Hifi avec caisson de basse?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 oct. 2017, 12:37

mélaudiophile a écrit :
27 oct. 2017, 11:09
Je vois que tu as des Pro Ac, excellentes, j'avais fait une super écoute une fois. Par contre les boomers sont des 16 cm, à mon avis il est possible que leur enlever la charge de descendre à 45 Hz (et d'essayer d'aller plus bas encore car le signal grave arrive et ils ont de plus en plus de mal et cela produit de la distorsion)* leur ferait du bien, le gain serait peut-être supérieur à la perte éventuelle occasionnée par le filtre.
J'ai bien conscience que dans l'absolu ton conseil est plein de bon sens . Mais dans la pratique ...
Dans la pratique justement même en poussant bien fort le volume sur des morceaux chargés en grave , les deux 17cm ne s'affolent pas . Aucun mouvement désordonné , inquiétant . Pour tout dire on les voit bien vibrer vigoureusement mais en fait ils ne bougent guère et ne distordent absolument pas .
Sans doute que le M6 les tient d'une main de fer .
Plus sûrement Proac annonce une réponse en fréquence totalement farfelue de 20Hz :mdr: à 30kHz . En réalité disque test à l'appui le niveau en-dessous de 50Hz est très faible . Et encore 50Hz je suis gentil . Si je veux une réponse tout à fait linéaire à partir de 20Hz je suis obligé de régler la coupure du sub à 100Hz !!!
Evidemment là ses fréquences se superposent à celles des enceintes et le son est :vomi: mais c'est pour dire . C'est pour ça que je le coupe à 45Hz et que je règle la phase à 180° quitte à avoir un léger creux vers 50-60Hz .


Triangle c'est pas pareil . Je veux bien croire qu'on les fasse talonner parce que dans le grave elles y vont vraiment . Je me rappelle des petites Titus que j'ai eu il y a plus de vingt ans : elles sortaient un grave vraiment dingue . Faut dire que je les poussais avec un M90a de 2x200W :gourdin:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 oct. 2017, 09:41

mélaudiophile a écrit :
26 oct. 2017, 21:04
grator a écrit :
26 oct. 2017, 20:17
Bonsoir à tous,

Petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai des B&W CM1 épaulées par un ASW608. Il est recommandé de régler la fréquence de coupure haute du caisson à la fréquence de coupure basse des enceintes à -6dB. En l'occurence à 40Hz dans ton cas, il me semble.

Actuellement, tu dois avoir le caisson qui recouvre le grave des enceintes, ça risque d'être un peu dégueu.
Salut,
je n'ai pas de caisson, mais j'ai eu l'occasion d'en entendre avec des résultats divers.
Il me semble qu'il faut filtrer les biblios en bas vers 70 Hz, l'intérêt d'un caisson est de soulager les biblios qui d'habitude commencent à souffrir à partir de 60/80 Hz (malgré ce qui est affirmé par les notices) et libérer le HP boomer médium qui n'est plus perturbé par ces élongations de grave. Couper à 40 Hz des biblios ou les laisser aller jusque là et couper le caisson à 40 Hz me semble une erreur, on aura un manque dans le haut grave et des extrêmes graves mous, le reproche qu'on fait généralement sur la difficile intégration d'un caisson.
Qu'en pensez-vous ?

jean
salut Jean

vue que tu as écris ""Qu'en pensez-vous "" sans y ajouter * sauf Gonzo :lol:
mon avis ...(sans schéma apporté :ko: :lol: )

le problème qui peut se présenter est dépendant de la capacité de l 'enceinte à descendre le plus bas possible ,même si ces fréquence les plus basse pourraient être mieux restituer via un hp de plus grand diamètre (caisson )

je pense que cette solution de couper haut à aussi des désavantages
comme perdre une plus grande partie de la signature musical de l' enceinte , perdre aussi une partie de la stéréophonie encore bien présente vers ces fréquences ( donc y perdre en spatialisation ,en profondeur )

