Home cinema côté son

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Répondre
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 avr. 2017, 20:36

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir sérieusement à me constituer un système home ciné et j'aurai besoin de vos lumières pour la partie son notamment.

En gros je pars d'une feuille blanche, je dois tout acheter, ampli, enceintes, caisson.

Xavier m'a conseillé d'opter pour 5 enceintes identiques, je suis donc en train de zieuter les nouvelles petites Lucia chez JMR qui ont l'air prometteuses.

-Je n'ai aucune idée du caisson de basses à choisir, z'avez des conseils à me donner? Je cherche un caisson qui se marierait bien avec les Lucia ( :idea: ) assez musical et qui ne soit pas hors de prix.

-Pour la partie ampli, je ne sais pas s'il vaut mieux partir sur un couple Oppo/Atoll AV500 par exemple ou sur une bouzine qui fait tout, style Yamaha avec 50 labels dessus pour etre couvert pour tous les formats (airplay, dolby machin, etc...).

J'utiliserai pour source essentiellement mon NAS ou un ordi avec popcorntime... du coup je risque de ne pas trop profiter de la partie Blue Ray de l'oppo...

ah oui j'oubliais, le budget..... J'aimerais tenir dans 5000€ total, y compris le video proj (à priori Benq W2000 à environ 1000€) et l'écran (700€ je pense).

Ca me laisserait 3300€ pour l'audio, dont 1700€ de Lucia (5 enceintes). Restent 1600€ à répartir pour l'ampli, éventuellement l'oppo...et le caisson...

Mission impossible?
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 avr. 2017, 20:14

Hello Mat,

1ere question: Pièce dédiée ou pièce à vivre ?
Si pièce dédiée, ok pour un videoproj.
Si pièce à vivre, LCD ou Oled... à 1700 boulles, il y a de bien belles diagonales...

2eme question: Avez vous une grosse collection de DVD/Blu-ray ?
Si oui, le Oppo est indispensable.
Sinon on oublie l'Oppo...

3eme question: Votre système HC se greffera t-il sur votre système hi-fi ?
Si oui, à partir des PEL, y a bien mieux à faire que 5 JMR...
Sinon 5 JMR c'est cool.

Pour le caisson, dans un premier temps, ce n'est pas primordiale...
Taille de la pièce ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2017, 01:55

Salut ipodz,

pièce dédiée....mais pas vraiment ;-) on ne veut pas d'une salle de ciné, c'est une pièce de sous sol qui nous sert de biblio, de "family room" mais qui a l'avantage pour le home ciné d'être aveugle. On peut sans problème y laisser un écran à demeure.
La salle fait 5,8 X 4,2 soient à peu près 24 m2.

- concernant notre collec, c'est simple: 0 BR et quelques DVD, on ne visionne quasiment que du torrent, souvent de bonne qualité (1080p, etc...) du coup je veux trouver un système qui soit très compatible avec mon ordi et/ou mon NAS,

-Ce système sera totalement indépendant de notre système hifi... donc les belles Kantor n'interviendront pas dans le HC,

merci!
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 04 avr. 2017, 10:19

Bonjour Mat,
Du torrent... téléchargé légalement hein?

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 avr. 2017, 10:27

bonjour .

je vais me permettre quelques réflexions qui sont ce qu elles sont :ange: si il est vrai que 5 enceintes identiques c est l idéal pour la musique en multicanal , pour les films c est moins vrai et dans ce cas une centrale conventionnelle convient très bien .....

ensuite vu que ton budget est limité pour des visionnages de films pourquoi investir dans des lucia ( surement de grande qualité ) et ne pas se contenter de biblio de qualité mais de prix inférieur par exemple warfedale 220 a 490 euros ( avec centrale ) ou monitor audio bronze 2 a 900 euros ( avec centrale aussi ) bien sur ce ne sont que des exemples parmi d autres ....... de plus a moins de ne regarder que du cinéma d auteur le caisson est indispensable meme avec les lucia . ( si tu veux par MP je te donnerais le nom de sites marchand , je ne crois pas avoir le droit directement sur le forum ) .

si tu n as pas l intention d investir dans des blu-ray le lecteur est inutile :comprendpas: par contre si "torrent" c est du téléchargement illégal pas bien :gourdin:
enfin oui un intégré audio vidéo est indispensable , il y en a de très bon chez denon , marantz , onkyo , yamaha .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2017, 15:21

oui bien sûr, téléchargé légalement, loué sur itunes, ou via mon abonnement Netflix. Simplement je n'ai jamais eu l'occasion de visionner de Blue ray chez moi, ça me ferait plaisir d'en regarder un de temps en temps, mais 99% de ma "conso" est en démat (je fais le raccourci Torrent).

Du coup, une solution serait peut-etre de profiter du lecteur d'une console de type PS4 pour une utilisation aussi peu fréquente?

