Hifi avec caisson de basse?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 26 oct. 2017, 10:13

Gaston j ai édité mon message précédent ou j explique comment récupérer les canaux D et G , t as répondu trop vite :lol: ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 26 oct. 2017, 12:27

Merci Gaston de l'info.. Je pouvais pas savoir j'ai pas la notice d'utilisation fournie, je l'ai demandée à focal, mais pas encore reçue.

Donc j'avais branché et mis en route, mon ampli craint quoi excatement et comment le savoir s'il y a eu un souci ?
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 12:43

Je ne sais pas ce qu'il craint exactement . Peut-être rien du tout . Mais perso je ne m'y risquerais pas .
Une sortie c'est pas une entrée . Un peu comme un tdb :mdr: . Désolé les modos j'ai pas pu m'empêcher :evilred:
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 26 oct. 2017, 14:41

Bin c'est trop tard !! lol, tout fonctionne , donc j'ai peut être eu de la chance !!

Sinon j'ai eu une réponse de FOCAL, ils n'ont plus la notice !!! arghhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Il y aurait un gentil gars qui la posséderait ?

Gaston, tu dis des "bêtises", un TDB, c'est une sortie, mais aussi une entrée pour certains.. Bon OK , je sors !!! LOL
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 16:19

Mais tu t' en fiches de la notice ! Pour quoi faire ?
C'est pareil sur mon BW : "line in" c'est l'entrée et "line out" te permet de ressortir le signal pour un second caisson .
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 oct. 2017, 16:24

Le tdb c’est une entrée pour tout le monde parfois (ça fait penser au sens de branchement des câbles):

Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 26 oct. 2017, 17:43

Gaston a écrit :
26 oct. 2017, 16:19
Mais tu t' en fiches de la notice ! Pour quoi faire ?
C'est pareil sur mon BW : "line in" c'est l'entrée et "line out" te permet de ressortir le signal pour un second caisson .
Non Gaston, c'était pas pour toi !! c'était juste pour avoir la Notice.. Je te crois sur parole pour toutes tes infos.. Et j'ai branché à l'identique de tes conseils...
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 18:05

:pouce:
Alors ça envoie grave ?
grator
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2017, 14:42

Message non lu 26 oct. 2017, 20:17

Bonsoir à tous,

Petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai des B&W CM1 épaulées par un ASW608. Il est recommandé de régler la fréquence de coupure haute du caisson à la fréquence de coupure basse des enceintes à -6dB. En l'occurence à 40Hz dans ton cas, il me semble.

Actuellement, tu dois avoir le caisson qui recouvre le grave des enceintes, ça risque d'être un peu dégueu.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 oct. 2017, 21:04

grator a écrit :
26 oct. 2017, 20:17
Bonsoir à tous,

Petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai des B&W CM1 épaulées par un ASW608. Il est recommandé de régler la fréquence de coupure haute du caisson à la fréquence de coupure basse des enceintes à -6dB. En l'occurence à 40Hz dans ton cas, il me semble.

Actuellement, tu dois avoir le caisson qui recouvre le grave des enceintes, ça risque d'être un peu dégueu.
Salut,
je n'ai pas de caisson, mais j'ai eu l'occasion d'en entendre avec des résultats divers.
Il me semble qu'il faut filtrer les biblios en bas vers 70 Hz, l'intérêt d'un caisson est de soulager les biblios qui d'habitude commencent à souffrir à partir de 60/80 Hz (malgré ce qui est affirmé par les notices) et libérer le HP boomer médium qui n'est plus perturbé par ces élongations de grave. Couper à 40 Hz des biblios ou les laisser aller jusque là et couper le caisson à 40 Hz me semble une erreur, on aura un manque dans le haut grave et des extrêmes graves mous, le reproche qu'on fait généralement sur la difficile intégration d'un caisson.
Qu'en pensez-vous ?

jean
grator
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2017, 14:42

Message non lu 26 oct. 2017, 21:18

Eh bien je pense que ça dépend de l'ampli sur lequel sont reliés enceintes et caisson.
Dans le cas d'un ampli HC, il est effectivement possible de couper le bas des enceintes pour tout envoyer sur le .1 du caisson.
Dans le cas d'un ampli hifi, il n'est pas possible de filtrer quoi que ce soit. Par conséquent, le caisson est branché sur les pré-out de l'ampli, et les enceintes vivent leur vie de leur côté. C'est mon cas, et c'est pour cette raison que je coupe le passe bas du caisson à la fréquence de coupure de mes biblios (en l'occurence à -6dB comme précisé dans la notice). Et par conséquent, j'arrive à ne pas entendre mon caisson.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 oct. 2017, 22:26

grator a écrit :
26 oct. 2017, 21:18
Eh bien je pense que ça dépend de l'ampli sur lequel sont reliés enceintes et caisson.
Dans le cas d'un ampli HC, il est effectivement possible de couper le bas des enceintes pour tout envoyer sur le .1 du caisson.
Dans le cas d'un ampli hifi, il n'est pas possible de filtrer quoi que ce soit. Par conséquent, le caisson est branché sur les pré-out de l'ampli, et les enceintes vivent leur vie de leur côté. C'est mon cas, et c'est pour cette raison que je coupe le passe bas du caisson à la fréquence de coupure de mes biblios (en l'occurence à -6dB comme précisé dans la notice). Et par conséquent, j'arrive à ne pas entendre mon caisson.
Je comprends ton cas, mais il me semblait que les caissons comportaient un filtre actif et sortie sur les biblios : (earthquake)
REL earthquake.JPG
Ce n'est pas le cas de tous, à ce que j'ai vu après une recherche rapide.
Pourtant cela me semblerait indispensable pour la hifi.