coté technique ( qui influe sur le résultat à l' écoute )
quand ont désire réaliser un raccord enceintes biblio/caisson le plus linéaire possible l 'on peut penser que le faite d' appliquer une coupure sur les enceintes type biblio vers cette zone des 80 hz ( pour l' ex )permettra ,en réglant le caisson sur cette frequence de coupure correspondante , d' obtenir un bon résultat ,le souci qui peut se poser et que cette coupure basse réalisée n 'est souvent pas assez éloignée
de la coupure ( atténuation ) naturel de l' enceinte et que par cumule , par chevauchement de ces deux pentes d' atténuation ,l 'on se retrouve avec un creux important dans la zone de raccord

perso ;je pense que la solution est à appliquer au cas par cas qui dépend des caractéristiques des enceintes et du caisson
exemple
modèle x d' une grande marque
Image
taux de distorsion assez impressionnant ici ^^^qui doit être du en grande partie à l 'amplification intégrè et je pense que tout comme les enceintes et leur amplifications que débarrassé d' un partie du registre à reproduire que les résultats pourraient apparaitre plus qualitatif

je pense que comparativement qu 'il est souvent plus difficile d 'intégré un caisson avec des enceintes type biblio
certaine d' entre elles ne descendant pas assez bas pour pouvoir apporter une coupure "" propre "" à moins de la réaliser plus haut en frequence , ce qui pourrait d' un autre coté rendre localisable le caisson

venir adjoindre un caisson en venant le coller au mieux que possible à la pente d' atténuation naturel des enceintes peu ,comparativement ,donné un résultat parfois plus satisfaisant
enfin ...comme dab ...faut réaliser pas mal d' essais :ange:

ps : j'utilise aussi cette solution en venant prolonger la gamme de restitution vers le bas du spectre en laissant les enceintes restituer ce qu'elles savent faire , un grave rapide et net , car comparativement , mes sub dû à leur membranes plus lourde et leur suspensions permettant un grand débattement ont une réponse impulsionnelle moindre
ce qui je pense doit souvent être le cas avec ce type de hp en place dans la majorité des caissons
enfin .....ces caissons apportent n' est en moins un + en restituant au mieux que possible ce qu' elles ne peuvent faire :casque:
haaaaa ! si seulement j 'aurais eu la place pour des armoires normande :ohmg: :evilred:

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 28 oct. 2017, 12:32

Salut Gonzo,
cette discussion m'intéresse bien que je n'aie pas (pas encore ? en hifi il ne faut jurer de rien) de caisson car j'aime bien apprendre.
gonzo a écrit :
28 oct. 2017, 09:41

je pense que cette solution de couper haut à aussi des désavantages
comme perdre une plus grande partie de la signature musical de l' enceinte , perdre aussi une partie de la stéréophonie encore bien présente vers ces fréquences ( donc y perdre en spatialisation ,en profondeur )
Il me semble que la signature sonore vient surtout du bas médium à l'aigu, surtout si elle ne fait pas trop de grave. La stéréophonie commence surtout au-dessus de 70/80 Hz, d'ailleurs les vinyles sont mono dans le bas du grave. Le grave est omnidirectionnel, c'est pour ça qu'on met le caisson où on veut. D'ailleurs, pourquoi pas 2 caissons ? *
gonzo a écrit :
28 oct. 2017, 09:41