Je creuse la piste des enceintes moins chères, merci, effectivement ce sera pour une utilisation uniquement ciné, pas forcément besoin d'avoir le top de la musicalité.

cab33, je te MP si tu as de bonnes adresses ou de bons conseils pour le caisson.

merci encore pour vos réponses.
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 avr. 2017, 17:28

Mat a écrit :
04 avr. 2017, 15:21
Je creuse la piste des enceintes moins chères, merci, effectivement ce sera pour une utilisation uniquement ciné, pas forcément besoin d'avoir le top de la musicalité.
Ben merde !!!
Quand tu as la marche Impériale qui ronfle sur fond de croiseurs interstellaires, vaut mieux avoir un minimum de qualité pour kiffer... :mrgreen:

Sinon, effectivement 4 biblios (avant et surround) + 1 belle centrale, ça devraient suffire...
Le lecteur Blu-ray d'une PS4 devrait faire également très correctement le job.

Ce qui permettrait peut etre d'invertir un peu plus lourdement soit sur l'ampli multi formats et/ou sur le videopro...

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 04 avr. 2017, 17:31

Faut bien isoler la PS4, c'est qu'elle ronronne la bougresse !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 avr. 2017, 19:06

iPodz a écrit :
04 avr. 2017, 17:28
Mat a écrit :
04 avr. 2017, 15:21
Je creuse la piste des enceintes moins chères, merci, effectivement ce sera pour une utilisation uniquement ciné, pas forcément besoin d'avoir le top de la musicalité.
Ben merde !!!
Quand tu as la marche Impériale qui ronfle sur fond de croiseurs interstellaires, vaut mieux avoir un minimum de qualité pour kiffer... :mrgreen:
je suis d accord avec toi iPodz mais Mat a un budget limité donc vu son budget pour un 5.1 exclusivement réservé aux films il est peut etre plus approprié de se tourner vers des biblio moins chères ( mais quand meme de qualité ) afin qu il reste des sous pour l ampli et le caisson .

mais bien sur ce n est qu un conseil je dirais meme une interrogation de ma part et Mat fait comme il l entends :ange:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 04 avr. 2017, 20:12

Merci les gars pour vos conseils ;-)

c'est sûr que j'ai envie que ça donne bien, un bon Star Wars!

Pour l'instant, je peux pas tomber plus bas: je regarde les films sur mon ordi portable ou sur une vieille télé avec le son de la tv... (on n'est pas très tv donc elle est remisée au sous sol, on regarde un docu ou une émission tous les 36 du mois).

Donc je pressens que le simple fait de passer sur un vidéoprojecteur avec un système 5.1 même sans avoir du materiel de fou, devrait nous procurer bien du plaisir! :lol:

Solution sinon pour avoir des éléments plus hauts de gamme: construire le système petit à petit et/ou enquêter le marché de l'occas!
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 avr. 2017, 20:35

C'était une boutade...

Mais rien qu'avec du Wharfedale ou du Q Acoustic par exemple, je pense sincèrement que la qualité hi-fi sera au rendez vous.
Imaginez le live d'Underworld "Everything Everything" (c'est au DJ que je parle), imaginez ce concert avec un système 5.1 qui a un minimum de gueule...

:evilred:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 avr. 2017, 10:38

Mat a écrit :
04 avr. 2017, 20:12
Merci les gars pour vos conseils ;-)

c'est sûr que j'ai envie que ça donne bien, un bon Star Wars!

Pour l'instant, je peux pas tomber plus bas: je regarde les films sur mon ordi portable ou sur une vieille télé avec le son de la tv... (on n'est pas très tv donc elle est remisée au sous sol, on regarde un docu ou une émission tous les 36 du mois).

Donc je pressens que le simple fait de passer sur un vidéoprojecteur avec un système 5.1 même sans avoir du materiel de fou, devrait nous procurer bien du plaisir! :lol:

Solution sinon pour avoir des éléments plus hauts de gamme: construire le système petit à petit et/ou enquêter le marché de l'occas!
bonjour .

tu as raison le marché de l occasion permet de trouver du bon matériel a prix très intéressant surtout pour du matériel hc , un exemple un ampli hc yamaha 3040 qui valait 2400 euros neuf acheté il y a moins de 2 ans il se vend d occas 950 euros et pour ce modèle il est garantie jusqu a aout 2018 :pouce:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 79167.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 05 avr. 2017, 13:44

iPodz a écrit :
04 avr. 2017, 20:35
C'était une boutade...

Mais rien qu'avec du Wharfedale ou du Q Acoustic par exemple, je pense sincèrement que la qualité hi-fi sera au rendez vous.
Imaginez le live d'Underworld "Everything Everything" (c'est au DJ que je parle), imaginez ce concert avec un système 5.1 qui a un minimum de gueule...