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par mélaudiophile le 26 oct. 2017, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 oct. 2017, 22:37

mélaudiophile a écrit :
26 oct. 2017, 22:26
il me semblait que les caissons comportaient un filtre actif et sortie sur les biblios
Affirmatif . Y'a ça sur mon BW . On rentre sur 4 prises HP , il filtre , et on ressort par 4 autres prises HP vers les enceintes .
Sauf que vu le niveau de mon système je n'ai aucune confiance en la qualité de ce filtre malgré la réputation de BW . Je n'ai même pas essayé . Sans parler du budget câbles HP qui double ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 oct. 2017, 22:55

Gaston a écrit :
26 oct. 2017, 22:37
mélaudiophile a écrit :
26 oct. 2017, 22:26
il me semblait que les caissons comportaient un filtre actif et sortie sur les biblios
Affirmatif . Y'a ça sur mon BW . On rentre sur 4 prises HP , il filtre , et on ressort par 4 autres prises HP vers les enceintes .
Sauf que vu le niveau de mon système je n'ai aucune confiance en la qualité de ce filtre malgré la réputation de BW . Je n'ai même pas essayé . Sans parler du budget câbles HP qui double ...
Je ne connais pas ton système, donc je formule une hypothèse, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer pour voir, le filtre n'a aucune raison d'être mauvais, c'est un truc simple passif, et le gain sur les enceintes sera peut-être intéressant.
En HT c'est filtré par l'ampli, ce caisson a double usage, c'est pour cela qu'ils ont mis ces sorties pour la hifi où les amplis n'ont pas de filtre. Plus important à mon avis que les subtilités de câbles, mais je peux me tromper, tu ne sauras pas si tu n'essaies pas.

jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 27 oct. 2017, 06:09

mélaudiophile a écrit :
26 oct. 2017, 22:55
Je ne connais pas ton système, donc je formule une hypothèse, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer pour voir, le filtre n'a aucune raison d'être mauvais, c'est un truc simple passif, et le gain sur les enceintes sera peut-être intéressant.
Oui justement :oldy:
Vu l'âge de mon caisson ( 10-12 ans ) ce n'est sûrement pas un filtre numérique . D'ailleurs moi et le numérique :siffle:
C'est sans doute le même filtre passif qui agit avant de renvoyer le signal sur les enceintes que celui qui agit quand je rentre en RCA à partir des sorties de mon ampli de puissance : il reçoit tout et garde juste ce qui est en-dessous de 45 Hz .
Donc changer pourquoi faire ? Pourquoi placer ce filtre sur le trajet du signal alors que cela peut être évité ?
Surtout que ça fonctionne à la perfection comme ça . Aucun pb de chevauchement avec les enceintes et une patate :gourdin:

Tiens un peu de lecture viewtopic.php?f=42&t=4157 même si mon système est bien modeste comparé au tien :deprim:

:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 oct. 2017, 06:59

grator a écrit :
26 oct. 2017, 21:18
Eh bien je pense que ça dépend de l'ampli sur lequel sont reliés enceintes et caisson.
Dans le cas d'un ampli HC, il est effectivement possible de couper le bas des enceintes pour tout envoyer sur le .1 du caisson.
Dans le cas d'un ampli hifi, il n'est pas possible de filtrer quoi que ce soit. Par conséquent, le caisson est branché sur les pré-out de l'ampli, et les enceintes vivent leur vie de leur côté......
:thks: grator


si l l' on utilise un pré et un bloc de puissance séparément ou un ampli intégré disposant de sortie pré out et d un by pass ( comme l 'Atoll)
c' est possible de gérer les coupures hautes et basse en se servant soit d' un filtre numérique ou passif ex : le XM44 de chez Marchand Electronics
ou d'un caisson disposant d 'une sortie filtrée
il existe aussi des amplis hifi qui intègre une gestion ""sub""" avec une coupure basse des enceintes ex: le Marantz MCR

impossible n 'est pas ...... : :drapeau: :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 27 oct. 2017, 10:10

Gaston a écrit :
26 oct. 2017, 18:05
:pouce:
Alors ça envoie grave ?
Je dirais que c'est vraiment supérieur .. lol.. MAIS, j'ai une charmante personne :love: en ce moment à la maison, (elle ne comprends rien à mon système, d'ailleurs elle s'en moque en restant Très poli, pourvu que le son sorte ) LOL . J'attends de me retrouver seul et "serein" pour apporter de meilleurs réglages et de savourer plus ou moins fort le son de ce nouveau système.