coté technique ( qui influe sur le résultat à l' écoute )
quand ont désire réaliser un raccord enceintes biblio/caisson le plus linéaire possible l 'on peut penser que le faite d' appliquer une coupure sur les enceintes type biblio vers cette zone des 80 hz ( pour l' ex )permettra ,en réglant le caisson sur cette frequence de coupure correspondante , d' obtenir un bon résultat ,le souci qui peut se poser et que cette coupure basse réalisée n 'est souvent pas assez éloignée
de la coupure ( atténuation ) naturel de l' enceinte et que par cumule , par chevauchement de ces deux pentes d' atténuation ,l 'on se retrouve avec un creux important dans la zone de raccord
Si les biblios ont su mal à descendre plus bas, il me semble au contraire que de les filtrer va libérer le HP de ce travail qu'il a du mal à effectuer et les vibrations inutiles ne viendront pas dégrader la clarté du reste - la distorsion augmente dans le grave. Après il suffit de régler la coupure du caisson et sa phase pour éviter le trou. Il me semble que le caisson n'a pas besoin d'être doublé par l'enceinte pour faire du grave.
gonzo a écrit :
28 oct. 2017, 09:41
je pense que comparativement qu 'il est souvent plus difficile d 'intégré un caisson avec des enceintes type biblio
certaine d' entre elles ne descendant pas assez bas pour pouvoir apporter une coupure "" propre "" à moins de la réaliser plus haut en frequence , ce qui pourrait d' un autre coté rendre localisable le caisson
A la question : pourquoi mettre un caisson ? on peut répondre: parce que les enceintes manquent de basses, ce qui est le cas des biblios, donc c'est à mon avis pour elles que c'est optimum, plus que pour des colonnes qui font un bon grave. Si les colonnes ne font pas un bon grave, autant prendre des biblios et un caisson, plutôt que des colonnes et un caisson.
gonzo a écrit :
28 oct. 2017, 09:41
venir adjoindre un caisson en venant le coller au mieux que possible à la pente d' atténuation naturel des enceintes peu ,comparativement ,donné un résultat parfois plus satisfaisant
enfin ...comme dab ...faut réaliser pas mal d' essais :ange:

ps : j'utilise aussi cette solution en venant prolonger la gamme de restitution vers le bas du spectre en laissant les enceintes restituer ce qu'elles savent faire , un grave rapide et net , car comparativement , mes sub dû à leur membranes plus lourde et leur suspensions permettant un grand débattement ont une réponse impulsionnelle moindre
ce qui je pense doit souvent être le cas avec ce type de hp en place dans la majorité des caissons
enfin .....ces caissons apportent n' est en moins un + en restituant au mieux que possible ce qu' elles ne peuvent faire :casque:
haaaaa ! si seulement j 'aurais eu la place pour des armoires normande :ohmg: :evilred:

à+
Si l'on enlève le traînage, qui est la marque d'un mauvais HP, les graves ne sont pas "rapides" ou lents, ils vont à 345 m/s comme toutes les fréquences. On peut confondre grave "rapide" et grave court.
Les armoires normandes, j'ai, ou plutôt armoires japonaises... par contre, étant du haut rendement, elles ne descendent pas tant que ça, 35/40 Hz linéaire au niveau du 1000 Hz mais ensuite chute rapide. On ne peut concilier haut rendement, membrane légère pour monter à 600Hz ou plus, et descente dans les abysses...par contre, il y a de la matière dans le grave, bien timbré.

* Si je dis cela c'est que c'est la philosophie Tact, et Lyngdorf aussi (ancien de Tact). Il faut prendre 2 subs, les mettre dans les coins, et faire la correction, le filtrage, le délai, etc... pourquoi les coins ? parce que c'est l'endroit d'où partent tous les modes de la pièce également, alors que si on met les caissons loin des murs, les modes sont différents, plus forts ici, moins là, et c'est plus difficile à maîtriser. Il ne faut pas mettre une enceinte dans un coin car ça gonfle le grave, mais si c'est un sub réglable, c'est la position idéale. Subs dans les coins pour le grave, enceintes loin des murs pour l'image. Aussi ils coupent assez haut, 200/250 z, mais avec les délais et la phase c'est homogène.
Il y a des subs avec correction, Velodyne, qui pourraient permettre cela avec n'importe quelle électronique.

jean
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 29 oct. 2017, 02:15

+1
Avec mes deux armoires Bretonnes GKF qui possèdent chacune deux HP de 30 cm, et un rendement donné pour 100db, je pensais ressentir physiquement les très basses fréquences. Cruelle déception: haut grave magnifique mais pas de ressenti physique des très basses fréquences.