:evilred:
trop bon ce live!
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 07 avr. 2017, 11:07

Salut Mat,

Je vais aller dans le sens de mes collègues avec le fait que si c'est pour visionner des films ou jouer il n'est pas nécessaire de partir sur des enceintes trop musicales comme les JMR. A l'inverse il peut être intéressant de se tourner vers des enceintes très dynamiques. Tu regardes quoi comme style de films?
Chez Q Acoustic il existe un pack complet 5.1 en 3020 avec caisson... ou 3050 sans caisson ...ça c'est pour une restitution plutôt douce :thks:
A l'opposé du spectre il y a des ensembles Klipsch avec compatibilité Atmos... Associé à un ampli de dernière génération on serait dans les prix avec un vrai rendu cinéma (mais moins musical certes). Je serais assez tenté de te conseiller un Anthem MRX 710 si l'Atmos ne t'intéresse pas, sinon un Yamaha à partir du RX-A860 fera bien le job (voir au dessus selon budget). Là on est dans un vrai proposition home cinema, idéale pour un bon Star Wars ou Star trek! :hell: :evilred:
Après en source tu parts sur ton PC donc pas besoin de lecteur, les amplis HC ont toutes les compatibiltés ad hoc pour gérer. Et un bon petit vidéo pro, le Sony VPL-HW45ES serait celui que je choisirais si je devais remplacer mon Mitsubishi. Sur la vidéo la 4K n'est pas accessible sur ton budget, mais il faut quand même y consacrer un petit effort financier pour avoir un belle grande image.

Penses à te garder un budget câbles aussi car les enceintes aux 4 coins d'une pièce représente rapidement un certain métré!

My two cents... :alcool:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 07 avr. 2017, 12:21

Autre possibilité, si logeable chez toi, c'est de partir sur 3 centrales pour les voies avant (mêmes hp, même cohérence, même son)
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 07 avr. 2017, 20:45

Merci pour tous vos conseils!

coté vidéo proj, je pensais au benq W2000 qui est raisonnable en prix et a plutôt de bonnes critiques.

C'est vrai que je visionne plutôt des series et des films, pas forcément "grand spectacle" mais ont adore regarder de temps en temps un bon star wars, un seigneur des anneaux, un film d'action, etc...

En ce qui concerne les enceintes, j'avais vu les packs Klipsch 5.1 (genre http:////Rayons/pack-ho ... em-51.html je sais pas trop si je peux mettre ce genre de lien ici, sorry) aucune idée de ce que ça donne.

Je voudrais surtout que l'ensemble ait la pêche, je ne suis pas du tout dans une logique audiophile comme je peux l'avoir avec mon ensemble hifi.

Je pourrais donc partir sur une config type:
benq W2000/ écran 3m de base, genre Lumene 300C
Ampli Yam RX-A860
enceintes 5.1 Whaferdale serie diamond 220 ou Klipsch à base de RF28...

le problème est qu'il est impossible de voir/écouter tout ça avant achat...

ça devrait être sympa, non?
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 avr. 2017, 14:36

bonjour .

suis je bête :mnrv: je n ai meme pas penser a te conseiller les cabasse mt4 biblio samoa et la centrale faro que je possède depuis des années c est excellent pour le hc ( dynamique mais pas agressif alors que klipsh pas sur ) et musical bref très bon .

par contre il semble difficile de trouver en neuf les samoa mais en occasion peut etre ........

http://www.easylounge.com/Content/photo ... 1200px.jpg

par contre la centrale faro se vend encore et a bon prix ( j avais payé la mienne 500 euros ) elle est excellente elle a un coffre pas croyable et sans etre agressive :pouce:
http:////Rayons/HomeCin ... -Faro.html
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 10 avr. 2017, 22:57

Bonjour,
Les amplificateurs intégrés audio-vidéos Yamaha, ne sont pas musicaux, à la limite pour les films, mais pas pour les concerts, ballets, opéras etc.
Le préamplificateur Atoll PR 5.1 n'est plus disponible, sauf en occasion avec AM200se + AV100 ou bien AV500 (moins puissant).
Pour la musique sur la piste PCM stéréo 2.0, un lecteur Blu-ray OPPO + un DAC haut de gamme et un préamplificateur avec un amplificateur de puissance et deux enceintes audiophiles.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 avr. 2017, 11:05

calmesnil a écrit :
10 avr. 2017, 22:57
Bonjour,
Les amplificateurs intégrés audio-vidéos Yamaha, ne sont pas musicaux, à la limite pour les films, mais pas pour les concerts, ballets, opéras etc.
bonjour .

oui mais justement Mat recherche un système hc uniquement pour les films , pour la hifi il a déjà un bon système .

sinon il y a quelques années j ai possédé un ampli hc yamaha rxv-1800 et si il est vrai qu en hifi 2.0 cet ampli n était pas terrible ( son plat ) pour les films en 5.1 il était très bien , meme pour les concerts sur dvd - blu-ray en 5.1 le son était bon .
de plus il parait que les yamaha hc actuel sont meilleurs en écoute hifi 2.0 mais bon je préfère rester fidèle a DENON sinon les marantz ( 6011 - 7011 ) doivent etre très bons aussi ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 12 avr. 2017, 16:44

Oui effectivement je n'écouterai pas de musique sur ce système (sauf celle des films :mrgreen: )

Du coup je veux contenir le budget son, en soignant le rapport qualité prix quand même.

Je vais essayer d'écouter un ampli yam, un denon Et un marantz pour me faire une opinion.

Je note vos conseils et vais essayer de trouver mon bonheur là dedans!

J'avais aussi vu les enceintes elipson Planet M et L qui n'avaient l'air pas mal du tout (en plus d'être à mon goût esthétique)....
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Répondre