Par contre je partage, Heu ! pas la charmante personne . :lol: . Si vous êtes de passage dans l' Indre à CHABRIS -36- , on peut se faire un moment d'écoute autour d'une tasse de café, voir du thé, ou autre boisson à consommer modérément :alcool: .

Merci encore à tous pour vos réponses. :pouce:
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
grator
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2017, 14:42

Message non lu 27 oct. 2017, 10:22

gonzo a écrit :
27 oct. 2017, 06:59
grator a écrit :
26 oct. 2017, 21:18
Eh bien je pense que ça dépend de l'ampli sur lequel sont reliés enceintes et caisson.
Dans le cas d'un ampli HC, il est effectivement possible de couper le bas des enceintes pour tout envoyer sur le .1 du caisson.
Dans le cas d'un ampli hifi, il n'est pas possible de filtrer quoi que ce soit. Par conséquent, le caisson est branché sur les pré-out de l'ampli, et les enceintes vivent leur vie de leur côté......
:thks: grator


si l l' on utilise un pré et un bloc de puissance séparément ou un ampli intégré disposant de sortie pré out et d un by pass ( comme l 'Atoll)
c' est possible de gérer les coupures hautes et basse en se servant soit d' un filtre numérique ou passif ex : le XM44 de chez Marchand Electronics
ou d'un caisson disposant d 'une sortie filtrée
il existe aussi des amplis hifi qui intègre une gestion ""sub""" avec une coupure basse des enceintes ex: le Marantz MCR

impossible n 'est pas ...... : :drapeau: :D
Effectivement :D Mais disons que pour la plupart des amplis 2 canaux classiques, ce n'est pas possible sans ajout d'un filtre externe.
Mon caisson possède effectivement des entrées haut niveau, qui doivent permettre de filtrer ce qui en sort également, mais bon, ça fonctionne bien comme c'est actuellement, donc...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 oct. 2017, 11:09

Gaston a écrit :
27 oct. 2017, 06:09
mélaudiophile a écrit :
26 oct. 2017, 22:55
Je ne connais pas ton système, donc je formule une hypothèse, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer pour voir, le filtre n'a aucune raison d'être mauvais, c'est un truc simple passif, et le gain sur les enceintes sera peut-être intéressant.
Oui justement :oldy:
Vu l'âge de mon caisson ( 10-12 ans ) ce n'est sûrement pas un filtre numérique . D'ailleurs moi et le numérique :siffle:
C'est sans doute le même filtre passif qui agit avant de renvoyer le signal sur les enceintes que celui qui agit quand je rentre en RCA à partir des sorties de mon ampli de puissance : il reçoit tout et garde juste ce qui est en-dessous de 45 Hz .
Donc changer pourquoi faire ? Pourquoi placer ce filtre sur le trajet du signal alors que cela peut être évité ?
Surtout que ça fonctionne à la perfection comme ça . Aucun pb de chevauchement avec les enceintes et une patate :gourdin:

Tiens un peu de lecture viewtopic.php?f=42&t=4157 même si mon système est bien modeste comparé au tien :deprim:

:alcool:
Je vois que tu as des Pro Ac, excellentes, j'avais fait une super écoute une fois. Par contre les boomers sont des 16 cm, à mon avis il est possible que leur enlever la charge de descendre à 45 Hz (et d'essayer d'aller plus bas encore car le signal grave arrive et ils ont de plus en plus de mal et cela produit de la distorsion)* leur ferait du bien, le gain serait peut-être supérieur à la perte éventuelle occasionnée par le filtre.
Mais ce n'est que mon opinion (partagée par d'autres quand même), c'est peut-être toi qui as raison et si tu obtiens un bon résultat tout va bien. La preuve est dans l'écoute. mais il me semble que tu as fait plein d'essais de câbles et autres, pourquoi refuser à priori d'essayer ce que propose B&W?

*J'ai aussi des Triangle Comète, si je passe assez fort (mais raisonnablement quand même) un certain morceau de reggae avec une basse abyssale le boomer distort méchamment. Cela ne se produit pas en général aussi nettement, mais ça montre que donner à un HP le grave qu'il ne peut fournir aisément impose une contrainte totalement inutile à ce HP .

jean
Portmeirion
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 06 avr. 2016, 11:58

Message non lu 27 oct. 2017, 11:40

Salut Oliv'

Pour ma part le REL repose sur les pointes d'origine et sur du carrelage, pas d'effet de traînage constaté avec de la matière et de la densité.
Le câble secteur est un MPC Source, il a sensiblement amélioré la fermeté et les nuances. Je vais bientôt le tester avec un Power Mk IV pour comparaison. Mais il existe bien d'autres câbles...

J'ai testé ma chaîne sans le REL, je n'ai tenu que 3 chansons...on pleure la différence :o

Je suis dispo pour une écoute si tu le souhaites, j'habite en Normandie à côté de Rouen
Répondre