L’ajout d’un simple caisson SVS 1000 clos, et pratiquement adossé au mur à tout changé.
Après une calibration sommaire à l’oreille (fréquence de coupure au plus bas) et volume ajusté pour « ressentir les graves » (enregistrement de grandes orgues ou Apocalytica, ou Marcus Miller, ...) et non pas les entendre, c’est que du bonheur.
Mais il ne faut surtout pas essayer d’entendre le caisson en permanence (j’exagere à peine).

PS: Comme enregistrement test, l’album Melody Nelson de Serge Gainsbourg est pas mal non plus pou régler son caisson.
Bonne journée ....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 08:39

Il me semble que la signature sonore vient surtout du bas médium à l'aigu, surtout si elle ne fait pas trop de grave.
:drapeau: j'ai dû mal exprimé alors (quoi que tu as écris :::vient surtout ::)
il est sur que si une enceinte ne reproduit pas trop de basse frequence celle ci représente ,comparativement au reste restitué ,qu'une petite partie de la signature sonore ,n' est en moins , plus cette partie sera confié à être reproduite par un caisson , plus sa sonorité ,sa signature :casque: prendra de l' importance sur le rendu globale
je pense :zen: que même le hp grave d une enceinte fait partie intégrante de sa signature sonore ,peut être ...effectivement ...( tu me l 'apprends ) avec une moindre importance que la gamme allant du bas médium à l'aigu
enfin ..je m 'interroge quand même :comprendpas: ..là l 'on fait référence à des enceintes type biblio ,ok ! mais perso pour moi , un caisson peut aussi être utile avec des enceintes colonnes , et à ce sujet ,il m 'est arrivé une mésaventure ....
(pour faire cour )j 'ai à une époque ,été contraint de changer mes hp grave d' origine pour d 'autre sur des kappa 8a
hps qui s' occupaient de reproduire la zone comprise entre 30 et 80 hz ( environs)
et ben ....j 'ai eu le droit à la valse des hp chez moi :heink: :( et malgré une gestion par filtre numérique ( gain ,équalisation etc ..) je ne suis jamais parvenue à retrouver la même ""texture"" de mes graves d' origine :mnrv: peut être dû à la différence du type de membrane :?: apportant une ""autre"" coloration ce qui finalement a déteint sur le rendu global des enceintes :deprim:

La stéréophonie commence surtout au-dessus de 70/80 Hz, d'ailleurs les vinyles sont mono dans le bas du grave
......D'ailleurs, pourquoi pas 2 caissons ? *......................

concernant le support vinyle je ne me prononcerais pas Jean :zen: :oops:

par contre ,sur le support cd ...j' ai un avis qui apparemment relève de la divergence :ko: :lol:

sur le sujet d 'utiliser deux caissons et leur placement , malgré le fait que l 'utilisation que j 'en fais sort un peu des sentiers battu :ko: tu prêche un converti :ghee: :D :alcool:

:arrow: viewtopic.php?f=38&t=1360&start=80

pour aller plus loin
:arrow: http://philippemuller.unblog.fr/reprodu ... -fidelite/
sujet :Un ou deux caissons en stéréo?
une precision me concernant :zen: je ne dispose chez moi d 'aucun album sortie des studios Passavant et pourtant je trouve logique ce qui est écris sur ce lien , ayant perçu des différences notable à l 'écoute notament du par des différences de niveaux entre les voies
Le grave est omnidirectionnel, c'est pour ça qu'on met le caisson où on veut.
je pense que l' omnidirectionnalité des ondes grave n' empêche pas leur localisation , c' est l' accoustique de la pièce qui l'empêche , gène , à cela
je pense que .....
...tout dépend du placement du caisson ( ou des ) et des dimensions de la pièce
et de ça frequence de coupure : plus la Fc est haute ,plus le caisson risque d' être localisable
Image
certain avec une coupure apporté à 80hz ressente une gêne , le résultat avec certaine biblio ( ex :hp de 10 cm ) et un caisson qui prend le relais vers 100 hz peut devenir catastrophique si il ne peut être centré vis à vis du point d' écoute

