y est pas plus de retours sur cet ampli qui sur le papier est très bien placé niveau qualité prix si le lecteur réseau est digne de ce nom !
La démat c'est pas simple ! et l'offre et solutions gigantesque ! c'est pourquoi il me semble qu'il y a un marché énorme sur un ampli comme le Hegel H90 tout en un qui simplifie les boites et câbles divers.
A suivre ...
Modifié en dernier par Crescendo le 20 janv. 2018, 17:59, modifié 2 fois.
Amp et Cd ROKSAN
Enceinte MULIDINE ALLEGRETTO V4
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 20 janv. 2018, 15:37

Bonjour Crescendo,

En attendant Xavier,
- le H90 est équipé d'une carte réseau permettant de streamer tout type de fichier PCM jusqu'au 24/192 soit en local (Nas etc...) soit en provenance de Qobuz. Le DSD n'est pas possible.
- en USB l'entrée est limitée au PCM 24/96
- l'entrée réseau est filaire mais l'airplay et le wifi sont aussi possibles
- les autres entrées numériques SPDIF et optiques acceptent le 24/192.
Audiomat - JMR - MPC
Auré

Message non lu 21 janv. 2018, 08:57

Zeduk avait pris renseignements auprès d'Hegel:
Son H160 ou plutôt la carte réseau du H160 était optimisée pour Minimserver et appli Bubbleupnp. ;)
Répondre