.....le facteur niveau peut aussi rentrer en jeux , à partir d' un certain seuil notre corps perçoit physiquement les fronts d' onde

enfin ...normalement ...le but est que le caisson ne soit pas localisable :ange: ce qui ne demande normalement par trop d'effort

A la question : pourquoi mettre un caisson ? on peut répondre: parce que les enceintes manquent de basses, ce qui est le cas des biblios, donc c'est à mon avis pour elles que c'est optimum, plus que pour des colonnes qui font un bon grave. Si les colonnes ne font pas un bon grave, autant prendre des biblios et un caisson, plutôt que des colonnes et un caisson.
je n 'ai pas le même avis Jean :ange:
pour moi ,le caisson permet d 'étendre la restitution ,très peut d' enceinte même du type colonne sont capable sans trop d atténuation de reproduire du 30 hz ou du 20hz
sous ces basses frequence il y a encore pas mal de chose de présent sur les enregistrements (en tous cas sur le support cd) qui apporte une assise ,de la profondeur et une ambiance autre :casque: :pouce:

Si l'on enlève le traînage, qui est la marque d'un mauvais HP, les graves ne sont pas "rapides" ou lents, ils vont à 345 m/s comme toutes les fréquences. On peut confondre grave "rapide" et grave court.
tu m 'excuseras mais ..Image :ko:

je ne comprend pas que tu nomme comme facteur , la vitesse de propagation son dans l' air (345 m/s) :?: :comprendpas: :zen:
un hp qui reproduit une frequence de 50 hz oscillera 50 fois par seconde
20hz ,20 fois par seconde
ps : d' ailleurs parfois je m' interroge n' ayant pu faire d 'essais comparative , en approchant ce type de valeur sur la nécessitée d' employer des hp de grand diamètre à membrane legere ;hormis l' amplification à adapter )
On peut confondre grave "rapide" et grave court
que veux tu dire par grave court , :?:


JPHD
Avec mes deux armoires Bretonnes GKF qui possèdent chacune deux HP de 30 cm, et un rendement donné pour 100db, je pensais ressentir physiquement les très basses fréquences. Cruelle déception: haut grave magnifique mais pas de ressenti physique des très basses fréquences.
L’ajout d’un simple caisson SVS 1000 clos, et pratiquement adossé au mur à tout changé.
salut Jean Philippe
un retour intéressant :ghee: qui fait plaisir à lire utilisant aussi des caissons pour une pleine restitution :casque:
ce sont les modèles Tosca :love: dont tu es venu compléter la restitution :?:
et si cela n' est pas indiscret ,tu effectue ton raccord vers quelle frequence ?,vers les 40hz annoncé

jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 29 oct. 2017, 08:54, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 08:44

un cht'it lien avec mesure à l' appui sur ce que peut avoir à reproduire un caisson :evilred:

:arrow: http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 29 oct. 2017, 19:03

Salut Gonzo,
Oui j’ai ajouté le caisson aux Tosca. Pour la fréquence de coupure, le potentiomètre est sur 50 Hz qui est le minimum possible sur ce caisson avec un volume proche de 50%. Comme il a été indiqué précédemment si l’on augmente légèrement la fréquence de coupure il convient de baisser conjointement le volume du caisson. Mais je préfère le premier réglage.

J’ai fait plusieurs écoutes des morceaux présentés dont Steely Dan via Tidal, avec et sans le caisson.

C’est agréable sans le caisson, plaisant dirai-je. Mais dès que le caisson est branché ( et ce SVS 1000 clos n’est certainement pas le meilleur) on est dans la musique. Elle vous envahit, cela donne envie de bouger. :woohoo:

Bon j’y retourne, c’est trop bon ..." :love:

Jean-Philippe
Bonne journée ....
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 19:20

:pouce: faut pas hésiter à prendre le plaisir là ou il est quant ça "" groove "" :casque:
https://www.youtube.com/watch?v=mjGW72EdrdA
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 oct. 2017, 19:21

Autre adage breton "vaut mieux un bon rhume ici qu'une mauvaise grippe ailleurs" :mrgreen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 oct. 2017, 19:22

Gaston a écrit :
29 oct. 2017, 19:21
Autre adage breton "vaut mieux un bon rhume ici qu'une mauvaise grippe ailleurs" :mrgreen:
:lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 10 nov. 2017, 18:04

Oui c vrai , maintenant que j'ai le caisson, je ne peux m'en passer. Je cherche juste un bon câblage et on verra.

Au fait , Merci Gonzo pour le lien .. https://www.youtube.com/watch?v=mjGW72EdrdA

En écoute ce soir lors du retour du boss
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 nov. 2017, 18:18

oliv972

que tu plaisir en perceptive Olivier :pouce:
sûr que tu vas redécouvrir avec bonheur beaucoup de tes albums :casque:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 11 nov. 2017, 21:05

C'est vrai!!!! je viens de m'écouter le Live à Rome de MUSE . c'est de la bombe !!!!! Les graves sont là et puissants sans vibration.

Another Brick In The Wall (Part 1) de Pink FLyod est terrible également !!!!

Je regrette pas cet achat .. Ce Focal W700 n'est peut être pas le meilleur, mais il me suffit pour le moment ... LOL
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 nov. 2017, 22:06

Salut à tous,

L'écoute "3d" commence dès le début du spectre audio audible et ceci est parfaitement palpable en champ libre.
Mais à partir du moment où l'on "enferme" sa musique dans un espace clos, on devient dépendant des limites physiques de l'environnement avec des réverbérations plus ou moins précoces en fonction des longueurs d'onde en cause.
Dans un zénith, par exemple, la stéréophonie sous 80 hz reste possible.
Qu'en est-il dans une salle d'écoute où la hauteur du plafond est au mieux de 3m alors que le 80 hz possède une longuer d'onde de 4m ?
Dans ces conditions la distance critique n'est jamais onbservée en dessous de 80 Hz et n'en déplaise aux possesseurs d'un système stéréo linéaire dès 30Hz, ils seront bien en peine pour localiser l'extrême grave.

à cet effet, je vous invite à réaliser un petit test chez vous en coupant tout ce qui passe au dessus de 80 hz avec un équalizer et d'écouter le résultat.
Il y aura un effet au résultat quasi politique. Gôche, drouate, c'est la même chose.

Chez moi , c'est X over à 60 Hz 48db octave entre caisson et enceintes et quelques ms de delay sur les enceintes pour un bon calage temporel. je n'ai pas réussi à trouver un raccord qui me satisfasse pleinement à 80hz.
Je peux vous assurer que mes petites 805 ont bien plus de "patate" accompagnées d'un caisson. Elles ne reproduisent plus rien en dessous de 60 et leurs membranes ont nettement moins de débattement, donc moins de distorsion du son à haut volume.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 nov. 2017, 10:05

salut Amoul

tu as écris ...
Dans un zénith, par exemple, la stéréophonie sous 80 hz reste possible.
Qu'en est-il dans une salle d'écoute où la hauteur du plafond est au mieux de 3m alors que le 80 hz possède une longuer d'onde de 4m ?
Dans ces conditions la distance critique n'est jamais onbservée en dessous de 80 Hz et n'en déplaise aux possesseurs d'un système stéréo linéaire dès 30Hz, ils seront bien en peine pour localiser l'extrême grave.
:drapeau: Image

je ne pige pas le rapport entre "perception "" stéréophonique "" et la longueur d 'onde
y aurait t' il théoriquement besoin qu 'une longueur d' onde puisse au moins se développer entièrement avant d être réfléchie par les parois pour percevoir des différences entre les voies

j' ai deja put realiser quelque essais chez moi
la partie grave ( 2 hp de 30) de mes enceintes reproduit ce qui est présent sous les 80hz
en inversant cette partie (droite /gauche ) vis a vis du reste (medium/aigu ) je perds tout cogérance à l' écoute
donc ,à mon humble avis ...sous ces fréquences , l 'émission stéréophonique et ça perception reste ,contribue , à une bonne spécialisation malgré le positionnement des mes enceintes ( 1.6 du murs arrière et 1 mètres sur les coté ) et une hauteur de plafond compris entre 2.6 et 3 mètres

autre exemple ..
c' est particulier ...mais réelle , suite à des modif sur ma chaine , sans m 'en apercevoir ,j 'ai inversé les sorties rca (droite /gauche )
du filtre actif qui gère mes caissons
l' effet n 'avait pas été flagrant , c' est au bout d' un certain temps ...que j 'ai trouvé quelque chose cloché :comprendpas:
j 'ai pas mal chercher :comprendpas: et en coupant ( via ""mute"" sur le filtre ) voie par voie que je me suis aperçu de ma connerie :ko:
tout ça pour te dire ,et c 'est là que c' est surement particulier ( dû à leur positionnement et ma pièce d 'écoute :ange: )
que la frequence de coupure des caissons est réalisé à 35 hz !! ce qui correspond au minimum à des longueurs d' ondes d 'environ de 10 mètres :ko: et pourtant ...
Mais à partir du moment où l'on "enferme" sa musique dans un espace clos, on devient dépendant des limites physiques de l'environnement avec des réverbérations plus ou moins précoces.....
suis tous à fait d accord avec toi :thks:
...... en fonction des longueurs d'onde en cause.
mais là je capte pas trop :ko: ,si tu as quelque info supplémentaire ,sincèrement suis preneur :drapeau:
à+ ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 nov. 2017, 22:11

Salut JP,

As tu essayé un concert de grave sous 80hz en ne mettant que tes caissons en route, l'un à gauche et l'autre à droite ?
A mon humble avis tu seras en difficulté pour discerner d'où viennent les sons.
Le gros avantage d'avoir 2 caissons c'est plutôt l'augmentation de la pression acoustique pour un débattement de HPS et une amplification moindres.
Essaye de placer tes caissons l'un par dessus l'autre ou l'un à côté de l'autre de façon à le mettre en phase. s'ils sont bien placés tu risques d'être agréablement surpris.
Tu remarqueras également sur certaines enceintes (et même sur des enceintes de studio de très bonne facture) qu'elles sont équipées de 2Hp grave chacune mis dos à dos et que ces derniers sont sur les flans gauche et droite des ébénisteries. Si le grave en studio devait être ultra directionnel, on placerait volontiers les HPS systématiquement en façade avec les médium aigus.


Plus on va dans l'aigu, plus le son est directionnel, plus on va dans le grave moins il devient évident de localiser précisément la source. Le grave prend plus d'importance en champ libre et on peut localiser grossièrement un son grave à plusieurs centaines de mètres. Dans une boite d'allumettes, tout devient plus difficile.

Dans 20m2, c'est une autre histoire, le son en dessous de 80Hz est soumis à un phénomène très important de résonance. On parlera de distribution "modale" en dessous de 80, c'est probablement le facteur le plus important et qui confère le caractère omnidirectionnel du grave dans une petite pièce. De plus, le temps de réverbération augmente toujours dans le bas du spectre, ce qui contribue à "flouer" l'auditeur.

Si tu localises parfaitement une grosse caisse chez toi lors d'une reproduction fidèle bien en phase, c'est surtout parce que l'impact sur la grosse caisse et sa résonance sont composé d'un ensemble de sons et d'harmoniques largement au dessus des 80Hz, donc les longueurs d'onde plus petites et c'est grâce à cela que tu localiseras ta grosse caisse. Si tu "éffaces" ces harmoniques en supprimant tout son au dessus de 80 Hz tu ne localiseras plus rien du tout et entendras un son imprécis avec une atténuation lente.

Bien à toi
Gaël
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 nov. 2017, 12:06

bonjour .
je suis en phase :lol: avec Amoulsolo , mon caisson est placé plus en avant et sur la gauche par rapport aux 2 JMR et pour prendre l exemple de la grosse caisse que se soit avec ou sans le caisson l instrument est placé exactement au meme endroit dans tous les cas la scène sonore reste strictement la meme .
c est souvent qu il a des discutions ( qui tournent en rond ) sur le nombre de caisson alors qu il suffit de faire des essais pour entendre qu avec un seul caisson on a la meme image sonore .
après bien sur si j avais une salle dédiée bien plus grande ( croyez moi le rel r-505 est largement suffisant pour mes 15m² :hell: ) je ne dis pas que 2 r-505 se ne serais pas mieux pour plus d aisance sonore mais si tel était le cas je me dirigerais encore vers 1 seul caisson mais de qualité supérieure bref a budget équivalent vaut mieux acheter un super caisson que 2 moins bon en tout cas c est mon avis .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 14 nov. 2017, 13:16

À partir de 2 caissons, on peut lisser les modes de salles dans une pièce, et c’est encore mieux (mais pas beaucoup) avec 4.
Donc dans l’absolu il vaut mieux 2 caissons moyens qu’un seul de meilleure qualité. Dans l'idéal placés au milieu de 2 murs opposés et en opposition de phase. Tout ce qu’on peut perdre c’est l’extension dans l’extrême grave permise par des hp de diamètre plus important.

edit : tout est expliqué en détail ici https://www.harman.com/sites/default/fi ... subs_0.pdf (vérifié en pratique chez moi)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 nov. 2017, 16:25

je ne lis pas l anglais mais il me semble bien que c est un site constructeurs et il est évident qu ils ne vont pas dire le contraire plus on met de caissons plus ils vendent :roll: d ailleurs pour faire plaisirs je vais mettre un caisson a chaque voie de mon 5.1 d ailleurs comme mon ampli c est un 7.2 je vais mettre 9 caissons :!: c est bien connu qui peu le plus peu le moins ...............

bon allé comme a chaque fois c est pareil je n interviens plus sur ce sujet dédié caisson d ailleurs plus ça va et plus je crois bien que je ne vais plus intervenir du tout ....................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 14 nov. 2017, 17:12

Ce n'est pas vraiment un site constructeur. Harman ne vend pas de caissons. C'est juste le white paper de référence pour tout le monde pro (studio et cinéma) pour le positionnement des subs et leur nombre optimal à utiliser dans un local d'écoute. Ils ont juste expérimenté et simulé jusqu'à 500 caissons dans une pièce et avec plusieurs dizaines en situation réelle.
Autant dire que c'est la bible. Après, libre à toi de jeter l'ancien ou le nouveau testament à la poubelle si ça ne te plait pas...sauf que c'est juste un reflet de la réalité, y compris aux mesures dans mon séjour (plusieurs dizaines, sinon centaines d'essai de positionnement avec coupures diverses, pour arriver au final à une conclusion exactement conforme à ce qui est préconisé sur ce document)

...et si tu l'avais lu (ou si tu comprenais l'anglais) tu aurais vu que 9 caissons ne servent à rien. 4 sont optimum, et 2 font presque aussi bien, et en tout cas beaucoup mieux qu'un seul, quel que soit sa qualité et son positionnement (ce qui n'a rien à voir, on parle là de modes de salle, donc de trucs totalement ingérables autrement, sauf à poser des murs entiers de laine de roche de 2m d'épaisseur)
Répondre